Splinter Cell Blacklist

16.5/20

michael-x67X
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Salut à tous et à toutes ! :)

Notez tout d'abord que je vais tacher de faire un test très complet puisque c'est pour moi, le meilleur jeu que j'ai vu à ce jour, avec ses défauts très peu nombreux.

Je vais présenter la chose comme les anciens tests de Jeuxvideo.com qui étaient beaucoup plus utiles que les nouveaux, le design n'étant plus assez bien pour se faire des idées globales sur certains thèmes seulement.

Notez aussi que j'ai le jeu depuis le 18 août 2013 et que je peux donc me permettre de publier mon test contrairement à des personnes qui le font après 2heures de jeu.

Graphismes - 19/20 : J'ai donné un 18/20 pour les graphismes de ce Splinter Cell : Blacklist, je justifie cela, lors des animations on est vraiment époustouflés, en cinématique ou non c'est très bien fait, les environnements sont bien réalisés, malgré quelques bugs qui peuvent créer des freezs (du moins sur PS3), c'est ce qui pénalise ma note sur ce point.

Bande son - 19/20 : Je dis toujours que la perfection n'existe pas, c'est le cas ici aussi, ça a beau être tellement réaliste, angoissant, le seul point noir qui a pénalisé ma note sont les doublages en français, durant le Gameplay il est franchement pas mal, mais hors de cela il est GÉNÉRALEMENT très peu crédible, on peu aussi noter souvent des baisses du son lors des dialogues ou même des oublis de mots, donc les sous-titres sont la bienvenue.

Jouabilité - 19/20 : Le Gameplay est magnifique, addictif et fluide, le seul point noir est qu'il y a peut-être trop d'indications (trop de facilité défois aussi), du coup quand on veut par exemple s'aggripper à un tuyau après avoir ouvert une porte de façon à attirer un chien / garde, le système peut croire qu'on a voulu fermer la porte, bien évidemment on se fait donc griller comme une merde. Cela pénalise ma note sur ce point.

Durée de vie - 19/20 : Je ne sur-estime pas la durée de vie de ce volet de Splinter Cell, une saga que j'adore depuis toujours (sauf Conviction qui est une bonne grosse merde). Le solo vous prendra déjà une bonne dizaine d'heures, si vous comptez ensuite le refaire en perfectionniste (qui est le mode le plus poussé de ce Blacklist) il vous faudra environs 25. En plus du multi et de ses options illimitées, qui vous fera gagner de l'argent vous permettant l'achat de nouveau gadgets à tester en solo, ou le co-op que vous pourrez prolonger en ligne ou avec un ami chez vous. Je pénalise la note sur ce point du au fait qu'un écran partagé en Multijoueur (multi =/= co-op) et en Campagne solo aurait été vraiment sympa.

Scénario - 19/20 : Ce scénario est vraiment très prenant et pleins de petites surprises très appréciées, seul point noir, de petites incohérences ou (Spoil) l'absence de Sarah qui est juste évoquée de temps à autre (Spoil).

Conclusion : J'attribue donc 19/20 à Splinter Cell : Blacklist.
Points négatifs : - IA souvent merdique.
- graphismes provoquants des freezs (sur PS3 en tout cas).
- mauvais doublages (sauf in-game).
- manque d'écran partagé en campagne solo et multijoueur.

Fans de Splinter Cell avant Conviction : à acheter sans hésiter.

Et même, ce jeu est convenable pour tous !

Car.. Je rappelle que..

Votre style (Panthère, Fantôme ou Assaut) et vos règles !

padawan8612
Posté le 23 août 2013 à 00:00

cet épisode reste pour moi, fidèle à la série, les graphisme sont beau, la jouabilité fluide, peut ètre quelques problèmes d'IA, blacklist reste néanmois un excellent jeu, je regrette absolument pas mon achat, et il faut souligné quand même que la série spinter cell et l'un des seul jeu qui propose toujours un mode coop en écran partagé, et rien que pour ce jeu il vaut le détour.

michael-x67X
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Salut à tous et à toutes ! :)

Conclusion : J'attribue donc 19/20 à Splinter Cell : Blacklist.
Points négatifs : - IA souvent merdique.
- graphismes provoquants des freezs (sur PS3 en tout cas).
- mauvais doublages (sauf in-game).
- manque d'écran partagé en campagne solo et multijoueur.

Fans de Splinter Cell avant Conviction : à acheter sans hésiter.

Et même, ce jeu est convenable pour tous !

Car.. Je rappelle que..

Votre style (Panthère, Fantôme ou Assaut) et vos règles !

padawan8612
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Dead-Pool
Posté le 30 août 2014 à 00:00

J'ai adoré retrouver Sam Fisher dans ce Splinter Cell Blacklist! Le jeu est vraiment plaisant, surtout qu'on peut choisir comment nous voulons faire le jeu (en mode furtif, en bourrin etc). Une grande variété quant aux espaces et environnement, je regrette juste qu'il n'y ait pas davantage de zones sombres et de nouvelles façons d'escalader. L'équipement présente un vaste choix, il n'y a rien à dire dessus, on peut adapter notre combinaison à la façon dont nous voulons faire le jeu (plus foncé, plus léger, une meilleure résistance, etc).
Une durée de vie raisonnable, surtout avec les missions faisables auprès de nos partenaires. Le seul gros point négatif concerne bien entendu son multijoueur qui est très peu fréquenté, pour moi ça n'est pas un jeu qui doit contenir un mode en ligne. Je n'ai même pas pu l'essayer puisque je ne trouve aucun joueur.
Une réelle nostalgie est apparue lorsque j'ai rejoué avec Sam, je le voyais encore au temps de la Playstation 2. Il mérite d'être joué, un bon 17/20.

B06
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Vraiment Bon ce Splinter Cell ! Etant fan depuis tout petit 1er , j'ai adoré tout les autres jusqu'à Double Agent qui ma déçu et un Conviction qui n'étais pas disponible pour PS3 . Et en voyant ce nouveau volet arriver , j'avais des craintes mais je me suis laisser tenter .... La Flamme s'est raviver !

--------------------------Points Positifs---------------------
- Des Graphismes Magnifiques ainsi que des lieux variés !
- Des sympa qu'ons adore tel que tout simplement Sam !
- Le Système de personnalisation des armes / gadgets très bon !
- Le système de planification des missions ainsi que tout le reste bien réalisé !
- Beaucoup de misions ! A ce qu'il parait il y en a 12 et pour en avoir fait pour le moment qu'une , elle sont assez longue !
- Le Fait d'avoir le choix d'attaquer discrètement ou non est un trés bon choix !
- Un trés bon panel d'arme !
- L'histoire est bonne et Blacklist a sut revenir aux sources !

-----------------------Points Négatifs------------------------
- Quelques endroits un peu flou
- Les énnemis son parfois ..... Bizzare !

------------------------Conclusion----------------------------
Blacklist a sut raviver la flamme des Splinter Cell perdu avec Double Agent en revenant aux sources tout en proposant des nouveautés ! Un Subtil mélange entre un magnifique Cahos téhory et un bon conviction !

Moquette51
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Un grand écart entre action et infiltration qui se révèle être un échec.

Je m'explique : le gameplay est à mon sens trop nerveux pour apprécier les joies d'une infiltration précise et réfléchie.

On peut en effet très facilement rusher sur l'objectif en abattant les ennemis lointains au Sniper, puis foncer sur les derniers au pistolet silencieux et au couteau. Et quand bien même l'ennemi ne serait pas isolé, une exécution peut en neutraliser 3 d'un coup...

Aucun intérêt donc à prendre le temps d'analyser la situation afin de trouver le chemin et la méthode la plus efficace (il y en a pourtant plusieurs!) : circulez, c'est par là. Y compris en mode Réaliste.

Fan d'infiltration, j'ai de ce fait paradoxalement préféré Splinter Cell Conviction, qui avait au moins le mérite d'assumer pleinement son orientation action.

Hormis cela, les graphismes PC ne sont pas spécialement enthousiasmant, l'histoire ne m'a pas embarqué du tout, et la personnalité de Sam Fisher est aussi cliché que son doublage français.

En définitive, le jeu est soit trop nerveux pour être plaisant en infiltration, soit trop lent pour être plaisant coté action. Si vous cherchez de l’infiltration, allez plutôt voir du coté de Hitman ou Dishonored. Même le dernier Deus Ex qui ne se targue pas du label "infiltration" est plus jouissif en approche furtive! ;)

Snakier
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Le jeu est plutôt bon, la chose qui se dégage tout de suite au bout d'un certain temps d'adaptation (assez court), c'est le fun qui s'en dégage. Clairement le jeu nous propose 3 méthodes, la furtive (fantôme), la bourrine (assaut) et l'entre 2 (panthère), mais la méthode qui est sans doute la plus fun et la plus recommandé est la panthère, autrement dit, tuer tout le monde, mais sans être repéré (un peu à la Metal Gear Solid). Malgré ce qu'on peut dire, jouer en bourrin est vraiment un gros risque, Sam Fisher n'ayant pas forcément l'attirail pour, du moins, pas au début, libre à nous de changer de méthode au fil du jeu mais clairement ca n'apporte que peu d'intérêt. Petite déception cela dit, la fin du jeu est relativement bâclée à mon gout, enchaînant les séquences passables juste avant les 2-3 dernières missions, rendant le milieu du jeu certes diversifié, mais pas forcément réussi, pas de quoi cependant entaché le plaisir pris pendant le reste du jeu !
Au niveau de la mise en scène y'a pas à dire, c'est du pur film américain, on met de la grosse musique bien pompeuse pour nous dire "attention ça va péter à tout moment", paradoxalement ça apporte un côté léger à l'intrigue puisque clairement on en a rien à foutre de ce qui peut arriver, le scénario n'étant pas réellement le truc le plus recherché (bien que relativement intéressant quand même).
Pour ce qui est du reste, le jeu ne brille pas mais ne tâche pas, les graphismes sont corrects mais pas transcendants, les musiques idem, enfin bref, clairement on joue à Splinter Cell pour son gameplay, car même s'il ne révolutionne rien dans le domaine de l'infiltration, cette dernière se fait si rare que ça fait du bien d'en voir encore subsister !
Bref un jeu à prendre si on veut s'éclater !

ghostolf
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Etant grand fan de la série et plus spécialement du 1er opus et de Conviction, j'ai acheté ce jeu les yeux fermés. Une fois le jeu dans la console et l'image sur ma tv (je précise LCD 82cm full hd), le constat graphique m'a sauté aux yeux: SCB est bien plus moche que son épisode antécédent! Heureusement, frustration passée, j'ai pu découvrir des environnements très beau par moments et surtout très travaillés sur sa verticalité et leur variétés. Les animations de Sam sont aussi une merveille, mais mon Dieu que ça tête a changée! Les autres personnages ont aussi un drôle de design (Charlie aux yeux globuleux par exemple pour ne citer que lui). Donc pour faire simple moi mon test donne:
graphismes:15/20,jouabilité:17/20 malgré quelques bizarreries de Sam, durée de vie:15/20 bande-son:19/20 point fort de cet opus, scénario:18/20car intéressant mais la fin vite expédiée et une mission absente et donc frustrant pour le joueur. Donc pour moi, un jeu pas très beau (faut voir ce que font d'autres jeux de la même année quoi ou plus vieux! AC3,TLOU,GTA5...)et donc agréable à jouer sur la longue mais aussitôt finit aussitôt revendu.

Jo84130
Posté le 20 août 2013 à 00:00

C'est nimporte quoi les note que vous mettez, vous mettez 10 svp juste en qualiter grafique il mérite largement un 18, et en totaliter il mérite facile un 18, bientôt vous aller dire que gta 5 à 9/20 lol quoi

sephiroth-back
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Sam Fisher revient dans ce dernier épisode (pour le moment), plus en forme que jamais. Au sein de sa nouvelle équipe d'Echelon 4, dont il est le chef, Sam va devoir stopper des attaques terroristes menés par un groupe appelé Les Ingénieurs.

Le scénario est intéressant à suivre, blindé de rebondissements avec des missions franchement originales et un déroulement spectaculaire. Les personnages secondaires sont plus travaillés dans cet opus, notamment grâce au fait que l'on puisse leur parler à bord de notre avion, le Paladin.

En plus de nous en apprendre plus sur eux, ils nous donneront différents types de missions secondaires qui se veulent toutes intéressantes. Le gameplay, quant à lui, est un mélange de ce qui se faisait dans Conviction tout en reprenant pas mal d'éléments de gameplay des anciens Splinter Cell.

Trois gameplay différents (Fantôme, Panthère, Assaut) pour satisfaire les anciens et nouveaux joueurs, pour plus de fun que jamais, avec des niveaux assez ouverts, une IA très convaincante (des comportements idiots sont présents quand même), pas mal de nouvelles possibilités d'approches. On va pouvoir cacher les corps, tuer ou assommer les ennemis selon notre façon de jouer, utiliser toutes sortes de gadgets utiles ou pas, bref le gameplay est jouissif et complet.

La bande son est top, la VF toujours énorme dans Splinter Cell, la durée de vie est vraiment bonne, il y a pas mal de choses à faire (Campagne solo, missions secondaires solo ou en coop, multijoueur, défi à réaliser...). Les graphismes sont plutôt chouettes, avec de bons effets de lumières, mais je note des textures parfois grossières, ainsi que certaines chutes de framerate et quelques saccades lors des cinématiques. Et pour couronner le tout, un aliasing assez prononcé. mais les visages et modélisation globale des personnages est très convaincants !

Splinter Cell Blacklist est un épisode véritablement excellent, au point qu'il en est devenu mon favori avec Splinter Cell Chaos Theory. Énorme du début jusqu'à la fin.

TheSuperSl3y5r
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

J'ai décidé de prendre Splinter Cell Blacklist,car c'etait un des seul jeu d'infiltration pendant cette année 2013 et je n'en suis pas décu.

Les qualités : - environnements ouverts et variés ce qui permet de choisir son propre chemin
- le système d'execution
- système de personnalisation très complet
- armes et gadgets variés
- mode coop en écran scindé
- mise en scène et cinématiques excélentes
- plusieurs types de gameplay (assaut,panthère ou fantome)
- doublages excelents
- le retour du mode Spies vs Mercs

Les défauts : - IA absurde
- durée de vie solo mauvaise
- trop dur sur certains passages
- mode coop répétitif
- quelques bugs sur Spies vs Mercs

Splinter Cell Blacklist est un très bon jeu d'infiltration,donc si vous n'avez jamais joué à un jeu d'infiltration, Blacklist est le jeu qui vous faut.

psyrok
Posté le 11 sept. 2016 à 21:48

Points positifs :
-Graphiquement correcte

-Mouvement assez fluide

-Quasi pas de bug

-IA correcte si on met une difficulté assez élevé

Points négatifs :
-Le scénario complètement bidon, on touche le fond là...les précédents ne brillaient pas forcément du scénario mais c'était acceptable là non c'est de la médiocrité.

-La système de personnalisation des armes, équipement etc bien raté, au final j'ai fini le jeu avec la difficulté maximum et je n'ai même pas débloqué 25% de ce qui pouvait l’être. Mais ce qui est vraiment chiant c'est ce système en lui même, Splinter Cell n'en a tout simplement pas besoin, c'est juste rajouter du contenu pour en rajouter...sa sert à rien et c'est casse tête.

-Durée de vie beaucoup beaucoup trop courte c'est vraiment du foutage de gueule. Je parle évidemment ici de la campagne solo, pas les missions coop etc ça ne m’intéresse tout simplement pas.

-Les missions étaient vraiment très très peu inspiré, c'était chiant et surtout trop trop trop trop simple et pas assez poussé. Oui il y a beaucoup de chemin pour arriver à notre objectif mais l'identité de la licence a été perdu...J'ai fais les 3 premiers opus, je me suis finalement dit malgré les écho qu'il valait mieux lui laisser une chance mais j'aurai pas du...

-Beaucoup trop bourin par moment, la liberté d'action a littéralement tué le jeu, il y a tellement de chemin et possibilité que les développeurs ont oublié que ses les moments d'infiltration très harde et les kill fait de façon furtive qui faisait la classe de Splinter Cell. Là meme lorsque je faisais un kill ou que je passais un ennemi sans me faire repérer, ça ne me faisait ni chaud ni froid...

-Le jeune qui gérait l'informatique, mais mon dieu mais ils ont quoi dans la tête pour nous pondre un tel personnage casse couille -_- devoir supporter chaque cinématique avec ce personnage...

Conclusion

Pour un nouveau venu sur la licence, ça devrait lui plaire, mais pour quelqu'un qui revient des anciens splinter cell (les 3 premier opus) ça fait un choque de voir la nullité de cette opus.

MFT_VPX2
Posté le 27 sept. 2013 à 00:00

Ce Splinter Cell , je l'ai bien aimé . De beaux graphismes , un bon scenario et une bonne jouabilité + j'ai bien aime le Killing in Motion
Bref A prendre pour essayer ce jeu que nous a pondu le petit Ubisoft

Steeven94
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Nous sommes loin de l'esprit original d'un Splinter Cell qu'est l'infiltration mais le jeu reste tout de même potable on va dire. Je trouve que c'est un copie collé de Convictions, certes avec des améliorations mais bon.

Le scénario est un peu décousu, on enchaîne les missions sans vraiment comprendre le pourquoi du comment. La prise en main du Gameplay plutot intuitif, il aurait pu être améliorer concernant la sélection des gadgets. Les missions sont très facile à compléter, même en difficulté max, suffit de bien s'y prendre. La bande son est plutot moyenne. Un certain décallage son/voix et le fait que le son des cinématique n'est pas proportionnel in game. Le décors environnant n'est pas spectaculaire, rien de "WOW" quoi. Certains éléments du décros disparais pui réapparais.... Bizarre. La durée de vie du jeu (hors objectif facultatif) est très courte. Je l'ai bouclé en 6/7H en cherchant les objets supplémentaire.

Le système de monaie virtuel pour acheter du contenu est plutot intéressant, de bons élément utilise au solo. Par contre le gains d'argent est TROP facile donc limite inutile quoi.

Le mode Coop prolonge un peu le solo, les missions nous en apprennent un peu plus sur ce qui se passe en plus des mission solo. Le coop aurait pu être intégrer directement dans la campagne...

Le mode multi est très sympa a jouer, on y passe avec plaisir. Dommage qu'il est parfois difficile de trouver une partie...

Donc au final, bon jeu dans l'ensemble, rien de vraiment extraordinaire mais plutot sympas. Mais dommage que ce ne soit pas un Splinter Cell comma à l'ancienne.

Pric3
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Ce jeu est une bombe !!! j'adore ce nouvelle opus d'infiltration de Blacklist, graphiques corrects, scénar bon, infiltrations réussites surtout en mode perfectionniste, CT et Blacklist sont les meilleurs de la série Splinter Cell...

Posté le 23 sept. 2015 à 00:06

L'ambiance n'y est plus (éclairage, musique, obscurité, dialoguer des pnj), l'histoire est pathétique, le HUD dégueulasse, les lunettes IR et vision nocturne inutiles, l'IA à la ramasse, il n'y a plus Rien à attendre de cette licence. Sans oublier bien sur Uplay....