15.6/20

Nicomacdo
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Retour en arrière dans ce nouvel opus, avec une grosse épuration des idées grotesques de Conviction (bon, il en reste encore quelques-unes), et le retour de l'infiltration, la preuve on peut à nouveau porter les corps (amen) même si ça ne sert pas à grand chose. Le gameplay reste très nerveux (voyez un peu la vitesse à laquelle se déplace Sam lorsqu'il est suspendu malgré ses 50 piges, ça conserve les services secrets). Et puis, si ce brave Fisher pouvait éviter d'attaquer en plein jour quand le soleil est au zénith...pas très utile de porter une tenue noire et des lunettes de vision nocturne dans ce cas. En tant que jeu d'action Blacklist tient la route, et même en infiltration, même si on est loin de la délectation de Chaos Theory, il y a de quoi s'amuser. Certains niveaux sont très bien fichus et offrent un réel compromis entre les 2 façons de jouer. La façon la plus croustillante fut pour moi l'infiltration musclée (buter discrètement tout le monde), faut dire qu'on fait souvent face à une blinde d'ennemis. Globalement les stages de la campagne solo sont bons, malgré certaines portions de niveaux singulièrement ratées (c'est quoi cette phase en fps toute pourrie où on contrôle le coéquipier de Fisher?).

L'idée de l'avion en guise de hub est bonne, toujours plus sympa qu'un bête enchainement niveau/cinématique, même si le tableau de bord pour lancer les missions m'a paru un poil bordélique. Globalement Sam se prend bien en main, excepté pour le système de mise à couvert pas du tout au point (trop souvent Sam se décolle du mur alors qu'on voudrait qu'il y reste) et le menu des gadgets bien chiant à utiliser, surtout pour alterner la vision des lunettes. Graphiquement, bon, le jeu est beau, mais le temps où la série était une référence semble révolu. Musicalement...je n'ai aucun souvenir, donc ça devait vraiment être anecdotique (ha, les musiques de Chaos Theory!), et le doublage est honnête. Faut dire que niveau dialogue et scénar, il y a rien de bien folichon, on a bien du mal à comprendre pourquoi on enchaine telle mission, et Fisher devient de plus en plus irritant, englué dans son rôle cliché de sauveur de l'Amérique. Autre problème, les ennemis mélangent souvent Arabe, Français et Anglais dans leurs conversations, je veux bien qu'ils soient polyglottes, m'enfin quand même!

L'IA est vraiment capable de tout et n'importe quoi, stupide par moment (on les abat à la chaine jusqu'à faire un monceau de cadavres), mais parfois incroyablement douée et agressive. Ainsi, pour peu qu'on soit dans son champ de vision un mec nous verra quelque soit la distance, et il est bien dur de dire si une zone d'ombre nous couvre un tant soit peu ou pas. Ils ont aussi par moment le don de savoir précisément d'où est parti un coup de feu quand bien même c'est théoriquement impossible (du moins dans la vraie vie)... Je pourrai citer des tonnes d'exemples comme ça. Encore une fois le gameplay reste clairement orienté action, une fois qu'ils nous ont vu les mecs sont invulnérables au poignard (Sam se fait toujours contrer, à croire qu'il se fait vieux). Et puis ces soldats lourds sont un peu trop résistants à mon goût, capables d'encaisser une grenade à bout portant, faut arrêter la fumette, ils ont suivi quel genre d'entrainement pour encaisser autant, on dirait des putain de Terminator. La série se veut de moins en moins réaliste, et c'est fort dommage.

En ce sens l'intérêt des missions secondaires laisse à désirer, on s'en lasse très vite tant les règles sont fantaisistes. Les plus intéressantes sont de loin les missions de Grim (l'infiltration pure), seul petit reproche, l'absence de droit à l'erreur est un peu frustrant, il suffit même qu'un chien nous voit et c'est perdu...un chien, bon sang! Les missions commandos (buter tout le monde) auraient pu être jubilatoires, si le fait d'être repéré ne faisait apparaitre comme par magie une dizaine de mec sur l'ère de jeu, ça n'a aucun sens! Ils peuvent même apparaitre à 3 mètres de nous (c'est du vécu). Quant aux missions où il faut résister à des vagues d'ennemis, pff, c'est vraiment le degré zéro. Inutile de se la jouer furtif ici, d'autant que le level design ne suit pas (bâtiments avec que des portes fermées, génial). A moins d'y jouer à 2...

Bilan, on a ici un jeu plus recommandable que Conviction, mais dont le gameplay et la réalisation pleins de maladresses doivent encore être fignolés. Le compromis entre action et infiltration est toutefois assez réussi, et certains levels de la campagne solo sont vraiment excellents. Concilier 2 concepts radicalement opposés, c'est un peu le problème de toutes les grandes licences de nos jours.

killer60370
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Etant un des premiers à critiquer les infos diffusées avant la sortie du jeu sur le forum (les gameplays avec le killing in motion, l'AC 130 etc), je me devais de donner mon avis sur ce Splinter Cell Blacklist, que j'ai acheté la semaine dernière.

Premier point, les graphismes. C'est un point qui est assez optionnel, mais je dois reconnaître que les développeurs ont fait un bon travail. En effet le jeu est beau, pas non plus exceptionnel mais la modélisation des personnages et des décors est réussie, les décors ne se répètent pas et sont uniques dans chaque niveau. Et les jeux de lumières sont franchement sympas, bien qu'ils me font penser à ceux dans Ghost Recon Future Soldier.

La jouabilité est basée sur celle de Conviction mais avec une tonne d'améliorations, rendant le jeu plus réaliste et plus agréable à jouer. On a la possibilité de sprinter tout en passant des obstacles et ça m'a vraiment plu. Le seul regret c'est qu'on ne peut pas ajuster la vitesse de déplacement avec la molette, comme dans Double Agent, et que la touche de saut permet juste d'escalader des obstacles mais ça, c'est moins dérangeant.

Les effets sonores sont réalistes, et la bande son est évolutive selon les actions qu'on fait, comme quand on neutralise un ennemi, on a une petite musique qui va bien avec la situation.

Le scénario un peu plus classique des Splinter Cell mais qui mêle attaques terroristes contre les USA et un peu d'affaires personnelles (je ne raconterai pas tout).

Je n'ai pas testé le multi sur PC mais sur la PS3 de mon cousin, et il est bien. Le Spies VS Mercs est très cool même si je préfère la version classique à la version Blacklist, et le coop est plutôt sympa avec un ami en écran scindé ou en ligne.

Quant à la durée de vie, elle approche les 20h en difficulté réaliste et perfectionniste, en comptant uniquement les missions de l'histoire et les missions secondaires solo. Le multi devrait ajouter le double avec le Spies VS Mercs et le coop. Une durée de vie énorme!

Bien sûr, je n'aurai pas fait autant d'éloges à ce jeu alors que je mets seulement un 16. Si je mets un 16, c'est parce que Blacklist est un très bon jeu, mais un Splinter Cell moyen.
Je m'explique, la série Splinter Cell s'est fait connaître grâce à son style, aux méthodes qu'on doit employer pour progresser sans se faire repérer et sans toucher à un ennemi sachant que l'infiltration est une obligation et non une possibilité (je l'avoue, il y a deux séquences avec ces règles imposées dans Blacklist, mais que deux séquences!), aux petits jeux qu'on a dans chaque mission comme le piratage ou bien le crochetage, la possibilité de rengainer ses armes (parce que c'est pas terrible d'infiltrer un complexe en ayant le doigt sur la gâchette), et aussi grâce aux mouvements non scriptés qu'on pouvait exécuter comme le saut-écart sur deux murs étroits, ou tout simplement la roulade qui était présente dans Conviction (même si elle faisait mal à la tête vu la rapidité de la roulade ^^). C'est un ensemble de petites choses qui ont fait de Splinter Cell un jeu unique, et qui ne sont pas présents dans ce Blacklist.

Pour moi, ce jeu a deux facettes:
-une facette Blacklist que je note 19/20
-une facette Splinter Cell, peu mise en avant et que je note 13/20
Espérons que l'on reviendra d'avantage comme Chaos Theory ou bien comme Double Agent dans un éventuel Splinter Cell 7, car Ubisoft a toujours la possibilité de rajouter ce qui était dans les premiers Splinter Cell.

[Droms]
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Splinter Cell Blacklist... Un tentative de retour aux sources sans oublier les ajouts du jeune Conviction. Hmm ardu dites-vous? Tout à fait...

Chaos Theory et Conviction sont dans un mixeur. J'attend quelques années et voilà: Blacklist. Ce n'est pas une moquerie c'est une constatation. Un gameplay offrant plus de possibilités et des interactions de base, voilà qui résume le gameplay de Blacklist. Le jeu est beau, fun euh... c'est un Splinter Cell quoi. Mais il manque ce... vous savez? Ce qui fait qu'on a envie de lire un livre, de regarder un film ou de jouer à un jeu-vidéo. Oui voilà! Un scénario.
C'est là que le bas blesse pour ce nouvel épisode car l'histoire est mal montée. Certes la Blacklist est terrifiante mais... on est un peu triste de rester sur notre faim après avoir mis un terme à la campagne solo.
Tom Clancy's: Splinter Cell Blacklist est néanmoins un bon Splinter Cell. Sûrement pas le meilleur, mais pas le pire non plus. J'espère qu'Ubisoft prendra le temps de mijoter le prochain opus car j'ai hâte d'en apprendre plus sur Megido et ceux derrière le complot Echelon 3 et Blacklist.

Surtout que le colis récupéré par Sam et Briggs a avivé ma curiosité et promet de belles surprises, du moins, je l'espère...

chicomcqb
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Je vais être direct: ce jeu n'est pas du tout le meilleur Splinter cell, pas le pire non plus...

Les + :
-Les graphisme: ils sont pas extraordinaire, mais les décors sont beau, original et non répétitif.
-La maniabilité: C'est maintenant beaucoup plus facile de sauter et de se déplacer d'un endroit à l'autre.
-Le scénario: Assez simple, mais intéressent, et les personnages sont attachant.

Les - :
-Plus de la moitié des mission se déroulent de jour, certaine sont tous de même possible a effectué furtivement, mais pas toutes, et dans la plupart on est obligé d’assommer quelque gardes... coté furtivité, le jeu est parfois comme conviction dans 1/2 des mission, et comme chaos théory dans l'autre 1/2 du temps, mais un jeu qui est plaisant seulement 1/2 du temps, peut pas avoir 20/20...
-Le coté "gore": vous allez dire "on s'en fou c'est 18+ de toute façon", mais...

--spoiler--

A un moment donné, on voit un mec dire: "je vous en supplie ne me tuer pas, j'ai une femme et un gosse de 2 ans, je veux retourner chez moi".. puis il se fait trancher la gorge devant nous, et on le voit mourir au bout de son sang dans d’atroce souffrance...

Conclusion: Le jeu est pas mauvais, mais pas super non plus, au moins il s'est améliorer depuis conviction, j’espère qu'il vont continuer de l'améliorer dans Splinter cell 7...

laertio
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Bon jeu mais sans plus...
Moi qui était grand fan de la série et me suit arrêté à double agent.
je me suis laisser tenter par le blacklist qui m'a déçu à certain niveau.

action:17/20
infiltration:18/20
espionnage:0/20.

Tout simplement parçe que ubisoft ne se creuse pas la tête à nous pondre des recherche de renseignements avec prises de photos dans les dossiers par exemple!!bref des passages pimenté qui offrent de vrais challenges!!

les + : le gameplay est fluide
le mode perfectionniste
les améliorations de matériel

les - : les graphismes pc pas terribles
pas de piratages ou mini jeux d'espionnages !!!!
pas de portes avec systèmes de sécurité avec code!!
trop linéaire
mission secondaire trop courte

Au final je suis décu du manque de nouveauté de splinter cell.Aucune prise de risque de la part des développeurs, le jeu est un mélange de ses prédécesseurs.

Posté le 07 oct. 2015 à 21:15

Non, non, non et non. Un jeu d'infiltration, et qui plus est un Splinter Cell ne se résume pas à tuer des PNJ par derrière ou caché derrière un muret. Ce qui faisait la beauté de Chaos Theory était l'ambiance, ces moments de solitudes où seul, on parcourait un bâtiment entre lumière et obscurité, avec la musique d'Amon Tobin ou la voix de Lambert dans l'oreillette, a écouter les dialogues des PNJ souvent risibles et qui se prolongeaient lorsqu'on les prenait en otage (dialogues que l'on pouvaient d'ailleurs mettre en VO), avec les commentaires d'un Fisher désabusé qui pouvait nous faire réfléchir sur l'opportunité de la mission et de la géopolitique (à défaut d'avoir un bon scénario, Tom Clancy oblige). 10 ans d'évolution ne méritaient pas un tel jeu, un HUD envahissant, une musique médiocre, une IA approximative, un coop sans intérêt (celui de Conviction était plus intéressant), de bonnes textures mais entachées par du lens flare dégueulasse, et une histoire de plus en plus manichéenne noyée dans des dialogues insipides (à répétition in-game) et bourrés de termes soit disant techniques. Sans compter ce ridicule avion que l'on peut "upgrader" afin d'avoir plus d'armes et de tenues (la gueule de la ghillie...) afin que les kikoo fans de COD puissent se sentir en terrain connue. Je préfère me refaire un CT, ou même un Double Agent, tant pis pour sa pauvre optimisation...

jinkenji
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Contrairement au dernier hitman et en général à la franchise métal gear, splinter cell est un vrai jeu d'infiltration où l'erreur ne pardonne pas. Alors pourquoi implémenter des phases d'action qui ne conviennent pas du tout au type de jeu. Typiquement, on peste sur l'incapacité de notre ami fisher de se défaire rapidement des ennemis pendant les moments chaudes du jeu. On prend plaisir à vraiment jouer à ce jeu à partir du moment où on à un sniper. L'autre tare du jeu est cette ia assez bête. La dernière chose incompréhensible est la disparition d'éléments de gameplay de splinter conviction qui est pour moi bien plus agréable à jouer.
La pompe concernant l'avion et l'équipage que tu gère façon mass effect est plutôt malvenue car complètement inintéressant. Un jeu moyen.

Snake76930
Posté le 29 oct. 2016 à 01:30

Je vais faire court et énumérer un par un les choses que je déteste dans ce jeu.
- Enormément de missions se déroulent en pleine journée... vachement utile lorsqu'on est un espion nocture.
- On recommence constamment les missions, car on perd pour des conneries (genre un ennemi qui nous a repéré au travers d'une porte, oui oui ça arrive).
- On est censé être un espion, sauf que vu la quantité d'ennemi on est très souvent obligé d'en tuer pas mal pour avancer sans trop galérer.
- L'IA est parfois complètement débile, parfois complètement surhumaine. Et souvent, ce sont les chiens qui vous énerverons un maximum (ex : je tire a 40m dans la tête d'un garde, les autres gardes ne savent pas d'où provient le tir, mais le chien lui oui ! Lui c'est Super Dog, il calcule la trajectoire des balles avec le son et l'odeur de poudre, mais oui !).
- Des ennemis parfois totalement craqué (les genres de mastodontes totalement invincible sauf avec plusieurs tir à la tête, invulnérable sur le corps, invulnérable au gaz, à l'électricité etc.... logique oui).
- Un gameplay très galère, où notre cher Sam va sauter sur une caisse au lieu d'aller se cacher plus loin (car la touche est la même pour les deux actions), ou bien le fait qu'il soit impossible de descendre un mur d'un coup, il faut le descendre comme un grand-père, du coup l'ennemi a biiiieeeen le temps de se retourner...
- Les ennemis morts qui indiquent ta position, ça aussi j'ai adoré. Tu butes un ennemi isolé, bien loin de ses collègues, avec un SILENCIEUX, et malgré que sa machoire soit tombé sur le sol, il va indiquer ta position.
- Bien d'autres problèmes qui ont changé ma première impression, qui était très bonne. Aujourd'hui, je considère ce jeu comme un joujou à ragequit tellement le gameplay y est foireux, et que l'on recommence sans cesse les mêmes missions encore et encore, pour bien dégommer le plaisir de jouer.

Voilà c'était le moment coup de gueule, mais j'en ai marre de ce jeu et je ne vais pas le finir, il ne mérite en aucun cas que je lui consacre du temps.

Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

Bof. Ok les graphismes sont beau, certaines aptitudes sont revenu (porter des corps, même si ça ne sert plus à rien), le couteau fait son come back ;) Hormis ca, IA de poulpe, histoire véreuse (les gentils américains vont encore une fois sauver le monde des méchants terroristes), les dialogues des PNJ insipides (ou est passé l'humour), aucune utilité des lunettes IR ou IL, bug de dialogue avec les PNJ... Bref, la licence est morte.

h0shiz0ra
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Personnellement, j'adore Chaos Theory, Double Agent (malgré la fin "QUOI !? oO"), j'ai apprécié Conviction et... J'aime beaucoup Blacklist.

Il y a une scission entre CT/DA et Conviction/Blacklist. Si les deux premiers offrent un lourd Sam Fisher qui ne peut miser que sur l'infiltration et sur le piratage et crochetage, Conviction retire tout ça pour un Fisher plus vif, remonté, et qui n'hésite pas à buter. Dans Blacklist, on est dans cette violence, mais avec un ajout non pas d'infiltration, mais de discrétion. Une balle dans la tête ou une salve dans le torse ? On peut. Assommer ? On peut. Eviter ? Bah oui, là, on peut, contrairement à Conviction. Et c'est tellement plus agréable.

Contrairement à ci-dessous, je ne trouve pas que la série soit de moins en moins "réaliste" (le gameplay est crédible, dans un monde commun, y a pas de bestiole ou de super pouvoirs bizarres - ni de pouvoirs tout courts, pas une armure ou un méca qui vient de nul part oO), le scénario pas forcément marquant, classique (bien que je ne le trouve pas pro-Américain, même si les Ingénieurs sont basanés) qui tient du début à la fin.
Un équipement personnalisable dont on va vraiment ressentir la différence entre les premiers tirs et gadgets et la progression (-trop?- rapide) du matériel.
Si le HUB est sympathique, il n'apporte rien, car tout peut se faire via l'IMS (le tableau de bord, ou carte du monde dans la pièce principale).
Les missions secondaires sont comptables sur le bout du doigt, et c'est très classique (Infiltration : récupérer des données sans se faire voir / Elimination : neutraliser deux "salles" / Massacre : résister à des vagues d'assaut / Coop : ... pas pu faire, pas gold -Xbox), mais les niveaux sont bien construits. Dommage qu'il y en ait peu.
D'ailleurs, les niveaux des missions principales sont aussi bien faites. Dans la continuité de Conviction, ça reste de vastes couleurs (tu vas du point A au point B, mais t'as au moins deux chemins, parfois trois, pour aller au-dit point).

Par conséquent, ce n'est pas le meilleur des Splinter Cell, mais revient à la discrétion par rapport à Conviction, mais avec un Fisher qui a le permis de tuer, et qui reste souple (et c'est agréable, n'empêche!).

SPOIL : Pour ceux que ça dérange que l'on puisse tuer, je rappelle que la majorité des missions dans Chaos Theory sont de la collecte d'informations, que dans Double Agent, il y avait une barre de loyauté/soutien pour la NSA (et pour la JBA), et qu'on devait jouer avec des deux, et que ça restait notre choix... au détriment des USA... ou d'Émile Dufresnes (JBA). Que dans Conviction et Blacklist, Fisher passe à l'offensif.

Pric3
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Personellement Blacklist est bombe !!! graphismes corrects, scénar bon, infiltration du top du top surtout en mode perfectionniste, les choix de style entre ghost panthère ou assaaut. Blacklist et CT sont les meilleurs de la série Splinter Cell...

sarah_34
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Franchement mettre un 4 ou encore un 8 pour ce genre de jeux faut vraiment etre blasé de la vie.
Vous voulez de l'infiltration il y'en a
Vous voulez du online, il y'en a et de la coop en plus.
graphiquement c'est beau, certes assez repetitif à mon gout les niveaux mais on s'y fait.
L'histoire est courte à mon sens, apres pouvoir creer ses propres armes sa propre combinaison je trouve ca top.
La prise en main de sam fisher est facile on si habitue rapidement, pouvoir jouer à 2 dans la même console est un atout indeniable.
Je lui met 16 car il a encore certains defaut, comme les missions assez repetitif ou encore l'histoire assez banale, mais cela se retrape avec le online juste enorme.
Je vous le conseille et n'ecoutez pas les gens qui mettent de mauvaise note et ils ne si connaissent pas

PantheraOnca
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

En voila un bon jeu, meilleur que son prédécesseur.
Bon graphismes, une ambiance sonore plaisante.
Un gameplay pas mal.
Mais une IA à la ramasse.
Sans bouger on peut aisément faire un tas de 4 ou 5 cadavres. Pas très réaliste. Et je précise qu'ai joué uniquement en perfectionniste.
Par contre ce délire du mec blindé lourd qui résiste à presque tout est un peu abusé.
Pour le solo (campagne + missions secondaires), comptez une vingtaine d'heures. C'est agréable.
Concernant les missions solo, celles concernant les vagues successives est vraiment nul je trouve, on se retrouve assez vite à délaisser l'infiltration pour le bourrinage.
Le multi je n'en parle pas car je n'y ai pas touché.

val9902
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Splinter Cell retourne enfin à l'infiltration, et c'est miux comme ça. Si vous optez pour le mode perfectionniste et que vous évitez les équipements trop cheatés (trirotor et pack de mun.), vous aurez un bon challenge, même si vous pourrez neutraliser un garde de face sans trop de souci, s'il est seul. Le gameplay en lui même est sympa, pas mal de mouvements, équipement personnalisable, gestion de l'obscurité... Et le reste reposera sur la construction des niveaux, qui varie; certaines missions sont moins bonnes que d'autres, mais quelques unes sortent du lot, avec plusieurs chemins possibles, le challenge, la nuit, ect,... les graphismes sont bons, et les thèmes musicaux sympas. Le gros reproche de ce jeu est la perte de l'ambiance qui caractérisaient les précédents (chaos theory et pandora tomorrow en particulier), qui avaient des musiques excellentes, un scénario relativement solide (celui de cet opus est très classique) et un héros plus attachant (sam a perdu de ses sarcasmes,...). Mais il reste un très bon jeu, et un bon jeu d'infiltration, encore quelques efforts et le prochain pourrait devenir un bon Splinter Cell.

Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Après un Splinter Cell : Conviction qui avait posé la série sur de nouveaux rails, Ubisoft signe ici l'épisode de la réconciliation et du consensus avec un Splinter Cell : Blacklist qui emprunte la voie de "l'action furtive" ou de "l'infiltration pêchue", selon le point de vue de chacun, et le fait plutôt bien. Tout n'est pas parfait, bien sûr, et l'on ne peut s'empêcher de tiquer devant une réalisation qui ne fait pas honneur à cette fin de génération ainsi qu'une IA parfois déroutante. Mais avec son contenu fourni, ses modes multi dans tous les sens, ses emprunts heureux aux origines de la série (le mode Spies vs Mercs en tête), et la possibilité laissée par les développeurs d'aborder les situations selon sa sensibilité, il serait dommage de bouder les dernières aventures de Sam Fisher, même s'il on est encore loin de la profondeur des trois premiers épisodes de la saga. Le tout, c'est de savoir tourner la page.

Staxx
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Pure retour aux sources, après le raté qu'à été Conviction, Splinter Cell se réconcilie avec les fans de la première heure, on a là le digne héritier de l'excellentissime Chaos Theory.

Les guignols plein de mauvaise foi parlant de la disparition de l'infiltration au profit de gunfight bêtes et méchants n'ont simplement pas mit la main sur le soft, autrement ça relève du déni totale, j'ai terminé le jeu sans tué un seul ennemi. Terminer le jeu en fantôme mode de difficulté perfectionniste, a été bien plus complexe que de parcourir Chaos Theory qui restait jusque là LE SplinterCell référence. La rejouabilité y est bonne, le multi est génial.

En somme un gameplay aux petits oignons, graphiquement c'est solide, les mécanismes qui ont fait autrefois de SplinterCell un licence phare de l'infiltration sont de retour, vous n'avez donc aucune raisons rationelles de ne pas posséder BlackList.

Klugerman
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Splinter cell blacklist est malgré les craintes, un excellent jeu d'infiltration. Marchant le chemin des précédents, et sur le trace de son cousin métal gear solid, le jeu dispose d'un gameplay jouissif avec une difficulté importante en mode réaliste et une IA qui souffre certes parfois de bug (des patch à venir peuvent corriger cela) mais qui d'un autre coté "sait" si vous fermez une porte ou si vous l'ouvrez, cherche ses collegues disparus que vous avez neutralisés, et ne se laisse pas facilement abattre. Le veritable défis etant de ne tuer personne et de ne pas se faire repérer. Lee mode coop associé au mode solo est véritablement nouveau et appréciable. il permet de gagner de l'argent pour améliorer notre avion et nos equipements. d'ailleurs il y'a une vrai offre pléthorique au niveau des armes, des combinaisons etc. C'est une très bonne idée d'avoir insérer le modèle normandy, lea durée de vie s'en voit augmenter. Les graphismes sont excellents avec tout les paramètres mis a fond sur PC même si l'untreal 3 est en fin de vie et que l'unreal engine 4 qui arrivera avec la next gen sera un vrai changement pour Splinter cell 7 que l'on attend mainteant avec impatience aux alentours de 2016 sans doute...