15.7/20

Grim069
Posté le 25 sept. 2015 à 13:04

Excellent jeu d'horreur, très axé sur l'atmosphère, on se croirait réellement dans un film d'horreur.
Les évènements horreurs sont de plus en plus intenses avec la progression de l'histoire, les décors sont nickel, le OST parfaitement adapté.

Seul bémol qui n'en est pas vraiment un, c'est qu'il n'y a pas vraiment de challenge, au fond tu avance juste et tu subis les évènements d'horreurs. Je suis pas sur qu'il y a moyen de perdre en fait.

Zarmogiz
Posté le 23 sept. 2015 à 22:38

Un incroyable jeu, une immersion parfaite dans un environnement "d'horreur" car c'est ce que l'on cherche ici.

Le plus parfait de jeux d'horreur plus incroyable et plaisant encore que n'importe quel films et jeux vidéos a l'heure actuelle en ce qui me concerne.

Je tiens a encourager les développeurs et les féliciter pour leurs excellent travail sur ce jeu dont l’environnement et les phases entre chaque portes est quasi parfait.

Pour ceux qui ont envie d'avoir peur vous adorerez ce jeu !

Bien sur vous n'avez rien a gérer en ce qui concerne inventaire ou autre... mais dans Amnesia the Dark Descent par exemple l'inventaire vous permet de casser le rythme du jeu et de faire la pause du "je me sens en sécurité dans mon inventaire" mais Layers of Fear ne vous accorde aucune pause et vous maitient en halene pendant les phases de recherche.

Encore Merci pour ce jeu dont l'immersion du joueur est totale.

Il mérite un 20/20 pour ceux qui aiment avoir peur et un 16/20 pour les joueurs plus ou moin intéressé mais je le conseil à tous tout simplement.

aion-2008
Posté le 20 janv. 2021 à 21:26

J'ai pas du piger ou le jeux voulais nous emmener car j'ai pas plus accroché que ça , je suis partagée entre ceux qui crie au chef d’œuvre et ceux qui le trouve ennuyeux.
Pour ma part j'ai lancer le jeux et je me retrouve direct dans un bateau avec un premier passage au mur ensanglanté et au bruit inquiétant et après ce passage le jeux part en sucette , on avance en essayant d'ouvrir des portes avec certains passage lassants. Au final j'ai pas trop aimé l'ambiance ni l'idée de base du truc , j'aime bien pigé ce que je fais la , dans blair witch on explique le début, dans resident evil 7 les cinématiques font le job ou encore dans outlast , l'hôpital psychiatrique est très significatif . Pour LOF ben on sait pas ce qu’on fous la , on avance dans le noir en ouvrant des portes et des tiroirs sans intérêt.
Pour le reste ambiance sympa, graphisme jolie , maniabilité pas trop mal même si le côté je pousse la porte avec la souris c'est pas génial.

roiemma_bis
Posté le 07 mars 2017 à 12:45

Un petit jeu sympathique assez court avec visiblement de la rejouabilité. Une bonne ambiance mais on ne fait pas grand chose: on avance , on ouvre des portes, on fouille et parfois une petite énigme. C'est assez bizarre car la jouabilité est perfectible mais visiblement c'est voulu. Ensuite on ne peut pas mourrir et on ne craint rien du tout donc c'est assez spéciale pour un jeu d'horreur.

L'ambiance est vraiment le point fort mais comme on a pas de consequence du coup je trouve que ca ne marche pas trop.

dong63000
Posté le 31 mars 2016 à 17:26

Est-ce vraiment un jeu ?? Une suite de tableaux ( un comble vu le thème !! ) sans vraiment de choix .Oui c’est beau , et alors ??? Est ce que ça suffit ? Quand a la fin ,car en plus c'est très court , j’espère que vous aimez le poisson ...aucun intérêt en dehors du visuel. la moyenne pour le graphiste.

pulsar_q1
Posté le 16 avr. à 17:58

‘’Layers of fear (2016)’’ est un walking simulator psychologique\horrifique produit par le studio : Bloober Team. Il utilise l’Unity 5 comme moteur 3D. Bloober Team est un petit studio polonais spécialisé dans les jeux assez dérangeants et tordus.

-SCENARIO :
Plongez profondément dans l'esprit d'un peintre fou et découvrez le secret de sa folie, en vous promenant dans son vaste manoir de l'époque victorienne en constante évolution. (Source Steam)

-GAMEPLAY :
En tant que FPS Walking simulator, on retrouve donc les mécaniques classiques : ouvrir de portes, tiroirs et autres placards (beaucoup de fois…), lecture de documents, objets divers, codes secrets, choix.
Dès le début, tout cela est simpliste, on se rend vite compte que le gameplay est plus basé sur l’exploration et la narration. Rapidement la structure en ‘’train fantôme’’ (ndlr : JVC) apparait.
Le jeu nous pousse de l’avant avec une succession de salles récurrentes qui évolues en temps réel tel un rêve ou une hallucination pour nous mener finalement à un objet particulier qui fera évoluer le tableau. Certains choix de direction ou d’exploration aura un impact sur la fin.
Effectivement, on plonge dans la psychologie du peintre. Bruits, jumpscares, délires, tout est fait pour nous immerger et nous déranger et c’est très réussi !
Bien sûr, pour apprécier : être seul, dans le silence, avoir un casque, être dans une certaine pénombre et se laisser porter par le jeu, sinon c’est le pétard mouillé !
On appréciera le coté encore plus délirant vers la deuxième moitié du jeu.

-GRAPHISMES :
l’Unity 5 est utilisé pour modéliser ce manoir. Le jeu est très sombre, les jeux de lumières inquiétants, l’immersion est là !
Comparé avec la version 2023 qui est plébiscité pour ses graphismes plus immersifs, je trouve que ceux-ci s’en sortent plutôt bien et les passages plus sages avec de la lumière ne font pas cheap.
Graphiquement parlent, c’est très classique en qualité, mais quand la patte artistique s’en mêle c’est vraiment joli, comme quoi !

-AUDIO :
Le jeu est en VOSFR et c’est dommage, cela ne nuit pas franchement à l’immersion. La VO est normale.
L’ambiance sonore est discrète et inquiétante et prépare le terrain pour les sursauts de son FX, grande force du jeu. Couper le son et le jeu n’a plus d’intérêt !

-DUREE :
Comme toujours, en jouant le jeu (prendre le temps de tout lire, d’analyser et de profiter des situations) il faudra env. 6H, voir plus, ce n’est pas très long mais intense. Il y a trois fins disponibles. J’ai eu la femme et l’enfant.

Un peu long à apprécier au début, un peu déroutant aussi, il est difficile de s’y attarder sans laisser tomber.
Puis, petit à petit, on comprend la structure de cette plongée dans la psychose du personnage et on est surpris par l’ingéniosité de chaque salle pour nous suggérer l’horreur du délire.
Franchement, leur essai dans ce gameplay est une réussite, il y pas photo, donc bravo à Bloober Team, c’est mérité.

Walius25
Posté le 18 août 2023 à 14:47

D’un ennuie mortel!!!!

Je me lance dans l’aventure dans le noir, un casque sur les oreilles et une bière sur la table, de quoi passer un bon samedi soir.
Le jeux commence et il y a pas mal de petits effets qui te mettent dans l’ambiance. Bruit de pas, pleure d’une femme, verte qui se brise etc. A ce moment je suis séduit, je me dis que je vais vite frissonner et sursauter alors je continue.
Je lis une lettre, j’avance, un verre se casse, j’avance, un tableau brûle, j’avance, je lis plein de lettre, j’avance, une femme pleure, j’avance, je lis d’autres lettres, j’avance, un tableau tombe, j’avance, J’entend un piano, j’avance et… et sa continue encore, encore et encore alors que de mon côté j’attend toujours d’avoir peur mais rien! 1 heure passe, 2 heures puis 3 et là je commence à avoir les yeux qui piquent tant je m’ennuie.
Je pousse encore un peu car l’engouement qu’il y a pour ce jeux doit être justifier… Non? Allez je m’accroche et je tire encore une heure mais je commence à désespérer! C’est toujours la même chose, toujours les meme effets sonores, ultra répétitif et ça en devient usant!
Le jeux a été supprimé et j’ai passé la fin de soirée à regarder la Tv.
Ajoutez à cela le fait que le jeux ne soit pas challenging ( on peut pas mourir) et qu’il suit un chemin tout tracé et vous avez tout ce qu’on peut faire de pire

FernanDell
Posté le 22 mai 2023 à 15:49

J'ai fais ce jeu il y a déja un petit moment et j'en avais entendu beaucoup de bien. Beaucoup disaient que c'était le jeu le plus flippant auquel ils aient jamais joué etc... Bon ça n'a clairement pas été mon cas. La peur c'est subjectif, mais en fait le problème que j'ai eu, c'est que le coté horreur fonctionne au début du jeu. Puis très vite on comprend qu'il n'y a pas vraiment de challenge. Il n'y a rien qui pusse nous tuer, pas de réel ennemi, donc pas de danger, c'est juste une sorte de train fantôme avec quelques énigmes, on est sur des rails et on comprend vite qu'il ne va rien nous arriver. Et du coup tout le coté horreur ne marchait pas sur moi puisque je n'avais jamais peur de mourir. Après ça reste sympathique à faire une fois, l'ambiance est réussie et je comprends que ça puisse marcher pour certains, mais ça n'a pas marché sur moi.

MagnumWhooper69
Posté le 08 oct. 2022 à 03:10

Jeu plutôt cours (comptez 2-3h pour le finir lors de la partie découverte) mais intense et "deep" comme on dit sur les internet. Layers of fear c'est un voyage au sein même de l'esprit torturé d'un artiste peintre qui explore sa propre demeure en constante mutation dans un seul but : terminer son oeuvre.
Multiples fin possible selon comment on joue. DLC de qualité. Il vaut le coup.

La-Chouette
Posté le 13 juin 2022 à 09:47

C'est pas terrible. Les sons "naturels" sont tops, avec de formidables craquements de bois, bris de verre, une boiterie parfaitement audible et visible du personnage principal. De bonnes idées de mise en scène parfois. Hélas, à chaque fois qu'on commence à rentrer dans l'ambiance, les jumpscares et/ou moments prévisibles débarquent. Rien de pire pour me sortir d'un jeu. Oh, une salle pleine de portes. Probablement verrouillées. Bingo. La porte d'où je suis venu est probablement verrouillée aussi. Bingo. Va y avoir un jumpscare quand je vais me retourner. Bingo. Ca me fout les boules, parce qu'on sent le boulot des devs, mais ils plombent toutes leurs bonnes idées avec des âneries dignes d'un Five Nights at Freddy's. On ajoute à ça les 284365 tiroirs à ouvrir, dont seulement 34 contiennent des trucs avec lesquels on peut interagir (et 258978 qui contiennent des trucs avec lesquels on ne peut pas interagir), la manière d'ouvrir portes et tiroirs (on clique et on fait glisser) ne fonctionnant pas toujours bien si vous êtes mal placé. Ca aussi, ça sort bien de l'ambiance, galérer parce qu'une porte refuse de s'ouvrir, ou manquer une animation parce qu'un coffre n'était pas bien ouvert et s'est donc refermé sur son contenu. Bref, je regarderai peut-être les autres fins sur Youtube (car il y en a, mais il faut faire plein de trucs particuliers pour les obtenir, tout au long du jeu), mais je ne le relancerai pas.

oskad
Posté le 02 mai 2022 à 02:46

➤ Je vous présente un jeu sur... l'ouverture de portes ! Et je ne plaisante pas.
Layers of Fear est un simulateur de marche sur le thème de l'horreur psychologique avec une narration et un seul mécanisme de jeu la marche !! :) l'Ambiance est absolument incroyable, style visuel révolutionnaire. l'histoire tourne autour d'un peintre raté qui semble sombrer dans la folie

la lutte sans fin pour créer de l'art L'histoire de l'artiste est intrigante tout en vous faisant vous sentir tendu et mal à l'aise à propos de ce que vous voyez c'est une expérience que je n'oublierai pas, elle apporte tous les sentiments cachés à l'intérieur de vous dans une version terrorisée, dégoût, haine et empathie, vous vous sentirez plus que vous ne le devriez dans un jeu

Le principal problème de ce jeu est qu'il ne fait pas vraiment peur pas vraiment en tout les cas !.
Vous allez juste de porte en porte (vous en aurez probablement marre d'ouvrir la porte pendant un certain temps après avoir terminé ce titre) et traversez les pièces. Parfois, il y aura quelque chose à trouver, parfois il y aura un événement scénarisé à regarder,
mais la plupart du temps, vous chercherez simplement la porte d'à côté qui vous mènera à la pièce voisine où quelque chose pourrait se produire et vous faire sursauter. Ce qui donne envie de jouer et continuer (et dans mon cas) c'est le sens de la découverte et de la progression de l'histoire quelle a suffisamment de mystère et d'intrigue pour garder le joueur intéressé, j'aurais aimé aussi un peu de variété dans le décor

il a plusieurs fins que vous gagnerez vous-même par vos actions au cours de la partie. J'ai été ravi de jouer à ce jeu .

En conclusion, je tiens à dire que je recommande ce jeu pour les amateur des simulation de marche avec de l'horreur dedans et une très belle histoire avec des fins différente pour ceux qui ont apprécié Firewatch , The Park , The Vanishing of Ethan Carter et enfin Dear Esther .
La durée de vie est plutôt courte je diras 4-5 h voir un peu plus si vous cherchez des fins différentes
Ça vaut la peine d'acheter ce jeu avec 19,99 $ non, vous pouvez attendre pour l'obtenir autour de 10 $
il vaut mieux ne pas jouer à ce jeu seul la nuit  !

toto69455
Posté le 17 juin 2021 à 15:45

Luccau
Posté le 31 mars 2016 à 14:13

Jeu pas trop mal mais manque réellement de fluidité, j'ai regardé des vidéo et live aucun problème sur pc mais sur xbox one c'est horrible a jouer.
Je reste cool avec mon 12/20 mais selon moi il meriterait même moins.
Une histoire pas trop mal mais sans plus
Jeu horreur oui et non il y a des moments ou oui on a la chair de poule, on sursaute mais pas réellement d angoisse, au début du jeu oui parce qu'on ne connait pas très bien mais au plus on avance au plus on s'attend aux choses et ca c'est clairement un point négatif

En gros a tester chez quelqu'un mais pas a acheter