15.7/20

Grim069
Posté le 25 sept. 2015 à 13:04

Excellent jeu d'horreur, très axé sur l'atmosphère, on se croirait réellement dans un film d'horreur.
Les évènements horreurs sont de plus en plus intenses avec la progression de l'histoire, les décors sont nickel, le OST parfaitement adapté.

Seul bémol qui n'en est pas vraiment un, c'est qu'il n'y a pas vraiment de challenge, au fond tu avance juste et tu subis les évènements d'horreurs. Je suis pas sur qu'il y a moyen de perdre en fait.

Zarmogiz
Posté le 23 sept. 2015 à 22:38

Un incroyable jeu, une immersion parfaite dans un environnement "d'horreur" car c'est ce que l'on cherche ici.

Le plus parfait de jeux d'horreur plus incroyable et plaisant encore que n'importe quel films et jeux vidéos a l'heure actuelle en ce qui me concerne.

Je tiens a encourager les développeurs et les féliciter pour leurs excellent travail sur ce jeu dont l’environnement et les phases entre chaque portes est quasi parfait.

Pour ceux qui ont envie d'avoir peur vous adorerez ce jeu !

Bien sur vous n'avez rien a gérer en ce qui concerne inventaire ou autre... mais dans Amnesia the Dark Descent par exemple l'inventaire vous permet de casser le rythme du jeu et de faire la pause du "je me sens en sécurité dans mon inventaire" mais Layers of Fear ne vous accorde aucune pause et vous maitient en halene pendant les phases de recherche.

Encore Merci pour ce jeu dont l'immersion du joueur est totale.

Il mérite un 20/20 pour ceux qui aiment avoir peur et un 16/20 pour les joueurs plus ou moin intéressé mais je le conseil à tous tout simplement.

Grim069
Posté le 25 sept. 2015 à 13:04

Zarmogiz
Posté le 23 sept. 2015 à 22:38

Pour ceux qui ont envie d'avoir peur vous adorerez ce jeu !

Encore Merci pour ce jeu dont l'immersion du joueur est totale.

Sobranight
Posté le 19 avr. 2017 à 03:06

Toi aimer manoir flippant
Toi aimer voyager mais toi pas être gitant
Toi aimer substance illicite
Toi un peux bizarre.

Alors toi aimer layers of fear
Ps : attention au bad trip

JENOVAMORT
Posté le 19 févr. 2016 à 14:10

Etant un grand amateur de jeux purement horreur, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci.

Que ce soit au niveau de la mise en scène glauque et torturée ou de la narration, l'ambiance est bien rendue, sans trop miser sur de la peur artificielle. Comprenez par là que les jump-scares ne sont pas omniprésents, et sont assez bien dosés.

Seulement voilà, la notion de peur est toute relative quand il n'est pas possible de mourir. Ce qui nous procure principalement de la peur dans les jeux, c'est principalement l'inquiétude face à la mort et l'aspect punitif qu'elle entraîne, que le jeu soit axé soit accès horreur ou pas. C'est cette mort qui donne tout sa profondeur au jeu.

La mort devient donc un aspect primordial à traiter quand il s'agit d'un jeu d'horreur. La tension horrifique mis en place par le jeu doit s'amplifier à la crainte de ne pas pouvoir trouver de point de sauvegarde voir de passer un checkpoint avant de mourir.

Alors comment fait-t-on pour avoir vraiment peur dans un jeu où la mort est impossible? Comment fait-on pour être effrayés si l'on sait que quoi l'on fasse, quoi qu'il puisse se passer devant nos yeux, il ne peut rien nous arriver?

On ne peut pas vraiment.

Alors pour moi ce n'est pas un jeu d'horreur, juste un très bon jeu d'exploration à thème horrifique.

Je n'ai pas grand chose à en dire en mal, mais il y a quand une tâche noire qui viennent noircir notre tableau.

Si "subir" des scènes horrifiques dans l'obscurité tel dans un train fantôme ne pose pas de soucis, on se retrouve souvent à tourner en rond dans le noir quasi-total pour chercher des pièces et cela rend certains de passages joués juste lassants et frustrants, cassant le rythme du jeu et brisant ainsi l'immersion cauchemardesque que le jeu souhaite nous procurer.

C'est dommage, sachant que tout l'intérêt de ce type jeu réside dans l'aventure proposée par une narration et un spectacle constants.

homme_slip
Posté le 01 août 2018 à 22:56

Excellent jeu, je suis ravi de retrouver certaines mécaniques de jeux façon Amnesia TDD, à savoir ouvrir des portes, bouger des objets, etc (là ou A machine for pig avait totalement foiré le truc et flingué la license Amnesia) c'est parfait pour l'immersion. Et puis le récit à mi chemin entre du Poe et du Lovecraft, les décors sombre et réalistes, les bruitages, jeux de lumières et j'en passe, l'ambiance est parfaite.
Je ne suis pas forcément fan des jeux d'horreur mais là comme pour TDD ou SH2 j'ai pris une claque dans la gueule, on sent le travail honnête et ça fait plaisir de temps en temps.
A conseiller au amateurs d'horreur psychologique, si vous aimez les trucs de goret façon outlast 2 et autres passez votre chemin plutôt que de lui mettre une mauvaise note.

bakubaku54
Posté le 23 févr. 2016 à 12:58

Bonne surprise pour ce jeu issu d'un petit studio.

L'ambiance est glauque a souhait, les bruitages bien trouvés et surtout bien placés dans le jeu, les musiques en concordance avec le thème et judicieusement glissées au fil de notre avancée.
Graphiquement (pour ma part sur One) le jeu est très beau, le niveau de détail des objets et plus que bon, les peintures, les lumières, les différentes textures (plancher, boiserie, marbre, carrelage etc...) sont très réussies.

Les premières fois qu'on joue on y va a tatons, sans trop savoir ce qu'il faut faire et découvrir, et l'ambiance ajoute un stress qui évoluera.
Pas d'inventaire ici, il n'y en a pas besoin, on pourra intéragir de façon visuel avec certains objets et quelques fois on pourra en utiliser mais la majeure partie du jeu nous serons spectateur des évènements.
Le scénario est quand a lui de très bonne inspiration, digne d'un Shining.

La mécanique du jeu peu surprendre au début car on ne pourra revenir en arrière que très rarement.En effet a chaque passage de porte les pièces changeront d'aspect, si on reviens en arrière ce sera d'autres pièces.De plus beaucoup d'action prennent en compte le regard puisque une salle changera d'aspect si on tourne en rond, on si on regarde ailleur.
On pourra également entendre le souffle du vent dehors ainsi que de rares lumières ce qui renforce l'atmosphère.

J'ai dévoré le jeu une bonne dizaine de fois en découvrant de nouvelles choses quasiment a chaques parties.
Trois fins sont prévues, toutes très différentes dans leur dénouement et les débloquer les trois ne sera pas mince affaire.
Pour ma part j'ai eu recours au stylo et a la feuille pour parfois m'y retrouver.

Je n'ais rien trouvé de mauvais en lui, évidement le jeu est court au final quand on le connais.

Pour moi un des meilleur du genre, et ce meme si beaucoup de choses sont suggèrées et non montrés, s'il n'y a pas d'hémoglobine a profusion, pas besoin de tout ça pour en faire un jeu malsain a l'ambiance pesante.

Ocus182
Posté le 18 déc. 2019 à 09:36

j'ai regardé centaines voir millier de films et j'ai joué a des centaines de jeux, je suis fan f'horreur en tout genre mais je suis lassé, plus rien me faire peur et limite sursauté, le gore m’impressionne plus non plus... Et j'ai acheté 7€ ce jeu avec le dlc sur le pstore avec 63% de réduction pour les fetes, ma femme etait au travail, orage avec éclairs qui font leurs apparaitions, très sombre, tout etait fait pour que je sois dans l'ambiance du jeu.

J'ai flippé et sursauté et ca faisait bien longtemps ^^ l'imagination des développeurs est excellente.

Le jeu merite pas 20 mais les notes veulent plus rien dire de toutes facon... c'est juste que certaines notes reflètent pas le travail j'aurai aimer qu'il y ai plus de chose a faire et qu'il soit plus long, mais d'un coté c'est pas plus mal, on vit une expérience folle pedant quelques petites heures et faudrait pas beaucoup plus pour devenir vraiment dingue... je vais me lancé sur le 2 bientot.

donc 18/20 et a 10€ faut meme pas réfléchir

Varghy
Posté le 16 nov. 2017 à 03:24

T'as vu la jolie note sur Steam, et puis le jeu était pas très cher, alors tu t'es dis: "Ben vas-y ok, j'suis pas le dernier des flippés, j'vais m'faire une p'tite session jeu d'horreur". Et ben mon salaud, t'as eu le nez creux. Ce truc ça va te faire rendre l'âme, tellement c'est bien écris, bien foutu, et badant. Quand j'étais un peu plus jeune, y'avait eu un truc, ça m'avait foutu le bide en vrac, ça s’appelait Phantasmagoria. Ben là, t'es dans la même ambiance, en pire. Ca fait flipper, au point de te réveiller la nuit,tant que tu connais pas le fin mot de l'histoire. Puis nan en fait, quand tu le connais, le fin mot, tu dors encore plus mal.

FlipFlap360
Posté le 09 mars 2017 à 18:19

Je recommande ce jeu ! Alors c'est vrai, on ne peut pas mourir ce qui bien évidemment enléve un certain charme pour un jeu soidisant d'horreur mais il se rattrape largement par son atmosphére et de l'ambiance qu'il dégage. Les graphismes sont plaisants, ainsi que les bruitages et la bande son qui est magnifique, notamment celle de l'écran d'acceuil.

Etant actuellement gratuit sur la ONE, je n'ai pas été déçu du téléchargement et je tiens a féliciter les gens qui ont participés a son développement, l'originalité est présente et cette vue en immersion du personnage est fantastique. La jouabilité est très sobre, les mouvement du personnages en marche sont cohérents et réalistes.

Layers of Fear n'a pas a rougir de sa prestation face a des ténors du genre qui au passage, pourraient s'en inspirer afin de rendre le produit plus interressant. Comme l'ouverture des placards et des tiroirs, juste énorme.

Finalement, heureusement que l'on ne peut pas mourir car ce jeu aurait très certainement été élu jeu de l'année je pense.

Malgrès cela, j'ai eu quelques sursauts et je suis compliqué pour les jeux, Layers of Fear passe sans probléme. J'espére vraiment que les développeurs vont s'en inspirer et conserver cette ligne, est pourquoi pas, diriger un personnage qui pourra mourir a tout moment ;)

travers2porc
Posté le 17 mars 2016 à 03:35

Layers of Fear est un très bon jeu d'aventure horrifique qui mérite le détour. Et je précise bien aventure et non survival, car le jeu tourne exclusivement autour de l'exploration et de petits puzzles pas bien compliqués. Pas de game over (ou en tout cas, je n'en ai pas eu en 2 runs), ni de course poursuite à la amnesia-like, simplement un enchaînement de "tableaux", de scénettes, parfois psychédéliques et chaotiques, le long d'une trame narrative franchement malsaine.
Malgré ce postulat de base très limité sur le papier, Layer of Fear a réussi à me captiver par son incroyable beauté plastique, sa bande-son au poil et son scénario dérangeant mais prenant. J'ai rarement vu de jeu si beau, le thème de l'art (musique et peinture, surtout) est parfaitement rendu; le travail derrière tout ça laisse admirateur. Le gameplay est simple, rien de nouveau de ce côté là, ça reste du classique de chez classique: personnage passif, spectateur, très peu d'actions et d'interactions avec l'environnement, hormis pour l'exploration (j'en profite pour saluer le moteur physique du jeu, très correct). Le gamedesign n'est pas sans rappeler un certain The Stanley Parable, dans le sens où le jeu va chercher à jouer avec son joueur, brouiller ses sens et lui faire perdre ses repaires. Le joueur s'enfonce crescendo dans la folie et l'horreur débridée, au fur et à mesure que se dégrade la santé mentale de son personnage. Chaque chapitre a son esthétique propre, et dégage une atmosphère particulière. La peur est bien présente, surtout au début. Vers la fin, on est plus dans le bad-trip que dans l'horreur à proprement parler, et la surabondance d'effets alliée à l'invulnérabilité du joueur finissent par nuire à l'immersion. On arrive à l'étrange paradoxe suivant: plus le jeu avance, plus il tombe dans la surenchère horrifique baroque et moins il devient anxiogène. La note finale reste un peu décevante, après un très bon début, la crédibilité s’effondre aux 2/3 du jeu. Si l'on a plus vraiment peur en arpentant les corridors tourmentés de Layers of Fear, on en prend toujours plein la vue, et rien que pour cela, le jeu vaudrait tout de même le détour.
A défaut d'être une oeuvre maîtresse du genre, Layer of Fear est un jeu efficace, prenant et surtout diablement beau! Un jeu très prometteur donc par un petit studio polonais que je suivrai désormais de près...

Ninja4Lan
Posté le 18 juil. 2020 à 16:36

C'est mon deuxième jeu d'horreur auquel j'ai joué :), Vintage est ma passion :up:, le graphisme et gameplay sont excellents :pacg:, il a une longue histoire je l'adore :hap:

Posté le 24 févr. 2018 à 13:47

Excellente idée que ce peintre en quête de vérité, arpentant un manoir qui rend fou, avec ses pièces et ses couloirs qui changent de disposition sans arrêt. On s’y perd, entre folie et angoisse, un bon sentiment de malaise devant certaines scènes, l’inventivité de certaines situations font plaisir. Jusqu’à comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire...glauque. Bravo, un très bon moment !

Shiranui
Posté le 08 mai 2016 à 19:09

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas senti aussi mal à l'aise depuis mon écran (la dernière fois remonte à Silent Hill 3, c'est vous dire).

Layers of Fear appartient à cette nouvelle vague de horror games à la première personne popularisée par Slender (qui a eu son petit effet également sur mon rythme cardiaque, je dois bien l'admettre) que les Let's Player semblent adorent twitcher, pour le plus grand plaisir de leurs fans.

Très influencé par le fantastique selon Edgar Allan Poe, le jeu est une suite d'environnements tous plus dérangeant les uns que les autres, la folie du personnage principal étant le principal moteur scénaristique du jeu.

Pas particulièrement flippant, mais particulièrement retors et viscéral dans sa mise en scène, il vous fera frémir et sursauter sur votre canapé pendant une bonne demi douzaine d'heures, à condition de ne pas le parcourir en ligne droite, d'autant plus que si vous allez trop vite, la fin que vous obtiendrez vous encouragera fortement à refaire un run ;)

Zaksparow
Posté le 18 avr. 2016 à 21:13

depuis Silent hill 2 aucun survivor horror ne m'a tant absorbé, on entre dans cette univers psychédélique incomparable même SH TP N'aurait fait mieux , que ça soit les graphisme ou le gameplay qui favorise l'exploration à l'action tout est assez bien dosé ,Le scénario est bien ficelé et nous tient en haleine jusqu’à la fin,mais le point fort c'est cette univers qui ne cesse de se transformer on tourne la tête et la chambre change de décors ou un couloir apparaît si vous êtes friand des jumpscare et des univers malsain jetez vous dedans ,,,mais il est très déconseillé aux épileptiques

Bronson360
Posté le 13 oct. 2015 à 13:54

Un très bon jeu encore en développement très prometteur. J’espère pouvoir jouer au jeu complet au plus vite !
L'histoire est bien ficelée, l'ambiance est tres inquiétante et le cadre est magnifique.

A acheter les yeux fermés.