14.5/20

AgnusDei
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Dear Esther aura peut-être créé une nouvelle catégorie de jeu à la première personne : les FPN, pour First Person Novel. Moins qu'un jeu vidéo, mais plus qu'une cinématique, il faudra sans doute attendre plusieurs années pour le classer autrement qu'en tant que "jeu vidéo expérimental". En effet, Dear Esther possède une très bonne ambiance, contemplative et poétique, que ce soit au niveau des graphismes, de la bande-son ou de son histoire. Mais pour le finir, il suffit de rester appuyé sur la touche "Avancer". On peut s'attarder un peu, regarder autour de soi, chercher à percer le mystère du scénario et tirer des conclusions, mais comme on ne peut ni courir, ni sauter, on s'abstient pour éviter de perdre 5 minutes. Dear Esther est une "cinématique ouverte" : le chemin est tout tracé mais on peut rester fouiner un peu avant de passer au chapitre suivant. Assis derrière son écran, le jeu, aussi beau soit-il, n'est pas assez immersif. Peut-être que dans quelques années, avec les progrès de la technologie appliqués au divertissement, ce genre d'expérience deviendra populaire.

ChAnDNeXuS
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Tout d'abord merci au traducteur, car c'est grâce à sa volonté que j'ai pu profiter de cette histoire...
Parce qu'on est d'accord, il ne s'agit pas d'un jeu à proprement parler : aucun gameplay si ce n'est suivre un cheminement plus ou moins balisé; non ce qui caractérise cette oeuvre, c'est ce qui nous est conté par le narrateur, et cette superbe ambiance, croisement de mélancolie, nostalgie, et mystique, que l'on ressent tout au long de notre traversée de l'île.
Bon je l'admet, je n'ai pas saisi toutes les subtilités de l'intrigue, remplie de métaphores en tous genres, mais c'est un parti pris des créateurs, et je dirai même que c'est une des principales forces du "jeu": plusieurs interprétations sont possibles, et même ceux qui ne comprendrons rien en ressortiront touché, voire bouleversé.
Bref, pas un jeu, mais une expérience, qui ne plaira certainement pas à tous le monde, mais qui ne laissera personne indifférent.

1  2  3  4  5  6  7
alotbsol
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Comme l'on dit beaucoup de personnes déjà , Dear Esther est un jeu que se vie . Serte , aucun gameplay mais cela est un point dérisoire lorsque l'on constate un rendu graphique aussi impressionnant, une musique particulièrement sublime et une histoire aussi travailler que touchante . Bref , il ne m'a fait que 2h de jeu mais 2h en totale immersion , la fin m'as même fait pleurer. Unique en son genre et à tester !

nounourspsx
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Est-ce un jeu ?Vu la pauvreté de l'interaction c'est limite...Mais est-il divertissant ?Si on se laisse porter par la narration de cette "balade" photoréaliste, oui, l'environnement graphique sonore et musical est exceptionnel et ne demande pas un pc de course pour tourner; enfin un "jeu" où on peut tranquillement s'arrêter pour regarder les paysages, par contre ne pas proposer une installation multilingue (pour les sous-titres)à sa sortie est une erreur et 8€ c'est trop, 5€ serait correct (en multilingue)8€/10€ se justifierais par une install full langugage (avec les doublages européens).A essayer mais peut-être attendre mars/avril pour espérer une version multilingue et ne pas rejeter en bloc ce "jeu"...

Camuska
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

J'ai envie de vous narrer cette merveille, de vous confier mon ressenti de gamer chevronné, qui, ce soir, à découvert quelque chose qu'il a longtemps cherché. Je ne peux pas exprimer avec mes mots une telle impression. Cette œuvre EST une fabuleuse création. C'est unique, magnifique. C'est de l'art.

CloverD
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un voyage magnifique, une bande son magique... un vrai chef d’œuvre.

On marche, envouté par une musique au piano, douce, mélancolique. Le vent souffle, on regarde au loin, on s'arrête, on admire le paysage, on continue, on marche à travers les roches, les feuilles volantes, on écoute le bruit des vagues, on suit l'histoire du narrateur, et on continue, réellement envouté à l'intérieur de ce Dear Esther. Si vous chercher une véritable expérience, vous pouvez être sûrs d'avoir trouver ce qu'il vous fallait.

pieps32
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

je lui accorde la pâle note de 10, parce que comme déjà dit le problème réside dans le fait que c'est censé être un jeu et même s'il ne coûte que 8€, je trouve cela assez cher pour un programme (oui j'ai bien dit un programme et non un jeu) qui nous donne accès uniquement à une promenade narrée. Donc pour moi ça ne mérité même l’appellation de jeu.

jean-masturbin
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

"C UN JE POETIK". Ok mais non. Payer pour un truc qui ce boucle en une heure, non. Le pire, c'est que pendant ces une heure on ne fait rien à part avancer et écouter un vieux parler. Alors oui, c'est une belle histoire, mais faire payer celà est assez abérant. Si encore il y avait quelque chose a faire à coté, mais que dalle.
10 car l'histoireest sympa, le reste n'est certainement pas un argument d'achat.

pierrot2999
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

10, la note que mettrait Mr Bayrou à Dear Esther, un ovni pas très dépaysant.
D'abord l'environnement.
L'antenne en haut de la falaise de Sainte-Adresse, on connait déja. Donc, le front de mer est havrais, la lande, par contre, est bretonne: menhirs et hautes herbes.
Donc, si vous êtes normands, ou bretons, pas la peine d'acheter ce jeu!

Pour ce qui est de la narration, l'accent lancinant de la voix off a le don d'éteindre toute capacité d'attention. Mieux vaut un très bon anglais, d'autant plus que les sous-titres sont très désagréables.
Le reste, c'est de la littérature, au sens propre.

Donc je vous déconseille l'achat de ce jeu. Achetez plutôt un livre( moins cher, meilleure durée de vie), ou alors, pour de plus beaux effets de lumière, allez vous ballader.

rcpp
Posté le 20 nov. 2015 à 21:12

Difficile à noter... Je viens de le finir et l'impression qui me reste est une sensation douloureuse de déception, d'inachevé. J'ai l'impression d'être passé à côté d'une perle, d'avoir manqué ce qu'il aurait du être essentiel d'avoir saisi et ce, pour une unique raison : la barrière de la langue. En effet comme cela a été suffisamment dit par d'autres, Dear Esther n'a pour ainsi dire aucun gameplay et son intérêt repose donc uniquement sur l'ambiance... Même si la critique de JVC recommandait un bon niveau en anglais je ne me suis pas inquiété étant globalement plutôt très à l'aise... mais à l'oral. Or, le récit de Dear Esther est non seulement d'un niveau clairement littéraire, mais aussi truffé de métaphores et autres figures de style, qui évoque le fond du récit de façon imagée et fragmentée par des réflexions qui viennent sporadique animer la promenade. Alors je suis déçu, mais non pas déçu d'avoir joué à un mauvais jeu, plutôt déçu de n'avoir pas eu le loisir et de pouvoir percer par ma propre interprétation le mystère de cette île, frustré de n'avoir pas les moyens de reconstituer les pièces d'un puzzle qu'on devine pourtant construit avec la même minutie et la même inspiration que celle grâce à laquelle les créateurs ont parachevé cet univers d'une beauté tout simplement saisissante... J'ai beau connaître le moteur Source à travers pas mal de jeux (HL2, Left 4 Dead, Portal, Dark Messiah, The Stanley Parable....), je suis sidéré qu'on ait pu réaliser des décors aussi sublimes... Paradoxalement, cette perfection se rencontre pourtant dans une certaine forme de modestie : pas d'effets spéciaux extraordinaires, pas d'animations ou de modèles extravagants. Seulement un sens extraordinaire du détail et un effort monumental de réalisme (malgré la présences d'éléments oniriques tirant au fantastique), qui dans un certain sens, compense la monotonie de la progression par la même impression incongrue mais satisfaisante d'une véritable balade dans la nature.
Je n'ai aucun doute que ce type de jeu (qui n'en est pas vraiment un) ne plaira pas à tout le monde, mais je le recommande vivement à tous ceux qui à l'excitation de l'action préfèrent la rêverie de l'immersion, quitte à s’accommoder d'un rythme pour lequel la patience est requise... Un dernier détail : la bande son est à la hauteur des décors... sublime.
Bref, Dear Esther est pour moi une très belle création mais qui perd beaucoup de saveur par le défaut de présence d'une traduction française...

abenshinuk
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Il y a clairement une recherche artistique dans Dear Esther, mais honnêtement pour le même prix "The Void" est bien meilleur à mon sens, et surtout plus interactif. Les graphismes et la musique sont bien réussis, mais le manque d'interaction est(très?)pénible. On peut très bien tomber amoureux de cette promenade où l'on avance à son rythme, mais c'est loin d'être parfait. Il faudra au moins y jouer deux fois pour espérer comprendre un peu le scénario (et encore). Un niveau d'anglais courant est nécessaire, c'est d'un niveau littéraire soutenu (la narration est courte par contre). Finir deux fois = 2 heures de jeu. Bref, à chacun de se faire une idée, mais si vous cherchez un minimum de gameplay, alors passez votre chemin. C'est seulement par son ambiance et la recherche du sens de son histoire que l'on peut crocher sur ce jeu.

sweety79
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Les décors sont magnifiques, la bande son est bien adaptée aux séquences de jeux, mais cela prend 1h30 a terminer en regardant tout les détails environnants. Bon après c'est un jeu expérimental, y'a pas grand intérêt à le finir, sauf pour admirer le travail esthétique englobants des graphismes travaillés et peut etre plus tard un moteur physique intéressant

horrorpaul74
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Dear esther est un jeu d'aventure à la première personne sorti le 14 février 2012 sur pc et c'est dévloppé et edité par the chineseroom.

Résumé : Vous aterissez sur une île mystérieuse aprés les souvenirs d'un crash d'avion vous repérez au loin une station radio avec un point rouge n'arretant pas de clignoter,voici donc votre objecif à atteindre pour ce jeu qui se rèvèle être plus un excellent film interactif au prix d'une place de ciné.

Points positifs :-Une histoire tellement sombre,émouvante qu'on en verse une larme à la fin du jeu.
-Mon dieu qu'est ce que c'est beau.
-Une bande son magnifique.
-Aucun gameplay si ce n'est d'avancer et d'explorer mais que c'est génial.

Point négatif :-Seulement 2 heures de jeu.

Conclusion : Dear esther est une experience unique,nouvelle qui se raproche des visuals novels on ne fait rien si ce n'est marcher et explorer mais c'est beau,triste,touchand,profond bref plus un film qu'un jeu.

stenator
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Ce magnifique jeux est un chef d’œuvre au niveau graphique que au niveau de l’ambiance,mais il ne faut pas s'attendre a un jeux banale d'horreur,d’énigme ou autre,ce est plus comme un film interactif ou l'on se retrouve sur une ile mystérieuse a se demandé :
quel est cette antenne au loin?
ceci est il réel?
C'est un jeux ou l'ont ce pose plein de question et c'est ca qui vous donnera surement envie de continuer le jeux.

yoyo12345
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

alors je mets 15 parce que j'ai assez bien aimé et je pense que les gens vont soit adorer soit détester. En fait, ce "jeu" ne propose aucun challenge aucun gameplay mais est une balade sur une île magnifique avec une histoire qui nous est contée au fur et à mesure qu'on découvre l'ile avec des musiques sublimes.

En fait, dear esther est un film intéractif plutot mais il faut reconnaitre qu'il est très poétique et que même le hardcore gamer que je suis s'est laissé tenté.

nekrosis
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Je viens tout juste de finir le jeu, et quel jeu ! Peut on d'ailleurs appeler Dear Esther un jeu ? Dear Esther fait parti de ces petits ovni dont seul les développeurs indépendants ont le secret.
Nous nous retrouvons donc sur une île apparemment déserte, et notre but consiste à visiter les lieux, sûrement en quête de réponse, accompagné par une voix off, racontant son histoire. Je veux par ailleurs préciser que pour l'instant, seul la version anglaise est disponible (malgré un menu en français) mais je crois qu'une version française sera disponible d'ici peu. Niveau scénario, ça reste donc pour l'instant un peu flou pour moi. Mais bien sûr, le principal intérêt de Dear Esther réside dans ces graphismes et la beauté des lieux que l'on visite. Au début, j'ai trouvé ça très beau, les environnements sont d'un lyrisme épatant. Et puis est arrivé le passage dans la grotte. Un seul mot à dire : Somptueux ! Je n'en dirais pas trop pour ne pas gâcher la surprise, mais je crois n'avoir jamais rien vu d'aussi beau dans un jeu vidéos (les jeux de lumière sont tout bonnement incroyables).
Alors certes, on pourra reprocher à Dear Esther une durée de vie courte (un peu plus d'une heure) malgré un prix abordable, des déplacements assez lent ou encore aucune interaction avec le décors, il n'empêche que c'est une expérience qui marque. Et j'espère qu'à l'avenir, les développeurs de ce chef-d'oeuvre parviendront à nous ressortir un autre petit bijou tel que celui là.

hugoboss81000
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Je met 19 à ce jeu, car même s'il n'y a aucun gameplay, la bande-son est très jolie et le graphismes sont sublimes. L'histoire est racontée au fur et à mesure de "l'avancée" dans le jeu et on découvre tout petit à petit.

1  2  3  4  5  6  7