Caillou_Is_Back
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Gex, c'est un peu le genre de jeu qu'on achète en rayon sans grande conviction, histoire de se caler un truc sous la dent en attendant un gros hit ( perso a l'epoque j'attendais medievil ) et qui une fois lancé vous prends aux tripes pendant des heures.

Mais Gex c'est quoi ? Vous incarnez Gex, un gecko transporté dans plusieurs mondes (télés) au fil de l'aventure et qui devra se frayer un chemin a travers toutes les grandes thématiques du septième art que ce soit de l'horreur en passant par les super-heros ou encore les films d'art martiaux.

Le jeu se présente sous la forme d'un jeu de plate-forme 2d ou se mêlent avec harmonie quelques icônes 3d. Les sprites sont réussis, les décors sans défaut ( même en jouant actuellement sur votre ps1 les graphismes 2d aux petits oignions sont juste un régal ) de monde en monde, un dépaysement total, bourrés de références.

Le jeu est très fluide, les animations correctes, la prise en main diablement simple mais tellement complexe a la fois et un concept addictif qui regroupe plein de petites choses prise aux autres hits qui font de ce jeu une vraie référence.

Au niveau de la difficulté vous allez être servis ! Y'a pas mal de mondes qui sont vraiment géants en taille , sans compter les nombreux pouvoirs a débloquer ( vous pouvez les rater et passer a un autre monde donc passez bien au peigne fin ) , le fait que certains passages m'ont fait péter des cables ( rayman 1 si tu m'entends... ) en dit long, j'avais pas autant sué depuis Shinobi X sur sega saturn, sans être aussi hardcore et scoring que ce dernier.

Le gameplay est plus varié qu'il n'y parait avec des pouvoirs liés aux éléments qui marchent un peu comme mégaman, le fait de pouvoir s'aggripper sur les parois ou d'attaquer vers le bas en sautant, d'utiliser sa langue pour attraper des objets ou pour aller sur un endroit inaccessible autrement.

Comme pour sa suite l'humour est omniprésent, l'univers déjanté avec un héros macho et vantard au possible ( qui a dit duke nukem ? )

Ajoutez a cela un jeu truffé de caches, de pièces secrètes et du scoring comme on les aime et on va droit vers le 20/20 MAIS, et il y a un mais. La caméra qui bouge un peu trop et est un chouilla trop proche du perso a mon gout mais ce n'est pas grand chose ( on a vite fait de s'adapter) .

Bref ce jeu rassemble un peu toutes les recettes a succès des jeux de plate-forme dans un ensemble cohérent, fun, et funky !

Vous voulez un vrai jeu de plate-forme old-school ? Vous avez aimés pandémionium! , super meat boy , super mario , earthworm jim ? Alors ne cherchez plus, vous avez trouvés l'un des meilleurs jeux de plate-forme de son époque.

Caillou_Is_Back
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Posté le 03 oct. 2022 à 19:16

Jeu sympa , graphismes assez jolis dans l'ensemble , jouabilité correcte , gameplay centré autour des dérapages : très sympa ! sinon la bande son tient la route . Bref , un jeu comme on les aime , il s'en sort bien !
ma note : 15/20