13.8/20

m73
Posté le 19 déc. 2017 à 18:01

Une très grosse déception.

J'ai adoré le premier, assez beau, exigeant, très exigeant même, je trouvais qu'il formais un passerelle parfaite entre un trop sérieux Assetto Corsa et un trop laxiste Forza.

Malheureusement PC2 qui devait confirmer et peaufiner l'expérience à tout fait à l'envers. Menus toujours aussi merdique, graphismes identiques voir même un ton en dessous (j'ai comparé les deux versions ) , plus aucun retour d'informations manette ou volant en main, conduite hyper lourde et absolument pas "naturelle" avec un comportement presque identique pour toutes les caisses. Mode Carrière toujours aussi austère et habillage à peine changé. Le pire réside dans les sensations de vitesse absolument impossibles ! Après 20 ans de permis je sais ce que ça fait d'être à 120 km/h en vrai ....et bien dans PC2 c'est le même ressenti qu'à 50 !

J'ai été tellement déçu que je suis tout de suite retourné sur le premier et il est assez triste de constater que ce dernier écrase sans aucuns problème cette pauvre suite "cusualisé" au maximum pour vendre à la place d'embellir et enrichir le gameplay du premier épisode.

Alors ça reste un jeu de course honnête mais n'y foutez surtout pas 50 euros , surtout si vous êtes du genre à taper des laps time tout un après midi en Full manual, ce jeu va vous souler !

LeMonstrePS4
Posté le 11 nov. 2017 à 21:04

Les points forts:
- Plus de circuits
- Plus de voitures
- Mode carrière plus immersif
- Menus plus agréables

Points faibles:
- Sensations de vitesse nulles. Que ce soit en vue exterieure ou interieure on a l'impression de rouler à 70km/h alors qu'on roule à 250km/h.
- Graphismes qui piquent les yeux. Aliasing et clipping dans tous les sens, principalement sur les décors. Sur des circuits comme Rouen les Essarts où il y a beaucoup d'arbres et poteaux au bord de la route ça clignote de partout et c'est super désagréable à regarder, au bout de deux heures de jeux j'en peux plus. Project cars 1 est largement plus agréable à regarder. Pareil pour les voitures, en vue intérieure il y a des textures vraiment moches et grossieres (essuies glaces en forme de marches d'escalier ou tableau de bord pas lisse) et en vue exterieure même si je trouve les voitures bien modelisées elle ne sont pas pour autant lisses et nettes, beaucoup d'aliasing, je le repette je suis sur PS4 et je n'avais pas ces sensations sur Project cars.
-Bruit des pneux horribles
- Pas de sensations dans les voitures, que je roule une voiture de 1800kg ou 1000kg, j'ai l'impression qu'elles ont toutes le même poids, je ne ressens pas les transferts de masse etc.
-Gameplay en retrait? Sur les forums beaucoup trouvent le gameplay meilleur que sur PC1, personnellement je ne vois pas où? Lorsque je roule par exemple une Ferrari GTO et que je suis en deuxieme pied au plancher dans un virage et que j'arrive à peine à la faire décrocher du cul, ou à peine, je me dis qu'il y a un problème. Je roule tous les jours en megane 3 rs et je peux vous dire que les réactions de la megane dans PC2 sont bien loin de la réalité.

Bref, super déçu de Project cars 2. Je ne comprends pas comment les développeurs on fait pour se louper à ce point, tout ce qu'il fallait faire par rapport à PC1 c'était améliorer les menus, améliorer le mode carrière, rajouter des voitures et circuits. Je vais donc laisser de côté PC2 et continuer à m'éclater sur Project cars 1, comme beaucoup d'autres joueurs (d'après ce que je lis sur les forums)

staged_gamer
Posté le 25 sept. 2017 à 11:24

Joueur pc à la manette ayant joué pas mal d'heures sur le premier Project Cars,je trouve ce Project Cars 2 totalement différent niveau conduite que le précédent où il faut réussir à mieux doser l'accélération, le freinage et gérer le transfert de masse si on arrive trop vite dans les virages ce qui le rend plus simulation sans être non plus inaccessible à tous mais il est un minimum exigeant.

Quelques réglages sont nécessaires pour configurer la manette et avoir du plaisir à piloter mais cela dépendra des gouts de chacun car certains pourront se contenter des configs par défaut.

Pour ceux qui jouent en vue extérieure,l'impression de vitesse n'est pas top mais par contre si vous aimez jouer en vue intérieure, celle du casque est ma préférée, alors les sensations sont géniales et le mouvement de tête du pilote permet de bien prendre les trajectoires et point de corde en virage.

L'ia est assez agressive même à 50% et parfois ils arrivent à rouler aussi vite sous la pluie ou la neige qu'en slick sur du sec(surement réglé avec de futurs patch)mais sinon le système de faire un peloton d'une dizaine de voitures assez facile à battre et avec 2-3 pilotes en tête plus difficile qui vous mettent la pression jusqu'au bout c'est pas mal fait.

L'évolution de la météo est géniale car on voit bien la transition sec/pluie ou pluie vers sec avec les trajectoires qui sèchent en premier, des flaques qui restent un peu malgré le sec et qui sont piégeant, le brouillard sur les circuits anglais.
Il y a juste la neige pour le moment que j'ai pas trop capté comment conduire car ça devient une vraie patinoire en faisant une pellicule de sol gelé et avec n'importe quel pneu ça devient presque impossible à conduire mais apparemment il y aurait un bug avec l'adhérence sur la neige.

Niveau mécanique on peut toujours réglé autant de paramètres que le premier même si pas forcément besoin de trop bidouiller pour finir devant (perso je modifie que les pneu et la quantité d'essence suivant que je sois en qualif ou course, la possibilité de créer des profils de réglages de voiture est pratique) mais l'arrivée d'un ingénieur de piste qui peut régler certains paramètres suivant des soucis rencontrés en piste m'a aidé plusieurs fois à trouver une bonne configuration correspondant au circuit, si une config de voiture fonctionne nickel sur un circuit ce n'est pas assuré que ça sera le cas sur le prochain du coup les sessions d'essai/qualif trouvent plus d'intérêt dans ce PC2 alors que dans pas mal de jeu on les zappe rapidement car perte de temps.
L'usure des pneus se fait plus ressentir dans ce Project Cars 2, où on sent bien la différence entre les pneus froids en sortie de stand et des pneus à bonne température.
En qualif si vous voulez taper de bons chronos,vous ne pourrez pas enchainer une session entière avec les même pneus, la température et usure optimale vous permettront d'atteindre un top chrono que sur 1-2 tours et ensuite faudra revenir au stand pour rechanger les pneus et refaire une session enfin comme dans la réalité des courses mécaniques.

Les circuits sont toujours aussi bien modélisés car sur le circuit du Mans(que j'emprunte plusieurs fois par semaine)on retrouve exactement les même panneaux, bars, magasins, stade et la notion de distance est également bien représentée.

Pour le son des véhicules je les trouve assez fidèle à la réalité pour les modèles que j'ai testé en jeu car j'en ai croisé la plupart IRL en allant régulièrement au circuit comme les Pagani,les Lamborghini et toutes les GT3/Lmp2/lmp1 comme les Audi e-tron, Toyota TS040,...

J'ai bien aimé aussi les commissaires de course même si parfois ils sont énervant en annulant un tour car on a à peine mordu, cela se rapproche des courses automobiles en vous réclamant de ralentir quand on a gagné du temps en coupant, laisser une place si on a doublé d'une façon non correct.
Je vais continuer la branche protoype pour aller jusqu'à la classe WEC à la fin avec les courses d'endurance mais je sens que ça réclamera plus d'énergie que sur Project Cars 1^^

Pour les côtés négatifs il va falloir régler l'ia un peut pour qu'elle évite de vous foncer dessus sans réfléchir, l'adhérence sur la neige, meilleure gestion des arrêts aux stands car l'ia s'arrêtent jamais même si la météo change, la configuration de la manette qui demande un peu de temps et qui peut en dégouter beaucoup.
Quelques chutes de FPS quand il se met à pleuvoir mais c'est vraiment rare et avec une simple GTX970 je tiens sans soucis les 75Hz de mon écran en ayant tout à fond.

Pour ça que je lui met 16/20 actuellement car il succède sans honte au précédent Project Cars tout en étant différent sur le pilotage mais en gardant ce qui plait dans la licence Project Cars et que de prochains patch régleront surement des bugs rencontrer.
Pour en profiter pleinement à la manette,il faut un bon réglage et jouer avec la vue intérieure casque qui est le plus immersif niveau sensation de vitesse.

-Math1970-
Posté le 24 sept. 2017 à 15:56

Avec un volant et en désactivant toutes les aides à la conduite ce pc2 est une vraie réussite.
J'aurais aimé pouvoir piloter sur le circuit Paul Ricard mais je ne vais pas faire la fine bouche .

DeeVoxX
Posté le 14 oct. 2017 à 15:19

En simu auto j'ai Asseto Corsa (PC) Dirt Rally (PC) J'ai testé la Demo de Forza 7 (PC) et aussi la demo de GT sport. (PS4)
Je joue avec un volant T500RS
Donc niveau conduite et FFB par ordres de preference AC > PC2 > GTs > F7.
Meme si AC a la meilleur conduite et un meilleur FFB, PC2 s'en sort vraiment trés bien, de plus le jeu est bien plus complet que AC qui lui est simplement vide...

Au final mon choix restera sur Dirt rally et PC2 qui a su trouver l'équilibre entre bonne sensation de conduite et diversité (Solo complet, nombre de voiture, méteo, rally cross etc...)
Mais je garde tout de meme AC sous la main.

rapidmanfire
Posté le 24 sept. 2017 à 20:34

15 / 20 pour les versions consoles et 18 / 20 pour la version PC !!!! sans commentaires .
c'est juste le meilleur jeu de course que j'ai joué de ma vie depuis gran turismo 4 , j'ai touché a tout les jeux de courses toutes plateformes confondues , en tant que gran fan de jeu de courses que je suis , Project cars 2 passe 10 palliers dans le domaine des simulateurs de courses . voila la messe est dite
plus qu'a attendre les 2 autres concurrents

Panzer23
Posté le 24 sept. 2017 à 19:03

ce jeux a été sorti trop vite il est bug, ce n'est pas normal j'ai voulu me faire 200 tours en indycar tout à l'heure je vais au stand j'en sors ma roue reste bloqué au sol, je vous le déconseille vraiment attendez qu'il sorte des patchs pour corrigé tous les bugs qu'ils y'a.

fan de jeux de voiture, ami du volant passez votre chemin je vous le conseille attendez qu'il corrige leur nombreux bug, et il mérite amplement sa note de 0/20

PineDhuitreLOL
Posté le 05 oct. 2017 à 13:17

J'équilibre car la note ne représente vraiment pas le jeu tout simplement car c'est une très bonne simulation avec une physique et un retour de force volant très pointu, et j'ai rencontré très peu de bugs.

Son plus gros défaut a mes yeux est l'alliasing, qui a moins de passer en SMAA ultra + super-sampling ultra, est assez présent.

Donc petite config vous allez bouffer de l'alliasing ! Après ce jeu est orienté pour un public plus soucieux de la conduite donc ce n'est pas un réel problème.

Je précise que je suis sur PC et Volant.

Spanglecm
Posté le 25 sept. 2017 à 15:27

Bon, j’ai craqué, déçut du premier car loin d’être une simu, ultra buggé, bref, j’ai pas du faire 100h dessus… Ce qui est très léger pour une simu. Et je donne mon avis après 5h sur la config de mon amis (voir si dessous) et 30h chez moi...
Donc je n’avais pas acheté ce second épisode, que j’avais pu tester en béta, mais un ami m’a invité à le tester avec un volant direct drive et un pédalier Heusinkveld Pro. Autant dire que j’étais dans d’excellent condition, mon cul étant posé dans un rseat rs1.

Difficile de ne pas prendre de plaisir, la physique a évolué dans le bon sens, même le rallycross qui m’avait déçu lors de la béta m’a semblé assez convaincant une fois les voitures réglés, de base c'est impossible de piloter correctement, il est clair qu’il faut toujours mettre les mains dans les réglages pour toutes les voitures et toutes les discipline et c’est bien un gros point faible car beaucoup ne penseront même pas à regarder de ce coté là.

Donc on est toujours en deçà d’une vraie simu comme Iracing, Rfactor, Raceroom etc… Mais ça reste quand même assez réaliste dans l’ensemble avec un enrobage qui flatte la rétine, j’ai donc finis par me le prendre et même avec mon T500 + th8a et pédalier fanatec et bien c’est très agréable.

Mais pourquoi avec bloqué une partie des disciplines en mode carrière? Du coup c’est le gros point faible pour moi, j’en ai rien à faire et pire, ça me gonfle de devoir débloquer ce qui m’intéresse, c’est sans intérêt et une perte de temps! Du coup, je ne jouerai jamais à la carrière qui pourtant été très agréable dans le premier.

Concernant l'ia c'est une vraie régression par rapport au premier et surement une des pires des derniers jeux auquel j'ai joué, pour le solo, je pense que c'est pas un bon choix du tout! Même avec une agressivité à 20 et le reste à 100, ils freinent parfois sans raison, des fois oublient de freiner et vous percute sans raison, bref on passe notre temps à faire attention à l'ia au lieu de piloter!!!

Voilà mon petit retour, ça permettra de jouer avec 2/3 potes qui refusent de se mettre à des simu plus poussée car les graphismes sont en retrait…

Je me suis également amusé à tester le jeu à la manette et c’est clairement beaucoup plus facile que sur le 1 mais du coup tout semble aseptisé, même sans aide j’ai trouvé ça beaucoup trop simple, il faut vraiment être un bourrin pour sortir de piste! J’ai vérifié que j’avais les aides sur réaliste car à la manette c’est franchement assisté!

Pour ceux qui veulent un jeu réaliste c'est un excellent choix, pour les simracers ne voulant pas faire de compromis sur le réalisme, passez votre chemin.
Beaucoup compare PC2 avec Forza ou GT Sport, ces deux derniers ne jouent pas du tout dans la même catégorie et sont à privilégier pour les joueurs manette mais au volant, ils sont en retrait et surtout on des physiques plus simpliste et même si je les auraient tous, ce n'est pas le même publique qui est visé, Forza ou GT c'est sympa en rentrant du taf pour pas se prendre la tête, PC2 demandera plus d'investissement en temps et en implication, un peu comme une simu.

Pourquoi 14? Simplement car je trouve qu'il a le cul entre 2 chaises car pas vraiment simu mais demandant au moins autant d'investissement de la part du joueur, du coup la question c'est pourquoi prendre PC2 alors qu'un Rfactor est plus réaliste et moins chère, et ceux qui aime forza ou gt n'aimeront surement pas ce PC2 car trop compliqué pour une majorité d'entre eux.

steeve_fox
Posté le 24 sept. 2017 à 12:15

Project cars, haaa projects car, LE simulateur qui voulait être la simulation ultime tout en étant l'innovation du milieu.
Autant être clair de suite, project cars est pour moi une licence que je porte dans mon coeur. Pourquoi ? Parce que c'est la créativité qui est à l'origine de ce studio et non la recherche de profit. Le jeu est tout d'abord propre graphiquement et possède un moteur physique somme tout bien fichu. Cependant, PC2 est un simulateur jamais mauvais mais jamais excellent. La faute, a une trop grande diversification ce qui fait que certains éléments sont bâclés, à savoir : la physique des crash, la physique de certains bolides (et un bon paquet), des circuits qui souffrent d'un manque de finition (bathurst notamment).

Bref, PC2 est tout à fait recommandable, mais il souffrira toujours de la comparaison face à RF et AC... Plus accessible, plus beau, plus de contenu, plus de possibilité, plus de tout, mais jamais meilleur. Toutefois, il fait bien le taf et il faut reconnaitre que le budget, le studio nous a sorti un "simulateur" tout à fait acceptable. Bravo une nouvelle fois.

Ninerboy
Posté le 29 sept. 2017 à 13:46

Pourquoi 17 ???
Certainement pas pour contrer les rigolos qui mettent 0, ou meme pour aider ceux qui veulent contrer ceux qui ont mis 0 en mettant 20.
J'essaie d'etre Objectif...
Je suis un FAN de courses automobiles, de circuits, de voitures de courses, de rupteurs, de pneus qui crissent (oups, peut etre un peu hors sujet jusqu'à la prochaine MAJ). :-)

Donc au premier point de vue, je suis ravi par la sortie de ce PCARS 2, meme si comme certains l'annoncent, on est plus sur suite du 1 que réélement sur 2.0. On démarre avec tous les PACKS DLC du 1 plus quelques petites nouveautés 2017 niveau voitures (le GT3 est juste incroyable) et niveau circuits...
Pour un jeu de voitures, quoi demander de plus ????

Après quand on y regarde de plus prêt, qu'on aligne les tours (je suis derrière un TX) on se rend vite compte que ce n'est pas juste une mise à niveau de PC1.
Les Sensations sont toutes autres, ça glisse plus, mais ça se controle mieux aussi, en gros le niveau de jeu est monté d'un cranc... Et c'est ça qu'on veut: des courses acharnées, du combat, de la tole froissée, mais tjs dans l'esprit Gentleman driver (reOups, la ça coince un peu aussi, mais une MAJ viendra corriger tt ça, j'ai confiance)

Donc oui il n'est pas parfait (mais qui l'est ???), oui il y a encore quelques petits bugs ici et là (quand on aime on ne compte pas), l'imprssion de vitesse (au PAD) n'est pas au top et ça reste un jeu exigeant...

Mais quel pied?!!!

Jouer avec les limites, s'approcher de la ligne blanche, faire chanter les vibreurs, faire aussi voler les graviers (moins sympa mais ça arrive) pour s'approcher au plus près de la 1ère lace du Podium... Voila ce qui, pour moi, fait que je peux mettre un 17/20 à ce jeu/simu.

Posté le 23 sept. 2017 à 00:52

Gros problème d'IA et crissement des pneus non naturel ,s'en est décourageant,Proj Cars 2 est un Proj Cars 1,5 sans oublier son nombre limité de voitures, Après un énième carambolage de l’IA ,on se rend compte que les voitures sont trop légertes.

Objectif-Racing
Posté le 04 oct. 2017 à 12:34

Un essai ou un avis ne se résumant pas à quelques phrases, je me permets de poster notre essai complet ici même (vidéo et article) pour justifier notre note ;) http://www.objectif-racincing.com/essai-project-cars-2/
Testé sur PC, en Vr :)

Saharai
Posté le 22 sept. 2017 à 20:41

Quelle deception !!! le jeu est toujours aussi pénible à la manette, malgrs tous les conseils donné pour les réglages sur le forum du jeu !!! mais bon, on j'y ait joué quand même et la c'est la catastrophe, tout y est du pire ennui mortel :(
le mode carrière ne ressemble a rien de rien, l'IA est la pire jamais vue, rien que le fait de les suivre et voir leur manière de rouler, tu te demandes comment est ce possible ??
points positifs ? le jeu est parfois beau sur ps4 pro, c'est tout ce que j'ai réussi a me dire de positif en y jouant, heureusement j'ai mis une belle playlist sur spotify pour subir ce jeu plus facilement !!
Merci à tous les tests qui donnent 9/10 avant de m'avoir fait tomber tete baissée dans la hype et l'achat de ce jeu :non: en édition limitée en + :snif2:

Hunterss
Posté le 19 oct. 2017 à 16:54

Ce project cars est merveilleux !! Je prend du plaisir comme jamais j'ai eu pour un jeu de course et pourtant je joue à la manette (il faut faire de bon réglage) . Le soucis du détail de ce studio est étonnant !!
La conduite est tellement ultra réaliste et tout le reste!!!!
Donc je lui met un gros 18/20 . Qu'il continue à paufiné le jeu et rajouté du contenu en mode carriére et mettre des championnats organisé en online et sera 20/20

Pazentil
Posté le 04 févr. 2018 à 23:54

J'ai maintenant plus de 200 heures sur PC2.
C'est mon rêve enfin réalisé
Simulation merveilleuse, j'adore monter dans ma F1 et ressentir les sensations de la vraie conduite.
Je suis un vieux joueur, j'ai mon permis depuis plus de trente ans et j'ai fait des centaines d'heures de karting ou de test de sportives sur circuits, je connais par coeur des simus comme Assetto ou autres, participé à des championnats et fait partie des Tx3 il y a longtemps c'est vrai et à un niveau moyen dans la team mais bon je ne suis pas un novice, voilà.
Tout ça pour dire que de mon point de vue et en toute honnêteté je n'aurais jamais cru avoir si vite, je veux dire en 2017, un joyaux tel que PC2.
J'y roule avec un volant et pédalier Fanatec et avec un Oculus Rift, c'est vertigineux, totalement immersif et cela quel que soit la voiture, le circuit ou les conditions météo on prend un pied de malade.
Le réglage de base des véhicules fait qu'on peu s'amuser dès la prise en main, le réglage simple est vite fait et si l'on veut peaufiner son véhicule on peut y passer des heures si on est exigent.
Le live est intéressant et les gros bugs du début ont bien disparus.
La conduite sur la neige est très realiste et super fun, sur glace et surface tel que la terre également, je ne comprends pas les personnes qui discriminent ces modes de jeux qui multiplient les possibilités de la simus.
Les voitures sont extrêmement réalistes quand au pilotage et qu'elles sont belles et détaillées à l'intérieur comme à l'exterieur!
Donc pour résumé, si vous avez un bon pc et un bon volant/ pédalier, foncez acheter cette merveille qui en plus n'est pas chère.

pylou111
Posté le 16 oct. 2017 à 10:22

Plus orienté Simu!,avec le bon réglage du FOV pour la vitesse!,trouver la bonne réactivité et feeling ds réglages commandes , option graphique au max en QHD gsync,ce jeu devient réellement impressionnant!!.