15.5/20

Coronys
Posté le 28 janv. 2016 à 12:23

Quel plaisir de se retrouver perdu sur cette ile et d'aller découvrir par soi-même les surprises qui s'y cachent. Je ne suis pas un grand adepte des jeux de casse-tête, seuls les deux Portals m'ont plu. Cependant the Witness m'intriguait par son ambiance et ce monde semi-ouvert. La sensation d'être perdu et le manque de musique contribuent à l'intrigue et à la découverte.

Concernant les énigmes, elles sont parfois simples, souvent compliquées, parfois sadiques. Mais elles sont toutes cohérentes et mettent notre cerveau à rude épreuve. Et voilà le vrai trésor de ce jeu : réussir une énigme, c'est un vrai sentiment d'accomplissement, une joie personnelle qui donne envie de découvrir plus. Et il ne faut pas hésiter à passer à une autre énigme, explorer l'ile pour comprendre des codes qui nous servent plus tard en revenant sur nos pas. La plupart du temps, la solution se trouve sous les yeux, mais il faut prendre du recul et changer sa façon de penser.

Voilà pourquoi ce jeu mérite un 18/20 à mes yeux : c'est une expérience intense qui marque durablement le joueur et offre une nouvelle façon de penser et de jouer. Et cela fait diablement du bien à l'heure actuelle !

maelno
Posté le 04 janv. 2018 à 21:25

Je poste enfin mon avis après deux ans.
J'ai enfin terminé le jeu à 100%.
Quel jeu, tout simplement époustouflant, qui me marquera pour toujours.
Si vous deviez retenir une chose: l'île toute entière est un puzzle, elle est très grande chaques pixels à un sens. Tout est un ensemble et chaque millimètres carré est placé selon un raisonnement qui a été architecturé par le plus brillant cerveau du jeu vidéo: Jonathan Blow.

Keyrantropchaud
Posté le 29 janv. 2016 à 10:55

vraiment déçu par ce jeu après ce que j'en ai lu.... Les énigmes sont simplistes au possible, redondantes et vraiment pas interessantes...

graphiquement c'est joli.

Je ne comprends pas comment certains peuvent trouver les énigmes passionnantes ? Sérieux, les gens, c'est le max que vous pouvez faire ?

Dommage, y'avait du potentiel, mais à vouloir rester trop accessible au grand public, ils sont passés à côté...

Onchelebide
Posté le 28 janv. 2016 à 11:39

Je m'attendais à du défi intellectuel, mais le jeu est basique et on passe de puzzle simpliste en puzzle simpliste, jeu ennuyant. :/ La patte graphique est cependant agréable, mais comme on le sait, ce n'est pas les graphismes qui font la qualité d'un jeu.

SoputEolhraw
Posté le 07 mars 2016 à 18:11

Grand fan de Braid, j'ai acheté ce jeu les yeux fermés, en espérant de belles heures de réflexion et une narration gratifiante.
Premier constat, les énigmes sont sympas et variées et c'est très satisfaisant d'en venir à bout.
En revanche, je n'ai pas accroché aux promenades dans l'île, et, chose bizarre, la camera me donne mal à la tête ! Je n'ai le problème sur aucun autre jeu, ni FPS ni rien du tout, et je ne comprends pas d'où ça vient mais c'est une sensation désagréable que je ne suis pas le seul à avoir.
Autre petit bémol : les enregistrements que l'on trouve un peu partout sont en anglais non sous-titré. Sachant que c'est un aspect important de la narration, c'est quand même un peu dommage.
Là où Braid m'avait donné envie de voir la suite, de refaire les tableaux pour tout trouver, je dois avouer que The Witness m'a un peu laissé sur ma faim. On se perd assez facilement sur l'île, et je me suis surpris à laisser le jeu 3 semaines sans avoir envie d'y toucher. En le reprenant c'est agréable d'avancer mais dès qu'une énigme devient bloquante, je me suis retrouvé tiraillé entre l'envie d'aller consulter une soluce et l'envie d'arrêter. Ce n'est pas ce que j'espérais.
Bref je n'accroche pas trop, c'est plutôt une petite déception.

bobo70
Posté le 19 avr. à 15:41

excellent jeu de réflexion graphiquement très beau et techniquement solide un gamplay classique mais efficace une ambiance réussie avec des énigmes bien construites en bref c’est excellent

titi555
Posté le 16 avr. à 17:44

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement solide un gamplay très classique mais efficace une durée de vie vraiment satisfaisante en bref un must

tito545
Posté le 27 mars 2023 à 16:10

Très bon jeux graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité bonne durée de vie un super puzzle game a faire je recommande vivement ce must have

wallon45
Posté le 08 févr. 2023 à 13:56

Très bon jeux graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité bonne durée de vie un très bon jeux a faire je recommande vivement ce must a faire de ce pas donc

Jean-Luc_XV
Posté le 26 oct. 2022 à 20:54

Un des meilleurs jeu de puzzle qui soit. Ambitieux parce qu'il cherche (selon moi) à provoquer plusieurs sensations et y arrive. Le jeu est reposant.

C'est con dit comme ça, mais j'aime bien relancer le jeu, revoir ces décors doux et son silence calme. Le jeu est amusant. Jonathan Blow avait dit que le thème du jeu était l'épiphanie, ce n'est plus le seul thème, mais il y arrive très bien : vous avez accès à énormément de puzzle dans un monde complètement ouvert, ce qui nous incite à quitter des puzzles trop dur pour y revenir et les résoudre en deux essais et c'est très agréable.

L'apprentissage sans tutoriel et la courbe de difficulté rendent l'expérience souvent zen et fluide

Trololoboy
Posté le 11 avr. 2021 à 18:15

Etant un gros fan de Myst, je ne peux que comparer ce jeu à celui qui a popularisé le genre.
Et pour être rapide et concis, la moutarde ne prend pas : les énigmes se ressemblent toutes, on a toujours affaire à un panneau qui nous demande de tracer un trait selon un ordre spécifique, ce qui est intéressant quelques heures mais certainement pas 20 de suite.
L'exploration est vraiment mise au second plan, en réalité si on avance trop loin dans ce "monde ouvert" on arrive dans des zones qui demandent de savoir à l'avance des "mécaniques de gameplay" (le mot est fort, ça reste du traçage de trait) qui du coup ne nous ont pas étés expliquées par le jeu.
Et la narration est extrêmement intello prout-prout, ça balance des monologues repris de biographies de personnages importants de l'histoire à tout va et ça tente de faire un lien entre toutes ces citations qui ont parfois plusieurs centaines d'années d'intervalles.

Bref un jeu qui aurait pu être très sympathique mais qui est bien trop long pour ce qu'il veut proposer.

Minituc
Posté le 01 mai 2016 à 19:57

Je mets un 12 plutôt sévère sur ce jeu à cause du côté technique... je ne veux pas dire par là que le jeu est limité techniquement, même s'il est simplissime mais efficace dans son game design, mais c'est juste qu'ayant une configuration me permettant de jouer à des jeux 3D le jeu ramait énormément sur mon PC, et en général aux mêmes endroits (sans parler du temps de lancement... et de fermeture !!) ce qui signe à mon avis plutôt des bugs qu'une lenteur de mon PC.
C'est dommage parce que cela gache le côté immersif et que le principe du jeu est sublime tout comme sa réalisation globale en dehors de ce souçi là. J'ai quand même pris du plaisir à y jouer malgré ce défaut