15.5/20

Coronys
Posté le 28 janv. 2016 à 12:23

Quel plaisir de se retrouver perdu sur cette ile et d'aller découvrir par soi-même les surprises qui s'y cachent. Je ne suis pas un grand adepte des jeux de casse-tête, seuls les deux Portals m'ont plu. Cependant the Witness m'intriguait par son ambiance et ce monde semi-ouvert. La sensation d'être perdu et le manque de musique contribuent à l'intrigue et à la découverte.

Concernant les énigmes, elles sont parfois simples, souvent compliquées, parfois sadiques. Mais elles sont toutes cohérentes et mettent notre cerveau à rude épreuve. Et voilà le vrai trésor de ce jeu : réussir une énigme, c'est un vrai sentiment d'accomplissement, une joie personnelle qui donne envie de découvrir plus. Et il ne faut pas hésiter à passer à une autre énigme, explorer l'ile pour comprendre des codes qui nous servent plus tard en revenant sur nos pas. La plupart du temps, la solution se trouve sous les yeux, mais il faut prendre du recul et changer sa façon de penser.

Voilà pourquoi ce jeu mérite un 18/20 à mes yeux : c'est une expérience intense qui marque durablement le joueur et offre une nouvelle façon de penser et de jouer. Et cela fait diablement du bien à l'heure actuelle !

maelno
Posté le 04 janv. 2018 à 21:25

Je poste enfin mon avis après deux ans.
J'ai enfin terminé le jeu à 100%.
Quel jeu, tout simplement époustouflant, qui me marquera pour toujours.
Si vous deviez retenir une chose: l'île toute entière est un puzzle, elle est très grande chaques pixels à un sens. Tout est un ensemble et chaque millimètres carré est placé selon un raisonnement qui a été architecturé par le plus brillant cerveau du jeu vidéo: Jonathan Blow.

Coronys
Posté le 28 janv. 2016 à 12:23

maelno
Posté le 04 janv. 2018 à 21:25

Je poste enfin mon avis après deux ans.
J'ai enfin terminé le jeu à 100%.
Quel jeu, tout simplement époustouflant, qui me marquera pour toujours.

vincentkl
Posté le 28 janv. 2016 à 18:22

Je ne pense pas que vous puissiez trouver, tant dans la presse spécialisée, que dans les avis indépendants, un avis objectif sur ce jeu. Il vous faudra vous forger votre avis à partir des multiples critiques et descriptifs trouvés un peu partout. Pour ma part après une quinzaine d'heure dessus, voici ce que je peux en dire :
Vous voilà lâché sur île sans but, sans tuto, sans narration.
Parlons tout d'abord de ce qui accroche au premier regard : la plastique du jeu. Et là il est clairement indéniable qu'il s'agit d'une franche réussite. Graphiquement ça tabasse, et ce mix cartoon/ultra-réalisme est assez violent pour les yeux. Vient ensuite le level design, qui lui, touche au génie. C'est la première fois que je vois ça dans un jeu. Condenser dans une si petite île tant de biomes différents, et avec une telle cohérence et densité, force le respect. C'est un plaisir permanent que de ce balader ça et là, découvrir d'autres lieux, d'autres atmosphères, et les panorama à couper le souffle se comptent par dizaines.
Maintenant viens le coeur du jeu : ses puzzles. S'agissant de tracer une ligne entre un point A et B sur des tableaux/écrans trouvés un peu partout, le concept peu paraître simpliste, et il l'est, au début de l'aventure. Mais la force du titre vient du fait qu'il arrive à ajouter avec brio de multiples règles compliquant au fur et à mesure la résolution de ces derniers.
Tous n'ont pas le même but, certains ne servant à rien, d'autres sont censés vous apprendre une nouvelle logique, et encore d'autres activant des mécanismes, etc...
Je partagerai les puzzles en 2 catégories : Ceux dont le but est de trouver la règle, et ceux dont vous connaissez la règle mais dont l’exécution va demander beaucoup de temps car naturellement complexes. Pour les 1ers, la satisfaction de la réussite est immense, tant les règles sont variés et le plaisir pris important. Il faudra alors être à la fois observateur, logique etc...pour en venir à bout. Ces derniers sont rarement compliqués une fois la logique acquise. (Ex: séparer les points blancs/noir, tracer des formes particulières, voire même vous servir du décor (arrière plan, mise en profondeur, superposition d'éléments, soleil :) )comme repère
Les 2èmes quant à eux sont plus dans le domaine du challenge, vous connaissez les règles, mais le puzzle est complexe en soi. Je pense qu'avoir recours à une solution ici n'est pas un problème (si vous n'avez pas le temps/la patience de vous arracher pendant 1 heure dessus).
Certains puzzles sont carrément dans le décors même du jeu.

J'ai pris un plaisir total à parcourir ce titre, attention tout de même au côté désincarné et sans but de l'aventure, car même si vous trouverez des statuts ou journaux audio ça et là, rien de vous informe vraiment du pourquoi du comment.

Un gros 19 pour moi, et clairement un Top 3 de son genre.
Biz

Vorkal
Posté le 30 janv. 2016 à 20:37

The Witness, tout simplement un chef d'oeuvre !
Une oeuvre d'art par son level design, par sa patte graphique et pour son originalité unique !

Vous vous retrouvez sur une île sans trop comprendre le pourquoi du comment.
Face a vous des énigmes qui vous amèneront habilement à comprendre une logique sans même un seul didacticiel et vous comprendrez rapidement quel est votre but.
Un but qui se fera avec facilité si ne cherchez pas a voir "au delà" de l'île.
En effet de premier abord on peut voir le jeu comme une succession d'énigmes, mêmes si elles sont pour la plupart identiques,celles-ci parviennent à se renouveler par des mécaniques originales et arrivent à maintenir le joueur dans une sorte de progression intellectuelle réellement jouissive.
On pourrait s'en contenter, mais The Witness va beaucoup plus loin.
La ou je l'annonce comme un chef d'oeuvre passe par ses graphismes, son level design et surtout ses mystères. L'aspect graphique "coupé à la hache" n'est pas anodin puisqu'il cache en réalité une grande énigme qui vous fera voir une autre dimension de l'île.
Un level design juste exceptionnel. Toute l'île, même si des biomes semblent se distinguer, est conçue d'un seul bloc. Chaque arbre, rocher, structure... ne sont pas la par pur hasard. Tout répond a une énigme.
Alors quel mystère est caché sous l'île? Que sont ces étranges piliers noir? Que cache la montagne? Et ce drôle de nuage gris au dessus de votre tête?
Bref, autant de mystères qui font de The Witness une expérience unique et un contenu important justifiant son prix.

red_firefox
Posté le 28 janv. 2016 à 19:32

6 ans d'attentes, 667 puzzles, 20 à 25 heures de jeu pour un joueur traditionnel (au moins 100 heures pour le boucler à 100%). Les premiers chiffres vont vous paraître exorbitants mais ils sont bien réels. Un moteur graphique époustouflant en 60 FPS fait maison (Jonathan Blow n'a utilisé aucun moteurs existants, il a crée le sien) qui vous donnera le sourire aux lèvres et vous vous demanderez si vous êtes aux paradis, un gameplay simple, une bande-son 100% naturelle ( les sons ont été enregistré sur Angel Island). Pour ce dernier point, J.B. voulait que pendant que nous réfléchissons à une énigme, il n'y aurait pas de musique pour nous déconcentrer, mais uniquement les sons de la nature. Il y a quand même des musiques, mais elles sont discrètes. Les puzzles vont du plus simples aux plus compliqués. Vous aurez tendance à abandonner une énigme jugée trop difficile et revenir plus tard pour enfin trouver la solution. Plus une énigme est dure, plus grande sera votre satisfaction de l'avoir résolue.Quant au scénario, il est mystérieux, tout comme le personnage que vous incarnez. Le prix du jeu pourrait peut être vous donnez le tournis, la colère ou la frustration (36,99€ en format numérique uniquement ). Un jeu d'une beauté rarissime et des énigmes assez tordus pour faire travailler notre matière grise. Well done J.B.

maku-_-mizuti
Posté le 03 févr. 2016 à 02:39

Je n'ai pas pris mon pied avec un jeu vidéo depuis de trop longues années. Pourtant pas forcément fan de puzzle, de réflexion ; c'est l’univers et cette liberté qui nous est donné qui m'a charmé au possible. C'est un jeu qui se ressens, et qui se laisse appréhender avec douceur.. mais a la fois vraiment prenant et addictif. Je comprend qu'on puisse le trouver """ creux """ ; mais il faut le voir d'avantage comme un ovni, une œuvre a part entiere. Et honnêtement, les gameplay regorge de petites trouvailles vraiment subtiles, inteligentes et bien amenés. Les graphismes sont adorable ( Zelda Wind waker quand tu nous tiens ), la bande son est discrete, mais intéressante. Bref, je ne saurais que vous le conseiller, amateur de puzzle ou pas ( forcément d'avantage si vous aimez ça ; c'est clair ). J'ai passé un moment incroyable, et je pense qu'il va me rester en tête, tout comme shadow of the collossus et portal ont pu le faire, à travers leurs univers respectif.

Warmi393
Posté le 31 janv. 2016 à 22:07

Prise de tête oui, rageant souvent oui, mais quel bonheur quand on arrive a faire repartir de courant, j'adore ce jeu, car il promet de belles heures de plaisir. Ça change de pas tuer des gens ou des monstres toutes les 3 minutes

karibouuuu
Posté le 28 janv. 2016 à 18:55

Ce jeux n'est pas qu'un recueil de puzzles dans un univers acidulé...
Le game-play et le game-design travaillent de paire pour nous ouvrir les yeux sur un univers particulier. Je n'est d'habitude, pas beaucoup de patience pour les jeux à énigme et je n’accroche pas trop au univers peu animé, mais la tout est pensé très précisément dans une démarche holistique pour susciter la curiosité. un ovni qui propose du sens et une expérience sensible a un niveau de maîtrise rarement vu dans le jeux vidéo.

JamesSupertramp
Posté le 01 févr. 2016 à 22:15

Après avoir terminé ce jeu, juste un mot: Waouw!
Une claque graphique, sans doute le plus beau jeu auquel je n'ai jamais joué.
Un gameplay très très sympathique qui ne manquera pas de vous faire réfléchir et réfléchir encore. L'un des meilleurs jeux de ce début d'année 2016. Pas mal de petits secrets qui font plaisir et qui en mettent plein la vue. Une difficulté croissance et qui ne manque d'imagination. Bref un jeu que je vous recommande et de loin!

Posté le 15 mai 2018 à 17:27

The Witness est un pur jeu d’exploration contemplative couplée à des puzzles. Habilement dissimulés dans le décor (certains sont d’une inventivité qui tient du génie !), ou accessibles via des panneaux électroniques disséminés dans l’île, ces puzzles ont pour exploit de ne jamais lasser, alors qu’ils reposent tous sur la même idée de base. Du génie !
Le joueur est au centre de tout, rien n’est expliqué et votre imagination, votre sens de la logique et votre réflexion sera mille fois récompensée. Quand après plusieurs minutes d’incompréhension et d’erreur on trouve la solution d’une énigme, c’est un grand moment !
L’île est sublime avec ses différentes zones. Un jeu magnifique, mais pour joueurs patients, aimant se triturer les méninges.

denixprince
Posté le 28 janv. 2016 à 11:42

Le mec dit clairement mettre un 10/20 mais il met un 5/20 ... avec un cerveau pareil, pas étonnant qu'il aime pas le jeu :rire:

Le jeu est magnifique et n'est pas du tout un puzzle-action. Il faut prendre son temps.
Le manque de musiques peut être reproché au jeu, mais en même temps écouter une mélodie en boucle quand on essai de réfléchir ça saoule, il faut avouer.

Sans-visage
Posté le 28 janv. 2016 à 13:50

On se prend facilement au jeu, à vouloir explorer les moindres recoin de cette l'île mystérieuse afin de découvrir et de comprendre de nouvelles ficelles qui nous permettrons de résoudre des étranges tableaux, qui nous paraissent pourtant complètement incompréhensibles lors de leur première rencontre. Cette fameuse île, résultant de la juxtaposition de plusieurs univers aux couleurs criardes et dépaysantes, attise la curiosité et nous pousse à vouloir décrypter cet étrange univers.

A ceux qui critiquent le prix actuel du jeu sans y avoir même joué et donc défendant le fait que les jeux indépendants n'ont pas le "droit" de dépasser le prix d'un kebab, prenez un peu de recul et essayez de varier vous expériences ludiques. Quand je vois le travail évident de réflexion, d'univers et d'ambiance qu'il y a eu derrière ce jeu et qu'il me propose plusieurs dizaines d'heures d'amusement alors son tarif ne me donne vraiment pas l'impression d'être si élevé que ça.
Justement, même si les productions AAA nécessitent beaucoup plus de moyens humains et matériels, ils touchent une audience tellement large qu'ils sont rentabilisés plusieurs fois et donc, il serait plus logique de dire que c'est leur tarif qui est anormalement élevé.
Pour ceux qui seraient tentés par le jeu mais qui n'auraient malheureusement pas les moyens de l'acquérir. En faisant preuve d'un peu de patience, il sera sans doute à un prix très abordable dans quelques mois, et l'expérience vaut vraiment le coût d'être tentée.

Pour revenir à The Witness en lui-même, c'est évident qu'il ne parlera pas à tout le monde mais personnellement je me suis pris au jeu, je suis en pleine exploration et j'ai vraiment de voir ce qui se cache derrière tout ça.
Je trouve que le dosage dans la difficulté des puzzles est intelligent, nous mettant face à des obstacles paraissant infranchissables, mais grâce à la logique on finit par être capable de comprendre et de résoudre quasiment toutes les énigmes. Aux premiers abords, je redoutais pourtant que les puzzles soient vraiment trop compliqués et nous mette dans des situations de blocages total, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Justement cette "facilité" pourra déplaire aux grands amateurs de puzzles un peu plus retors.

Une expérience qui attise la curiosité, et qui plaira sans doutes aux amateurs de puzzles "durs mais pas impossible" :).

Baladas
Posté le 28 janv. 2016 à 13:50

Tout bonnement exceptionnel, la claque vidéoludique de ce début d'année, pour ma part.
Je comprend que le jeu ne plaise pas à tout le monde, mais les amateurs d’énigmes et de casse têtes seront comblés.
Quand à notre "ami" qui a mis 02/20, j'ai cliqué sur son profil, puis sur ses favoris : Blabla 15-18 ans. Je crois que tout est dit.

Il faut une certaine maturité pour apprécier le jeu, et je pense que l'on sait à quoi s'attendre quand on achète ce genre de jeu. Je ne comprend pas que certain soit prêt à débourser 37euros sur un jeu qui ne leur convient pas.
A l'heure actuelle il est quand même facile de regarder des gameplays, des tests, du stream, et d'avoir toutes les infos en main pour être capable d'avoir un jugement avant achat.

Bref, le jeu plaira sans aucun doutes aux joueurs qui aiment se creuser les méninges, réfléchir, avoir le sentiment d’être un génie, suivi de celui d’être un idiot dans la même minute, le tout dans un environnement somptueux et apaisant ( Le level design est du grand Art )
Les autres, passez tout simplement votre chemin.

J'ai adoré Portal, Portal 2 et The Talos Principle (Qui reste sans conteste le plus profond du genre à l'heure actuelle), et j'adore The Witness.

Vous pouvez foncer !

promethee47
Posté le 29 nov. 2017 à 13:07

The witness est une merveille de réflexion. Un jeu qui fera chauffer vos méninges TRES TRES sévèrement.

Je recommande d'ailleurs de faire ce jeu en couple ou à plusieurs !

Manette obligatoire par contre.

ichigomomo
Posté le 06 janv. 2017 à 13:26

Belle découverte, magnifique découverte que dis-je !!

Une patte artistique fabuleuse en osmose avec un level design somptueux, ce rajoute à ça un enchaînement non linéaire de nombreuses énigmes sous forme de puzzle, entendez par non linéaire le fait de simplement pouvoir changer de puzzle pour un autre un peu plus loin si vous bloquez.

Une durée de vie tout de même fabuleuse ! et après ça un petit regret même si minime c'est les déplacements avec ces murs invisible partout alors qu'il n'y a pas de dégats donc c'est inutile et nous oblige à faire pleins de petits détours.. Pas de saut possible en plus de ça c'est des choses toutes bêtes que j'aurai apprécié..

Bref, un très bon jeu que je vous conseille !! (même si, un peu cher tout de même).. Attendez un rabais ou alors sur des sites comme Instant Gaming etc..