16.1/20

Olive_LS
Posté le 26 févr. 2016 à 22:05

Je me permets de poser un avis ayant terminé le jeu, pas à 100% certes, mais avec suffisamment d'énigmes et zones résolues pour prendre du recul.

Le principe de the Witness est de résoudre des sortes de grilles en créant des traits continus à la manière d'un serpent pour relier (la plupart du temps) un point A à un point B tout en respectant des règles qui seront indiquées par des symboles. C'est très important à savoir car je m'étais lancé dans cette aventure pensant à des énigmes avec du texte, des objets à déplacer etc... Non, toujours la même "base". Et l'intégration de ces énigmes passent par des promenades au sein d'une île très colorée avec des paysages complètement hétérogènes.

Toutefois cette base au travers des grilles est enrichie de deux manières :
- Des symboles ajoutent des règles et aucune explication n'est donnée. A vous de comprendre la logique. Il arrivera parfois que vous tombiez sur des grilles avec des règles que vous ne connaissez pas et il faudra alors y revenir plus tard quand vous aurez trouvé les grilles "basiques" qui permettent de les comprendre.
- L'environnement est complètement intégré à ces grilles. Sans en dévoiler trop, contrairement à beaucoup d'avis indiquant que ça ne sert que d'"emballage" cette synergie est exacerbée tout au long de l'aventure et forme un tout par de nombreux aspects. L'environnement aide pour la résolution des grilles, et les grilles parfois influencent l'environnement.

L'île est séparée par zones principales avec la plupart du temps une règle qui leur est propre. Cela pète la rétine et même si on n'est pas dans la précision des textures c'est très agréable de se balader dans ce paradis.
Il y a également certaines interactions avec le décor qui, si comme moi vous n'aviez jamais entendu parler de ce jeu avant de le prendre, procurent un agréable plaisir de découverte.

Côtés - :
- Daltoniens passez votre chemin
- Malentendants passez votre chemin ou cherchez la solution quand vous sentez qu'il y a quelque chose qui cloche.
- côté PS4 à moins que je ne sois vraiment pas doué je n'ai pas trouvé le moyen d'augmenter la vitesse de rotation qui est d'une lenteeeeeur. Particulièrement quand on veut fouiner autour ou faire demi-tour.
- Certains aspect philosophiques qui ne m'ont pas atteint et qui m'ont fait penser à de l'autosatisfaction intellectuelle

Côtés +:
- Expérience complètement atypique
- Intelligence et variétés des configurations avec l'environnement : ça se sent il y a eu énormément d'efforts et d'intelligence pour mettre en place tout ça. Pour ceux qui se rendent compte de la complexité de mise en oeuvre de certaines énigmes c'est l'hallu.
- Sauvegarde automatique
- Interface tout ce qu'il y a de plus minimaliste : on rentre la galette, "Nouvelle partie" et vous ne verrez plus rien d'autre pour la suite en terme de menu.
- Certains aspects philosophiques qui m'ont touché et m'ont fait relativiser des choses.
- Quelle fierté de bloquer pendant 20 mns sur une foutue grille et de trouver la solution ! Solutions sur le net à bannir pour apprécier le jeu.

La question du prix : 30 euros. Trop cher ? Quand je vois le temps passé à peaufiner ce jeu (plusieurs années), l'équipe restreinte qu'il y a eu (maximum de 15 personnes à un moment donné), le prêt qui a dû être fait par le concepteur (5 millions de dollars) et le temps que l'on y passe pour en arriver au bout je ne considère pas que c'est du vol. La terminologie d'"indie" pour ces dimensions ne colle pas. Et quand quelqu'un de passionné préfère prendre son temps plutôt que vendre au plus vite et prends un pari personnel aussi risqué il faut le soutenir car c'est ce genre de concepteur qui créé de la valeur ajoutée au jeu vidéo et le fait avancer.
Quand je vois le nombre d'avis qu'il y a sur PC et ceux sur PS4 j'espère sincèrement pour les développeurs que le piratage ne va pas trop les impacter et les démotiver pour essayer de sortir une autre perle.

mulot-ragout
Posté le 30 janv. 2016 à 17:12

Excellent jeu,pour ma part.
Aucune déception après plusieurs années d'attente.
le paris était loin d'être gagné.

Les premières vidéos et images m'avaient un peu calmé.
Pas sur l'aspect visuel et technique...Mais plutôt sur les énigmes.
J'avais peur de juste me retrouver avec un "relie le point A au point B"...
Et tout ça pendant près de 700énigmes.

Heureusement,l'ensemble est super varié,malin,réfléchi pour pousser le joueur à continuer d'avancer (et surtout rester bloquer très très longtemps)

Mais quel plaisir une fois la solution trouvée.
Des sensations rares,à l'ancienne...Ca ne se refuse pas.

Bref,un excellent jeu.

Et pas spécialement cher pour le contenu et pour la qualité globale.

(quant à l'absence de musique...Ca n'est vraiment pas un problème pour moi. D'autant plus que certaines énigmes peuvent être basée sur l'environnement sonore)

Olive_LS

- Expérience complètement atypique
- Sauvegarde automatique

mulot-ragout
Posté le 30 janv. 2016 à 17:12

Excellent jeu,pour ma part.
Aucune déception après plusieurs années d'attente.
le paris était loin d'être gagné.

Les premières vidéos et images m'avaient un peu calmé.
Pas sur l'aspect visuel et technique...Mais plutôt sur les énigmes.
J'avais peur de juste me retrouver avec un "relie le point A au point B"...
Et tout ça pendant près de 700énigmes.

Mais quel plaisir une fois la solution trouvée.
Des sensations rares,à l'ancienne...Ca ne se refuse pas.

Bref,un excellent jeu.

Et pas spécialement cher pour le contenu et pour la qualité globale.

elias_sa
Posté le 01 févr. 2016 à 10:32

Enfin un OVNI videoludique ! Je m'y suis plongé par curiosité, sans rien savoir de ce jeu, ni même de qui il était. Donc on lance le jeu et il est difficile de ne pas s'émerveiller devant le paysage: haut en couleur, varié et surtout très bien pensé, on prends plaisir à évoluer dedans.

Passé l'émerveillement, on s'attaque aux puzzles, eux aussi très bien pensés. Même si le principe reste plus ou moins le même (aller d'un point A à un point B), on a pas le temps de se lasser car les mécaniques de résolutions changent très vite, le jeu nous expose à des contraintes sans nous donner d'explication claire.

Et c'est là que réside la force de The Witness: on arrête de nous prendre par la main et on nous force à réfléchir car certes il n'y a pas d'explication écrite, mais on se retrouve parfois avec une série de puzzle qui nous force à comprendre un nouveau mécanisme. Parfois même le joueur sera livré à lui même et devra essayer de comprendre tout seul.

En conclusion, c'est un petit bijou. On est curieux, on cogite, on explore, on cherche à comprendre et on nous prouve que le photo-réalisme et un bon scénario n'est pas forcément utile pour pondre un bon jeu.

Les seules raisons qui ne me font pas lui mettre une note parfaite est le fait de pouvoir se perdre trop facilement, même si ça vient peut être du fait que c'est moi qui suis mauvais, et son prix peut être un peu cher (et encore, je ne suis pas si certain).

Ceux qui aiment se creuser la tête, foncez dessus.

minimilka
Posté le 28 janv. 2016 à 12:56

Gameplay simpliste, mais la lassitude ne vient jamais pour ma part, à chaque petite zone les tableaux paraissent complètement insolvable jusqu'à ce que vous compreniez le génie de son developpeur. Et du coup vous passez de l'envie de faire une pause à l'envie d'explorer pour voir la suite des surprises proposées. C'est un jeu d'énigmes pure mais qui vaut largement son prix contrairement à ce qu'on vous dira. Un vrai travail d'artiste.

exec-u
Posté le 15 mars 2019 à 11:25

Jeu d'exploration et de réflexion à la première personne dans un univers a priori paradisiaque aux graphismes magnifiques. Si le manque de fond sonore propre ou de b.o. est pour moi un cruel défaut, ça amplifie paradoxalement le côté "rêve" du jeu. On a réellement l'impression de vivre une expérience virtuelle dans un monde parallèle. Les énigmes et autres puzzles sont disséminés un peu partout et se balader ci et là est nécessaire pour comprendre l'ensemble des mécanismes.

The Witness est un jeu très original, pas par son fond mais par sa forme. Une expérience vraiment intéressante, certes un peu chère mais un soft reposant et un voyage initiatique presque indispensable.

red_firefox
Posté le 12 févr. 2016 à 03:36

6 ans d'attentes, 667 puzzles, 20 à 25 heures de jeu pour un joueur traditionnel (au moins 100 heures pour le boucler à 100%). Les premiers chiffres vont vous paraître exorbitants mais ils sont bien réels. Un moteur graphique époustouflant en 60 FPS fait maison (Jonathan Blow n'a utilisé aucun moteurs existants, il a crée le sien) qui vous donnera le sourire aux lèvres et vous vous demanderez si vous êtes aux paradis, un gameplay simple, une bande-son 100% naturelle ( les sons ont été enregistré sur Angel Island). Pour ce dernier point, J.B. voulait que pendant que nous réfléchissons à une énigme, il n'y aurait pas de musique pour nous déconcentrer, mais uniquement les sons de la nature. Il y a quand même des musiques, mais elles sont discrètes. Les puzzles vont du plus simples aux plus compliqués. Vous aurez tendance à abandonner une énigme jugée trop difficile et revenir plus tard pour enfin trouver la solution. Plus une énigme est dure, plus grande sera votre satisfaction de l'avoir résolue.Quant au scénario, il est mystérieux, tout comme le personnage que vous incarnez. Le prix du jeu pourrait peut être vous donnez le tournis, la colère ou la frustration (36,99€ en format numérique uniquement ). Un jeu d'une beauté rarissime et des énigmes assez tordus pour faire travailler notre matière grise. Well done J.B.

Warmi393
Posté le 31 janv. 2016 à 22:09

J'adore le jeu est top beau, très fluide, et ça change des autres jeux ps4, après j'avoue ça vous prendre la tête, mais quel plaisir de réussir à résoudre les problèmes qui nous sont donné

Faune13
Posté le 13 févr. 2016 à 02:16

C'est le premier jeu qui atteint ce niveau de qualité.
Faites attention aux spoilers, testez le sans rien en savoir, ne regardez aucune solution !!!
Si à un moment il vous gonfle trop, lâchez-le un peu, ne vous soumettez pas à un rythme trop rude...
Cherchez à tout comprendre, sa cohérence est maximum.
Faites fonctionner votre rationalité pour diriger la résolution d'un problème, puis laissez votre intuition faire le reste.
Outre beaucoup de choses que vous découvrirez vous même, c'est un véritable hommage à la capacité incroyable que l'homme a naturellement de trouver des solutions, des structures.

joydijon
Posté le 28 janv. 2016 à 22:29

je prends un vrai plaisir à tenter de résoudre les puzzles/enigmes. le jeu est très beau. ils auraient juste pu mettre une musique d ambiance mais le pb se resout avec spotify en fond sur ps4. il est effectivement un peu cher pour du demat c'est pourquoi je ne met que 14 sinon le jeu est tout bon pour les fans du genre

MartezeBeajour
Posté le 12 juil. 2023 à 13:27

Un jeu de puzzles et d'énigmes addictif et plutôt passionnant. L'univers graphique est très particulier, très marqué et participe à créer un univers très 'strange'.

Glasky_
Posté le 14 mai 2023 à 20:53

Hey ! je trouve ce jeu plutôt cool mais il me manque seulement 1 défis qui est le challenge avec la musique et le temps impartit je n'y arrive vraiment pas si quelqu'un est sur ps5 ou 4 aidez moi svp ajoutez moi Glasky_ sur PS

kitsunco
Posté le 31 juil. 2022 à 22:12

Les énigmes sont sympas (c'est bien la seule raison qui fait que je mets pas moins de la moyenne) mais y en a 10 fois trop et puis le système d'énigmes se marient pas du tout avec un open world, déjà que de base c'est la pire idée qui soit de mélanger de l'open world avec des énigmes mais là...