15.5/20

Coronys
Posté le 28 janv. 2016 à 12:23

Quel plaisir de se retrouver perdu sur cette ile et d'aller découvrir par soi-même les surprises qui s'y cachent. Je ne suis pas un grand adepte des jeux de casse-tête, seuls les deux Portals m'ont plu. Cependant the Witness m'intriguait par son ambiance et ce monde semi-ouvert. La sensation d'être perdu et le manque de musique contribuent à l'intrigue et à la découverte.

Concernant les énigmes, elles sont parfois simples, souvent compliquées, parfois sadiques. Mais elles sont toutes cohérentes et mettent notre cerveau à rude épreuve. Et voilà le vrai trésor de ce jeu : réussir une énigme, c'est un vrai sentiment d'accomplissement, une joie personnelle qui donne envie de découvrir plus. Et il ne faut pas hésiter à passer à une autre énigme, explorer l'ile pour comprendre des codes qui nous servent plus tard en revenant sur nos pas. La plupart du temps, la solution se trouve sous les yeux, mais il faut prendre du recul et changer sa façon de penser.

Voilà pourquoi ce jeu mérite un 18/20 à mes yeux : c'est une expérience intense qui marque durablement le joueur et offre une nouvelle façon de penser et de jouer. Et cela fait diablement du bien à l'heure actuelle !

maelno
Posté le 04 janv. 2018 à 21:25

Je poste enfin mon avis après deux ans.
J'ai enfin terminé le jeu à 100%.
Quel jeu, tout simplement époustouflant, qui me marquera pour toujours.
Si vous deviez retenir une chose: l'île toute entière est un puzzle, elle est très grande chaques pixels à un sens. Tout est un ensemble et chaque millimètres carré est placé selon un raisonnement qui a été architecturé par le plus brillant cerveau du jeu vidéo: Jonathan Blow.

Bijdd
Posté le 28 janv. 2016 à 13:42

Bonjour à tous !

Je me pose encore des questions sur ce jeu après l'avoir terminé... Partagé entre un sentiment d'ennui et un autre de satisfaction masochiste je questionne l'intérêt ludique d'une telle production.
L'enrobage séduit dés les premiers instants, les décors colorés, la distance d'affichage satisfaisante et la cohérence générale du terrain de jeu proposé présage du bon lors des premières minutes... L'impossibilité de sauter, les murs invisible et la rigidité des décors amenuisent malheureusement ces premiers sentiments. L'intérêt du jeu ne réside pas dans sa plastique et le juger selon cet unique critère semble injuste.
Quel type d’expérience propose-t-il? Quel type de gameplay met-il en place? Prend on du plaisir à y jouer?

Nous sommes ici en présence d'un puzzle game qui évoque Myst par de nombreux aspects. Vous êtes lâché dans un monde dans lequel vous devez résoudre des énigmes pour faire progresser l'intrigue. Toute la force du jeu provient de sa cohérence, les énigmes se lient dans des structures d'ampleur et vous obligent à réfléchir en grand, plutôt qu'a surmonter les difficultés les unes après les autres sans tenir compte d'un ensemble. A cet effet, le jeu met en place en véritable langage, que l'on s'approprie progressivement en résolvant les différents puzzles proposés. La progression se veut non linéaire, mais il vous sera très difficile de trouver une solution à un problème si vous n'avez pas accompli les étapes menant à la résolution. Dans l'absolu, un coup de chance, une intelligence presciente supérieur ou quel qu’autre boost de votre intellect pourrait vous le permettre, mais si vous suivez un cheminement normal, ce n'est qu'en vous familiarisant avec les nouvelles mécaniques qui s'additionnent au fil de l'aventure que vous parviendrez à progresser.

Le jeu serait donc un chef d'oeuvre? Non, je ne pense pas. Pour quelles raisons? Sûrement parce que le propos ne m'a pas touché, parce que je me suis ennuyé, parce que la seule satisfaction, le seul plaisir que je retire de l'expérience est celle éprouvée lors de la fin du titre, lorsque je me suis enfin dis, "ouf, c'est finis".

Un casse tête au sens stricte qui trouvera certainement un public désireux de se torturer les méninges, mais qui ne conviendra pas à ceux en quête d'un plaisir ludique immédiat, d'un bon moment devant son écran, sans prise de tête.

ringmemories
Posté le 28 janv. 2016 à 12:29

Alors déjà une chose, pourquoi ce jeu serait-il trop cher ? Cette remarque est totalement infondée, j'aimerais bien qu'on m'explique !

Graphiquement the witness est vraiment beau et particulièrement bien modélisé. Pourtant certains soucis de level design se font sentir culs de sacs, murs invisibles sans parler de l'inaptitude à sauter.

Alors oui, certains puzzles auraient été accessibles avec le saut, mais le level design aurait très bien pu être adapté. Là c'est juste frustrant de se trouver parfois bloqué à 50 cm de haut et obliger de faire un détour interminable.

Les énigmes sont intéressantes et sympathiques, mais manque d'un sentiment d’accomplissement et de renouvellement dans leur gameplay.
On remplit des puzzles, rien ne se passe.
Trop souvent on se demande si l'on a bien fini l’énigme.
La narration est au second plan et ne raconte finalement pas grand-chose.

Conclusion: the Witness est une bonne expérience, un jeu intéressant mais reste très loin de la perfection d'un Talos Principle ou d'un portal.

nli57
Posté le 24 oct. 2021 à 21:34

Un moment qu’il m’intriguait, ce Witness, et que j’attendais une promo dessus pour me lancer dedans… Sony a finalement eu le bon goût de l’offrir, et je me réjouissais de pouvoir enfin m’y essayer.
Autant le dire tout de suite, j’ai assez rapidement déchanté. Je suis ouvert aux jeux de réflexion, bien que je ne coure pas après non plus, et je salue le concept de celui-ci, avec son monde ouvert de taille modeste mais très bien ficelé il faut le reconnaître (en revanche esthétiquement, c’est assez grossier).
Mais le jeu souffre pour moi de défauts rapidement rédhibitoires :
-son ouverture, justement, a pour effet de perdre le joueur : le début du jeu est assez guidé et tout se passe bien, mais passé un certain point, le problème est que quand on bute sur un casse-tête (et non un ‘puzzle’, si on pouvait éviter de créer un anglicisme supplémentaire…), on ne sait pas si c’est juste parce qu’on a du mal, ou parce qu’en fait, on n’est pas censé pouvoir le résoudre sans en avoir fait d’autres avant. Or, je veux bien passer du temps à réfléchir à une énigme, mais pas si je ne suis pas certain que je suis bien en mesure d’en trouver la solution
-sa répétitivité dans les casse-tête. On peut saluer les variations qui sont faites sur le principe de base, mais malgré tout, il s’agit toujours d’amener son ‘serpent’ d’un point A à un point B. Et ça finit par assez sérieusement taper sur le système.
-la difficulté de certains panneaux, et l’obscurité de certaines mécaniques. Il faut une patience que, de toute évidence, je n’ai pas pour d’abord décoder les principes à respecter, puis résoudre le casse-tête en suivant ces règles. Et entre nous, je doute que beaucoup de joueurs aient la patience nécessaire. Le sentiment qui domine quand on joue, c’est, très clairement, la frustration.
Tous ces écueils étaient évités dans The Talos Principle, auquel il m’est difficile de ne pas penser, dans la mesure où c’est le seul autre jeu de réflexion auquel j’aie joué ces dernières années, bien que très différent dans ses mécaniques de jeu. Je l’avais trouvé autrement plus agréable que celui-ci, que j’ai abandonné après un peu plus de 4h30 de jeu et une centaine de panneaux résolus…

twistofake
Posté le 08 mars 2019 à 14:19

The witness pose plusieurs problemes ,d'abord etant grand myope , le jeu est agressif visuellement , les graphismes flashy associes a des formes geometriques de partout rendent malades et donnent mal a la tete , photosensibles , s'abstenir . Ensuite , cet espece de faux monde ouvert est trompeur , si vous explorez de trop , vous tomberez sur des enigmes tres complexes de fin de jeu , ce qui oblige a prendre les enigmes en suivant , de facon couloirisée pour avoir une difficulté des puzzles croissante , point donc de flanerie a droite ou a gauche . et pour finir la resolution des enigmes est plus souvent du a la chance qu'a tout forme de reflexion . En conclusion , je n'avais plus ressenti ce sentiment de mal etre depuis fez sur ps3 , ou on vous presente un jeu sympathique qui est en fait tout le contraire .

DavidAaronson
Posté le 23 févr. 2016 à 17:26

On m'avait promis un jeu d'énigmes "à la Myst". Il n'en est rien : ici, il s'agit d'une succession de puzzles à base de labyrinthes dignes d'un jeu pour smartphone. Au bout de deux heures de jeu, toujours pas la moindre trace de narration même subtile, le scénario dont il était question dans le descriptif produit sur steal est donc tout simplement absent. Le jeu est certes magnifique graphiquement mais les graphismes ne font pas tout dans un jeu. Le jeu ne possède pas de musique.

J'ai été très déçu, la note que j'attribue est très généreuse.

Faune13
Posté le 12 févr. 2016 à 23:12

C'est le premier jeu qui atteint ce niveau de qualité.
Faites attention aux spoilers, testez le sans rien en savoir, ne regardez aucune solution !!!
Si à un moment il vous gonfle trop, lâchez-le un peu, ne vous soumettez pas à un rythme trop rude...
Cherchez à tout comprendre, sa cohérence est maximum.
Faites fonctionner votre rationalité pour diriger la résolution d'un problème, puis laissez votre intuition faire le reste.
Outre beaucoup de choses que vous découvrirez vous même, c'est un véritable hommage à la capacité incroyable que l'homme a naturellement de trouver des solutions, des structures.

Aoris
Posté le 06 févr. 2016 à 17:28

Bof.
Graphiquement c'est propre et "mignon" mais ça n'a pas vraiment d'intérêt dans un jeu où les puzzles sont en 2D et se trouvent sur des panneaux virtuels. L'environnement 3D ne sert qu'a disposer les puzzles sur un parcours décoré à la manière d'un parcours de minigolf (avec des zones à thème quoi)
Une succession de tableaux 2D aurait suffit puisque le décor est très peu mis à profit.

Et malheureusement, autant la balade est agréable, autant les énigmes beaucoup moins. La difficulté se trouve non pas dans la résolution de l'énigme elle même mais dans la capacité du joueur à deviner la règle de chaque énigme. On tâtonne pour deviner la règle et une fois qu'on l'a trouvé, l'énigme se résout en quelques secondes.

Côté ambiance c'est assez pauvre, les décors sont tout ce qu'on a. Très peu de narration, musiques, animations, etc.

Même pour l'originalité, des jeux dans ce style on en a vu un paquet (notamment sur steam) ces dernières années. Je citerais notamment "The Talos Principle", qui propose,lui, de vrais énigmes, où l'énigme en 3D est le décor, de très jolis décors aussi, tout ça dans une vraie ambiance, des musiques, des dialogues, une vraie narration, etc.
Bref ce n'est pas un mauvais jeu en soi mais comparé aux jeux de cette catégorie on est très en dessous.

Aphrodite_
Posté le 28 janv. 2016 à 17:25

Je mets 20 pour remonter la note des kikoos COD qui croyait qu'il y allait avoir du gameplay mais the Witness c'est pas ça c'est avant tout ue magnifique expérience vidéoludique si on prend le temps de la comprendre et qu'on fasse de petites sessions de détente :oui: Blow merci pour ce chef d'oeuvre :coeur: en temps normal j'aurai mis un 18 car le jeu a quelques défauts et pas de Musique c'est voulu apparemment mais j'aurai préféré une petite mélodie en fond :(

Trent06
Posté le 03 févr. 2016 à 10:56

Oui il y a des énigmes intéressantes mais la plupart sont des jeux smartphones je trouve. La courbe de progression est assez abrupte mais c'est toujours gratifiant de galérer avant d'avoir l'illumination.

L'ambiance est - pour moi - inexistante. L'absence de musique et quasiment de son n'aide pas.

La patte graphique est intéressante mais rien de transcendant non plus.

Bref : de bons concepts mais relativement lassant à force et il y a quand même je trouve un manque d'intérêt pour un jeu console / pc. Oui c'est original mais il n'y a pas que ça pour faire un bon jeu quoi. J'ai testé quelques heures et j'ai pas eu envie de le reprendre hier soir. Plutôt symptomatique.

Je ne dis pas que c'est naze hein, mais juste que pour moi ça ne vaut absolument pas le déluge de louanges. Je le reprendrai sûrement de temps à autre mais en attendant, je retourne sur mes autres jeux.

allensan
Posté le 15 févr. 2016 à 11:58

Je suis très déçus de ce jeu qui ne fais que proposé le même puzzle sur la forme de tracé avec énormement de variante il est vrai , mais toujours la même base.
Ses ancêtre tel Myst proposait des puzzle de forme et résolution différente, et rendait ses jeux bien plus riche.

Attention je ne dit pas que les puzzles du jeux sont simples, mais 600 + puzzle sur la même base ça devient répétitif et chiant.

the_revelator
Posté le 11 févr. 2016 à 14:23

Avis d'un mec au bout de 4 heures de jeu (ce qui est pas mal, mais pas assez) : alors c'est simple, je sais toujours pas quoi en penser. Enfin, à peu près.

Bon on va déjà commencer par ce que je sais : The Witness est vraiment un jeu à part, comme on n'en fait pas assez. Nouvelle découverte, nouvelle sensation vidéoludique. Ensuite, ce qui saute aux yeux : c'est atrocement beau, et c'est ce qui sauve le jeu. Comme dit dans le test de JV, le level design est super bien pensé, on passe d'un décor à un autre sans vraiment être choqué par la transition, alors que les paysages sont complètement différents. Un aspect du jeu hyper important dans la résolution des énigmes, car en quelque sorte, les paysages sont aussi là pour "découper" les grandes lignes du mystère, histoire de nous guider un peu (règle number one : "finir" un décor, en évitant d'aller papillonner ailleurs, sinon on s'y perd et là on peut aller tellement loin qu'on nous revoit plus).

Là où je suis plus dubitatif, c'est sur le système de puzzles, qui risque de me gonfler à la longue. Certains sont sympas à résoudre, d'autres craignent du boudin. On y va à tâtons, en essayant plusieurs possibilités car aucun indice ne semble visible (ou alors je n'ai pas assez fouillé). Ce qui est galère. Et quand on se trompe sur un puzzle enchaîné à un autre, le précédent se désactive (donc marche arrière pour le réactiver, tout en ayant la solution déjà faite déjà devant les yeux... pénalité complètement inutile, qui nous fait perdre du temps / refaire ce qui a été fait, et trop trop injuste vu qu'on ne pouvait pas faire autrement que de tâtonner).

Beaucoup (trop) de puzzles appellent aussi à la mémoire visuelle. Et là catastrophe : c'est pas mon fort, j'oublie très vite un visage, alors je vous dis pas si je dois mémoriser le dessin d'un serpentin sur un damier de 12 cases sur 12. Du coup je suis obligé de prendre des photos avec mon téléphone à côté. Je m'étonne, c'est la première fois que je fais ça dans un jeu (et je trouve le principe complètement braque, comment je ferais sans technologie ?)

D'autres puzzles sont aussi très mal foutus. De ceux que j'ai pu voir pour l'instant (et je redoute le moment où je vais tomber sur d'autres), les puzzles avec les ombres des arbres sont une horreur visuelle. J'ai clairement passé un sale moment dans ce décor en particulier (et pourtant ce n'est que le début de l'aventure). L'interprétation de la solution, même avec tous les indices visuels, est vraiment hasardeuse, tant le choix du flou graphique et l'angle de la caméra la rendent super approximative. Rageant : on a compris le principe, on a compris les indices, on a la logique de la solution. ON A TOUT !... mais on n'y arrive pas, parce que simplement, c'est trop mal foutu.

Encore un truc gênant : pour le moment, je suis encore dans une phase à résoudre des puzzles (plus ou moins retords) les uns à la suite des autres, sans vraiment piger ce que ça fait. Je ne sais pas si cette phase va durer longtemps, mais au bout de 4 heures donc, je commence à trouver le temps un peu long... J'ai le sentiment d'avancer, sans savoir vers quoi. Zéro changement (enfin pour le moment, un seul, et je sais toujours pas ce que ça fait).

Reste que The Witness est atrocement beau et riche, et qu'il y a un truc indescriptible, une alchimie qui donne envie de s'y accrocher. Heureusement. Je note le jeu 14/20 après juste 4 heures et quelques neurones grillées, en ayant le sentiment que je vais regretter ma note après l'avoir fini... mais c'est le temps que je me donne en général, et pour être parfait un jeu doit aussi être accrocheur dans un temps déterminé.

CaptainPiixel
Posté le 03 janv. 2019 à 16:31

❤ Public visé ❤

☐ Débutant

☐ Joueur occasionnel

☐ Joueur normal (pour le premier tiers du jeu on va dire)

☑ Expert

☼ Graphismes ☼

☐ Mauvais

☐ Passables

☐ Très correctes

☐ Beaux

☑ Fantastiques (la DA est à tomber)

♬ Musique ♬

☐ Facile

☐ Moyenne

☐ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser

☑ Difficile

☑ Totalement injuste (certaines énigmes sont justes impossibles à résoudre sans soluce pour 90% des joueurs)

§ Bugs §

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☐ Quelques heures (10-20 heures)

☑ Longue (40-60 heures) (beaucoup d'énigmes et surtout une difficulté à les résoudre totalement abusive)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur (coop)

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

Commentaire :
A réserver aux pro des jeux d'énigmes, perso je suis un joueur médiocre dans ce domaine et ça m'a un peu frustré de devoir sortir la soluce et de m'en servir la majorité de mon temps de jeu... Je pense que la difficulté est beaucoup trop relevée.

worms06
Posté le 03 nov. 2017 à 13:35

Haha ce jeu est une blague... c'est simplement un enchainement de puzzles sans explications avec pour faire passer la pilule des 30 euros quand même ; pour un jeu type app store (2$) ; une enveloppe graphique soignée .
Mais ne vous y trompez pas , ce n'est que de la branlette cérébrale pour les narcissiques intellectuel bobo de notre époque . En fait si vous êtes du genre " supérieur " aux autres , foncez cette merde est pour vous !!!

Si en attendant vous êtes plutôt du genre un jeu vidéo cool , des énigmes cool , beau décor cool ! Et bien non passez votre chemin , ce jeu est une blague pour les gens qui pètent plus haut que leurs culs et aiment jouer avec des énigmes sans saveur .

En fait le dev de ce jeu te dit que t'est une merde ... alors accepte et torture toi dans un jeu contre intuitif qui se répétè lamentablement passé les 30/45 min de jeu . En fait avec des explications et un minimum d'envie en plus ce jeu aurait été très bon , mais ce n'est pas le cas , ceci est un fail dans le domaine du jeu vidéo . Ceci est la bourgeoisie du monde vidéoludique , en gros ce jeu t'emmerde au plus haut point ! ;)

ex23al
Posté le 28 janv. 2019 à 13:33

La note maximale pour ce jeu, qui est un chef d’œuvre vidéoludique. Une vraie perle et un énorme coup de cœur ! Pour moi, c'est le meilleur jeu de tous les temps, tout simplement.

Le créateur de ce jeu est un pur génie ! Le level-design et les énigmes atteignent un niveau complétement fou. Il ne s'agit pas d'un simple jeu de puzzles comme cela peut sembler au premier abord. On se rend compte petit à petit que le jeu est beaucoup plus profond que ça et a plusieurs niveaux de lecture. C'est du génie ! J'ai été complètement émerveillé du début à la fin par la découverte et l'intelligence du level-design. On n'est pas du tout pris par la main, libre de découvrir par nous-même et dans l'ordre qu'on veut l'île et ses mystères. Mais le jeu est tellement bien conçu qu'on n'est jamais complètement bloqué.

Pour couronner le tout, les graphismes sont très jolis et la durée de vie très longue pour qui veut aller au bout du jeu.

filouk
Posté le 03 janv. 2018 à 00:06

Le titre l'indique : tout est centré sur le sens de la vue. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans le test, The Witness ne se contente absolument pas d'être un recueil d'énigmes, justement toute la subtilité de l’œuvre, toute l’ambition du génialissime créateur de Braid réside dans le pari réussi d'être parvenu à transcender l'écueil de la simple juxtaposition de puzzles en pourvoyant l'île d'une intelligence, celle de l'harmonie des labyrinthes avec leur environnement, le décor, la lumière, les perspectives. À un centimètre près, vous pourrez rater l'''angle'' qui vous révélera la solution. Tout cela implique une réalisation au cordeau, d'une précision certainement jamais égalée, au service d'un titanesque tableau aux couleurs chatoyantes, dont la conception holistique somptueusement inspirée de celle de ''Riven'' plonge le joueur dans un univers où le plus discret reflet, l'ombre la plus anodine, peuvent se révéler déterminants. 17 ? 16 ?? Quelle infamie... Le caviar doit s'apprécier à sa juste valeur. 19 ou 20 ! Un chef-d’œuvre !