15.6/20

Archibald
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

C'est à mes yeux la meilleure campagne solo, le meilleur scénario d'un rpg sur PC depuis des années. Une plongée dans l'univers de Westeros réellement digne des romans dont le jeu s'inspire. Des choix moraux ambigus, des tonnes de roleplay, des retournements de situation intelligents et imprévisibles, tout concourt à faire de nous les héros d'un excellent arc narratif du Trône de Fer en choisissant notre propre voie. Mors et Alester sont bien plus profonds et attachants que bien des personnages de George Martin, et pour une fois dans un jeu video on n'incarne pas un prépubère qui va sauver le monde parce qu'il est l'Elu. Mors et Alester sont deux guerriers sévèrement burnés, endurcis par les épreuves, tributaires d'un lourd passé, et c'est un réel plaisir à travers les dialogues d'orienter leurs personnalités dans la direction que l'on a choisie.

Techniquement les textures datent un peu et les animations ne sont certes pas terribles, mais la direction artistique est excellente, et c'est l'un des rares JDR où je choisis les armures de mes persos en fonction de leurs qualités esthétiques ou du roleplay, et non pas de leurs stats (Alester a grave la classe quand il crie vengeance en portant les armes de la maison Sarwyck, et Mors en impose carrément face aux petits brigands avec sa grosse armure noire de bourrin).

Les combats sont un peu limités et répétitifs, mais demeurent plaisants du début à la fin, d'autant plus qu'on se sent tellement impliqué dans l'histoire qu'on prend un réel plaisir à massacrer les salauds/brigands/pauvres types/adversaires animés de bonnes intentions/méchants classieux qui osent se dresser sur notre chemin.

Les quêtes secondaires ont achevé de me séduire. Pas de quêtes FEDEX style "va tuer dix loups" ou "va porter cette lettre à ma belle pour lui dire que je l'aime", mais de longues quêtes ultra-scénarisées, autorisant des choix significatifs.

Un mot, sans spoil, sur la fin qui est pour moi tout simplement l'une des meilleures vues dans un jeu vidéo depuis que je joue, rejoignant Planescape Torment, Mafia 1 et autres bijoux narratifs au Panthéon des jeux qui m'ont laissé sans voix.

C'est l'inverse d'un jeu commercial, c'est ce type de JDR qui risque malheureusement de disparaître en raison de l'abêtissement du public jeux video, c'est pour ça que je vais en acheter plusieurs pour les offrir autour de moi, et que je vous conseille vivement d'en faire autant si le jeu vidéo, pour vous, c'est d'abord un moyen d'être acteur d'une histoire épique dans un monde immersif et original. Et si vous avez le moindre intérêt pour le Trône de Fer, c'est une évidence, il vous faut ce jeu.

popdog34
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Moi qui m'attendais à une adaptation médiocre de la licence Game of Thrones sur PC, j'ai été très agréablement surpris en constatant qu'il s'agissait là d'un excellent jeu de rôle pleins de bonnes idées et très fidèle à la licence : Tout d'abord, les deux personnages jouables sont très charismatiques, mais aussi très différent dans leur manière de jouer : Mors est principalement spécialisé au corps à corps et peut donner des ordres à son chien pour effectuer diverses attaques sur les ennemis. On peut même contrôler le chien nous même en vue subjective, ce qui est plutôt sympathiques pour flairer des pistes, découvrir des trésors, ou égorger les ennemis en toute furtivité. Alester lui, utilise plutot la magie du feu pour embraser son corps ou son arme et la finesse pour vaincre ses adversaires. Le fait d'avoir créé deux scénarios parallèles qui finissent par se rejoindre est très original, et le scénario est bourré de rebondissements ! On apprécie l'énorme mise en scène et la superbe narration tout au long du jeu. On ne se lasse pas de voir nos deux héros, abattues par leur passé mais tentant de poursuivre leur quête. Le système de combat est lui aussi très bon et assez stratégique, avec par exemple la prise en compte de tel type de dégât sur tel type d'armure, un effet bullet-time au ralentit pour choisir ses compétences au coeur du combat, et des techniques de jeu vraiment intéressentes. Les combats peuvent s'avérer parfois très ardues et nécessitent la mise en place de stratégie (tuer les archers en premiers, ou s'occuper des ennemis en armures légères avec Alester, pendant que Mors s'occupe des ennemis en armure lourde). La patte artistique est vraiment très réussie : Comment ne pas tomber sous le charme des paysages enneigés du Mur, ne pas admirer l'architecture bien différentes de chacune des villes ! On traverse Westeros en passant de la capitale de Port-Réal à Puysagues, en passant par les terribles contrées du Nord. Néanmoins, les graphismes peuvent paraitre parfois vieillot (surtout en ce qui concerne la modélisation des personnages et des décors parfois un peu vide en population). Mais on lui pardonne ce léger défaut qui n'entache en rien la qualité artistique et esthétique du titre. En plus de toute cela, on aura le plaisir de retrouver des personnages emblématiques de la saga. Bref ce jeu est un régal pour tout les grands fans de jeux de rôle traditionnel : Attention néanmoins, beaucoup dialogues et d'enquêtes, à la manière d'un The Witcher 1, pourraient rebuter les non-adepte de jeux de rôle. Excellent travail de la part des développeurs ! Sans doute l'un des meilleurs "vrai" jeux de rôle de ces dernières années.

Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Tres bon RPG pour les fan de la série et les joueurs de rpg. Au debut sa peut surprendre par les deux senarios en parallelle et les combat qui peuvent sembler mou pour ceux qui preferent les combats dynamiques. Mais le systeme de combat est pensé pour la stratégie pas pour le bourinage meme si perso j aurais preferé une mise en pause totale au lieu d un ralentie.
Coté graphique c est pas moche mais pas sublime non plus.
Les voix en francais sont bon.
les temps de chargemt son pas long et compter entre 20 et 30 heures de jeu celon le niveaude dificulté choisis.
Bref tres bon rpg a ne pas manquer sur console xbox 360.

max97110
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Bon commencons par les sujets qui fachent:
- ce jeu est moche ( mais vraiment vriament, hein )
- c'est l'interface PC la plus lamentable que j'ai vu depuis longtemps. Meme capcom fait mieux ( et pourtant ........)
- Il est constellé de bug , mais alors c'est horrible. On passe à travers la porte, la synchro labiale est souvent aux fraises, y a des bugs de luminosité, etc etc .....

Et sinon, à part ca ........ Bah c'est une tuerie
Alors oui, je suis fan des livres, donc j'imagine qu'il a du recevoir un point supplementaire à cause de ca. Mais honnetement, meme sans la licence, je lui aurais mis une bonne note:
- Le gameplay est exigeant, mais au final, quand tu l'apprivoises, il est fun de chez fun. Les possibilites techniques sont bien présentes, et les differents archétypes changent vraiment une facon d'appréhender une partie.
- L'histoire est peut etre une des meilleures que j'ai vu dans l'univers du jeu vidéo. Ca va choquer, mais je la trouve de loin meilleure à celle de the witcher ( et pourtant, j'adore Andrej Sapkowski ). Ils ont fait au dela du respect de la licence. Ils en ont saisi l'esssence et l'ont distillé avec parcimonie et talent.
Après, ce jeu manque clairement d'ambition. Le gameplay pourrait etre démultiplié, les combats se ressemble, ne serait ce qu'à cause du manque de diversité des adversaires. Les quetes annnexes ne sont pas assez nombreuses et les possibilités d'interractions trop peu nombreuse ( ce qui a au moins l'avantage de ne pas faire parler les pesonnages avec tous jusqu'à tomber sur une quete ).

NOn non , ce jeu est génial, mais ils auraient pu en faire 10 fois plus ( qui vont arriver en DLC , j'imagine )

GVXKUTEN
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

GOT est un jeu de passionnés, le testeur ne devait certainement pas connaitre "Le Trône de fer" et encore moins la série, c'est dommage. On est loin d'un Skyrim c'est certain mais ce n'est pas ce qu'on attendait non plus.

G.R.R. Martin aurait très bien pu nous faire vivre les aventures de Mors et d'Alester dans son oeuvre. L’intrigue est formidable, les détails des personnages sont soignés comme jamais auparavant, les armures sont mirobolantes et criantes de vérité et pour une fois on se ballade dans de vrais châteaux. Même la construction de ceux-ci est un modèle dans le genre, il n'y a qu'à lever le nez pour regarder les voutes des salles par exemple.

C'est vrai qu'il y aurait eu des améliorations à faire, des enfants dans les rues par exemple, voir son reflet dans les miroirs, changer les yeux de Jeyne en mauve, couleur caractéristique des yeux Targaryen. Voir ce que l'on achète aussi aurait été bien, on ne voit que toujours la même icône caractéristique à la classe de l'équipement. La position de la caméra 3e pers est aussi à revoir, puis la possibilité de changer un peu la distance de vision avec la molette serait bien utile lors des combats.
Ceci aurait pu être car on ressent vraiment le travail effectué pour les autres détails.

C'est la première fois qu'un jeu Add-on d'un roman est si bien fait, on y retrouve le gout et la magie de l'oeuvre.
Pas comme d'autres titres qui s'y ont essayés comme "Eragon" en son temps qui fut comme le film adapté, un gros navet et qui a fait beaucoup de tort aux romans 11/20 bien mérité.
Mais ce n'est que mon avis, il n’engage que moi.

Je tire mon chapeau à Cyanide Studio. Ma note serait un bon 17/20 car peu encore mieux faire.

Mais, je veux bien comprendre que découvrir ce jeu sans connaitre l'histoire, l'ambiance particulier, sans immersion préalable ... doit être très difficile à supporter.

Kosigan
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Certes, le jeu est vraiment très en retard techniquement : des graphismes horribles à certains endroits.

L'utilisation des PNJ est tout aussi pathétique : il y a quelques groupes de gens qui ont des animations pour faire genre qu'ils parlent mais honnêtement : c'est très mal fait !

Quant à la musique ? Seul le Thème principale est mémorable (C'est celui de la série, donc : normal !) tout le reste est plat et sans saveur : les musiques de combat sont bien trop discrètes et ne donne aucun côté "épique" car n'oublions pas que dans la musique est très importante dans les jeux surtout les RPG !

Le scénario sauve le jeu : profond, long et tortueux.
Mors et Alester ont un bon charisme et ont suit avec plaisir leur aventure mais il est fort dommage que les PNJ n'aient aucune personnalité : ils sont tous oubliables et font juste acte de présence pour beaucoup.

Game of Thrones : Le Trône de Fer est un bon RPG, certes mal travaillé mais il a le mérite de vous scotcher à votre écran pour découvrir le dénouement final (qui est surprenant et fort bien amené).

Je lui donne la note de 15 : en lui même, le jeu mérite tout juste la moyenne mais j'ai tellement apprécier le scénario que je rajoute 5 points de plus !

bobledegoute
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est à absolument à faire pour tout fan de la série et rpg. Clairement sous noté, le scénario est le point fort du jeu, largement au niveau d'un dragon age ou witcher. Le système de combat est bon, le principal défaut est la pauvreté des décors dans les villes.

shoy35170
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Je trouve ce jeu pas mal ! J'ai fini la saison 3 de la série Game Of Thrones et là, j'attaque les romans ! Je suis devenu fan de ce titre !

Je me suis dis pourquoi pas essayer le jeu et je sais que souvent les adaptations sont pas souvent superbe mais faut dire qu'il a son petit charme.

Certes, vu que j'accroche et devenu fan, je suis a fond dans le jeu et c'est ca qui me donne l'envie de le finir.

Bref, un bon jeu ! Je passe du bon moment !

ClaireLyxa
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Je viens de finir ce jeu et j'avoue avoir été agréablement surprise. J'avoue ne pas bien comprendre le 12/20.
Je suis fan de l'univers de Game of Thrones : j'ai lu tous les livres et je regarde la série télévisée. J'ai adoré ce jeu!! Les développeurs ont fait un très grand effort d'adaptation, et ne se sont pas juste procurer l'univers du jeu pour faire quelque chose à leur sauce, comme on peut le voir pour d'autres séries. Non franchement on a vraiment l'impression d'être à Westeros! Le scénario n'est pas du tout linéaire et on est très vite captivé par l'histoire.

Points positifs :
- Le scénario : pas linéaire, on n'a aucune idée de comment ça va se finir.
- On retrouve complètement l'ambiance du livre.
- Les dialogues : J'ai beaucoup apprécié que les voix des personnages connus soient les mêmes que celles de la série. De plus les dialogues sont vraiment croustillants. Et j'adore les voix des deux personnages principaux. (Pour info j'ai choisi de jouer en anglais, je ne sais pas comment est la version française. Mais d'après les autres commentaires, elle est tout aussi bien)
- Les décors : J'ai lu que pas mal de personnes ont détesté les graphiques. Et je trouve leur jugement un peu dur, car je les ai beaucoup appréciés. Je les ai trouvé très beaux et très représentatifs de ce qu'on pourrait attendre d'un tel univers. De même pour les tenues des personnages.

Points négatifs :
- Le game play aurait pu être bien meilleur. Par exemple il n'était pas toujours évident de sélectionner un ennemi en particulier lorsqu'il y en avait plusieurs. Et il était souvent nécessaire de changer d'angle de vu la caméra pour y voir quelque chose lors des combats.

Bilan : si vous aimez l'univers de Game of Thrones, n'hésitez pas. Vous passerez un agréable moment.

Zunhwyvar
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Etant un grand amateur des livres GOT, j’ai été vraiment conquis par le scénario du jeux vidéo qui fait du grand fan service avec du médiéval bien obscure et tragique. Le dénouement est au niveau des meilleurs moments des livres, que cela soit l’exécution de Ned Stark ou les noces pourpres de son fils.
En termes de gameplay, rien d’aussi scandaleux que ce que j’ai pu lire sur GK ou JV.Com. C’est correct, sans génie, mais j’ai trouvé les différentes classes de personnages intéressantes. Ce qu’il faut retenir, c’est que le gameplay est ici au service du scénario et de la narration, et qu’il remplit cette mission.
Finalement, c’est juste dommage que la réalisation technique soit si datée, elle remplit à grande peine son rôle… Des animations plus fournies aurait permis une bien meilleure mise en scène pendant les cutscenes.

kaidhourra
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Alors voila j'ai bien aime le jeu meme si je considere plus avoir contribuer a une histoire en la vivant par le fait meme que davoir jouer a un jeu video en tant que tel...

le gameplay est plutôt nul a mon avis, mais etant un fan fini de game of throne, lhistoire ma conquis des le debut, et les graphiques sur mon pc était plus que respectable...

j'ai bcp de misere a comprendre le 13/20 donne par JVC pour le scenario qui de mon point de vue merite 20

alors je dirais ceci pour terminer: si vous n'aimez pas lunivers de games of throne, tenez vous tres loin, vous allez détestez

si vous ne connaissez pas lunivers de games of throne, je vous recommande decoute la serie en premier, vous allez pouvoir apprecie le jeu par la suite

et au fan de la serie, vous navez aucune hesitation a avoir, vous allez adorez vivre cette aventure

Wyrlock
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Un bon petit jeu ! un peu linéaire et quelque peu á la ramasse techniquement mais le soft vaut bien le coût pour son ambiance et son scénario bien sombre ! Les fans du trône de fer seront combler et pour les autres, il y a toujours moyen de se faire plaisir si vous apprécier les jeux de rôle un peu oldschool ;)

00Gimli00
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Acheté une misère sur steam, je voulais vraiment tester ce jeu vidéo. Après plusieurs jours d'affilés passé dessus, mon bilan est plutot positif. Un coté RPG très présent, même si jeu couloir oblige... Des graphismes moyens qui cassent pas vraiment des briques mais on y prend gout et on devient indulgent devant un jeu plutot honnete. Des nombreuses heures de jeu, quelques classes de perso sympa et une trame qui est plutot représentative des livres.

Ikagame
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Si l'on devait comparer ce jeu, il souffrirait forcément de la comparaison avec Dragon Age. On retiendra un gameplay identique au premier DA:Origins mais dans un univers bien connu aujourd'hui : Le trone de Fer aka Games of Thrones.

Artistiquement réussi mais graphiquement à la ramasse, le jeu se laisse arpenter étant doté d'un scénario digne de l'oeuvre d'origine. Il vous entrainera du début à la fin avec un très grand plaisir malgrès les tares techniques du titre parce la est clairement l'ombre au tableau : le jeu est très pauvre techniquement, bourré de bugs et assez repetitif dans ses situations de Gameplay. N'en reste pas moins un jeu qui plaira énormement aux fans du genre et aux fans de l'univers. Si vous adorez les deux, foncez les yeux fermés.

identrope
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Un jeu honteusement sous estimé! Alors oui, des défauts il en a: des graphismes inégaux, un monde cloisonné, des éléments de point & clic qui font sourire... Mais bon sang quel SCENARIO! L'histoire, les personnages et les dialogues sont d'un très très haut niveau. C'est simple ça pourrait être un scenario d'un des livre de Martin. Il y a tout: du mystère, un complot, une manipulation et enfin une vengeance. Pour celui qui ne connait ni les livres ni la série l'immersion doit, par contre, être bien difficile mais pour les autres c'est un régal. Dernier point j'ai trouvé les combats excellents et tendus surtout à la fin quand on a réuni les deux personnages. La complémentarité des compétences entre les persos marchent bien. Un excellent jeu à découvrir!

Gan44
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

je viens de le terminer, la grande claque! Alors oui, la maniabilité est super frustrante, les combats sont parfois brouillon, on passe son temps à parcourir des couloirs, le jeu est super balisé, les graphismes commencent à dater... Mais ce qui élève le jeu, c'est le scénario, sombre, manichéen et torturé à souhait. Fan de la saga et de son adaptation télé, je me suis presque surpris à préférer le scénario du jeu, c'est dire! Et la scène finale... Bref, un titre qui se mérite, mais qui traite le joueur en adulte, loin des trucs aseptisés qu'on a tendance à servir aujourd'hui. Un must!

jcnerdz
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Voilà qui n'est pas évident de juger de la qualité d'un jeu comme celui-ci.

Avant toute chose , il faut bien discerner de ce que l'on recherche dans un jeu, surtout quand il s'agit d'aventure et encore plus lorsque l'on s'attaque à une oeuvre tel que le Trône de fer.

Le jeu à autant de qualité que de défauts que je vais tenter d'énumérer et d ' équilibrer.

La première chose que l'on remarque, ce sont les graphisme assez moyen tant au niveau des texture que des effets de lumières. Malgrès tout, on arrive quand même à se fondre dans l'univers, car certains aspect comme les armures sont parfois magnifique. En gros, rien d 'exceptionnel, mais malgrès tout assez cohérent.

Pour ce qui est du plaisir de jeu, faut d abord savoir si vous avez acheter le jeu pour le coté RPG, ou pour vous rapprocher de l'oeuvre. Si vous êtes dans la première catégorie, n'y voyez pas dans GoT une révolution dans le genre. Le jeu n'est pas innovant en reprenant ce qui se fait déjà ailleur. Ce qui pourrait frustrer la plupart des joueur quelques peu exigents, pourrait plaire aux novice du genre, car il n'est vraiment pas dur de faire le tour des possibilité.

Pour en finir avec l'histoire, je dois avouer que là dessus, on ne trompera personne. L'intrigue est très bonne, et l'atmosphère est très proche de la série, voir du livre.
On retrouve tout les éléments qui font le succès de Game Of Throne...et c'est surement le point le plus fort du jeu.

En résumé, le jeu est destiné FANS DE LA SERIE AVANT TOUT.
Pour les autres, je conseillerai d'autre jeux du même genre, mais surement mieux travailler en matière de contenu.

Je lui met la note de 14 c'est à dire 2 point de plus que le test de JV, car le scénario a le mérite d'être souligné, ce qui est assez rare de trouver aujourd'hui que ce soit dans les jeux,à la télé ou meme au cinéma.