15.6/20

Archibald
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

C'est à mes yeux la meilleure campagne solo, le meilleur scénario d'un rpg sur PC depuis des années. Une plongée dans l'univers de Westeros réellement digne des romans dont le jeu s'inspire. Des choix moraux ambigus, des tonnes de roleplay, des retournements de situation intelligents et imprévisibles, tout concourt à faire de nous les héros d'un excellent arc narratif du Trône de Fer en choisissant notre propre voie. Mors et Alester sont bien plus profonds et attachants que bien des personnages de George Martin, et pour une fois dans un jeu video on n'incarne pas un prépubère qui va sauver le monde parce qu'il est l'Elu. Mors et Alester sont deux guerriers sévèrement burnés, endurcis par les épreuves, tributaires d'un lourd passé, et c'est un réel plaisir à travers les dialogues d'orienter leurs personnalités dans la direction que l'on a choisie.

Techniquement les textures datent un peu et les animations ne sont certes pas terribles, mais la direction artistique est excellente, et c'est l'un des rares JDR où je choisis les armures de mes persos en fonction de leurs qualités esthétiques ou du roleplay, et non pas de leurs stats (Alester a grave la classe quand il crie vengeance en portant les armes de la maison Sarwyck, et Mors en impose carrément face aux petits brigands avec sa grosse armure noire de bourrin).

Les combats sont un peu limités et répétitifs, mais demeurent plaisants du début à la fin, d'autant plus qu'on se sent tellement impliqué dans l'histoire qu'on prend un réel plaisir à massacrer les salauds/brigands/pauvres types/adversaires animés de bonnes intentions/méchants classieux qui osent se dresser sur notre chemin.

Les quêtes secondaires ont achevé de me séduire. Pas de quêtes FEDEX style "va tuer dix loups" ou "va porter cette lettre à ma belle pour lui dire que je l'aime", mais de longues quêtes ultra-scénarisées, autorisant des choix significatifs.

Un mot, sans spoil, sur la fin qui est pour moi tout simplement l'une des meilleures vues dans un jeu vidéo depuis que je joue, rejoignant Planescape Torment, Mafia 1 et autres bijoux narratifs au Panthéon des jeux qui m'ont laissé sans voix.

C'est l'inverse d'un jeu commercial, c'est ce type de JDR qui risque malheureusement de disparaître en raison de l'abêtissement du public jeux video, c'est pour ça que je vais en acheter plusieurs pour les offrir autour de moi, et que je vous conseille vivement d'en faire autant si le jeu vidéo, pour vous, c'est d'abord un moyen d'être acteur d'une histoire épique dans un monde immersif et original. Et si vous avez le moindre intérêt pour le Trône de Fer, c'est une évidence, il vous faut ce jeu.

popdog34
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Moi qui m'attendais à une adaptation médiocre de la licence Game of Thrones sur PC, j'ai été très agréablement surpris en constatant qu'il s'agissait là d'un excellent jeu de rôle pleins de bonnes idées et très fidèle à la licence : Tout d'abord, les deux personnages jouables sont très charismatiques, mais aussi très différent dans leur manière de jouer : Mors est principalement spécialisé au corps à corps et peut donner des ordres à son chien pour effectuer diverses attaques sur les ennemis. On peut même contrôler le chien nous même en vue subjective, ce qui est plutôt sympathiques pour flairer des pistes, découvrir des trésors, ou égorger les ennemis en toute furtivité. Alester lui, utilise plutot la magie du feu pour embraser son corps ou son arme et la finesse pour vaincre ses adversaires. Le fait d'avoir créé deux scénarios parallèles qui finissent par se rejoindre est très original, et le scénario est bourré de rebondissements ! On apprécie l'énorme mise en scène et la superbe narration tout au long du jeu. On ne se lasse pas de voir nos deux héros, abattues par leur passé mais tentant de poursuivre leur quête. Le système de combat est lui aussi très bon et assez stratégique, avec par exemple la prise en compte de tel type de dégât sur tel type d'armure, un effet bullet-time au ralentit pour choisir ses compétences au coeur du combat, et des techniques de jeu vraiment intéressentes. Les combats peuvent s'avérer parfois très ardues et nécessitent la mise en place de stratégie (tuer les archers en premiers, ou s'occuper des ennemis en armures légères avec Alester, pendant que Mors s'occupe des ennemis en armure lourde). La patte artistique est vraiment très réussie : Comment ne pas tomber sous le charme des paysages enneigés du Mur, ne pas admirer l'architecture bien différentes de chacune des villes ! On traverse Westeros en passant de la capitale de Port-Réal à Puysagues, en passant par les terribles contrées du Nord. Néanmoins, les graphismes peuvent paraitre parfois vieillot (surtout en ce qui concerne la modélisation des personnages et des décors parfois un peu vide en population). Mais on lui pardonne ce léger défaut qui n'entache en rien la qualité artistique et esthétique du titre. En plus de toute cela, on aura le plaisir de retrouver des personnages emblématiques de la saga. Bref ce jeu est un régal pour tout les grands fans de jeux de rôle traditionnel : Attention néanmoins, beaucoup dialogues et d'enquêtes, à la manière d'un The Witcher 1, pourraient rebuter les non-adepte de jeux de rôle. Excellent travail de la part des développeurs ! Sans doute l'un des meilleurs "vrai" jeux de rôle de ces dernières années.

Amaranthya
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Voilà mon coup de cœur de l'année ! Étant fan de jdr depuis Baldur's Gate, Fallout, j'ai pris énormément de plaisir à parcourir ce jeu ! Ce jeu est tout simplement sublime ! L'histoire vous mène à travers Westeros et vous fait vivre une aventure inoubliable vous demandant de prendre en main deux protagonistes charismatiques et attachants. Tout comme le roman ou la série, on est devant un scénario dur, mature et non manichéen. Le système de combat en semi temps réel rappelle le bon vieux temps des bons vieux rpg. Les musiques et les voix de certains protagonistes sont celles de la série et ce sont des gros plus pour nous laisser transporter dans ce voyage ! La direction artistique est à tomber par terre, comblant sans mal les lacunes techniques du soft (graphismes et animations). Je ne peux que recommander ce jeu ! SU-BLI-ME !

"Quand on joue au jeu des trônes soit on gagne, soit on meurt !"

Winterwolf5
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Cyanide nous avait déjà pas mal déçu avec "A game of thrones genasis" qui proposait de bonnes idées pourtant. Cette foi ci ils se sont lancés dans un rpg. Je m'attendais encore à un échec mais loin de ça... J'ai été énormément et agréablement surpris par ce jeu. Certes les graphismes datent mais la direction artistique reste très belle et respecte bien l'univers du trône de fer. Au niveau du gameplay, les 2 personnages sont charismatiques du début à la fin. Moi qui adore la stratégie, j'accroche vraiment au système de combat qui devient vraiment épique et plus stratégique au fil de l'aventure. L'inventaire et la feuille du personnages restent basiques mais avec de vrai plus ( les traits ) et quel bonheur de pouvoir porter une armure avec le blason de la maison Arryn ou Lannister. Et enfin, terminons pas ce qui est pour moi les 2 plus grands points forts de ce jeu. D'une les musiques ( tirés pour la plupart de la série) qui restent vraiment agréables à entendre. Les doublages sont très bons aussi ( malgré quelques inégalités ). Mais surtout, le scénario ! Mature,sombre et surprenant, Cyanide respecte attentivement l'univers du trône de fer et complots, traîtrises, et trahisons seront de la partie. Bref, un très bon jeu mais qui ravira plus les amteurs de vieux rpg et les fans que les amateurs d'action.

[Coup_Critique]
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Je tiens déjà à dire que je suis un grand fan de l'univers. Je lis en ce moment les livres et la série est tout juste magique. Mais ce n'est pas cela qui a influencer ma note. Game Of Thrones est vraiment un excellent jeu, de part sa campagne extrêmement prenante. Le fait d'alterné entre deux personnages très charismatiques, attachant et qui ne sont pas le cliché du héros jeune, beau et fort et qui sent bon le sable chaud, donne un côté très original à l'histoire et son déroulement. Le gameplay est simple, mais efficace. La roue des pouvoirs est très bien géré et le fait d'alterner entre les personnages amène un gros côté stratégique dans les combats. Les graphismes sont correctes mais sans plus, mais l'aspect des environnements et les protagonistes sont en total cohésion avec l'univers GofT et pour cela je dis bravo! Nous avons donc là un excellent RPG, dans la ligné de Dragon Age ou Baldur's Gate. Je le recommande à tous fan de RPG, et encore plus au fan de cet univers aussi riche que pourrait l'être celui de Tolkien.

espritordu
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Personne n'évoque KOTOR pour parler de ce jeu. Pourtant, on a les mêmes ingrédients : du rpg temps réel avec une pause tactique, des personnages et un univers bien développés, beaucoup de dialogues, un scénario travaillé, des chemins de résolution de quête multiples... La progression est certe un peu plus linéaire que dans un KOTOR. Les combats sont typiques du genre, parfois brouillons avec une action hachée comme peuvent l'être ceux des KOTOR ou des Mass Effect. Pourquoi le testeur considère ça comme des défauts ? C'est ce type de gameplay qui veut ça, on aime ou on accroche pas. Ce serait comme regretter les rushs dans les STR ou critiquer la linéarité des "FPS pop-corn". Logan a t-il oublié les grands classiques du RPG PC ? Ce serait dommage car je trouve que ce test de Game of Thrones sonne comme un mauvais procès.

skychrist
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Tous simplement..J ADORE!! désolé pour le testeur de jeux videos.com mais il ce trompe lourdement sur toute la ligne.
L'immersion et belle et bien présente dans chaques pas que vous faites en plus,les programmateurs ont innovés et repris des anciens modes de jeux comme baldur ect... qui se tarisse en ce moment.
Alors qu'un vrai rpg c'est dabord de son scenario qu'il tire son essence meme,le game play viens aprés bref trés bon jeu, j'aime beaucoup++

fasterg
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Je ne m'attendais pas à un tel jeu en lisant le test ! Seulement 12/20... Il mérite plus. Il n'est pas excellent graphiquement mais ça reste passable. Le scénario est très prenant, les combats ne sont pas ce qu'il y a de plus intéressant mais restent tout de même assez dynamiques ! La bande son est bien aussi, bref je conseille ce jeu à tout les fans de Games of Thrones !

wildestdreams
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Certainement le meilleur Rpg depuis très longtemps. Enfin Un scénario digne de ce nom. J'ai étais captivé et pris dans l'histoire du début à la fin, les deux personnages que l'on incarne sont incroyablement charismatique, les méchants sont de vrais méchants, pas le genre d'ennemie qu'on trouve classe, le genre d'ennemie qu'on a envie de choper à travers l'écran pour lui brûler les orteils. Le scénar est très respectueux de l'univers, j'ai vraiment eu l'impression de voir une saison (en mieux ?) de Game Of thrones. Cela va de sois, c'est un scénario mature donc, comme on en fais plus.

Au niveau du gameplay on ne cesse de vouloir passer au niveau suivant pour débloquer telle ou telle capacité, on a pas un pauvre arbre de compétence inutile. Les combats sont excellents, la difficulté est très bien jaugé, certain combat par exemple peuvent être très difficile et la pause active qui continue lentement quand même nous mets une pression parfois. Bref de grands moments.

Le petit point se perd sur les graphismes qui sans être moche ne sont pas très beau. Par contre la patte artistique est la, et est très fidèle à l'univers.

PS : Les musiques, épiques ...

agrazel
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

L'histoire: Franchement excellente ! Digne de ce que l'on pourrait voir dans la série avec son lot de pourritures, de complots, de meurtre j'en passe et des meilleurs. Très immersive, on veut connaître la suite à chaque fin de chapitre (alternance des deux personnages entre chaque chapitre).
Les graphismes: Sans être laid ils ne sont pas exceptionnels. Le côté médiéval est bien retranscrit, l'ambiance est là.
Le Gameplay: Les combats nécessite un petit temps d'adaptation lorsque l'on n'a pas l'habitude des "pauses actives". Appuyer sur "espace" pour pouvoir mettre en fil d'attente les techniques à utiliser donne un coté stratégie vraiment sympa
Durée de vie: Très bonne (plusieurs dizaines d'heures)
Les voix et dialogues: les scripts sont très bien écrit et très bien joués. Les doubleurs officiels de la série assure eux même le doublage et pour les personnages secondaires les voix sont très corrects.
En bref, je recommande ce jeu à tous les fans de la saga et aussi à ceux qui cherchent une très bonne histoire bien prenante ;)

voleurdepoule
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Quand on voit le note de jeuxvideo.com on peut s'attendre à une bouse vidéoludique et bien pas du tout . Meme si certes les graphisme ne sont pas de tres bonne facture il reste correct , mais de l'autre coté le jeu possede un scenario en beton et qui saura vous tenir en haleine . Ne vous fiez pas au test , mais plutot au commentaire donnez par le test lecteur !

JohanLiebert
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Tres rapidement , c'est un roman interactif , et c'est un plaisir de lire le Trone de Fer de cette façon !

Un tres bon scenario , il colle parfaitement a l'univers !

on peut critiquer les graphismes , mais un vrais passionné de RPG ou un grand fan de l'univers ferra tres vite abstraction de tout ca !

Parce que le jeu est uniquement un scenario , je ne noterai que le scenario ! un bon 19/20 pour cette production made in france

batbamb
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Comme cela a déjà été dit, le scénario justifie à lui seul l'achat de ce jeu. Il est difficile de ne pas être secoué par cette histoire à la fois très habilement ficelée et d'une violence inouïe. L'esprit de la saga de Martin est totalement respecté, et même magnifié par moments. L'intrigue, concomitante à la saison 1 de la série de HBO, se paye d'ailleurs parfois le luxe de s'entremêler avec les péripéties de l’œuvre d'origine. Attendez-vous à quelques clins d’œil et caméos... Cependant, vous resterez centrés sur deux nouveaux héros imposants et tourmentés, Mors et Allester. Ils nous immergent très efficacement dans différents milieux de Westeros, à commencer par la très rugueuse Garde de Nuit et les cités en conflits politiques constant du sud de Westeros. Vous allez épouser leurs destins jusqu'à soupeser chacun des dilemmes toujours plus terribles auxquels ils seront confrontés (jusqu'à la fin... déchirante). Cette histoire captivante s'accompagne de quêtes secondaires intelligentes et variées ainsi que de dialogues de qualité afin de restituer au mieux la profondeur de l'univers de Martin. Est-ce-à dire que le succès est éclatant ?

Malheureusement, non : les développeurs ont sans doute un peu manqué de moyen, car ils nous proposent un gameplay bien trop générique et recyclé . En effet, les combats souffrent de configurations toujours similaires, qui amputent l'aspect tactique en nous forçant à utiliser toujours les mêmes enchainements et capacités ad nauseam. Bref, c'est archi répétitif et très laborieux. Dommage, car le système n'était pas mal pensé et aurait pu permettre plus de variété. Qui plus est, l'aventure manque d'espace où se déployer : on en revient toujours aux mêmes zones. Même les plus insignifiantes sont réutilisées plus loin dans l'aventure. Si bien que passé le milieu du jeu, tout l'univers nous est déjà connu, et on ne fait que retraverser les lieux déjà parcourus avec des combats toujours trop semblables les uns les autres (comme dit précédemment). Bref, la variété et les surprises du gameplay sont aux antipodes de celles du scénario. Cependant, ces mécanismes peu réussis n'entravent pas trop la progression et n'ont, en ce qui me concerne, pas gâché le plaisir et la réflexion. D'où ma grande estime pour le travail accompli par Cyanide : ils parviennent magnifiquement à nous faire poursuivre en profondeur l'exploration de l'univers du Trône de Fer malgré un handicap certain sur la forme. Du coup, ce "petit" jeu s'avère bien plus intéressant que ceux issus des grosses licences sans âmes qui pullulent de nos jours. Si ce jeu était un personnage de la série, ce serait Tyrion Lannister !

Hadopire
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

EXCELLENT, c'est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce jeu. Malgrès des graphismes un peu désués, et des textures très moyennes, on oublie très vite l'aspect graphique quand on se plonge dans l'histoire. On a vraiment l'impression d'y etre, tous nos choix ont un véritable impact, et auront des conséquences plusieurs heures de jeu après ! Les environnements sont fidèle à l'univers, les deux héros sont charismatique. Et enfin le background très complet, des dizaines de codex pour en apprendre plus sur l'univers pour encore plus d'immersion.
Bref, une très bonne surprise pour une adaptation !

TESMAN
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Je suis comme beaucoup ici dans l'incompréhension total concernant la sévérité de la plupart des test concernant GOT et et je vais m'expliquer : Graphiquement cyanide n'a pas eu les moyens d'un call of duty mais se rattrape de haute volée avec une direction artistique vraiment jolie (ressemblant beaucoup à Skyrim parfois...). Quand aux bugs de collision je m'en fiche et...je n'ai eu à vrai dire aucuns gros bugs excepter quelques latences au niveau de certains dialogues mais c'est bénin franchement. Le gameplay...les critique me font doucement rire... le système de combat est le même en tout point de vue à celui de KOTOR (DAO donc...) en plus tactique même (car tu doit gérer à 100% les frappes et actions de tes collègues sinon ils attaquent juste avec une attaque par défaut) et loin d'être mou (surtout que plus les compétences arrivent et plus c'est spectaculaire...). La bande son est correcte et apparemment identique à la série, l'ambiance est vraiment immersive avec des tons plus chaleureux et d'autres plus dur, il y en a pour tous. Le seul petit bémol sont peut être certaines voix, surtout les pnj non important mais bon je titille... Pour finir, contrairement au testeur de ce site (et également à 99% de la presse)l'énorme point fort de ce titre réside dans le scénario et sa narration qui égale voir dépasse celui d'un certain Witcher (comparable vis à vis du ton et du caractère mature de celui ci... Plus les chapitres et l'histoire progresse plus on est sur les fesses concernant les révélations, les intentions (obscures ou pas) ou passé des personnages au passage supers charismatiques (mention spécial à Mors qui est un peu le géralt de Riv du jeu quoique en encore plus pragmatique^^) Voila voila une aberration de plus de la part des testeurs qui n'ont rien à faire d'autre que descendre gratuitement des oeuvres de ce type qui méritent une certaine reconnaissance, heureusement que certains joueurs sensés sont encore là pour défendre le fruit d'un studio intelligent et non attiré par l’appât du gain... Et c'est ce genre du studio qui fini par fermer à cause du manque d'indulgence du gamer d'aujourd'hui, merci à tout ceux qui partage mon avis et qui achèteront le jeu, good game.

vaalac
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Bon, honnêtement je ne donne habituellement jamais mon avis sur un jeu. Mais là, il faut faire quelque chose.
Ce jeu n'est sûrement pas un chef d'oeuvre. Mais il mérite bien mieux que son misérable 12/20.

Commençons par ses défauts :
- Graphismes désuets, textures assez moches il faut bien l'avouer.
- Prise en main un peu rebutante au tout début, mais on s'y fait vite.
- Quelques bugs assez désagréables, mais rares.

Et allons-y pour les qualités :

- Scénario génial. 12/20 ? Sérieusement ? La blague. L'histoire des personnages (et surtout de Mors) est poignante. On n'a qu'une seule envie : Voir la suite. C'est un des points forts du jeu. Très bon scénario. Son seul défaut est d'être un peu long à se lancer.

- Système de combat sympa, pour ainsi dire tactique. Sisi, j'insiste. Pas dynamique ? D'accord. Mais mauvais et chiant ? Je ne crois pas non. Comme dit précédemment, autant dire que le système de combat de Dragon age est naze.
En mode normal les combats sont tout sauf évidents (plutôt exigeants même). On est obligé de monter nos personnages de manière intelligente, on ne peut pas agir n'importe comment sans se faire poutrer. Et on doit parfois ruser pour s'en sortir.
Bref, Okay c'est pas du combat à l'Action/jeu de rôle. Mais je pense que tous ceux qui critiquent si violemment le jeu pour ça ne sont pas des habitués des RPG, mais vraiment pas.

- Bande son très agréable.

- Système d'évolution du personnage géniale. Le système "Qualité/Défaut" est un gros plus qu'on ne voit que trop rarement, les traits qu'on peut débloquer au fur et à mesure du jeu rendent la progression motivante.
Sans compter les "compétences spéciales" de chacun des personnages qui rajoutent encore un bon plus au jeu.

Et je ne parle pas du système de contrôle du chien avec Mors qui (même s'il aurait pu etre un peu plus développer) permet d'aborder certains moment du jeu via un aspect un peu "infiltration" assez rafraîchissant.

En bref, outre les graphismes un peu dérangeant, le jeu n'a rien à se reprocher, il faut un petit temps d'adaptation pour ce qui est prise en main des personnages, mais rien de bien méchant. Je ne vois vraiment pas ce qu'à fait ce jeu pour être autant descendu.
Pour tous vous dire, c'est le genre de jeu qu'une fois commencé, nous oblige à nous faire violence pour aller se coucher et ne pas le finir d'une traite.

_ARKAIL_
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Alors franchement c THE grosse surprise de l'année je trouve. Tout le monde considérait le jeu avant sa sortie comme Outsider (enfin surtout les ricains ;)), c'est une adaptation d'une licence, c fait par des français, ça va encore être naze ...
et ba force est de constater que franchement j'adore!! L'histoire, la façon dont c'est monté, les intrigues, le côté mature. Oui tout n'est pas parfait, loin de là ^^, mais l'expérience finale fait que c'est juste un RPG à jouer absolument!
C'est pas souvent qu'on voit une telle qualité dans la profondeur d'un jeu je trouve (niveau background).
Petit aparté, je déplore les reviews acides de certains sites US, c'est à n'y rien comprendre. J'espère que ça ne portera pas trop préjudice au jeu.