13.9/20

silv-balian
Posté le 13 sept. 2020 à 15:18

Vampyr est un très bon jeu dans un unviers de vampire bien retranscrit. L'ambiance d'un Londres (avec une part de fiction) à ses plus noires heures est extraordinaire. L'histoire est très prenante. La qualité d'écriture du scénario comme des (nombreux) dialogues avec les PNJ est splendide. La bande son a fait l'objet d'un travail remarquable. La durée de vie est tout ce qu'il faut, 35 à 40 heures de jeu. Ce qui m'a en tout cas le plus plu dans ce jeu c'est l'originalité de la construction du jeu ou il faut trouver un équilibre entre personnes à étreindre et survie de chaque quartier. Je trouve ça super sympa ces investigations des vies des PNJ pour augmenter "la qualité de leur sang". Le jeu n'est cependant pas parfait. Un peu "raide" dans les mouvements et l'impossibilité de sauter amène vite une sensation d'être limité dans les déplacements. En parlant de ceux-ci, il manque clairement une fonction de déplacement rapide (surtout qu'il y en a un paquet d'aller-retour). La ville est un peu répétitive, en soi les environnements urbains de Londres sont peu variés et un peu trop en structure labyrinthique. Quelques bugs lors des passages des nuits qui constituent les plus gros défauts du jeu à mon sens. Pour conclure, malgré ces quelques défauts mentionnés, la mise en scène est classe, dans un univers prenant, avec un système de gameplay efficace! Je recommande!

Posté le 26 oct. 2019 à 23:45

Vampyr est un excellent (A)RPG! Plus RPG que Action. La narration est au cœur du jeu. Si vous aimez parvenir à vos fins de différentes manière, c'est possible. Niveau durée de vie, compté une quinzaine d'heures pour la trame principale et une bonne dizaine d'heures pour les missions secondaires et exploration. Graphiquement il est plus que correct sans nécessiter une grosse configuration. De plus le jeu est souvent en promo en ce moment. Si vous lisez ceci, allez y au prix d'une vingtaine d'euros, il les vaut largement! Pour accompagner mon avis, j'ajoute ici une petite vidéo let's play de début de partie, en 4K ultra widescreen https://www.youtube.com/watch?v=LoK3Lx_ALRI

1  2  3  4  5
silv-balian
Posté le 13 sept. 2020 à 15:18

Posté le 26 oct. 2019 à 23:45

Ttoikantuparles
Posté le 18 janv. 2020 à 12:24

Points positifs :

• Un univers ésotérique des plus mature qui m'a été donné de jouer.
  • Une histoire de vampire de qualité.
  • Un défi de difficulté au rendez vous. (mode difficile + meilleure fin)
  • Une réalisation technique sobre mais convaincante. (mode ultra + derniers patchs)

Points négatifs :

• Une durée de vie en deçà de ce qui aurait du être proposé.
  • Le système des combats mal exploité.
  • Des incohérences mal venues.
  • L'interface de la carte et l'orientation frustrantes.
  • Système de sauvegarde pénalisant pour ceux qui ne recommencent pas une seconde partie.
Oedipe37
Posté le 12 mai 2019 à 12:14

J'ai beaucoup aimé ce jeu, le scénario est très prenant et on ne s'ennuie pas. On a vraiment l'impression d'incarner un vampire, car chaque personnage ayant sa petite histoire on hésite à les sacrifier afin de progresser.
Il faut continuellement jongler entre sa soif de pouvoir et sa culpabilité, certains hommes étant, par leur nature cynique et cruel, plus aisément sacrifiables que d'autres. Je trouve que ce questionnement est le propre d'un vampire cherchant à contrôler son animalité, et cela est très bien retranscrit ici.

lamurene29
Posté le 27 févr. 2019 à 17:10

Très bon jeu d'action-aventure dans l'univers des vampires

Graphismes :

Très beau en particulier avec ses effets de lumières.
Ambiance nuit lugubres dans Londres de la 1ere guerre mondiale.
Les 4 quartiers sont très réussis mais peu variés.

Le bestiaire est correct mais peu varié (quelques modele de skal, quelques modele d'humains, des loups garou et quelques boss)

Les PNJ sont réuissis, un peu "cartoon" / "BD" visuellement mais bien fait

L’ensemble est agréable et sert très bien l'ambiance lugubre

Les cinématiques sont faites avec le moteur du jeu (qui n'est pas très gourmand vu que je le fait tourner en parametres maximum avec mon ordi voir fiche profil)

Bande son :

Alors là c'est le gros plus du jeu : les musiques sont sublimes et parfaites pour l'ambiance lugubre angoissante du monde de la nuit

Le doublage anglais est parfait : tous les dialogues sont doublé (et sous-titres en option)

Scénario

Le point fort du jeu : l'histoire est intéressante et se découvre surtout en faisant connaissance avec les différents PNJ

L'histoire et la personnalité de chaque PNJ est travaillée et on fini par les "connaitres" ce qui sert bien le gameplay de gestion du sang et des quartiers

Gameplay :

C'est sur ce point que le jeu peut diviser, frustrer et décevoir.

L'action est un basique "hack and slash" avec différents pouvoirs à débloqué avec plus ou moins d'ennemis (selon l'état des quartiers) qui ne repop que si vous faites passer une journée / ou après certains évenements. Les posssibilités sont limitées et dépendent directement des pouvoirs débloqués.

La gestion des quartiers et des PNJ et au coeur du jeu : tuer les PNJ pour gagner en pouvoir (après avoir découvert leurs secrets pour plus d'XP) mais risquer de détruire les quartiers s'il n'y a plus personne... et perdre son humanité. Ou les épargner et jouer prudemment en étant plus faible.

Sur le papier c'est vraiment intéressant mais en pratique ça limite souvent le jeu aux dialogues (pas d'action ou presque) : ce qui est très bien pour un jeu à scénario et ambiance mais peut ennuyer (sentiment de film interactif). Ou alors choisir d'être plus fort mais perdre en choix d'histoire (faute de PNJ) pour etre efficace dans l'action.

Bref il faut trouver un équilibre entre les deux : moi j'aime prendre le temps de jouer mais cet équilibre à trouver ne conviendra pas à tout le monde

Le gros truc génial et frustrant à la fois : de nombreux choix sont définitifs et radicaux pour la suite de l'aventure. Et il n'est pas toujours facile d'anticiper les conséquences réelles de nos choix (un choix qui parait bien peut être catastrophique pour le reste de l'aventure...)

Du coup chaque partie peut être très différentes mais, compte tenu de la lenteur relative de la progression du jeu, on peut être frustrer et vite passer des dialogues déjà connus dans une partie précédente pour juste connaitre de nouveau embranchement de choix.

Durée de vie

Elle dépend directement de votre façon de jouer (et de vos choix) mais je pense qu'il faut au moins 20h (j'ai pas regardé en détail ?) pour une première partie

En théorie la réjouabilité est grande grâce à des vrais choix à faire...
en pratique on n'a pas envie de réecouter exactement les mêmes dialogues !

Et là un énorme défaut : impossible d'accélérer les sous-titres d'un simple clic !!! vous ne pouvez que passer un dialogue (d'un interlocuteur à un autre). Cette simple option aurait permis de jouer plus vite de nouvelles parties comme dans de nombreux jeu... incomprehensible

Bilan

J'adore ce jeu pour son ambiance et son histoire.

Son gameplay entre deux chaises (action/dialogues/frustrations) et sa rejouabilité illusoire (dialogue identique sans possibilité accélérer l'affichage des sous-titres) lui font perdre des points qui auraient pu être mieux ajustés.

Bref il vaut le coup mais mieux vaut être au courant du gamplay imposé

Skipwoof
Posté le 04 août 2019 à 12:55

J'ai profité de ce jeu via mon abonnement Game Pass à 1€ le mois, en promo. Autant dire que ça n’a pas été du gaspillage !
Par contre, qui dit Game Pass, dit Microsoft Store. L'horreur... sans parler qu'il m'a fallu installer la dernière mise à jour 1903 de Windows pour jouer à ce jeu... c'est ridicule !
Bref, pour parler du jeu en lui-même, il n'est pas mauvais, mais il n'est pas non plus un must have. Pour ma part, il fallait que je le fasse car c'est le seul RPG/Aventure du moment où l'on contrôle un vampire et où le jeu nous propose des choix qui influencent le scénario du jeu. Et c'est justement une mécanique de jeu que je recherche ! Alors certes les quêtes secondaires proposent aussi des choix de dialogue, mais elles n'ont aucun réel impact sur le scénario principal du jeu.
De plus, les choix proposés dans les dialogues (et le GamePlay) du jeu nous suggèrent deux façons de jouer radicalement différentes : Happy Ending, en ne tuant personne. Ou son inverse, en tuant tout le monde dès que possible.
Le jeu a été équilibré pour un mix entre les deux. Car moins on tue, et plus l'aventure est difficile (on augmente moins de niveaux, les ennemis sont donc de niveau plus élevé).
On se retrouve alors avec 3 fins possibles, et donc 3 Run potentielles. Le niveau de rejouabilité est bon car ça change pas mal de choses en jeu.
D'un point de vue visuel : les graphismes, les animations et la modélisation sont en dessous de ce qui se fait en ce moment chez la concurrence. Ils ne brillent pas par leur finesse... mais ça reste bien suffisant pour comprendre et apprécier les décors des années 1918 de Londres. Les cinématiques sont quant à elles très jolies. Ils ont par ailleurs fait un joli travail de mise en scène lors des phases de dialogue (de la quête principale uniquement).
Niveau GamePlay, on nous donne le choix de tuer ou non les habitants des 4 quartiers de la ville. Ce qui influence donc la fin du jeu. Niveau combat c'est assez rapide à prendre en main. Et on peut facilement venir à bout d'un ennemi qui a 2 fois notre niveau, si on prend le temps d'esquiver ses attaques et qu'on exploite le pattern évident qu'il suit pour attaquer.
Les quêtes du jeu se résument généralement à aller d'un point A à un point B, en trouvant des objets au passage (pour le crafting, des indices cachés, etc...) et à faire des choix de dialogue. Ça pousse un peu à l'exploration et permet de comprendre plus en profondeur le lore du jeu (l'épidémie, la milice policière, etc...). Je n'ai pas adhéré à toutes les phases de dialogue (beaucoup de blabla inutile que j'ai souvent skip, juste pour récupérer des indices sans lire). D'ailleurs, au niveau des dialogues, je trouve dommage qu'on ait droit qu'à de la VOSTFR... (surtout qu'à la base le jeu est créé par des Français...). Aussi, j'ai eu du mal avec le ton théâtral employé par les doubleurs. Ça m'a souvent sorti du jeu, tellement je n'ai pas trouvé ça réaliste.
Il faut voir ce jeu comme 20% combat (simple si on esquive bien), 50% exploration (car pas de téléportation possible dans les quartiers) et 30% dialogues (pour récupérer des indices, par ex.).
Ca fait donc beaucoup d'exploration, mais c'est un mal pour un bien car les décors sont jolis, l'ambiance est soignée, et on en profite ainsi pour récupérer argent et matériaux d'artisanat dans les poubelles^^ C'est important si on fait une Run pacifique. Car avec le peu d'argent qu'on trouve, il n'est pas simple d'améliorer les armes. Or pas de PNJ tués = pas d'expérience = pas de nouveaux pouvoirs vampiriques pour le combat.
Si je devais critiquer ce jeu, ce serait surtout pour son manque de soucis du détail : l'attaque des ennemis qui traversent les murs, quelques objets destructibles... mais sans intérêt, le manque d'interaction avec l'environnement du jeu (à part consulter des affiches murales), on manque de liberté de mouvement (sans pour autant demander un Assassin's creed, je m'attendais à plus d'agilité de la part d'un vampire), la maniabilité optimisée pour jouer à la manette au détriment du Clavier/souris, ou encore le manque d'énigmes : sans m’attendre à être un Sherlock Holmes, j'aurais bien aimé avoir à faire des enquêtes pour des quêtes secondaires, ou encore réfléchir pour découvrir des secrets dans le jeu (comme ce fut le cas pour trouver l'épée légendaire en résolvant l'énigme des dalles dans l'église)... En somme, de nombreuses améliorations qui n'auraient fait que du bien ! Heureusement que l'IA en jeu soit pas mal ! (après toutes les MàJ finies). Chose assez rare dans les jeux Solo pour le souligner.
Bref, un jeu qui se fait si on aime le genre et l'ambiance. Pour ma part, j'ai apprécié... car je n'ai pas eu à payer cher. Sans quoi je serais peut être resté sur ma faim...

Shandaris
Posté le 20 juin 2018 à 13:59

Un jeu qui nous plonge dans un univers très travaillé, on retrouve enfin de véritable vampires inspirés par Vampire la mascarade, Entretien avec un vampire et autres. La bande son est sublime, il n'y a pas d'autres mots à mon sens pour la qualifié. Le scénario est très intéressant, on se laisse imprégné par l'ambiance d'une Londre crasseuse, oppressante, maladive, paranoïaque et à l'aspect labyrinthique qui vient renforcer cette immersion. Les pnjs font l'objet d'un travail en profondeur avec chacun leurs secrets, leurs vies, leurs rêves ect. La narration est bonne, il y a de temps en temps des passages un peu "rapide" notamment vis-à-vis de l’évolution sentimentale des personnages mais on peut excuser cela grâce aux émotions exacerbées des vampires. Les voies utilisés pour les personnages leurs vont très bien, bref sur l'aspect scénario, narration c'est une perle, on pouvait s'y attendre de la part de DONTNOD.
Le bémol vient du gameplay en combat, ce n'est pas mauvais en soit mais sa simplicité devient vite redondante, on notera la déception de ne pas pouvoir utilisé dans un même temps la totalité des pouvoirs à notre disposition et le fait que certains d'entre eux soient "incontournables". En revanche, le système de gestion de la difficulté est très bien fait, pas de sélection "facile, normal, difficile, dantesque" ou que sais-je encore mais une véritable implication du joueur qui peut rendre son expérience facile ou difficile par ses actions en jeux, à garder pour de futurs opus voir même à étendre à d'autres jeux !
Pour finir, si vous aimez les rpg solo et le monde vampirique, je ne peux que vous conseiller Vampyr.

Darkrai001
Posté le 10 juin 2018 à 17:09

Vampyr ! Un des premiers jeux que j'achète en 2018 (que ce soit sur ma ps4 ou pc) tellement le catalogue des jeux actuels ne me faisaient guère envie. J'avoue n'avoir rien attendu de ce jeu, acheté pour une trentaine d'euros. Et que dire, à part que j'ai été agréablement surpris ! :noel:

Graphiquement parlant, ça casse pas la baraque, les quartiers se ressemblent pratiquement tous et c'est pas toujours facile de se déplacer correctement sur la map. Après, je ne suis clairement pas un "gamer" qui joue pour les graphismes, alors oui, c'est pas du God Of War, mais le jeu n'a jamais prétendu l'être et surtout, ce n'est PAS un AAA. L'ambiance des années 10&20 dans Londres est très bien retranscrite ce qui pour moi, contrebalance des graphismes un peu moins bons.

Scénaristique-ment, le jeu est bon. C'est clair qu'encore une fois, c'est pas le scénario le plus abouti, mais il tiendra en haleine pendant de nombreuses heures (mon premier run à duré 24h) et je ne l'ai pas fini à 100%. L'histoire est plutôt bien construite et intéressante. Il y a également énormément de dialogues avec les PNJ à la manière de TW3 (en moins bien qd même). Tous ne sont pas hyper intéressants mais on y trouve quand même des personnages plutôt attachants (comme le Dr Swansea, Lady Ashbury...).

Les musiques pour moi sont le gros point fort du jeu car elles amènent vraiment une immersion incroyable au gameplay et dans les séquences de dialogue. Gros coup de coeur pour la musique de fin lors des derniers dialogues. J'ai adoré!!

Je vois que beaucoup sont rebutés par le système de combat : et bien oui, ça reste assez basique, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a plusieurs builds (dégâts, attaque de sang, ténèbres) et si quelque chose ne vous plait pas, vous pouvez réinitialiser vos statistiques pour tout remettre comme vous le souhaitez. Malheureusement, les combats se ressembleront quand même tous assez vite et au final je n'ai utilisé que deux armes dans le jeu tant elles se ressemblent presque toutes...

Il y a également très peu de diversité en ce qui concerne le bestiaire et les ennemis humanoïdes et c'est bien dommage :hap:
En tous cas, j'ai vraiment apprécié le jeu car je n'en attendais tout simplement rien. Le fait de faire des choix cruciaux pour la suite de l'aventure a toujours été une mécanique que j'ai bien aimé et ce jeu l'utilise plutôt bien car il y a 4(?) endings.
Malheureusement, j'ai eu la sad ending :hap:

Skyders1
Posté le 07 juin 2018 à 01:52

Par où commencer… je vais classer mes avis et mes impressions pour que vous alliez directement voir ce qui vous intéresse.

GRAPHISME // Je vais dans un premier temps parler de ce qui me chifonne le plus dans les commentaires sur Vampyr (alors que ce n'est pas le plus important en jeu mais bref). Les graphismes ... Au secoure arrêtez de dire que le jeu est moche ! Non de dieu, oui bien entendu c'est légèrement dépassé, on se retrouve pas avec les graphismes d'un God of War sous nos yeux. Mais sérieusement, faut arrêter de dire qu'un jeu est moche quand il rentre pas dans la norme des AAA d'aujourd'hui !
Bref stop m'égarer ! Le jeu est beau, une ambiance pesante et très froide qui fait que l'immersion est respectée. On se retrouve dans ces rues froide et vide de vie avec une obscurité très bien dosée. Un coté très positif ! Mais, je peux l'accorder, les personnages ne sont pas magnifiques, les visages sont lise et sans grande émotion, les dialogues sont moins prennant si on s'attarde sur les expressions faciales qui se voient limitées.

GAMEPLAY // Ici aussi, je ne suis pas spécialement d'accord avec l'avis très générale de ceux qui suive bêtement les critiques officiels. Oui le gameplay est assez rigide, alors que l'on joue un vampire ... cela peut refroidir plus d'uns. Notre protagoniste cours avec un balais dans le *bip* :rire: (désole je m'égare encore). Je vais surtout parlé du gameplay en combats ! Beaucoups critique la barre d'endurance trop limitée (c'est vrai que voir un vampire craché c'est poumon après un enchainement de 5-6 coups c'est bizarre).
En gros pour faire simple faut aimé le gameplay un peu lents et précis avoisinant le gameplay rigide d'un soul. Ton personnage est assez lent et malheureusement pour les bourins il est impossible d'enchainé 20 combo bêtement sur un ennemis. Non le gameplay propose des combats plus lents et précis, avec des attaque vampirique peu variées mais très appréciables. Le fait de combiné des coups normaux avec des coups de vampire permet de jonglé avec la barre d'endurance et de sang sans en être à court (car oui les coups normaux avec armes utilisent de l'endurance alors que les attaque vampirique utilise la barre de sang qui se régénère en mordant nos ennemis).
Donc si comme moi vous aimé les gameplay précis à la Darksoul vous aimerez le gameplay lent et précis de Vampyr ! Avec différentes armes passant d'arme à une main, deux mains, et arme à distance (arme à feu) et bien entendu différentes capacité de vampire comme la lance de sang ou la charge (téléportation).

HISTOIRE // Avec la soixantaine de pnj à rencontrer, croyez moi vous aurez de la lecture. Donc parlons franchement, si vous voulez un jeu d'action de vampire ou tu miam tout le monde avec une bonne sauce bolognaise désolé mais le jeu n'est pas pour vous. Le jeu veux avant tout que vous alliez découvrir par vous même tout les secret les plus caché des pnj en discutant longuement avec eux. Donc je vous préviens, ne foncez pas sur le jeu su vous aimez pas lire. Le défauts assez gros tout de même est le manque de choix et d'impact sur les dialogue ! trop de lecture passive, nous avons des choix de réponses qui n'affectent pas toujours la tournure des évènements. Il faudra attendre les moments cruciaux pour avoir des vrai choix (qui sont réellement difficile à faire, ca c'est vraiment génial) qui impacteront réellement sur l'histoire et les personnages.
Bien entendu, l'histoire, les personnages, le protagoniste, tout donne envie d'en savoir plus, de fouiller, de parler, de s'investir dans chaque histoire de chaque pnj. Notre chère vampire Protagoniste, Jonathan est réellement bien travaillé, restant froids mais à l'écoute, accablé mais serviable. On se retrouve avec un medecin vampire qui, autre que son histoire triste et éprouvante, se bat pour ce qu'il crois juste. Je préfère pas m'attardé sur lui sinon je risque de spoiler sans y faire attention mais se personnage est intriguant et profond. A vous d'aller le découvrire.

LA MUSIQUE // Le GROOOOOS point MAGIQUE du jeu ! De dieu ! les musiques sont magnfique, des mélodies sordide, des violons criant leurs son stridant pour monté la préssion ! le jeu est rythmé par des musiques très approprié à l'ambiance sombre et sanglante des rues de Londre ! J'adore ! Les son sont très bon également, avec des cris au loin, des grognements, les rues désolé et déserte de londre en pleine nuits sont rythmé par des son léger et légèrement horrifique accompagnés par des musiques à en perdre la tête. L'immersion est la !

CONCLUSION // Je ne parlerais pas du crafting en jeu, j'ai jamais été intéressé par le craft dans aucun jeu donc je ne veux pas m'avancer en disant qu'il est bon ou mauvais. Bref un très bon jeu qui vous transportera dans un univers de vampire profond et intriguant ! A vous de le découvrir

damiendetch
Posté le 12 juil. 2019 à 22:37

Si je devais résumer mon avis sur Vampyr en une phrase, ce serait celle-ci : une excellente histoire gâchée par son gameplay.

Dès le début du jeu, on sent un vrai talent d'écriture derrière la création de cette histoire mature qui, sans avoir la richesse de Vampire the Masquerade: Bloodlines, parvient à nous plonger rapidement dans une atmosphère particulière. La personnalité de Jonathan Reid, tiraillé entre ses convictions carthésiennes et la réalité de sa condition de vampire, est brillamment amenée. Les options de dialogues avec les personnages secondaires sont nombreuses et variées, sans être superflues. On prend un réel plaisir à parler à tout le monde, pour en savoir plus sur les relations entre les uns et les autres, et sur les codes de cette communauté en proie à la peste, à la guerre et aux forces occultes.

De plus, l'open-world n'est pas immense (quelques quartiers de la ville de Londres), mais contient assez de découvertes, de secrets cachés et de raccourcis, pour être intéressant.

En revanche, le jeu pèche par son gameplay complètement insipide, une gestion des combats poussive qui ajoute inutilement de la difficulté et rallonge la durée de vie du jeu artificiellement. L'arbre de compétence n'est pas mal fait mais pas très inspiré, et la progression est si laborieuse qu'on finit par ne débloquer que l'essentiel. De plus, les combats sont en contradiction complète avec le reste de l'intrigue, puisque Jonathan se pose mille questions sur son humanité lorsqu'il s'agit de mordre (ou non) des personnages secondaires, mais qu'il trucide les sbires des gangs locaux par dizaines sans le moindre remords.

Bref, j'ai rapidement fini par fuir les combats dès que je le pouvais pour me concentrer sur l'histoire. Heureusement celle-ci est prenante du début à la fin, avec des possibiltés de fins (légèrement) différentes selon le nombre de personnages secondaires que l'on a décidé de croquer. Soit une quinzaine d'heures pas déplaisantes au final, mais un jeu difficile à recommander si l'on n'est pas attiré par l'ambiance vampirique, et que l'on recherche surtout un gameplay original.

creusiphor
Posté le 08 juin 2018 à 15:07

Vampyr.. que dire de ce jeu ?

Et bien je le trouve excellent et riche !

Une ambiance de folie, londonienne gothique à souhait, avec une immersion dingue !

Il est vrai que graphiquement il est pas là pour révolutionner le genre, mais tout le reste c'est que du bon ! Un petit old school dans le gameplay qui n'est pas non plus trop lourd ou rétrograde, qui sert parfaitement l'histoire.

Bref, pour une PREMIERE production de ce studio FRANCAIS, ce n'est que du bon ! Et je pense que pour la suite, ils sauront résoudre les petits défauts.

Petit moins pour l'optimisation qui n'est pas ouf, perso je joue sur pc !

Voilà, amusez vous bien mes petits nosferato !

Madares77
Posté le 05 juin 2018 à 08:00

Je viens de faire 1h de jeu et il est clair que c'est une immersion rapide. Je suis déjà sur un autre jeu. L'an passé, je jouais à Yakuza 0 et Horizon down sortait...
J'avais fait une pause avant de reprendre Yakuza :). Ici, l'histoire se répète. Je suis très hésitant car ce jeu m'a tout simplement subjugué.

Alors c'est vrai que graphiquement de prime abord, le jeu peut avoir une texture fadasse..
Après être passé derrière un GOW, ça peut faire un choc. Mais plus on avance, plus on se rend compte que c'est l'ambiance qui prévaut avant tout.
J'adore Jack l'Eventreur, j'adore Sherlock Holmes, j'adore le chien de Baskerville, j'adore From Hell, bref, comme vous le constatez, il faut aimer l'époque.

La maniabilité est agréable, le personnage répond bien, je kiffe bien ses déplacements en hauteur : rapide. Le peu de combat que j'ai pu faire m'ont montré l'aspect tant décrié que certains pouvaient ressentir. Encore une fois c'est une question d'adaptation et je pense que bien choisir ses améliorations dépendent aussi du gaming. Je pense m'orienter vers le docteur avant de devenir le "vampyr"... :-p

En regardant l'interface, j'ai pu y voir moult améliorations et surtout la capacité de crafté : et ça je kiffe. Surtout pour les médicaments.

Les discussions entre personnage sont intéressantes et le choix qu'on peut faire nous oblige à être attentif car ceci va avoir directement un impact sur le gameplay.

Franchement, un gros coup de coeur :-p :bravo:

Je suis vraiment content qu'un jeu de vampire soit sortie cela faisait vraiment défaut à cette console. Je suis d'une époque ou "Commodore, Amiga, Atari" me manquent parfois et il m'arrive de brancher encore ma PS1, PS2 et PS3 pour rejouer à ceux qui resteront dans mes mémoires comme une ode au vampirisme : LEGACY OF KAIN BLOOD OMEN ET SOULREAVER.

Je vais vraiment prendre le temps qu'il faut pour profiter au maximum de ce jeu. Le seul de son genre pour l'instant.

Bravo aux développeurs et merci. :play:

Tira-master
Posté le 25 nov. 2019 à 18:38

Un RPG avec de bonnes idées et beaucoup trop de défauts.

La DA est sympa et créé une petite ambiance, bien que rien de fabuleux.
Les musiques sont oubliables.
Le scénario se laisse suivre malgré des développements de personnages rucher, notamment au début.
Le système de salubrité des cartiers est intéressant bien que maquant de profondeur et de fait lassant a force.
Un gros manque d’impact du joueur sur le monde, faire les quêtes secondaires ne changent rien au scénario... Au moins sont-elles bien écrite pour certaines.
Le joueur manque de choix, on a fort l'impression de subir le scénario. Quelque nuance de gris auraient été apprécié...
Les combats sont le plus gros points noir du jeu en plus des bugs. Les ennemis ont 2 paternes qu'ils répètent en boucle, vous OS et deviennent des sac a pv très vite.

Attendez vous a de nombreux bugs.

Ah et les Dev' ont cru intéressant d'interdire aux joueurs de sauvegarder manuellement. On se retrouve avec un slot d'auto-save qui s'écrase tous seul au fur et à mesure. "Assumer vos actes". Oui très bien super. M'enfin on tire bien la gueule quand, suite a l'un des nombreux bug, on se retrouve avec une save corrompue et qu'on perd 10h de jeu.

Qui plus est, malgré le fait que je comprenne l'intention des dev', c'est une idée ridicule qu'ils laissent les gens jouer comme ils l'entendent.

edophoenix
Posté le 10 juin 2018 à 04:28

Soyons tout de suite clairs sur un point : oui, le jeu a des défauts, notamment des bugs graphiques (quoique pas très gênants, du moins jusqu'à présent, dans ma partie)... Alors pourquoi une note aussi haute ?

Avant de vous en donner la raison, développons un peu : je suis un fan des vampires, mais pas un fan inconditionnel : je suis assez exigeant quand on parle de vampires. De Bram Stocker à Anne (avec ou sans 'e' ? Je me souviens jamais) Rice, en passant par Sire Cédric, ce que j'apprécie dans les histoires de vampires c'est comment ils nous permettent de réfléchir à notre propre conditio humaine.

Autant vous dire que je les attendais au tournant, les dév's de DontNod (oui, oui, on vous l'a sans doute dit 1000 fois, mais ceux de l'excellent Life is Strange !!), et qu'ils n'avaient pas intérêt à se planter !!

Et déjà, rien que pour çà, l'intrigue, les dialogues, le contexte historique (assez fidèle, quoique avec quelques libertés), les partis-pris du jeu vidéo sont juste géniaux de ce point de vue-là !!

Le gameplay, maintenant..: après avoir lu le test du site, par Panthaa,il me souvient notamment qu'il déplorait le fait qu'on était obligé de se spécialisé dans 2 ou 3 techniques plutôt que d'explorer tout l'arbre. C'est vrai. Fut un temps, on aurait dit que cela permettait d'assurer une très bonne rejouabilité au jeu... De nos jours, on déplore cela comme un manque de liberté.
Tant pis : moi, en tout cas, j'aime bien système, j'aime bien pouvoir recommencer un jeu et le redécouvrir avec des combinaisons différentes, plutôt que de tout (sic) découvrir dès la première partie.
Sans parler de l'importance des interactions avec les PNJ, qui influe sur les quartiers, nos actes et nos choix ont un VRAI impact sur l'environnement du jeu !!

Enfin, la bande-son, l'ambiance, sont juste magnifiques !!

Alors malgré tout, c'est vrai, Vampyr a des défauts, notamment les graphismes, les combats répétitifs, etc.
Mais souvenons qu'il ne s'agit pas d'un jeu triple A, seulement AA...
Et moi, quand on m'offre une telle expérience de jeu avec un titre AA, malgré les limitations techniques, je n'hésite pas, je mets 19.

Monpuceron
Posté le 05 juin 2018 à 09:17

Comme d'habitude je suis très agréablement surpris par les jeux de dontnod , cert'es graphiquement c est un peu dépassé mais ils arrivent toujours à nous transporter dans leur univers à 100% pour ma part les point positifs sont:
- le gameplay même si c'est un peu répétitif
-le craft
-les missions secondaires
-l'univers et le ambiance du jeu
-la b.o
-la difficulté des combats des qu'il y a un groupe de ennemies
Sinon les point négatifs :
- graphiquement dépassé
-le jeu reste sombre
-et il manque quand même ce petit truc niveau scénario pour que l'on soit vraiment transporté dans l'histoire
Voici mon ressentit après 6h de jeu

1  2  3  4  5