Angryash
Posté le 06 juin 2018 à 02:20

Les gars faut arrêté de pourrir les notes juste pour quelques petit soucis techniques, surtout quand on parle d'un jeu fait par un petit studio qui a pas les moyens d'y mettre des sommes astronomiques et nous sortir un triple A style God of War ...

Le studio tente quelques choses de relativement original, mais comme le jeu est moin bon techniquement que sur un PC ( euh normal non ) on retire des points ...
De plus ils sont bien plus réactif que vous, puisque une MAJ vient déjà corrigé pas mal de petit soucis ( vous savez cette fameuse maj day one, qui est sur tout les jeux maintenant...)

Bref malgré quelques soucis techniques, le jeu reste très bon dans ce qu'il proposes :

Un genre de BloodBorne plus scénarisé, qui revisite le mythe du vampire, un action rpg à l'ambiance prenante et aux combats plutôt sympa ( avec une dose d'exigence si vous faire pas le vampire creuvar et donc modéré votre gain de xp )

Des dialogues prenant, un système de PNJ plutôt original et une superbe musique.
Des choix de dialogues avec conséquences et opportunité de jouer un vampire avec tout les pouvoirs classique que l'ont connaît ( dont certains ajouts orignal bien sympa )

Pour le peux que vous soyez pas allergique aux créatures de la nuit, ni au rpg, le dernier née de Dontnod est un très bon titre, qui a mon sens mérité bien plus qu'un misérable 13, sur le site et dont le même auteur nous sort des 17 à certains jeux de guerres vue et revue ...

Elnoisy
Posté le 16 avr. 2020 à 14:55

Le jeu me faisait de l'oeil à sa sortie mais les tests m'ont un peu refroidi puis je l'ai un peu oublié. Là, il est à 15€ sur le PS Store jusqu'au 30/04/20 et, à ce prix, j'ai pas hésité longtemps.
Quelle ambiance ! Les musiques, l'accent anglais des personnages, la direction artistique, ...
Après, le système de combat n'est pas à la hauteur d'autres productions mais il est dynamique et on ressent bien les impacts.
Ensuite, après la sortie, ils ont ajouté un mode histoire et un mode difficile avec lequel j'ai fait le jeu et là, il vous laisse pas vraiment le choix, il va falloir sacrifier des PNJ pour surmonter les challenges car le reste ne vous en apporte pas beaucoup et la différence de niveau par rapport aux ennemis se sent pas mal (ce qui était un reproche fait au jeu au lancement).

J'ai passé un super moment sur le jeu et je le recommande surtout au prix actuel du store.

Merci Dontnod !

Posté le 16 avr. 2020 à 14:55

Merci Dontnod !

kimvin
Posté le 08 oct. 2018 à 13:13

Un jeu bien pensé, qui donne envie de continuer. Je ne suis que niveau 13 à l'heure actuelle, mais j'avoue dévorer ce jeu. Certes, il n'est pas exempt de défauts : perso cette jauge d'endurance me rend dingue durant les combats, ainsi que la difficulté redondante de faire des enchaînements fluides. Et j'aimerai pouvoir me déplacer plus rapidement d'un bout de la ville à un autre.
Et, oui, il y a beaucoup de dialogues. Mais c'est un "jeu à scénario" si je puis dire, c'est ainsi qu'il creuse son univers, et heureusement avec du bel anglais et non du texan. Beaucoup de ramifications possibles qui donnent envie de savoir la suite.
Et puis l'ambiance, quoi ! Ce Londres début XXe, avec la grippe espagnole et la guerre qui se termine sur le continent, agrémenté d'une histoire de vampire et d'atmosphère sombre et froide sur cordes graves et lancinantes.
Quant aux graphismes, je ne suis pas objectif : dans les jeux je m'en fiche. J'adore quand c'est très réalistes, mais pour un petit studio comme DONTNOD, ce qui m'intéresse c'est la direction artistique, pas la sensation de voir de la vraie matière à l'écran. Et je trouve qu'ils s'en sortent très bien !

Kenobill
Posté le 21 oct. 2018 à 13:32

Il est vrai que le jeu n'est pas à la hauteur graphiquement pour son époque. Mais il faut arrêter de faire les enfants capricieux en le comparant à de la ps2/ps3. Mais surtout se rappeler que le studio qui l'a développé n'est pas un rockstar ou autre ubisoft. Pour ce qu'est le studio, les graphismes sont tout à fait honorable. Cela malgré des bugs de textures qui nous font parfois décrocher de l'immersion (surtout un ou deux bâtiments en particulier qui mettent un peu de temps à apparaître ou les ragdolls des ennemis qui font parfois n'importe quoi)

L’intérêt majeur de Vampyr est son ambiance unique. On y est transporté dans un univers historiquement pertinent et on sent que les développeurs ont fait un grand travail de recherche.
Avec le quartier de whitechapel par exemple qui est victime de l’épidémie de grippe espagnole de 1919.
Ou encore les personnages du jeu qui sont des pnj avec des personnalités qui leurs sont propre. Et qui abordent des thèmes majeur de l'époque (par exemple: le fait d'être vétéran de la première guerre mondiale, les relations entre personnes de couleurs de peaux différentes, de même genre, la place de la femme dans l'emploi, les conditions sociale à l'époque, l’émergence du communisme, socialisme, fascisme et la montée des idéologies dans l'europe de l'entre deux guerre,...)
Tout cela avec une revisite du mythe du vampire qui nous change de ce que l'on a pu avoir dans les différents médias ces dernières années. Sans oublier cette bande son inquiétante.

Le système de jeu est intriguant et surtout très unique. En tant que médecin vous devez soigner les gens que vous rencontrerez tout en nouant des relations avec eux. Ce qui fait que en tant que vampire on se pose plus la question de qui on se nourrit ou pas.
Au niveau du jeu en lui même, vampyr est très sobre, on y fait le coursier, et une grande partie du jeu est consacrée à trouver des items pour des pnj, ou pour améliorer ses armes. Cela peu déranger mais le scénario qui est intéressant nous fait oublier ces mécaniques. Après il est vrai d'admettre que ce sont des idées qui sortent des sentiers battus et que nous joueurs n'avons plus l'habitude de ça

Le monde ouvert quand à lui n'est pas immense. J'ai été un peu déçu au début de ne pas avoir un londres plus grand et travaillé (je me voyais déjà à Baker street, big ben ou hyde park). Mais au final que tout se passe près de Whitechapel est beaucoup plus pertinent. Le quartier de Jack l'eventreur qui nous donne une ambiance à la fois sale et claustrophobique. Ce qui est plus logique étant donnée l'identité de Vampyr

Le système de combat rappelle les darks souls, nioh ou bloodborne. Et de mon côté le point noir du jeu se trouve ici. Les ennemis sont parfois très rapide et ne laissent pas forcément le temps à votre personnage de riposter (heureusement qu'ils sont facile à battre+ l'IA n'est pas la plus intelligente). Plus le système de lock automatique qui n'est pas terrible. Les combats avec au moins 3 ennemis sont rageant car on ne cible jamais le bon personnage.
Si vous choisissez de ne pas tuer de pnj (qui vous apportent de l'experience) sachez que les combats de boss risquent d'être long et que vous aurez aussi besoin de pas mal farmer pour en venir à bout (sauf si vous êtes un pro des combats).

Donc Vampyr c'est un jeu assez particulier. Un outsider à cause de ses mécaniques. Mais c'est ce qui fait sa force. Ne vous arrêtez pas aux critiques des temps de chargements trop long ou graphisme dépassé. Oui bien évidemment il y a de ça. Mais ce ne sont pas des raisons suffisantes pour le sacquer. Car nous avons enfin un jeu vidéo complet et intelligent.

Pablin13320
Posté le 25 juin 2018 à 21:00

J´ai décidé d´évaluer ce jeu apres l´avoir terminé une premiere fois. C´est le cas et je pense avoir maintenant de quoi argumenter.
Je décide de mettre 15 a ce jeu qui est dans l´ensemble un tres bon jeu mais qui souffre de certains points négatifs embettants qui sont les suivants:

1) Le manque de voyage rapide sur la carte, c´est lourd car même si on est sur une map semi ouverte, elle est tout de meme vaste et se taper des voyages d´un bout a l ´autre c´est long et on doit se taper tout les combats car les ennemis réapparaissent.

2) Les graphismes sont pas scandaleux, mais ils sont pas merveilleux pour autant.

3) Je sais pas si c´est ma play ou ma versión du jeu, mais il arrive que le jeu se fige plusieurs secondes avant de reprendre son cours... c´est bien emmer....

Mis a part ces 3 points qui ont tout de meme leur importance, les points positifs sont tout de même bien nombreux et Font pencher la balance selon MES criteres
1) L ´histoire est franchement pas mal et peut etre faconnés
2) Les choix moraux sont bien cools et il est faux de dire que de mordre aucun PNJ est la meilleure solution ou la plus morale
3) La durée de vie franchement correcte si on se tape les quêtes annexes
4) L´aspect RPG est je trouve bien articulé. L´évolution du perso principale se realice a travers un arbres d´évolution vraiment bien fait je trouve et les pouvoirs sont plutôt assez bien réalisés même si cest pas du grand art
5) L´ambiance "vampirique" est bien restituée et le Londres du debuts XXeme est franchement bien rendu.
6) Enfin même si je pense que tous ne seront pas d´accord avec moi, je trouve que la difficulté du jeu est assez bien jaugée a conditions qu ´on réflechisse un peu a comment evoluer le personnage. Il n´est pas necessaire de mordre des PNJ comme un porc pour finir le jeu facilement.

Voila en conclusión je le recommande amplement si comme moi vous cherchez dans un RPG une histoire une ambiance particuliere et une originalite ( ici incarner un vampire)

Si vous êtes un mordu des graphismes derniers cris et des combats monstrueux et dynamique, passez votre chemin vous seres forcement décu.

blackyukihira
Posté le 09 oct. 2018 à 10:02

Scénario pas excellent mais intéressant. Gameplay répétitif mais bon. Des graphismes à la hauteur. Le système d’experience est intelligent, on ne peut pas augmenter ses stats tant qu’on n’est pas dans un refuge. Je recommande ce jeu.

graydu63
Posté le 23 déc. 2018 à 19:19

Jeu doté d'une très bonne ambiance, un scénario plaisant à découvrir, le fait d'être gentil ou méchant pousse à faire le jeu deux fois et offre donc une rejouabilité. Malheureusement le soft souffre de problèmes techniques et pour ma part de freeze, de plus les temps de chargement sont assez longs. Les combats sont vite répétitif et ennuyeux malgré quelques bon boss mais le jeu dans sa forme est un sous dark souls. Il mérite malgré tout le coup d'œil encore plus si vous êtes fan de vampires.

Preda-Alpha
Posté le 30 juin 2018 à 10:31

Vous êtes Jonathan Reid, l'un des Docteurs les plus estimés pour ses travaux dans le domaine de la transfusion sanguine. Ironiquement, vous êtes parallèlement un vampire. Plongé dans Londres de 1918, durant la grande épidémie de grippe espagnole, il vous faudra dompter votre soif de sang pour le salut de Londres ou au contraire céder à vos instincts et plonger la ville dans le chaos total. Docteur bienveillant ou créature de la nuit meurtrière? C'est à vous de choisir.

Tout d'abord, comme tout vampire notre personnage est obsédé par la soif du sang. Il est intéressant de se dire que de notre côté nous ressentons en tant que joueur une obsession similaire. En effet, de nos jours la majeure partie des jeux tournent autour de ce besoin insatiable de monter en XP rapidement et de gagner en puissance, et c'est précisément ce qui nous intéresse ici. Pendant que Jonanthan résistera à la tentation du sang, le joueur devra résister de son côté à l'XP facile puisqu'en activant la vue de vampire vous voyez autant les pulsations cardiaques très tentantes que le chiffre d'XP qu'il est possible de gagner si vous décidez de tuer un citoyen. C'est une bonne manière de ressentir la détresse de Jonanthan, car s'il doit lutter pour ne pas mordre tout ce qui bouge, nous devons aussi nous priver d'XP si nous ne voulons pas tuer n'importe qui n'importe comment. Et c'est là tout l'intérêt du jeu : il faut s'imposer un code de conduite.

Ensuite, l'aventure se joue sous forme d'enquête. Il faut apprendre à parler à tout le monde dès qu'on le peut et faire les bons choix de dialogue, puis trouver des indices afin de les utiliser contre les personnes en bien ou en mal. Cette tâche permet en tant que Docteur d'établir des diagnostics afin de fabriquer des traitements et soigner les citoyens, en tant que vampire d'augmenter l'XP puisque le sang d'une victime sera d'une meilleure qualité une fois que Jonanthan en saura plus sur quelqu'un. Quoi qu'il en soit, inévitablement nos actions ont des conséquences sur les différents quartiers et l'ensemble de Londres. Il ne tient qu'à vous de plonger la ville dans le chaos ou de la relever.

Concernant le gameplay, il est le gros point négatif de Vampyr. On se retrouve avec des mécaniques assez basiques fondées sur seulement deux coups différents avec quelques attaques spéciales. Concrètement, une arme main droite pour les attaques normales, une arme main gauche pour affaiblir l'adversaire afin de le mordre. Pour le reste, il s'agit de capacités surnaturelles qui ne peuvent être utilisées qu'avec une jauge de sang, cette jauge se remplie en absorbant du sang de rats, d'humains, ou d'autres créatures.

Enfin, l'ambiance de Londres est parfaite, lugubre et sombre, elle colle parfaitement à l'aspect surnaturel. L'hôpital où travaille Jonanthan Reid demeure le principal lieu fréquenté, mais l'ensemble de la map offre un monde semi-ouvert à travers les différentes rues, les égouts, ainsi que les quelques habitations. Quoi qu'il en soit, durant nos balades on remarquera que Londres est assez déserte, mais il y a toujours des chasseurs de vampire, quelques citoyens imprudents, ou même des bêtes féroces aussi assoiffées de sang que nous. Seul reproche, étant donné le bas budget du studio, Vampyr ne bénéficie malheureusement pas de graphisme digne de la dernière génération de console.

En somme, afin de profiter pleinement du jeu il faut s'imposer un code de conduite et s'y tenir. L'intérêt est celui de ne pas transformer Vampyr en un vulgaire jeu de massacre répétitif, mais plutôt de conserver l'aspect méthodique qui le caractérise. Quoi qu'il en soit, Londres sombre et lugubre a un certain charme et s'accommode parfaitement à l'ambiance surnaturelle. Cependant, on peut reprocher à Vampyr d'avoir un gameplay très vieillot et de ne pas être d'une grande beauté étant donné le bas budget du studio.

Raptor-jazz77
Posté le 28 oct. 2018 à 21:03

13/20 sérieux? Ce jeu est un double A, donc peu de budget et avec ça les développeurs nous on pondu une des belles surprises de l'année. Des graphismes pour un jeu de ce type qui sont plutôt bon, les personnages sont bien modélisés, une ville de Londres juste excellente a cette époque ou c'est très agréables de s'y balader. un Gameplay avec des combats supers ou les ennemis sont très coriaces et des bosses très difficiles à vaincre, on peut dire que niveau difficulté on n'est pas loin d'un dark souls qui est exigeant niveau difficultés, l'idée de progresser en absorbant du sang avec la séduction pour augmenter en niveau est très bien pensée. Une bande son top avec des voix VO juste magnifique aux oreilles. Une durée de vie pas trop mal avec un bon paquet d'heure en perspectives. En conclusion ce Vampyr est une excellente surprise dans tous les points mais attention le jeu est assez complexe. 18/20

sephirothdu27
Posté le 26 juin 2018 à 17:49

Les tests et certains avis que je vois sont assez durs. Alors oui ce n'est pas le jeu de l'année, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui on n'hésite pas à enlever 3 à 4 points dès qu'il y'a quelques soucis techniques (qui soit dit en passage, ne sont pas vraiment gênants).

Je trouve le concept de vampyr très original. En effet, tuer ou non les citoyens des districts permet de gagner de l'expérience tout en influant l'état sanitaire des quartiers, impactant les marchands et les ennemis dans la rue. Enquêter sur les citoyens donnent un côté "rp" très sympathique, car on peut se faire une "morale" dans le choix de nos victimes. Enfin, le scénario est agréable à suivre et assez bien ficelé.

Finalement ce que je reproche au jeu c'est de ne pas avoir poussé le principe plus loin. Des compétences pourraient être bloquées/débloquées en fonction de nos choix de meurtre. Les conséquences de tuer les citoyens ne sont pas assez poussées ( plus de poids sur le scénario, des ennemis vraiment plus puissants dans les quartiers moins salubres...etc). Le bestiaire ennemi n'est également pas assez diversifié, pouvant rendre le jeu lassant. Enfin, mettre des points rapides de voyages n'auraient pas été de refus...

Malgré tous ces défauts, le jeu se fait bien. Un vampyr 2 peut donner un très bon jeu si ces poins négatifs sont travaillés. Et puis il faut juger un produit sur ce qu'il est. Ce jeu n'est pas vendu neuf à 70 euros comme les autres...donc soyons indulgent, car cela reste quand même un jeu agréable.

darmeos
Posté le 06 juin 2018 à 16:58

Un jeu ou l essentiel se trouve dans le taf du background et dans les décisions morales et environnementales.
Et honnêtement pour un jeu né dans la.douleur et ne possédant pas les moyens d une grande franchise , il y a effectivement beaucoup de boulot accompli .

De plus l équipe offre un univers très très bien travaillé et sort de divers sentiers battus .

Et on sent une réelle prise de risque assumée pour contenter les amateurs d histoires fournies et passionnantes.

Certains y verront les défauts inhérents à l univers des jeux à budgets limités. Mais justement il faut remettre les choses dans leur contexte, se focaliser sur le script qui nous est offert .

Et je vous assure, que l on passe un merveilleux moment à s immiscer dans la vie et les différents embranchements moraux de ce vampire , qui ne manque pas de charisme .

Pour les combats , un réel effort à été entrepris depuis l avant dernière présentation du projet .

Donc avec un peu d indulgence et une passion pour l univers vampirique et littéraire, vous trouverez de quoi assouvir vos passions.

LeNecroroi
Posté le 05 juin 2018 à 19:00

Ambiance et interaction avec les pnjs geniales permettant une excellente immersion dans le jeu.

C'est pas un jeu pour les brutes de décoffrage, faut savoir être un minimum rp contrairement aux testeurs de jvc qui voient en les pnjs uniquement des sacs à xp et qui preferent un build max tank + 3 capacités maxées histoire de bien s'ennuyer pendant les combats à l'exploration totale de l'arbre de compétence qui, malgré son aspect succint, permet quand même des possibilités de builds sympathiques.

Vous devez gérer vous même la difficulté du jeu en fonction du nombre de personne que vous tuez : ne tuer personne conduira à des combats cruel où vous devriez cous sentir bien démunis, tuer tout le monde conduira un jeu totalement casu et vide de sens (coucou les testeurs jvc).

Zoloe
Posté le 05 juin 2018 à 19:35

Je trouve le test sévère. Je joue sur ps4 et ne rencontre pas les problèmes évoqués. je trouve le jeu vraiment particulièrement plaisant : scénario correct, graphismes de qualité sans être dingues et, surtout, ambiance extraordinaire.

Posté le 09 juin 2018 à 13:13

J'enlève un point pour les grosses baisses ponctuelles de FPS sur One X (oui oui, scandaleux), liées à l'affichage tardif de certains éléments du décor et à la save auto.

C'est la surprise de l'année pour moi :
- ambiance excellente ((DA, BO, doublages)
- bon système de combat, du souls-like en simplifié, mais exigeant et surtout suffisant (car 50% du gameplay repose ailleurs). Des pouvoirs bien funs...
- une écriture intelligente, une histoire prenante, des personnages charismatiques et bien écrit.
- immersion assurée par le système d'XP et de progression, nous invitant à faire de véritables choix tant concernant le scénario que concernant le gameplay.
La difficulté est intelligemment scalée par rapport à nos choix, je n'ai jamais été frustré, mais le challange est correct (mais rien de difficile pour un vétéran des souls).
- Bon level design de la ville, la map parait petite au départ mais beaucoup de surprises, de raccourcis, de souterrains...
- les quêtes secondaires totalement intégrée à l'histoire et pas du tout fed-ex. Plusieurs niveaux de résolution possible. Il est tout à fait possible de gâcher ses quêtes la première fois et il faut assumer ses choix, ce qui rend le jeu vraiment immersif.
- agréablement surpris par l'arbre de compétences, pas totalement orienté build mais pas trop casu non plus, bonne rejouabilité du coup. Le jeu oblige à être sérieux dans son équipement et dans le choix de ses skills.
- enfin bonne durée, de vie, agréablement surpris par la quête principale! 15h pour la quête principale seule et 40h pour le 100%. Second run quasi obligatoire donc je dirais 70h en prenant son temps.

Quelques gros défauts toutefois (je suis sur One X) :
- framerate inconstant comme dit au début
- faible distance d'affichage des PNJ
- animations vieillottes (le fait qu'elles soient rigides est un atout pour moi, le charme old-school...)
- quelques bugs de textures et de lumières

Je ne l'attendais pas du tout, mais au final complètement happé par le jeu.
Il faudrait néanmoins un patch pour corriger certaines parties techniques du jeu et certains bugs.

Cocorico!

magalan26
Posté le 06 juin 2020 à 19:41

trés surpris par " vampyr " , je ne m'attendais pas a tomber sur un jeu ou il faut , en grande partie, gérer une structure ( hôpital en proie a une pandémie et attaques de vampires ), des ressources ainsi que des pnj ( santé, morales etc...) le coté action passe presque en second plan, sur ce point la, cela a beau être lent, j'aime la difficulté que les combats imposent, être vampire ne nous permet pas d’être invincible loin de la, l'arbre d’évolution du personnages est intéressant et on parfois amener a faire des "enquêtes" sous formes de quêtes annexes. vampyr est tout le contraire d'un bon défouloir mais il a un excellent scénario

1  2  3  4  5  6  7  8
PS4 38.35€ PS4 39.36€ PS4 39.90€