12.4/20

lordpoulet
Posté le 27 juin 2015 à 05:31

cest un bon jeux cest un genre de suite de ff4 cest quand meme cool pour en savoir plus sur les persos jai bien aimer ca redonne un peu de vie au jeux mais dommage que la meme chose sois pas fait pour moult FF ca serais interessant

benkiss
Posté le 28 juin 2015 à 03:16

Vous vous rendez compte que cette société n'est pas foutue de faire un jeu viable ? L'équipe de Square Soft faisait de superbes jeux, dés Square Enix, on a eu FFX-2 qui est un sabotage de FFX, des remakes et des jeux pourris avec des scénarios zéro. C'est bien, continuez de leur filer 15/20 pour des jeux qu'ils n'ont même pas fait eux même et pour des suites daubesques...

lordpoulet
Posté le 27 juin 2015 à 05:31

benkiss
Posté le 28 juin 2015 à 03:16

Posté le 26 juin 2015 à 19:21

Un peu déçu de cet opus personnellement.

Tout d'abord pour le scénario il faut avoir joué au 3 auparavant sinon on ne peut pas comprendre les références. En gros on incarne les descendants des héros du 3.
Le jeu se découpe de façon original: il propose de suivre les aventures de chaque protagoniste séparément. Ce qui oblige à chaque début de scénario à refaire les mêmes choses: Farm / boutique / farm... un peu répétitif. Chaque personnage a des capacités propres et certains sont en effet complètement inutiles (en gros des support en solo ça marche pas bien)
La difficulté est affreusement mal dosée, ce qui oblige par moment à farm pendant des heures pour ne pas rester bêtement bloqué par un boss sorti de nulle part. Le jeu est plutôt simple en général mais ces pics de difficulté viennent freiner le plaisir qu'on pourrait y prendre.

L'histoire en général n'est pas très originale (et ultra répétitive pour les différents personnages, en gros 10 fois le même schéma pour les 10 premières heures de jeu ça fait beaucoup...)
Les musiques sont sympa même si peu variées, les graphismes bof et le système de combat est classique même si on appréciera les différences de gameplay d'un personnage à l'autre.

Pour les nostalgiques qui ont pu s'y essayer par le passé sinon, ça n'a rien d'exceptionnel sans être franchement mauvais.

Nakario
Posté le 26 déc. 2017 à 18:49

Mon avis n'est pas bien différent de l'article mais je vais citer les points positifs et négatifs :

+ :
1: Combats toujours aussi rythmés.
2: Mode combat automatique amélioré dans le sens où le combat est 2x plus rapide dans ce mode + possibilité dans changer les actions automatiques en plein combat (bien que la procédure ne sois pas très pratique).
3: Capacités différentes d'un personnages à l'autre.
4: Plus d'une 20aine de personnages jouables à choisir dans l'équipe ayant chacun leur propres utilités.
5: Les musiques rajoutées dans le 2e opus sont superbes (la musique de la fille énigmatique et de son combat sont magnifiques)
6: Vous avez au moins 10aine de personnages qui ont une bonne importance dans le scénario
7: Les coopérations donnent lieu à beaucoup de tactiques différentes dans les combats avec une animation réussie.
8 : très bonne durée de vie (40 heures, voir + si on prend bien son temps de faire monter chaque personnage).
9: Chaque personnage a sa propre histoire.
10: Les phases lunaires ajoute un bon + dans les combats à savoir gérer (bien que c'est assez simple à faire avec les tentes, mais il y a toujours un + et un - dans ces phases).
11: Graphismes aussi correctes que dans ff4.
12: Certains boss peuvent relevés un certains défi (mais non abusé) pour les vaincre.
13: Scénario un peu répétitif sur certains points, mais qui reste très bien fondant et appréciable.

Les - :
1: Histoire qui se répète, mais au moins, le jeu ne s'en cache pas (beaucoup de personnage mentionne ce déjà vu).
2: Un bon nombre de boss similaires.
3: Donjon final avec du déjà-vu.
4: Certains monstres sont faciles à vaincre, d'autre sont beaucoup + difficiles, et cela dans le même endroit.

Bref, ce jeu est une très bonne suite de final fantasy 4 et les fans de ff4 ne pourront qu'apprécier les nouveautés apportées dans ce nouvel opus.

Normalement, j'aurai mis un 16/20, mais je met 20/20 pour faire remonter la moyenne qui mérite clairement une note + élevée

barbarius
Posté le 06 nov. 2016 à 12:15

Avant tout développement, je tiens à préciser que j'ai joué à ce jeu sur la version Steam, qui est un portage sur PC du remake effectué sur Android et iOS. La précision est importante, car, dans ce remake, le donjon final change considérablement : les coffres ne sont pas au même endroit, mais, surtout, certains des Boss du jeu d'origine ne sont pas présents, ce qui est dommage, car il s'agissait de Boss qu'on ne retrouvait pas dans le premier FF4 (ce qui, en soi, est déjà négatif).

Pour le reste, "Final Fantasy 4 : Les Années Suivantes" se déroule, comme son nom l'indique, plusieurs années après les évènements de FF4. On y retrouve donc avec joie, outre les personnages d'origine, leurs proches, et leurs héritiers. Le jeu dispose donc d'une solide base, et d'une impressionnante flopée de personnages (plus de 20 personnages jouables !), ce qui lui confère un charme certain et un scénario sympathique (même si surfait, de mon point de vue).

Le gameplay du soft est très similaire à celui de FF4, avec trois apports notables :

• Les coopérations, qui permettent d'effectuer des attaques spéciales entre différents protagonistes, et qui s'avèrent assez rapidement très efficaces. Contre les Boss finaux, notamment, elles m'ont été très pratiques ;
  • Les phases lunaires, qui modifient les caractéristiques. En effet, soit quand vous dormez, soit avec l'écoulement du temps, la Lune change de phase (nouvelle, croissante, pleine, décroissante), ce qui augmente à chaque fois une caractéristique (par exemple, la magie blanche) au détriment d'une autre compétence (comme la magie noire). Ce sont des éléments avec lesquels il faut compter, car ces bonus/malus s'appliquent aussi aux ennemis, et, si on affronte un Boss qui a beaucoup de force, il est avantageux d'aller dans une phase où l'attaque physique est diminuée ;
  • La grande variété de personnages, qui permet de bien customiser la deuxième grande partie du jeu. En effet, pour l'exploration du massif donjon final, on se retrouve avec toute une flopée de personnages, ce qui permet d'avoir une équipe très customisée en fonction de ses désirs.

Ces éléments approfondissent, enrichissent, et renouvellent le gameplay de FF4, et sont naturellement à porter au crédit de cette suite.

Malheureusement, cette suite s'accompagne aussi d'un très lourd boulet, qui, avec le temps, devient particulièrement irritante : sa très forte répétitivité. S'il existe bien quelques donjons originaux, la plupart du temps, on évolue sur les maps de FF4, et, là où le bât blesse, c'est qu'on ne le fait pas forcément une fois, mais parfois jusqu'à cinq fois (comme la fameuse et interminable grotte menant à Damcyan, qu'on explorera littéralement dans tous les sens, ou encore le donjon final, interminable également, qu'on explorera trois fois dans le jeu). Au-delà de tout le reste, c'est cette forte répétitivité qui, à mon sens, tue progressivement le plaisir du jeu. Non seulement on refait les mêmes environnements, mais aussi les mêmes mobs', et, surtout les mêmes Boss, qui sont quasiment tous ceux de FF4, et qu'on affrontera parfois plusieurs fois (comme la pieuvre géante, qu'on doit tuer deux ou trois fois dans ce jeu !).

Le format épisodique du soft est ainsi décevant, car, s'il s'agit d'une bonne idée à la base, ce format fait que le joueur revivra souvent les mêmes évènements, de telle sorte que l'histoire fera rapidement du sur place. Ainsi, toute une moitié du jeu ne fait quasiment que de la redite, et, quand tous les personnages sont enfin regroupés, nous n'apprenons que très peu de choses sur les motivations de l'ennemi. Le grand adversaire de ce jeu, mais visiblement aussi de tout FF4, apparaît ainsi comme un vulgaire méchant de bande dessinée, à qui il manque sensiblement de la profondeur.

En conclusion, un jeu à ne pas prendre si vous n'avez pas la nostalgie de FF4. S'il a un gameplay assez sympa, avec des éléments plutôt bien pensés, il pêche par une bien trop grande répétitivité.

Et, encore une fois, je regrette personnellement la disparition de toute une partie des Boss figurant dans le jeu d'origine, et s'étant envolés dans le remake.