ANCESTORS : The Humankind Odyssey

11.9/20

Six-heich
Posté le 28 août à 11:22

Quel OVNI.
C'est simple, soit vous allez adorer le concept, soit vous allez avoir l'impression de vous être fait rouler.
Donc regarder bien les vidéos de gameplay avant d'acheter ^^

On a un jeu qui sort des standards, on se retrouve à être aussi maladroit que les singes que l'on dirige, on ne comprend comment réaliser certaines actions, on est blessé, on cherche où va être le fruit, l'écorce, la graine, la plante qui va nous aider.
"L'effet de stress" génère de la difficulté à comprendre l'environnement du coup on se fait avoir par les prédateurs. Le système d'esquive est difficile à prendre en main.
On ne peut pas marquer tout sur une carte pour s'en souvenir, on doit faire des choix, on doit faire travailler sa propre tête (à une époque sur certains jeux on faisait nous même nos carte à la main sur une feuille pour se souvenir de où il fallait passer, où il fallait aller).

On est peu pris en main, pas de démonstration vidéo de ce qu'il faut faire, ça va dérouter une bonne partie de ceux qui n'ont pas connu les jeux vidéo avant les années 1995-2000.

Graphiquement on est en dessous des standards des AAA récent, ce qui risque de rebuter ceux qui considèrent que les graphismes font le jeu.

Et à la fois, quand on s'arrête, qu'on regarde le clan évoluer, les enfants évoluer dans l'environnement, la nature, certains tableaux sont poétiques. A l'heure de l'écologie ça remet en avant l'époque où il n'y avait pas d'espèce dominante, le singe n'étant pas encore arrivé à prendre le dessus et évoluant doucement vers homo sapiens. On vit comme partie intégrante de la nature, on doit s'adapter à la nature, plus de nourriture, eh bien il faut partir aller trouver un autre lieu de vie. Il faut penser à boire, manger, dormir, sinon on baisse en efficacité, monter un arbre prend plus de temps, échapper au prédateur ou tenter de le tuer est plus difficile.

L'évolution de compétences acquises de parents à enfants par le passage de génération est vraiment étonnant. Tout ça est vraiment fascinant. Les mecs ont bossé sur un truc qui est peu exploré jusque là et moi personnellement je sens que je vais y passer beaucoup de temps.

Pour les amateurs de "Kalachnikov et hémoglobine" : retournez sur le dernier Call of et ne vous arrêtez surtout pas, vous risqueriez le malaise :D

PhilibertDu93
Posté le 08 sept. à 10:58

J'ai beaucoup aimé le concept d'évoluer progressivement en découvrant chaque interactions avec les objets mais les développeurs n'ont pas laissé suffisamment de possibilité.
Je peux me tromper mais il me semble qu'il n'y a que 3 ou 4 constructions possibles, ce qui est trop faible.
Pour les animaux, le machairodonte est trop présent, ils l'ont mis en 3 couleurs et il est partout, ça devient pénible après quelques heures de ne pas pouvoir faire un pas sans tomber dessus.
Refaire 6 enfants à chaque générations est rapidement pénible aussi. Il faudrait automatiser ça, une fois que c'est maîtrisé.
Les graphismes sont pas excellents mais ça ne m'a pas dérangé.
Le concept d'évoluer en fonction des prouesses de nos homonidés est très bien et incite à essayer sans arrêt de découvrir de nouvelles interactions entre les objets mais on a rapidement fait le tour quand même.
Il n'y en a pas suffisamment. Après une douzaine d'heure de jeu, on refait constamment les mêmes choses : Se tailler un caillou aiguisé pour la main gauche et préparer un baton aiguisé dans la main droite.
La découverte du jeu m'a beaucoup plus mais ça manque légèrement de profondeur, pour moi c'est donc un 14.

1  2  3
Six-heich
Posté le 28 août à 11:22

Quel OVNI.
Donc regarder bien les vidéos de gameplay avant d'acheter ^^

PhilibertDu93
Posté le 08 sept. à 10:58

Les graphismes sont pas excellents mais ça ne m'a pas dérangé.

breepzzz
Posté le 03 sept. à 03:24

Superbe idée, je pense à un jeu exactement comme celui-ci depuis tout petit.
On est aussi ignorant que les singes qu'on contrôle, ce qui justifie à 200% l'absence d'aide et d'info (un guide détruirait le concept du jeu, bande d'assisté), du moins au début. Ce qui fait qu on peut découvrir un truc de base très tard et parfois inversement. Ancestor redonne du respect au joueur en ne le prenant pas par la main. L'apprentissage se fait de façon ultra réfléchie et réaliste (le système d'évolution est logique et bien pensée). Orienté survie et explo + évolution, tout y est, encore faut-il se donner les moyens et le temps. Car vous allez perdre des singes, vous allez saigner. Rater. Mais tout cela pour mieux renaître avec un grand sentiment d accomplissement et d autosatisfaction. Avec un minimum de maturité et d'immersion, on ne s'y ennuie pas. Spécialement après avoir bien compris le système d evo/gen/naissance et ses neurones.

J ai vécu un voyage que j'ai ressenti comme rarement dans un jeu (camper la nuit n'importe où, rependre le trajet avec ses imprévus). Énorme map (surtout à 5 ou 10 Km/h), sentiment de liberté absolu. Pour ensuite faire une pause, "paramétrer" et évoluer de la meilleure façon tranquillement au camp. Il y a pas mal de chose à vérifier avant de "jump". Il y a des surprises.

En 4k (bien optimisé, surout avec certaines zones jungle) c'est loin d'être moche. Ambiance souvent digne d'un bon reportage (traversée d'une rivière au ralenti car débout, c'est splendide) sur le sujet qui est passionnant.

Étant une trilogie, le concept prend encore plus de sens, j’espère un système de sauvegarde à la Mass Effect.

Alexroxrox
Posté le 28 août à 08:56

Super jeu ! Scénario incroyable ! Un peu difficile à prendre en main au début. Je conseil vivement les tutoriels. Je suis heureux qu'un jeu retraçant l'histoire de l'humanité ai vu le jour.

jbdu67
Posté le 28 août à 08:54

(Je ne mets pas 20 pour équilibrer)
J'ai connu le jeu 2 jours avant sa sortie lol mais j'ai été hypé au premier coup d'oeil. Meme si je suis pas un partisan d'EGS, je l'ai pris Day One.
Premier petit conseil, commencer une partie avec toutes les aides pour bien comprendre le jeu qui reste simple mais complexe à la fois. Je l'ai commencé sans aide (mode Captivant) et c'est très dur car tu apprends toi-même les touches et les fonctionnalités.
On sent bien la patte des Assassin Creed sur certaines phase de jeu (la vision de "l'aigle" par exemple, monter aux arbres etc). Donc un bon point.
Graphiquement je le trouve un peu daté mais reste correcte dans l'ensemble et on se perd vite à explorer les territoires.
Le système d'évolution est bien pensé.
Je n'ai pas été déçu par le jeu et je pense que les quelques rares bugs que j'ai eu disparaîtront par les MAJ.
Bravo pour ce jeu d'innovation sur l'évolution humaine !

niceguy9711
Posté le 31 août à 20:04

Jeu magnifique, relaxant et qui demande un peu plus de QI que de jouer à un Call Of ou Assassin's Creed. Ce jeu reste spécial et novateur, mais pas la peine de sous noté si vous n'arrivez pas à comprendre comment jouer.

Pommecrue
Posté le 02 sept. à 13:06

Je ne regrette pas mon achat au prix fort, Ce jeu ne plaira pas à tous le monde mais il est indéniablement novateur dans son gameplay et dans ce qu'il propose. C'est une oeuvre mature qui prend des risques et ne déçoit que peu, Nous sommes loin des jeux copié-collés que l'on nous sert trop souvent maintenant. Le gameplay se découvre au fur et à mesure de l'avancement et est d'une cohérence rare tant il fait corps avec le concept, J'ai bien du mal à expliquer mon ressenti tant l'expérience est nouvelle, mais j'ai été scotché comme je ne l'ai été qu'il y a bien des années.. Découvrir comment faire telle ou telle action est juste jubilatoire tant notre avatar, par un jeu de miroir assez étonnant semble ressentir les mêmes sensations que nous (lui, de part l'interaction avec son environnement et nous de part l'interaction avec notre manette). J'ai vraiment beaucoup de mal à expliquer mon ressenti, c'est assez unique et nouveau.Il y avait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas procuré un tel plaisir de découverte. Je donne rarement mon avis sur un jeux mais je me sens ici l'obligation de le faire pour encourager ce studio. Enfin de l'innovation, de la prise de risque, ce jeu est tout sauf "casual" mais il est adulte (et prend le joueur pour un adulte) et je pense qu'il plaira plutôt à un public en conséquence. Quelle bouffée d'air frais ! Merci au studio pour ce jeu. Un vrai coup de coeur comme je n'en avis pas eu depuis...Morrowind ?
Seul bémol déjà évoqué dans d'autres commentaires : le déplacement dans les arbres qui peu être très punitif et frustrant, mais étant plutôt au début de jeu peut être mes avatars vont évoluer dans le sens d'une plus grande aisance avec les arbres ??? Enfin ceci n'st pas bien grave tant je prends du plaisir à découvrir ce jeu. En ce qui me concerne, un jeu sur lequel je passe plus de 5 heures et que j'ai envie de relancer à chaque session est un jeu vraiment excellent. Celui ci en est.

modemenu_noban
Posté le 31 août à 20:11

Ok les images sont cool et le gameplay original. Mais put#ain ! Ce que c'est relou . T'as beau marcher dans la forêt à soulever des cailloux les uns après les autres, soulever et casser des branches, essayer de tisser des liens sociaux avec ta tribut tout en faisant de l'exploration et de faire évoluer le personnage façon RPG , A part ça il ne se passe rien.
En cas d'attaque la seule réponse c'est l'esquive et même un facochère colle des raclées (pas la peine d'attendre le croco terré dans sa grotte pour ça).
Bref le jeu m'a bien plus 4 heure mais a force de tourner en rond, j'en ai cure.
10 / 20 pour la faiblesse du gameplay qui ce voudrai trop rigoureux mais reste en fait trop minimaliste.
A voir si les dev. Changeront ça ou pas

CroivezVous
Posté le 01 sept. à 02:19

Surcoté de ouf, je comprend pas pourquoi les gens kiffent autant ce jeu... C'est chiant, pendant tout le jeu tu te retrouve a toujours faire les même actions pour sois disant évoluer... Donc te déplacer, entretenir les relation avec ta tribu ( te reproduire ), mixer tout les objet que tu peux trouver et explorer.... Alors a première vue tu te dis, mwai pourquoi pas, perso il m'en faut pas plus. Ok mais le soucis c'est que le jeu n'est pas fini, oui franchement j'aurai pu facilement mettre 4 point de plus, mais le jeu n'est pas FINI, effectivement une trilogie est prévu... Donc va falloir attendre et repayer 40 balles...

Bref pour en revenir au jeu, je pense que pour réellement finir a fond le jeu il faut vraiment rien avoir a foutre de sa vie et avoir une culture vidéo ludique proche du néant, parce que tu vas passer 40-60h a faire tout le temps la meme chose tout ça pour rien... Si encore le jeu proposer une expérience d'exploration sympa je dis pas, mais la osef quoi, il se passe des millions d'années mais la map elle bouge pas d'un poil.... aucun effort sur le level design, côté gameplay, c'est franchement pas ouf, tu fais vite face a des problème de maniabilité, de vision aussi, l'interface est dégueulasse, le scanner audio et visuel c'est d'un ridicule et après ça ose craché sur no man's sky ah ah.... la difficulté ? Je vois tout le monde parler de la difficulté du jeu mais c'est ridicule, le jeu n'est absolument pas dur, dès que t'as compris comment fonctionne le systeme d'évolution t'as rapidement fait d'optimiser le truc, en terme de gameplay que ce soit les combats ou autres y'a rien de bien compliquer.
Graphiquement c'est pas fou mais ça a le mérite de bien tourner donc c'est cool

Pour conclure : Déçu, il aura fallu 4 ans et une soixantaine de dev pour pondre ce truc pas fini ? Vous me faite rire ceux qui survende le jeu, en mode " ça sort des codes " ça sort de rien du tout, c'est un jeu de survie classique avec peu de contenue mais que t'as éssoré jusqu'à la dernière goute, où les composantes de gameplay sont minimes et évolue de façon minimes et hyper lentement... Un jeu donc minimaliste, dans un monde minimaliste, pour des joueurs maximalistes...

Faut pas vouloir ré-inventer les codes, quand on ne les connait pas.

panpan2367
Posté le 29 août à 12:12

Un peu rude la note mais je vais développer..
Tout d'abord le gameplay alors il n'est pas désagréable mais l'inexactitude des déplacement et OOOh combien frustrante notamment les déplacement dans les arbres.
On peut parler des esquives svp ? j'ai compris comment esquiver et attaquer après environs 8h de jeu...
En suite l'interface : on est bombarder d’information à tel point que les infos pertinentes, on passe à coté ni plus ni moins.
Après 4h de jeu j'ai recommencé une partie car le jeu est extrêmement punitif, si tu fais mal une chose dès le début tu sera handicapé et ta progression sera quasi nul.
Le jeu en soi n'est pas mauvais, mais les problèmes technique du jeu, font qu'il en devient rébarbatif et pas du tout amusant, c'est pourtant ce que l'ont demande en premier à un jeu, d'être divertissant et amusant. franchement il vaut le coup si vous le choper à 20 euro et que vous aimez les jeux de simulation, mais à 40 balle je vous conseil de le fuir vous n'en n'aurai pas pour votre argent. :hum: :non:

loupnoir16
Posté le 06 sept. à 15:01

C'est un très bon jeu et ça apprend un peu plus sur l’évolution Excellent jeu.Fin qui annonce je l’espéré une suite car vraiment bon jeu de "survie" et rare de pouvoir contrôle nos ancêtre très bonne expérience. Pour moi le jeu de l’année pour les jeu un survie. Je le conseille pour ceux qui aime la survie et savoir plus sur nos ancêtre.

gromagor
Posté le 04 sept. à 18:48

Une pépite a tout les niveaux !
Ce n'est pas forcément un jeu qui s'adressera a tout le monde, les gens ayant mis 0 ou 1 en note en sont la preuve..
Tout le principe du jeu c'est de découvrir, d'essayer pour progresser, s’améliorer. Plus l'on avance, plus l'on a de possibilité via l'arbre de "compétences/talents" mais aussi plus de contraire via l'environnement.. D'une foret très hospitalière on va peu a peu dériver sur des environnements qui nous sont moins adaptés.
Enfin je pense que vous devriez laisser une chance a jeu et essayer, je pense que ca peut etre une superbe découverte pour beaucoup d'entre vous.

farahnight69
Posté le 04 sept. à 00:17

Ce jeu a mis à mal mes réflexes de joueuse avérée. J'ai vraiment eu des difficultés à comprendre comment fonctionnait le jeu. Mais je pense que cette difficulté est dû aux standards qu'on a l'habitude d'attendre aujourd'hui d'un jeu vidéo.
Tu te retrouves aussi paumé que l'espèce que tu incarnes. On apprends comme nos ancêtres qui ont dû apprendre de leurs environnements. Pour moi, c'est une véritable réussite.
A conseiller aux joueurs patients qui cherchent de la nouveauté dans le gameplay et qui veulent passer du bon temps à se creuser les méninges pour avancer :)

iStarsk
Posté le 02 sept. à 01:03

Une superbe odyssey.
Après presque 30 heures de jeu, le dernier voyage j'ai fait endurer à ma tribu était vraiment bouleversant ; les plus vieux succombant à la faim ou à la fatigue, les plus jeunes très en peine mais toujours vivants. Il faut dire que le chemin par lequel je m'étais engagé n'offrait nul repos avant un moment... Et vous ne voulez pas savoir quelle bestiole - gigantesque - j'ai rencontré dans ces grottes interminables...!
Vos ancêtres - et principalement ceux d'Ancestor - sont résistants et courageux ! Et si vous vous laissez prendre par l'avancée avec une grande inspiration et que vous osez poussez votre groupe vers le danger alors vous prendrez un plaisir incroyable à découvrir cet Ancestor:The Humankind Odyssey !

Beaucoup d'entre-vous donnent - pour moi - un mauvais argument en disant que le jeu est "répétitif". Si on prend en compte la mécanique qui est travaillée autour d'un jeu (les actions, les combos, les touches, les scripts...) on en déduit que TOUS LES JEUX SONT REPETITIFS. Quand vous jouez à un FPS par exemple, la principale mécanique du jeu est de taper sur un touche pour tirer ! Est ce que cela n'est pas répétitif ? Bien sur que si ! Et pourtant il y a des FPS vraiment prenants !

Les jeux auront toujours un air répétitifs à mesure que nous les jouons car ils ont été développé avec des mécaniques précises. Ce qui en fait des jeux qui nous fascine ce sont par exemple : le skill personnel que l'on developpe, l'univers, l'attache à notre ou nos personnages, l'évolution, la découverte et bien d'autres...

Et si je retiens ces deux derniers points, Ancestors en est une véritable éloge ! Jamais vous n'aurez autant aimer la découverte et l'envie d'avancer ! Mais pour cela avant de juger dès les premiers instants il faut se laisser emporter et avancer. Ce jeu fait ressortir votre détermination et votre curiosité comme jamais auparavant dans un jeu vidéo. ET CA FAIT DU BIEN !

didier47
Posté le 03 sept. à 12:19

Un excellent jeu qui sort de l'ordinaire du fait de sa difficulté (toute relative, il suffit de réfléchir), de son gameplay où l'on doit tout apprendre comme nos ancêtres, du dépaysement en se retrouvant perdu dans une jungle au milieu de prédateurs. Pour ne pas être déçu il vous suffit de se renseigner un temps soit peu avant d'y jouer. Toutes ces qualités sont des défauts pour les joueurs lambda, ceux là même qui continue à se reproduire sans oublier malheureusement d'évoluer.

1  2  3