15.7/20

maxens29
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Jeu acheté ce matin. Je n'ai pas encore eu le temps de le finir mais honnêtement , pour 15€ ce jeu est une perle. On y retrouve tous les mécanismes qui ont fait le succès de Portal mais dérivés un peu différemment. Il manque certes le carisme d'un ennemi à la GladOS mais la prise en main est intuitive et changer de dimensions se fait naturellement. Une très bonne surprise dont je n'avais pas entendu parler. Pour si peu cher , foncez !

[Ledder]
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Un gameplay très intuitif et très simple.
Graphiquement, un peu d'aliasing avec une NVidia GT 520M, mais le style graphique est très beau.

On peut trouver des références nerd/geek à pas mal d'endroit du jeu, encore faut il les voir.

Pour la bande son, un très bon doublage (le jeu est en VOST uniquement) et la musique est sympas sans être phénoménale.

Mais, seul défaut du jeu: Les énigmes sont un peu trop simple à mon gout. On trouve facilement comment faire, sauf dans certaines salles, et après c'est surtout une question de timing.

Mais ca reste un très bon jeu, et pour 15€, ça ne se refuse pas. :)

S4mynass
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

extrement bien, "fils spirituel de portal" vraiment bien dit on aurai put dire portal 3 !

ThibaudGamer
Posté le 09 janv. 2015 à 13:26

Quantum Conundrum ravit avec des graphismes cartoons durant une aventure d'une durée de vie correcte proposant de passer de puzzle en puzzle faisant tantôt appel à la réflexion, tantôt à ses compétences en plate forming, amusant dans tous les cas grâce à une difficulté bien dosée et une bande son introduisant l'oncle du héros, inventeur farfelu à l'humour bien marqué. On joue alors à travers quatre dimensions dont l'utilisation synchronisée sera nécessaire pour venir à bout des épreuves les plus ardues, pour rallumer la lumière du manoir de tonton.

Les points positifs :
+Gameplay très bon et varié alternant phase de réflexion et phase de plate formes
+4 dimensions que l'on prendra plaisir à découvrir petit à petit
+Durée de vie correcte compte tenu du bas prix
+Graphismes et bande son charmants, malgré un niveau technique assez en dessous
+L'humour omniprésent

Les points négatifs :
-La fin expéditive
-Le challenge ne grandit pas forcément au fur et à mesure que l'on progresse
-Pas assez de puzzle exploitant simultanément les 4 dimensions proposés
-Décor assez similaire du début à la fin

saint-jarna
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Jeu assez divertissant mais en cran en-dessous de Portal qd même.
On rigole plus avec Glados qu'avec le professeur et il y a plus de possibilités physiques avec des portails qu'avec des coffres.
Les phases de reflexion sont globalement bonnes, bien qu'inégales. Les phases de plateforme sont parfois lourdingues (surtout le saut) mais dans l'ensemble çà va.
Durée de vie OK, ni court ni long, juste ce qu'il faut pour ce type de jeu.

MrFuntastique
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Fortement inspiré par Portal, l'esprit Quantum Conundrum diffère par un univers plus coloré et plus ouvert que celui de Portal.
La possibilité de "switcher" de dimensions permet de vous sortir de tas de situations différentes, il vous faudra vous servir de vos neurones pour résoudre les puzzles qui vous seront présentés.
Graphiquement correct, Q.C prends un coté cartoon non négligeable. Bande son acceptable, scénario prenant et jouabilité excellente.
Laissez-vous tenter, vous n'en serez pas déçu !

Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Ceux qui aiment manipuler le moteur physique (gravité, masse, temps) vont être servis !
Le concept est excellent, et on se retrouve dans une sorte de sand box, avec forcement une technique optimale.

Car en fait, on redécouvre le jeu avec un scoring qui va vous faire creuser les ménages pour optimiser la résolution. Imposer aussi un nombre de changement de dimentions est aussi très bon pour réfléchir différement.

Par contre le gros point noir, bien évidement subjectif, c'est qu'il donne mal au cranne, au sens propre ! Au début j'avais penché pour le fov réglé à 110 par défaut humm... il est quand même possible de le réduire mais pas en dessous de 85. Même en mode fenetré, les symptomes persistent.
Il y a un sérieux problème de proportion et de level design.
Je veux bien que l'on incarne un gamin, mais on a vraiment trop l'impression d'être un liliputien. Et certains niveaux particulièrement cloisonés, sont au final assez oppressant, on se retrouve, dans ces sections, avec en permanence un mur sous le nez.
L'architecture non conventionnelle, provoque, avec ce problème de fov et de perspective, une soupe horrible et à certains moments.

ShootyBoo
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

Difficile de ne pas comparer ce jeu avec Portal (1er du nom) tant les deux puzzle-FPS se ressemblent. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant puisque les deux jeux sont portés par la même game designer : Kim Swift. Cette fois, elle a décidé de suivre sa recette mais dans un nouveau studio, avec ses anciens potes d'études, loin de Valve

moai-de-paque
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Pas facile de se faire une place au soleil quand on est un puzzle-game en vue subjective, considérant l'ombre que peut faire un certain Portal. Et pourtant, sans renier un héritage certain dans sa forme et dans sa progression, Quantum Conundrum parvient à se démarquer avec une ambiance radicalement différente et un système de jeu qui lui est propre. On pourra regretter des phases trop simples encerclant des moments bien exigeants et quelques automatismes trop systématiques, mais dans l'ensemble, la traversée du manoir Quadwrangle reste une expérience bien fun proposée de surcroît à petit prix.

Clapoutix
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

A première vue, on pourrait voir en Quantum Conundrum une simple copie, un peu maladroite, de la série Portal. Mais malgré ses nombreux emprunts aux jeux de Valve, dont Airtight n'a hélas pas encore le talent de mise en scène, le jeu parvient à exister avec son univers mignon et son jeu de dimensions assez bien goupillé. Sans (trop) se prendre la tête, on chemine tranquillement à travers le...

tony0811
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Certains accusent ce jeu d'être un recopiage pur et dur de portal, que ce soit le 1 ou le 2. Je dirais à ces gens qu'ils se trompent, et que le seule similitude serait peut être le principe des salles, la vue à la première personne et peut-être l'humour de ce jeu. Le reste est tout à fait différent et les mécaniques de jeu sont tout à fait différentes. Le fait de pouvoir altérer le poids des objets est par exemple une excellente idée et même le concept principal du jeu qui est à mon sens très réussi. Le jeu est relativement long. Le gameplay est assez dynamique, le scénario en toile de fond plutôt réussi, c'est en effet plus le background qu'un véritable scénario qui sert le jeu. A part ça, graphiquement, les couleurs et la cell shading du jeu le rendent très agréables à l'oeil et c'est un plus. Ce jeu est donc un très bon jeu!

jojofrozzo
Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

Ayant adoré Portal 1 et 2 ainsi que Q.U.B.E, j'ai été heureux lorsque j'ai appris la connaissance de ce portal-like. Bien qu'il y ai des choses intéressante dans la mécanisme de ces casses-têtes et un humour décalé plaisant, il y en a d'autre qui plombe le jeu. L'optimisation est vraiment mal faite, beaucoup de couloir sont trop ressemblant, une difficulté mal dosé: trop facile la plupart du temps pour parfois nous donné une énigme vraiment plus dure. A essayer pour les amateurs.

fabletrois
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Enfin un puzzle-game intéressant. Depios portal et Q.U.B.E. je n'avais plus rien eu à me mettre sous la dent.
Gameplay intéressant bien que j'ai été déçu par les dimensions plumes/plombs ( trop similaire à mon goût )
Humour très présent et dialogues ( ou plutôt monologues :p )amusants.
Bref, une bonne pioche que je vous conseille d'essayer !

babat08
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Quelle belle surprise que Quantum conundrum!

Ceux qui parmi vous auront jouer à portal auront feront très vite le rapprochement, et ce n'est pas un hasard puisque que l'on retrouve au générique de ce jeu des noms bien connu des joueurs de portal, je pense notamment a Kim Swift. Mais trève de bavardage entrons dans le vif du sujet!

Dès le début du jeu des graphismes cartoon vous saute aux yeux et donne le ton quand a l'aventure loufoque que vous vous apprêter à vivre.

Vous l'aurez compris l'humour est omniprésent dans ce titre, les graphisme et les musique sont d'ailleurs très cohérent avec l'univers.

Avec une difficulté allant crescendo vous aurait le temps de prendre en main votre personnage et de maîtriser les 4 dimensions vous permettant de progresser dans l'aventure.

Sa durée de vie plus que correcte avoisinant la dizaine d'heure, fait que ce jeu possède un très bon rapport qualité/prix et il serait vraiment dommage de s'en priver.

Liquid-Wars
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Un jeu excellent, graphismes simples mais efficaces, un gameplay qui se prend facilement en main et une aventure remplit d'énigmes plus sympathiques les unes que les autres. Pour son prix, sa durée de vie est plus que correcte. Un puzzle game très sympathique autant pour les vétérans du genre comme les débutants.

setzene
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

Alors qu'on s'ennui parfois pour 70 euros à tuer de toutes les façon, on voit une tendance analogue au cinéma indépendant Américain débarquer dans l'univers des jeux vidéo: pourvu que ça dure!
Petit moyen, petit prix, et place à la créativité pour se faire une place. Sans renier les monuments des grosses productions, la génération 80 des joueurs à vue trop de jeux de stratégie, de FPS, de RPG, et ne cherchent plus forcement des jeux qui leurs bouffera 20 heures de rare temps libre.

Je ne comprend pas bien le reproche qui est fait à ce jeux d'être inspirer par portal. Pratiquement tout les jeux sont des copies bien plus proche des anciens. Ici l'univers est bien loin de celui de portal. Moins immersif, moins creusé. Mais c'est un partie prit qui en fait un autre jeu.

Jeu "sympa", je regrette juste la répétition. J'aurai largement préféré une durée de vie moins longue et des niveaux plus tordu. Il arrive souvent qu'on sache très bien quoi faire, mais qu'on recommence dix fois un niveau parce qu'à la toute fin on se tue à cause du gameplay (heureusement qu'une petite phrase nous fait sourire pour nous calmer ;) )

Monsieur-Moi
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

C'est un bon jeu de platforme/réflexion. Le gameplay est simple, les graphismes sont joli. Il y a beaucoup d'humour grâce au professeur qui décrit entre les niveaux ses inventions farfelus ! Le seul point faible est sa durée de vie, heureusement compensées par son faible prix et ses dlc a venir !