16.2/20

holzy
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

Grand fan de Monkey Island devant l'éternel, j'ai approché cette mouture Telltale avec beaucoup d'appréhension. La surprise est bonne et jouer s'est révélé fort agréable. Beaucoup de clin d'œil à la série m'ont fait fort marrer. Par contre, je diminue ma note car je trouve que le scénario n'est pas fort lié et je pense que l'univers de MI n'est pas vraiment respecté (absurde ≠ loufoque). L'humour des originaux était plus fin et nuancé que l'humour présent dans cet opus. Il y a du bon travail mais on n'est pas face à un grand Lucas Art de la belle époque et c'est pourquoi, je juge "sévère". "Faute de grives, on mange des merles" comme on dit et c'est un fort bon "merle" qui nous est offert par Telltale.

NozegrabII
Posté le 06 juin 2018 à 11:49

Le jeu date de 2009 donc ce n'est pas forcément facile de le noter maintenant, mais le jeu vos vraiment le détour !
Monkey Island est un classique du Point'N Click et ce dernier épisode n'est pas en dessous des premiers. Je trouve que l'esprit Monkey Island est là, très amusant, des mises en scène culte. Un Guybrush Threepwood fidèle à lui-même et toujours aussi génial. Les graphismes sont en 3D, certes un peu vieillots pour l'époque mais loin d'être moche. ça reste très agréable à regarder. Comme tous les point n click qui ce respect, la difficulté vient du fait qu'il faut beaucoup cogiter et se servir de sa petite tête pour avancer. Ce qui rend des séquences vraiment amusantes.
J'ai joué à la version Steam et j'ai du me confronter aux bugs de l'épisode 4 et 5. Heureusement que la solution se trouve sur internet mais quel dommage de ne pas avoir réglé ce problème depuis le temps. Il faut se connaître un minimum en informatique sinon on reste bloqué. Je pourrais lui enlever beaucoup pour ça mais ceci est un détail qui n'enlève rien à la qualité du jeu. Je veux juger surtout le jeu en lui-même.
Une notre très haute et assez subjective, mais je trouve qu'il le mérite car il n'y a pas trop de choses dont je lui reproche. Et c'est surtout le fait que je trouve qu'il est un très bon Monkey Island et de retrouvé Guybrush dans une aventure de qualité, ça fait vraiment plaisir !

holzy
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

NozegrabII
Posté le 06 juin 2018 à 11:49

Rahin
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Il était vraiment chouette :)
Beaucoup d'humour délirant, beaucoup d'originalité et d'aventures. Pas hyper compliqué, surtout si on active les indices, qui nous aident au bout d'un certain moment si on tourne trop en rond.
Mais de l'originalité, ça, y'en a. Un univers de piraterie déjanté avec des clins d’œils critiques sur la société, de l'humour à chaque dialogues, des solutions improbables... en fait, quand on commence à comprendre l'absurdité de la logique, ça devient plus intuitif. Car forcément, ça reste un point&clic basique, aux capacités limitées : la résolution d'énigmes passe par un chemin bien précis qu'il faut trouver. Et même si après coup ça semble évident, ça ne vient pas toujours à l'esprit en premier.

Bref, un très bon moment. Pas si long que ça, finalement. Les cinq épisodes s'enchaînent plutôt vite ; le temps moyen doit être correct bien que je n'aie pas calculé.
Je vais me lancer sur les précédents maintenant, je pense.

PLayJo36
Posté le 24 oct. 2022 à 01:16

Je suis un fan de Monkey Island et j'ai joué à tous les jeux de la série.
J'aime beaucoup les point and click.
J'aime bien les jeux de Telltale et j'ai joué à pratiquement tous leur jeux.
Tales of Monkey Island est un bon jeu que j'ai beaucoup aimé.
Il avait une bonne histoire.
C'est vraiment dommage que ce jeu de Telltale n'aura jamais de suite.
En plus, là il y a un nouveau jeu Return to Monkey Island qui vient de sortir, et malheureusement il annule tous les jeux qui étaient sortie après le 2.

RaMs
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Une très bonne suite d'une saga laissée en suspens pendant 9 longues années. Ce jeu est bien meilleur que le 4e opus qui fut assez désastreux. La musique est très bonne et reprise des anciens volets, le scénario gagne en "épicité" ce qu'il perd en dialogue mais reste très fidèle à ce qu'a déjà fait la série. Quand aux graphismes... Ils datent un peu mais sont très cartoon. Du tout bon pour moi.

Benz0r
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Grosse, très grosse déception.
Rien n'a été pensé pour le confort du joueur. Contrôler Guybrush à la souris est très imprécis, les commandes clavier sont inconfortables, et évidemment on ne peut pas les changer. Guybrush s'exprime en anglais, ce qui dilue l'humour, et suivre images et sous-titres (souvent trop rapides) est difficile. Il faut relancer le jeu entre chaque chapitre. Et la durée de vie est ridicule.
Ce n'est même plus un point'n click, c'est un jeu d'aventure classique (quoique sans violence).

razputain
Posté le 02 juil. 2019 à 23:05

Excellent jeu. Par ailleurs, LeChuck est formèlement invité à me ramoner l'entre-jambe. Ou faire une séance de sport de chambre. Histoire de se désenclaver la péninsule. Cordialement.

Fauvent
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

Un super Monkey Island qui vaut largement les deux premiers. ;) Le deuxième reste le meilleur dans mon cœur. ;p Graphiquement c'est un peu en retard techniquement mais le charme fait son effet - avec les musiques de Michael Land en plus - les décors sont fouillés, la majorité des personnages sont bien modélisés (ne vous arrêtés pas au chapitre 1, le jeu va vraiment crescendo et on sent que les devs gagnent en assurance). Le jeu se veut plus narratif et je trouve ça pas plus mal finalement. Un point & clic comme on en fait plus ! Sinon pour le gameplay moi ça m'a pas dérangé mais c'est vrai qu'ils auraient pu faire qu'on puisse se déplacer en cliquant, quant aux énigmes elles sont pas faciles, moins tordues que jadis, mais c'est pas plus mal à mes yeux - j'ai plus des heures à consacrer pour chaque énigme. :p

Posté le 13 mai 2011 à 00:00

Ravi de retrouver ce bon vieux Guybrush et ses sbires ! Une aventure très sympathique mais néanmoins en rupture avec les épisodes précédents. La magie est ici laissée de coté pour se concentrer sur des rebondissements.
L'humour est bel est bien présent avec son lot de vannes et mauvais jeux de mots à la Monkey Island.
La réalisation graphique est par contre décevante et bien fade. Même si j'ai tendance à toujours faire l'impasse sur cet aspect, il ne faut quand même pas éxagérer.
Néanmoins merci à Telltale d'avoir fait revivre cette légende du jeux vidéo.

Abruticus
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Et bien voilà, c'est sûr, ce n'est pas comme les deux premiers opus, mais le bonheur de retrouver Threepwood ainsi que les autres reste intacte :)

Les énigmes, très Telltale ont le mérite d'être aussi loufoques que ses grands frères.

Pour le prix, c'est une bonne aventure, mais à ne pas prendre pour la relève d'un monkey island 5 ou 3a.

Bevacizumab
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Un petit peu déçu par ce Monkey Island, mais pas tant que ça ... Graphiquement on est déjà plus dans l'esprit de la série que "Escape from Monkey Island." La qualité des chapitres est très inégale par contre : le 1er et le 2ème sont moyens, les 3ème et 4ème sont les meilleurs et on s'y amuse beaucoup (Stan !), et le dernier est original mais le final est un peu trop héroïque pour un Monkey Island ... A vrai dire, c'est le 1er Monkey Island que je n'ai pas tout de suite eu envie de refaire après l'avoir fini pour la 1ère fois, ceci explique mon petit 15/20.

HapiOnch
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Tales of Monkey Island est un jeu d'aventure sur PC. Guybrush Threepwood est dans de beaux draps. Il a libéré par mégarde une malédiction sur toutes les Caraïbes infectant tous les pirates. Il doit retrouver au plus vite une légendaire éponge géante pour aspirer la malédiction et tout remettre dans l'ordre. Son chemin sera truffé d'énigmes.

le-pti-prince
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est juste très bon. Les graphismes sont très appropriés, les dialogues pleins d'humour, les énigmes, bien qu'un peu simplettes pour certaines, sont quand même amusantes! L'ambiance qui ressort de cet ensemble est très agréable! On a le sourire aux lèvres tout au long du jeu, ce qui est bien agréable :)
Maintenant qu'on le trouve à des prix très bas en neuf, il ne faut pas se priver!

bibidu93240
Posté le 02 août 2011 à 00:00

super jeux point click je le recommande tres marrant qui a de très beau graphisme et bon scénario. Vous incarnerez les aventures et mésaventures de Guybrush Threepwood le pirate qui combat le terrible Le chuck pour sauver le monde

Djus94
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Fort de son expérience accumulée sur Sam et Max ou Gromit et Wallace, Telltales a su préservé l'esprit de la série tout en renouvelant sans complexe la série. Les graphismes sont d'un niveau technique dépassé (on dirait un jeu Wii...) mais le design du jeu est particulièrement bien réussi, bien que plus cartoon qu'auparavant. Guybrush a été vraiment bien réussi et le design du personnage colle parfaitement à sa personnalité, "Guybrush Threepwood, Mighty Pirate!" :) Niveau énigmes, beaucoup d'imagination, très drôles, mais plus faciles. Je ne m'en plaint pas, l'anglais du jeu n'est pas super simple, les pirates parlent comme des charretiers et de façon très imagée.