Tales of Monkey Island

holzy
Posté le 06 Mai 2011

Grand fan de Monkey Island devant l'éternel, j'ai approché cette mouture Telltale avec beaucoup d'appréhension. La surprise est bonne et jouer s'est révélé fort agréable. Beaucoup de clin d'œil à la série m'ont fait fort marrer. Par contre, je diminue ma note car je trouve que le scénario n'est pas fort lié et je pense que l'univers de MI n'est pas vraiment respecté (absurde ≠ loufoque). L'humour des originaux était plus fin et nuancé que l'humour présent dans cet opus. Il y a du bon travail mais on n'est pas face à un grand Lucas Art de la belle époque et c'est pourquoi, je juge "sévère". "Faute de grives, on mange des merles" comme on dit et c'est un fort bon "merle" qui nous est offert par Telltale.

Benz0r
Posté le 21 Mai 2011

Grosse, très grosse déception.
Rien n'a été pensé pour le confort du joueur. Contrôler Guybrush à la souris est très imprécis, les commandes clavier sont inconfortables, et évidemment on ne peut pas les changer. Guybrush s'exprime en anglais, ce qui dilue l'humour, et suivre images et sous-titres (souvent trop rapides) est difficile. Il faut relancer le jeu entre chaque chapitre. Et la durée de vie est ridicule.
Ce n'est même plus un point'n click, c'est un jeu d'aventure classique (quoique sans violence).

holzy

Benz0r
Posté le 21 Mai 2011

Grosse, très grosse déception.

LUCAS-GAMER
Posté le 13 Mai 2011

Ravi de retrouver ce bon vieux Guybrush et ses sbires ! Une aventure très sympathique mais néanmoins en rupture avec les épisodes précédents. La magie est ici laissée de coté pour se concentrer sur des rebondissements.
L'humour est bel est bien présent avec son lot de vannes et mauvais jeux de mots à la Monkey Island.
La réalisation graphique est par contre décevante et bien fade. Même si j'ai tendance à toujours faire l'impasse sur cet aspect, il ne faut quand même pas éxagérer.
Néanmoins merci à Telltale d'avoir fait revivre cette légende du jeux vidéo.

Bevacizumab
Posté le 15 Août 2011

Un petit peu déçu par ce Monkey Island, mais pas tant que ça ... Graphiquement on est déjà plus dans l'esprit de la série que "Escape from Monkey Island." La qualité des chapitres est très inégale par contre : le 1er et le 2ème sont moyens, les 3ème et 4ème sont les meilleurs et on s'y amuse beaucoup (Stan !), et le dernier est original mais le final est un peu trop héroïque pour un Monkey Island ... A vrai dire, c'est le 1er Monkey Island que je n'ai pas tout de suite eu envie de refaire après l'avoir fini pour la 1ère fois, ceci explique mon petit 15/20.

le-pti-prince
Posté le 03 Mars 2012

Ce jeu est juste très bon. Les graphismes sont très appropriés, les dialogues pleins d'humour, les énigmes, bien qu'un peu simplettes pour certaines, sont quand même amusantes! L'ambiance qui ressort de cet ensemble est très agréable! On a le sourire aux lèvres tout au long du jeu, ce qui est bien agréable :)
Maintenant qu'on le trouve à des prix très bas en neuf, il ne faut pas se priver!

bibidu93240
Posté le 02 Août 2011

super jeux point click je le recommande tres marrant qui a de très beau graphisme et bon scénario. Vous incarnerez les aventures et mésaventures de Guybrush Threepwood le pirate qui combat le terrible Le chuck pour sauver le monde

Djus94
Posté le 15 Juillet 2011

Fort de son expérience accumulée sur Sam et Max ou Gromit et Wallace, Telltales a su préservé l'esprit de la série tout en renouvelant sans complexe la série. Les graphismes sont d'un niveau technique dépassé (on dirait un jeu Wii...) mais le design du jeu est particulièrement bien réussi, bien que plus cartoon qu'auparavant. Guybrush a été vraiment bien réussi et le design du personnage colle parfaitement à sa personnalité, "Guybrush Threepwood, Mighty Pirate!" :) Niveau énigmes, beaucoup d'imagination, très drôles, mais plus faciles. Je ne m'en plaint pas, l'anglais du jeu n'est pas super simple, les pirates parlent comme des charretiers et de façon très imagée.

auditore_73
Posté le 09 Juillet 2011

Bof ! Ce jeu a ete une grande deception, un peu lent et trop repetitif,surtout le chapitre 2.Un peu trop court aussi, les graphismes ne sont pas super beau . Puis moi qui aime encore bien l anglais je trouve que c est un peu chiant a la longue.

Fauvent
Posté le 09 Juin 2011

Un super Monkey Island qui vaut largement les deux premiers. ;) Le deuxième reste le meilleur dans mon cœur. ;p Graphiquement c'est un peu en retard techniquement mais le charme fait son effet - avec les musiques de Michael Land en plus - les décors sont fouillés, la majorité des personnages sont bien modélisés (ne vous arrêtés pas au chapitre 1, le jeu va vraiment crescendo et on sent que les devs gagnent en assurance). Le jeu se veut plus narratif et je trouve ça pas plus mal finalement. Un point & clic comme on en fait plus ! Sinon pour le gameplay moi ça m'a pas dérangé mais c'est vrai qu'ils auraient pu faire qu'on puisse se déplacer en cliquant, quant aux énigmes elles sont pas faciles, moins tordues que jadis, mais c'est pas plus mal à mes yeux - j'ai plus des heures à consacrer pour chaque énigme. :p

Kator
Posté le 02 Juin 2011

J'avais quelques aprioris sur la capacité de Telltale de recréer un univers et une ambiance dignes de cette série mythique mais finalement je suis plutôt agréablement surpris. On retrouve avec un grand plaisir (et de nostalgie) Guybrush dans cette aventure, assez longue mais aux enigmes plus simples et moins loufoques que d'habitude.
Les dialogues et situations sont globalement savoureux et certains passages sont même à hurler de rire.
Même si ce n'est pas un Lucasart ce Monkey Island 5 est à mon avis bien supérieur à la moyenne des point et click/aventure récents, il serait dommage de passer à côté.

clemspaw
Posté le 29 Mai 2011

Quel bonheur de retrouver l’ami Threepwood, et en plus sous un très bon jour. Tales Of Monkey Island a beau être une suite tardive, c’est un très bon jeu d’aventure. Les ingrédients qui avaient fait le succès des premiers épisodes sont toujours là, ça reste toujours très fidèle à l’ambiance de la série. Ça reste aussi drôle (surtout le passage avec les lamantins !) et toujours aussi bien construit. J’aime beaucoup les graphismes, et je trouve que tous les anciens personnages ont tous étaient bien modélisés (surtout Guybrush, dont je n’ai pas aimé toutes ses représentations). Le scénario est vraiment bon, meilleur que celui du précédent volet qui était trop faible à mon goût. Et puis il y a toujours de grands rebondissements et on ne s’y attend jamais. Les tâches et différentes actions sont très variées et la durée de vie est très bonne par rapport aux jeux d’aventures de ces dernières années. Le seul point faible du jeu, à mon avis est la maniabilité assez médiocre ; j’ai contrôlé Guybrush au clavier, j’ai trouvé ça plus simple qu’à la souris, c’est pour dire ! J’aurais également bien aimé qu’il y est un doublage en français même si la VO est de bonne qualité. En tout cas, c’était vraiment une bonne idée de réaliser un nouveau Monkey Island, j’ai attend un autre avec impatience !

powerkiller
Posté le 06 Mai 2011

Très sympathique très dommage pour le dernier chapitre (allers-retours incessant complètement répétitifs et barbants) mais que ça fait du bien de revoir ce bon Guybrush en forme :).Il est assez drôle (normal c'est un Monkey Island!) j'aurais cependant aimé voir plus de références (je pense au 3 avec sam&max grim fandango etc) mais l'humour est bien présent. à quand une vraie suite signée LucasArts?

Elisabetta
Posté le 05 Mai 2011

Ce jeu est super !!! Je viens tout juste de l'acheter, c'est une tuerie ! Ce jeu drôle, possédant de multiples personnages encore inconnus. La difficulté est juste un peu décevante car trop facile ainsi que les énigmes, je trouve.. Bref, ce jeu est absolument à acheter, n'hésitez pas !

Poiox
Posté le 05 Mai 2011

Vraiment très sympa, même si l'aventure commence de manière un peu molle. Mais avec l'enchainement des situations, ça devient très amusant ; quant aux énigmes, elles ne sont pas insurmontables, mais pas forcément toujours évidentes.
Les graphismes sont très sympas, même si des dessins en 2d, ou de la 3d plus détaillée, ne m'auraient pas déplu.

Je préférerai toujours les 2 premiers monkey island, mais je place cette saison au niveau du 3 (et bien au-dessus du 4). Par contre, malgré mon amour de l'univers de MI, j'avoue préférer les Sam&Max, en ce qui concerne les saisons de jeux telltale.

HapiOnch
Posté le 14 Septembre 2012

Tales of Monkey Island est un jeu d'aventure sur PC. Guybrush Threepwood est dans de beaux draps. Il a libéré par mégarde une malédiction sur toutes les Caraïbes infectant tous les pirates. Il doit retrouver au plus vite une légendaire éponge géante pour aspirer la malédiction et tout remettre dans l'ordre. Son chemin sera truffé d'énigmes.

• Tales of Monkey Island PC