16.2/20

holzy
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

Grand fan de Monkey Island devant l'éternel, j'ai approché cette mouture Telltale avec beaucoup d'appréhension. La surprise est bonne et jouer s'est révélé fort agréable. Beaucoup de clin d'œil à la série m'ont fait fort marrer. Par contre, je diminue ma note car je trouve que le scénario n'est pas fort lié et je pense que l'univers de MI n'est pas vraiment respecté (absurde ≠ loufoque). L'humour des originaux était plus fin et nuancé que l'humour présent dans cet opus. Il y a du bon travail mais on n'est pas face à un grand Lucas Art de la belle époque et c'est pourquoi, je juge "sévère". "Faute de grives, on mange des merles" comme on dit et c'est un fort bon "merle" qui nous est offert par Telltale.

NozegrabII
Posté le 06 juin 2018 à 11:49

Le jeu date de 2009 donc ce n'est pas forcément facile de le noter maintenant, mais le jeu vos vraiment le détour !
Monkey Island est un classique du Point'N Click et ce dernier épisode n'est pas en dessous des premiers. Je trouve que l'esprit Monkey Island est là, très amusant, des mises en scène culte. Un Guybrush Threepwood fidèle à lui-même et toujours aussi génial. Les graphismes sont en 3D, certes un peu vieillots pour l'époque mais loin d'être moche. ça reste très agréable à regarder. Comme tous les point n click qui ce respect, la difficulté vient du fait qu'il faut beaucoup cogiter et se servir de sa petite tête pour avancer. Ce qui rend des séquences vraiment amusantes.
J'ai joué à la version Steam et j'ai du me confronter aux bugs de l'épisode 4 et 5. Heureusement que la solution se trouve sur internet mais quel dommage de ne pas avoir réglé ce problème depuis le temps. Il faut se connaître un minimum en informatique sinon on reste bloqué. Je pourrais lui enlever beaucoup pour ça mais ceci est un détail qui n'enlève rien à la qualité du jeu. Je veux juger surtout le jeu en lui-même.
Une notre très haute et assez subjective, mais je trouve qu'il le mérite car il n'y a pas trop de choses dont je lui reproche. Et c'est surtout le fait que je trouve qu'il est un très bon Monkey Island et de retrouvé Guybrush dans une aventure de qualité, ça fait vraiment plaisir !

auditore_73
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

Bof ! Ce jeu a ete une grande deception, un peu lent et trop repetitif,surtout le chapitre 2.Un peu trop court aussi, les graphismes ne sont pas super beau . Puis moi qui aime encore bien l anglais je trouve que c est un peu chiant a la longue.

Kator
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

J'avais quelques aprioris sur la capacité de Telltale de recréer un univers et une ambiance dignes de cette série mythique mais finalement je suis plutôt agréablement surpris. On retrouve avec un grand plaisir (et de nostalgie) Guybrush dans cette aventure, assez longue mais aux enigmes plus simples et moins loufoques que d'habitude.
Les dialogues et situations sont globalement savoureux et certains passages sont même à hurler de rire.
Même si ce n'est pas un Lucasart ce Monkey Island 5 est à mon avis bien supérieur à la moyenne des point et click/aventure récents, il serait dommage de passer à côté.

clemspaw
Posté le 29 mai 2011 à 00:00

Quel bonheur de retrouver l’ami Threepwood, et en plus sous un très bon jour. Tales Of Monkey Island a beau être une suite tardive, c’est un très bon jeu d’aventure. Les ingrédients qui avaient fait le succès des premiers épisodes sont toujours là, ça reste toujours très fidèle à l’ambiance de la série. Ça reste aussi drôle (surtout le passage avec les lamantins !) et toujours aussi bien construit. J’aime beaucoup les graphismes, et je trouve que tous les anciens personnages ont tous étaient bien modélisés (surtout Guybrush, dont je n’ai pas aimé toutes ses représentations). Le scénario est vraiment bon, meilleur que celui du précédent volet qui était trop faible à mon goût. Et puis il y a toujours de grands rebondissements et on ne s’y attend jamais. Les tâches et différentes actions sont très variées et la durée de vie est très bonne par rapport aux jeux d’aventures de ces dernières années. Le seul point faible du jeu, à mon avis est la maniabilité assez médiocre ; j’ai contrôlé Guybrush au clavier, j’ai trouvé ça plus simple qu’à la souris, c’est pour dire ! J’aurais également bien aimé qu’il y est un doublage en français même si la VO est de bonne qualité. En tout cas, c’était vraiment une bonne idée de réaliser un nouveau Monkey Island, j’ai attend un autre avec impatience !

powerkiller
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

Très sympathique très dommage pour le dernier chapitre (allers-retours incessant complètement répétitifs et barbants) mais que ça fait du bien de revoir ce bon Guybrush en forme :).Il est assez drôle (normal c'est un Monkey Island!) j'aurais cependant aimé voir plus de références (je pense au 3 avec sam&max grim fandango etc) mais l'humour est bien présent. à quand une vraie suite signée LucasArts?

Elisabetta
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est super !!! Je viens tout juste de l'acheter, c'est une tuerie ! Ce jeu drôle, possédant de multiples personnages encore inconnus. La difficulté est juste un peu décevante car trop facile ainsi que les énigmes, je trouve.. Bref, ce jeu est absolument à acheter, n'hésitez pas !

Poiox
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Vraiment très sympa, même si l'aventure commence de manière un peu molle. Mais avec l'enchainement des situations, ça devient très amusant ; quant aux énigmes, elles ne sont pas insurmontables, mais pas forcément toujours évidentes.
Les graphismes sont très sympas, même si des dessins en 2d, ou de la 3d plus détaillée, ne m'auraient pas déplu.

Je préférerai toujours les 2 premiers monkey island, mais je place cette saison au niveau du 3 (et bien au-dessus du 4). Par contre, malgré mon amour de l'univers de MI, j'avoue préférer les Sam&Max, en ce qui concerne les saisons de jeux telltale.

lightmanhap
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Tales of Monkey Island (Les contes de l'île aux Singes) est le cinquième opus de la série de jeux vidéo d'aventure Monkey Island paru à partir de juillet 2009. Le jeu est développé en cinq épisodes (ou chapitres) par Telltale Games en collaboration avec LucasArts. La première annonce du jeu a été fait à l'E3 le 1er juin 2009 en même temps que l'annonce par LucasArts d'une nouvelle version remise à jour du premier titre The Secret of Monkey Island: Special Edition1. Le jeu ressort en version boite avec les cinq épisodes et des bonus le 5 mai 2011 en version française.
Sommaire

Goupio76
Posté le 06 août 2012 à 00:00

Il mérite un bon 16 !!
Les perso charismatique De Singe super bien penser et sans parler de Morgan, l'histoire très sympa sa donne envie de se taper le prochain chapitre et l'humour toujours aussi présente.
On peut jouer a la manette + souris d’ailleurs sa se config automatiquement très surpris au début, mais petit bémol les énigme sont assez simple saut celle en fin de chapitre mais rien d insurmontable sa reste logique. Dernier gros point noir les 2 manip de fichier nécessaire pour finir le chapitre 4 et 5 en vost fr sa prend 2 minute ( c'est dans le forum du chapitre 4) mais sa reste honteux. Conclusion a prendre sans hésitation se jeux vaut vraiment le coup

JohnRS
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un retour en fanfare pour Monkey Island après 9 années de calme plat. L'humour est toujours au rendez-vous, de nouveaux personnages attachants font leur apparition et l'histoire est pour une fois assez originale. Les graphismes cartoonesques collent bien à l'univers, bien mieux que pour le quatrième opus, et on notera que le côté traditionnel de la saga fait place à des situations un peu plus épiques. Du tout bon pour moi.