13.4/20

Jess_Gest
Posté le 01 juil. 2015 à 14:58

Le problème avec les Deus Ex, celui-là comme les suivants, c'est qu'ils doivent assumer l'héritage du premier opus. Nous sommes sans doute beaucoup à avoir joué à Invisible War pour avoir tant adoré le premier Deus Ex et avoir un a priori positif sur tous les opus de la licence. Mais la comparaison est forcément systématiquement faite avec le jeu original et cela crée des attentes importantes.

C'est pourquoi Invisible War est une incontestable déception.

D'abord, le jeu est beaucoup trop facile.
L'inventaire est trop vite rempli à ras bord de toutes les armes possibles, les biomodifications sont bien trop vite toutes acquises au niveau max.
Ces biomodifications ont donc moins d'importance dans le jeu et l'aspect jeu de rôle est donc très peu présent.
La voie furtive n'apporte pas assez de bénéfice pour la privilégier à la méthode bourrine. Donc on finit par délaisser les gros conduits de ventilation bien mis en évidence pour aller tranquillement buter des ennemis pas très coriaces.
Et puis les niveaux sont vraiment trop petits. Ce qui augmente la facilité et donne un aspect linéaire et assisté au parcours.
Enfin, les dialogues intéressants et interactifs sont trop peu nombreux.

Bref, que reste-t-il à Invisible War avec l'absence de toutes ces choses qui sont l'essence-même de Deus Ex et qui a fait qu'on l'avait tant apprécié?

Eh bien le scénario riche et cette liberté de tracer sa route comme on le souhaite en étant loyal à un camp, en trahissant régulièrement ses alliés ou en adoptant un double-jeu. En fonction des choix cruciaux faits en fin de partie, le jeu propose des fins différentes pour exposer les conséquences différentes qu'ils entraînent.

A l'arrivée, je donne un 16 pour un jeu qui reste plaisant à jouer et récompenser les ponts positifs que j'ai mis en évidence.

esantirulo
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Je viens de refaire Deus Ex 1 et 2 (je n'y avais pas joué depuis 5 ou 6 ans) et j'ai bien du mal à trouver le 2 moins bon que le 1 ! On idéalise un peu trop le 1 qui a beaucoup d'aspects artificiels (ex : systématiquement chercher la nano-key à la fin de la map car pas assez de lockpicks pour ouvrir la porte). Même si le 1 est excellent, c'est quand même un jeu très tatillon (un headshot à 1 m dans le dos ne tue pas la cible, ou les cibles qui hurlent à la mort déclenchant une alarme lors d'un kill silencieux...). Le système de skill n'est pas terrible (ex : utiliser moins d'outils OK, mais cela change quoi au final ?). Bref, beaucoup de simplification de Deus Ex 2 sont les bienvenues car elles permettent de se focaliser sur l'histoire, lire les documents etc. au lieu de perdre son temps à chercher dans ses notes le code pour ouvrir une porte. Deux Ex 2 a aussi des défauts, le pire étant la taille des maps et le chargment disgracieux entre chaque niveau (retour au desktop et même avec un SSD ce n'est pas vraiment rapide !). Au final Deus Ex est un jeu intelligent (plus que le 1) quî plaire aux joueurs qui aiment l'immersion dans un univers à la Balde Runner. Autant dire que Deus Ex 2 ne plaire pas aux amateurs de FPS "staightforward", aux joueurs qui ne lisent pas tous les dialogues ou documents, aux amateurs de jeux avec progression par l'erreur etc.

1  2  3  4  5  6
muh
Posté le 08 mars 2004 à 00:00

Je trouve que c'est un bon jeu mais il y a trop de facilités par rapport à Deux ex premier du nom. Les grands fans de l'excellent deus Ex seront décus mais ceux qui trouvaient le 1er trop compliqué seront heureux...

Silverscreen
Posté le 08 mars 2004 à 00:00

Comment peut-on sacrifier un héritage aussi splendide sur l'autel de la compatibilité console, en laissant tomber la formidable interface de Deus Ex 1 pour la remplacer par quelquechose de déporable ? Adieu aussi au RPG, adieu passion. Bonjour profit...
Bon, le scénario reste correct, on prend du plaisir malgré la crasse qui sert d'interface et les armes bidons.

simforever
Posté le 08 mars 2004 à 00:00

Le premier épisode de Deus EX fut une véritable réussite ludique en son temps (graphiquement somptueux, maniabilité optimale, interface geniale, histoire complexe et longue...) donc avec ce second opus les développeurs devraient mettre le paquet pour continuer sur la lancée, mais c'est raté, en voulant faire un nouvel épisode multistandart (console xbox et pc) le jeu tombe dans le domaine du grand public et se trouve ainsi amputé de nombreux paramètres qui avaient fait le succès du 1. J'ai dépensé 50 euro pour un jeu qui n'est pas très beau, qui saccade malgré une bonne configuration (AMD athlon 3000+ + 512 DDR PC 2700 + Hercules 3D prophet 9600 pro 128 mo DDR). Je déconseille ce jeu à tous les joueurs même les fans du premier opus, économisez votre argent pour acheter plutôt Far cry ou splinter cell 2 sortant fin mars.

Walabi-6
Posté le 08 mars 2004 à 00:00

Je mets la même note que le Testeur pour la seule raison : Je suis également arrivé aux mêmes constats que lui. On est bien loin de Deus Ex 1 avec son mode RPG et sa liberté d'action.
L'histoire reste toujours intéréssante mais ce jeu est très bien pour une console ; pour un PC , on en demande un peu plus. En fait je dirais, en tant que Fan du premier, et après y avoir rejoué des heures et des heures pour tester plusieurs modes de carrières/compétences, que le manque de polyvalence, d'espace etc... me donne l'impression d'être guidé et ne me laisse plus aller où je voudrais. Dommage, en espérant si jamais un troisième opus sort un jour, que ces erreurs ne seront pas refaites.

blacktroll
Posté le 08 mars 2004 à 00:00

Ce jeu, je le trouve superbe ! Il a tout pour me séduire, malgré ce que l'on peut dire sur lui j'ai foncé l'acheter et franchement je n'ai pas été deçu. Il est vrai que le premier opus était mieux, mais imaginez que ce soit le premier ça vous paraîtrait mieux ? enfin moi, je le trouve superbe ce jeu.

1  2  3  4  5  6