16.8/20

Erdyn
Posté le 15 oct. 2022 à 16:57

Le tutoriel du jeu est bon : il est assez ennuyeux et long mais plus complet contrairement à celui de LoL. Le problème est que la communauté n'est pas du tout adaptée aux débutants ... Les premières parties avec les bots sont bien mais dès que l'on passe à un matchmaking classique.

On se retrouve avec des joueurs qui savent déjà jouer au jeu ce qui est vraiment très frustrant. Je pense qu'il faut beaucoup de temps pour comprendre toutes les techniques de jeu pour l'apprécier et c'est ce qui me rebute énormément à jouer a des MOBA aussi techniques que celui-ci. J'aime beaucoup le concept des MOBA mais le fait qu'ils soient aussi peu accessibles c'est vraiment dommage.

Je pense qu'ajouter un mode de jeu beaucoup plus court spécialement pour les débutants n'ayant jamais à des MOBA sans pour autant bloquer les matchs "classiques" serait une bonne option pour contenter tout le monde.

The_Loveliness

Ah, Dota 2...

Pour être franc, j'ai découvert la franchise Defense Of The Ancient via cet opus, après deux ans de bons et loyaux services (et de RP achetés, et d'argent déboursés) chez le concurrent grand public, j'ai nommé League of Legends. Celui ci fut d'ailleurs mon premier A-RTS (ou MOBA comme aime à l'appeler Riot).

Et soyons franc, ils ne sont absolument pas du même acabit. Mais plutôt que de partir sur une tirade comparant les deux jeux, laissez moi plutôt vanter les mérites de Dota 2.

- Tout d'abord, des possibilités et une richesse de jeu inouïe. Nous ne sommes pas confinés dans "un build type", une méta-game figée, et des personnages nouveaux nées. Tel un grand vin sortant de son caveau, Dota revient de 8 ans d'expérience, les personnages sont rodés, tous foncièrement différent, on redécouvre le jeu à chaque nouveau pick, on redéfinit sa manière de jouer et de concevoir le jeu. Sans oublier l'innovation apporté par Valve qui, bien que n'étant pas du goût de tout le monde, à eu l'idée d'implanter un système de drop de cosmétiques pour les héros, de quoi donner de l'intérêt aux joueurs les moins motivés, sans pour autant dénaturer le jeu étant donné que les cosmétiques jurant trop avec l'univers de ce dernier ont été purement supprimé à la demande des joueurs.

- Dota n'est pas newbie friendly. Les premières parties se passeront dans la douleur, vous pataugerez dans la boue, à hurlez le nom de votre maman avec un score de 2/15/1 pendant que votre compagnon russe spammera le chat de caractères cyrilliques et que votre courrier ira se faire tuer sous les lignes adverses, et vous maudirez la boutique trop compliqué à utiliser à vos yeux. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et la récompense en vaut la chandelle, tellement le plaisir de jouer est grand. Et il semblerait au vue des dernières mises à jours apportés sur le jeu, que Valve fait le choix de développer des tutoriels d'apprentissages. De quoi satisfaire les moins téméraires à s'aventurer sur Dota seul.

- Graphiquement parlant, la patte artistique est là, et les effets sont vraiment beau. Pour info, il s'agit de la dernière version du moteur source de Valve, un moteur de jeu assez ancien mais qui nous prouve une fois de plus qu'il est capable de bien des prouesses, car avec son brouillard de guerre dynamique, les effets des sorts, la modélisation des personnages, et bien d'autres choses pour flatter la rétine, il n'a pas à pâlir face aux autres productions actuelles.

- La communauté. Ce qui m'a poussé à quitter LoL et à rejoindre Dota. Sur ce dernier, j'ai rencontré énormément de personnes sérieuses (bon ok, quant elle ne parlait pas russe... ) , j'ai eu droit à beaucoup de joueurs matures, beaucoup dans mes âges, des gens qui savent rester calme, et plutôt que de pleurer sur l'incapacité de tel personne à aligner deux sorts, vont prendre leur micro et essayer de gérer au mieux la game en aidant les moins doués. Rassurez vous, j'ai quand même eu mon lot d'insultes et de jurons en tout genre, mais cependant, beaucoup moins que chez la concurrence. Et étant donné que Dota est très punitif dans le gameplay, souvent lorsque vous mourrez et avez un mauvais score, vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous mêmes, inutile donc de crier sur le jungler qui n'a pas gank ou le support qui est mort en tentant de sauver votre vie.

J'aurais encore beaucoup à dire, et trop à écrire pour exprimer à quel point ce jeu est à mes yeux l'un des derniers jeu actuels représentant ce qu'est le gaming pur et dur à l'ancienne. Une vrai perle parmi la marée de jeux insipides que l'on nous sert ses derniers temps. Un jeu punitif certe, mais qui rend la victoire encore plus savoureuse et méritante.

Lubyanka
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

best game ever, j'ai joué qu'a ça depuis les deux dernières années. doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto doto 2 best doto

hakaikinui
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Parfait même en beta. Le jeu que j'attendais depuis longtemps. Les graphismes sont beau, les skins soignés et on conserve le même gameplay qui faisait le fun du premier. Je ne vois pas quels défauts il pourrait avoir. En un mot, Parfait

vynza
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Accepté dans la beta depuis 2 jours, j'ai fait quelques parties. Ce n'est qu'une beta mais, il faudrait vraiment ajouter un tuto ou quelques indications.

Je galère à acheter les objets et comment les combiner (je pense que ca passera par la suite).
L'environnement est très détaillé, tres beau, trop peu être. J'ai encore du mal a me diriger et parfois, en faisant clic droit quelque part, mon perso prend un raccourci de je-ne-sais-ou.

J'ai beaucoup joué a son concurrent (lol) que j'aime beaucoup. Il est moins jolie mais il est plus clair et plus simple. Tout dépendra de la communauté qui fera que je reste ou pas. Pour l'instant, c'est du pur bonheur.

trk717
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Ayant pas mal joué a dota 1, je me suis ensuite tourné vers league of legend, principalement grâce au client indépendant qui permettait de répondre efficacement aux problèmes du mod de warcraft 3 : Leaver, interface compliqué, apprentissage très difficile (il y avait pas de shop simplifié, donc obligé d'apprendre par coeur la composition de tous les items...) et les graphismes qui commencaient sérieusement à dater. Et honnêtement j'ai adoré.
Mais dès que la beta ouverte de dota 2 est sortie, je me suis inscris, par nostalgie et curiosité surtout.
Et depuis que j'ai reçu ma clée pour la beta, je n'ai plus retouché à lol. Je trouve dota bien plus profond dans le gameplay : bien plus dur à maitriser c'est vrai mais aussi bien plus valorisant.

La diversité des hero, des rôles, et des items fait qu'on a toujours des choses à apprendre ou des techniques à perfectionner (juking, toggling, stacking, pulling pour vous en citer quelques unes qui n'existent pas dans LoL), même après des centaines de parties.
Les sorts sont aussi bien plus puissant et plus visible, ce qui permet des teamfight bien plus épiques qui peuvent renverser des games.
Pas de surrender, ce qui permet de voir des comeback plus souvent, permet à l'equipe qui gagne de profiter de leur avantage et oblige le "fighting spirit" de l'équipe qui perd.

Ensuite la communauté est extrêmement active (dotacinema, reddit/r/dota2 pour citer les plus gros), bien que presque totalement anglophone.
Le système de replay et de visionnage live, des parties pro ou pas, est extrêmement bien pensé et permet une expérience encore jamais atteinte dans le domaine (on peut voir l'écran de n'importe quel joueur en temps réel, des graphiques et statistiques qui permettent de distinguer quelle équipe à l'avantage, etc..)

Enfin le trés attendu tournoi "the internationnal" qui est un peu la coupe du monde de dota 2, à réunis cet année 1 Million de dollars rien que par la communauté (ce qui représente 4 M $ d'achat de "compendium", 3 M pour valve) qui viennent s'ajouter au 1 600 000 $ initiaux, ce qui donne à se tournoi le plus gros prize pool de l'histoire de l'e-sport avec 2 600 000 $ = au moins 1 400 000 $ pour l'équipe gagnante. L'attente est énorme aprés celui de l'année dernière qui était extrement bien organisé.

Et je peux continuer longtemps aprés ça, mais passons aux points négatifs :
Sa difficultée (bien que ça dépend beaucoup du niveaux de ses adversaire). Mais dans mon cas ça ne me dérange pas, au contraire.
Ensuite il faut savoir parler anglais, au moins un minimum, et OUI vous allez tombez avec des russes (!) ou sud-américains qui se sont fait une spécialité de ruiner les parties en ne savant pas / refusant de parler anglais, mais c'est un jeux mondial...
Enfin les leavers (qui quittent la partie) ou flamers (qui insultent, harcèlent) sont toujours présent, mais assez rare, puis isolés en "low priority" grâce à un systeme de report.

je donne ce 20 parce que valve à fait un excellent boulot et je pense que dota 2 va considérablement changer la scène de l'e-sport et du jeux vidéo, comme la fait league of legend avant lui.

goldfingerx
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Dota est simplement le meilleur Moba sur le marché.
Certes il est exigeant, moins coloré que ces concurrents et l'accessibilité n'est pas optimum.

Néanmoins, le plaisir de jeu est au rendez-vous, la communauté sans être sympathique est plus agréable que ce que propose la concurrence le shop, bien que plus intrusif, donne une autre dimension au jeu entre les échanges d'items.

bref, c'est réussi et on en redemande.

[NoLa]Clerus

DotA,

Le seul jeu à mon sens qui propose une réelle profondeur dans le déroulement d'une partie tout en permettant une expérience de jeu différente à chaque fois. Quelle que soit la partie, un jouer expérimenté sait qu'il n'est jamais à l'abris d'un surprise ou d'un coup de théâtre décisif. Cela est encouragé par l'équilibre général du jeu : les héros sont matures, les objets sont rodés et les mécaniques du jeu reflètent avec brio les années d'activité du jeu. DotA 2 atteint une précision a laquelle ne peut prétendre aucun de ses jeunes concurrents.

La disponibilité des tous les héros dés le départ permet au joueur d'explorer le jeu sans restriction, et donc de trouver le rôle qui correspond le mieux à son style de jeu. Bien que les feux de la scène aient tendance à se braquer sur les carrys en fin de partie. Un bon support sait être apprécié et son utilité est tout aussi grande (si ce n'est plus) que celle des autres héros.

Il est bon de préciser que la carte elle même permet bien plus d'action différentes que celles de la concurrence : détruire des arbres pour fuir ou attaquer, se cacher dans des recoins inaccessibles, bloquer un adversaire sur une colline etc... tel sur un échiquier la seule limite aux possibilités est imposée par votre imagination.

Bien que la difficulté apparente puisse repousser les débutants, tout joueur recherchant de la compétitivité se doit de considérer DotA 2 comme une des meilleurs alternatives du genre (si ce n'est la meilleure).

Un 20/20 plus que mérité.

shadowarrior21
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

les commentaires sont assez marrant dans l'ensemble , tout ceux qui ont rien compris au jeux , ou qui sont des ragequiteur , ou des gens qui ferait mieux d'allé jouer a pokemon parce qu'ils n'aiment pas la difficulté , et j'en passe tellement il y a de cas , ont mis une mauvaise note

on va faire un petit comparatif:

-qualité graphique : par défaut dota est en basse qualité , mais si on va pas dans les paramètres regarder un peux , il vaut mieux désinstaller le jeux et aller revendre son pc , après la comparaison avec lol , disons que certain préfère regarder des dessins animés , d'autre des films ....

-niveau de jeux : que l'on soit niveau 1 ou 50 (30 pour lol) , ne donne pas le moindre avantage à qui que se soit , l'expérience et la maitrise du jeux fait tout , pas de rune , pas de maitrise , le stuff ne modifie que le coté graphique , le système matchmaking commence à s'améliorer pour équilibré les partis , alors que sur lol la somme des niveaux de chaque coté est égal ....

-jouabilité : bien plus complexe que lol , bien plus profond , dota s'adresse vraiment au vrais joueurs qui recherche le défis , plus d'une centaine de personnage différents et vraiment équilibré par rapport a leurs roles , sur dota tu poura jamais tenté un kill avec un support par exemple , roles qui ont étaient totalement oublié sur lol

-une communauté qui débute a 4.000.000 de joueurs tout juste a sa sorti de béta , dommage qu'il y ai autant de russes , un système de punition vraiment efficace , environ les 3/4 des report que j'ai pus faire ont abouti à une punition

-la possibilité de metre pause dans la parti si quelqu'un a un soucis

en bref dota2 est là pour rappeler se qu'est un MOBA avec de vrai joueur , pour choisir c'est très simple , sois vous ètes un petit joueur qui recherche la facilité , qui a peur du défis et alors vous jourais a lol , soit vous etes un gamer qui cherche le défis a relevé , la difficulté , l'organisation , la stratégie ... et vous jouez a dota2

manhunt-pro
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Le MOBA pour les adultes tous simplement

1- Ce n'est pas un p2w comme les autres moba actuels
2- Des mécaniques complexe mais joussive
3- La win se mérite
4- Aucuns héro cheaté, ceux qui le pense ne savent tous simplement pas jouer contre eux
5- On peut devenir très bon en très peu de temps
6- interface intuitive (on est dans un jeu et pas dans une fenêtre windows)
7- Une fois son héro trouvé, c'est juste un bonheur de s'amélioré avec

Le seul défaut serait que les nouveau héros sont sur-pick, accroché vous en ce moment pour pouvoir pick abbaddon.

Bref, après 2-3 parties ou il faut le dire vous allez en baver, vous aller prendre votre pied !

Jamietarlouze
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

20 à cause de tous les loleux qui viennent foutre des zéros en bons fanboy braindead.

17 : Le jeux est clairement excellent, à tous les niveaux.
Juste 2 points noirs : - Le MM clairement mal géré avec des attentes de plus de 15 minutes parfois.
- La communauté russe

sickizimba
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Trop de russe mais le jeu reste très bon digne successeur de dota :). Ce jeu écrase LOL de par ses mécaniques de jeu complexe et variées. Les débutants qui juge dota 2 alors qu'ils ont joué 3 parties et qu'ils ne connaisse aucune des mécanique ne devrait même pas voir leur vote prit en compte .

Cthulhu_Dawn
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

N’ayant que très peu joué à DOTA premier du nom du fait que je ne comprenais pas grand-chose à l’époque au système et que je me faisais donc fermer sans cesse, je ne pourrai le comparer avec DOTA 2. Cependant ayant pas loin de 2000 parties à LOL, il me sera plus facile de faire un comparatif avec ce dernier.

J’ai commencé à prendre DOTA 2 en main en phase de beta en novembre dernier et je fus totalement perdu vis-à-vis du jeu de RIOT ; les personnages donnaient une impression de latence par rapport au moment où l’on demande de faire une action ou de se déplacer, la jungle est nettement plus vaste, on peut se cacher dedans pour faire des farces, on perd de l’or quand on meurt et il est impossible de se TP à la base et pour cela il faudrait même payer un parchemin de TP assez cher au premier abord pour y retourner. Ah non il y a un poney volant (ou terrestre pour les plus pauvres) qui peut nous ramener nos courses si le support veut bien investir dedans. Le dépaysement est plutôt total.

Alors on début on râle, on se demande qu’est-ce que c’est que ce jeu de merde (c’est plus dur à prendre en main alors c’est de la merde) et puis on tente, avec des persos plus faciles pour commencer et mieux apprivoiser le jeu. On commence à comprendre comment les personnages fonctionnent, la map, les denies (capacité à tuer ses propres mobs ou tours pour éviter de donner de l’XP et de l’or à l’ennemi), le maniement du poney et j’en passe. Une fois ces choses plus ou moins acquises on éprouve vraiment du plaisir à jouer à ce jeu, d’avantage que LOL à mon avis qui me semble bien fade après avoir gouté à DOTA 2 tellement les possibilités sont plus grandes.

Le jeu est vraiment difficile ; la ou les skillshots sont plutôt simples à réaliser car mieux présentés sur LOL par exemple (cf ultis de Ashe, Lux, grab de Tresh ou Blitz et j’en passe), seul un curseur apparait sur DOTA 2, ce qui rend la chose un peu plus brouillonne. Au-delà de ça, un personnage avec un grab comme Pudge peut en plus de grab un mob adverse, grab un de ses propres mobs, ce qui rend le skillshot encore plus compliqué. La majorité des persos possèdent quatre sorts mais certains en possèdent d’avantage, preuve encore une fois que nous ne sommes pas là pour couper des citrons.

Les graphismes sont vraiment sympas ; les persos sont agréables, leurs animations plutôt fluides. L’eau à un rendu assez rélaiste, la « jungle » (je ne sais pas si le terme diffère pour DOTA 2) est bien fournie, les deux camps se démarquent très bien et le cycle jour / nuit rajoute vraiment un plus. On retrouve vraiment l’ambiance Warcraft et la musique de fond nous le rappelle encore plus, en étant juste dosée comme il le faut.

Concernant les joueurs, j’ai cru lire que ça rageait pas mal sur DOTA. Je pense pas me tromper en disant que j’ai eu des rageux une partie sur 15 environ serait faux. Souvent même, lorsque j’ai dû mettre la partie en pause à cause d’une déco de notre côté, les joueurs avaient tendance à la laisser le temps que la personne se reconnecte. Bon les personnes qui interrompe les pauses sont quand même plus fréquentes. Mais la communauté est quand même de mon point de vue bien plus mature et respectueuse que celle de LOL ou ça flame à chaque partie ou presque et ou les personnes font exprès de faire de la merde alors que tu leur dis au préalable que tu joues ta promotion en ranked la dessus.

Le jeu à quand même un souci, son système économique. Les pièces pour personnaliser ses personnages ou le coursier sont super cher (de quelques centimes a 8-9€ un item si je ne dis pas de bêtises) et il faut payer pour regarder des tournois en direct. On peut gagner des coffres en fin de partie également contenant divers items mais c’est 2€ la clé. Pour forcer un peu la chose en plus, Valve à mis en place des coffres à durée de vie limitée. C’est vraiment le seul point noir du jeu.

LOL est un bon jeu mais DOTA 2 est un très bon jeu. Le prendre en main demande bien plus de temps que le premier mais apporte un plus grand plaisir de jeu que LOL quand on sait le maitriser un tant soit peu. Il faut juste se laisser le temps de s’y adapter.

shmoulki
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

ce jeu est une veritable drogue dure! la maniabilite est excellente, il est toujours possible de s'ameliorer et de trouver des joueurs qui vous epate par du skill pur et dur.
le jeu est TOTALEMENT free to play, les skins disponibles a l'achat sont tout juste cosmetiques et drop egalement gratuitement a certains matchs. les parties sont endiables, le nombre de heros consequents, les strategies nombreuses et aucun match ne ressmble au precedent. Je conseille a tout le monde de s'y mettre!

tsygoi
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

çA fait 8 ans que je joue a DOTA. J'ai eu le temps de tout essayer HON/LOL , DOTA2 pour moi est le meilleur , car bien visible, proche de monde warcraft, pas aussi un design animé que LOL , est beaucoup plus mature que les autres MOBA. Matchmaking est tt suite accessible et vous jouer toujours avec votre niveau. Des le départ vous avec tt les heroes qui sont dispo. Serte le stuff coûte un peu chère, mais vous pouvez prendre que les pièces de set qui vous intéresse et en plus avec de l'XP vous gagner aussi des objet que vous pouvez aussi échanger avec d'autres joueurs. Super mode training pour les débutants. La camera il faut la contrôler correctement mais c'est juste question d'habitude

ibringpanda
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Gamer depuis une vintaines d'années, ayant connu toutes les generations de consoles et les plus grands hits de l'histoire des jeux videos, Dota 2 reste ma meilleure expériance video ludique.

Un gameplay aux petits oignons, un design léché, une profondeur inégalée dans la mesure ou on se donne la peine de gratter un peu plus loin que la surface, un aspect compétitif développée, une interface communautaire riche; Valve a frappé un coup de maitre en reprenant les rênes d'un jeu qui a connu 10 années de balancing des mains du maitre IceFrog et qui aura su accrocher plusieurs générations de gamers.
un must absolu qui écrase tout simplement la concurrence.

[BlackDiamond]
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

DotA est le MOBA. Et DotA 2 a su conserver les mécaniques de son prédécesseur tout en améliorant ses quelques lacunes. On se retrouve maintenant avec de magnifiques graphismes, une centaine de personnages tous disponibles dès le début. Des possibilités de gameplays toutes différentes les unes que les autres.

Bref DotA 2 est le MOBA !