16.8/20

Erdyn
Posté le 15 oct. 2022 à 16:57

Le tutoriel du jeu est bon : il est assez ennuyeux et long mais plus complet contrairement à celui de LoL. Le problème est que la communauté n'est pas du tout adaptée aux débutants ... Les premières parties avec les bots sont bien mais dès que l'on passe à un matchmaking classique.

On se retrouve avec des joueurs qui savent déjà jouer au jeu ce qui est vraiment très frustrant. Je pense qu'il faut beaucoup de temps pour comprendre toutes les techniques de jeu pour l'apprécier et c'est ce qui me rebute énormément à jouer a des MOBA aussi techniques que celui-ci. J'aime beaucoup le concept des MOBA mais le fait qu'ils soient aussi peu accessibles c'est vraiment dommage.

Je pense qu'ajouter un mode de jeu beaucoup plus court spécialement pour les débutants n'ayant jamais à des MOBA sans pour autant bloquer les matchs "classiques" serait une bonne option pour contenter tout le monde.

The_Loveliness

Ah, Dota 2...

Pour être franc, j'ai découvert la franchise Defense Of The Ancient via cet opus, après deux ans de bons et loyaux services (et de RP achetés, et d'argent déboursés) chez le concurrent grand public, j'ai nommé League of Legends. Celui ci fut d'ailleurs mon premier A-RTS (ou MOBA comme aime à l'appeler Riot).

Et soyons franc, ils ne sont absolument pas du même acabit. Mais plutôt que de partir sur une tirade comparant les deux jeux, laissez moi plutôt vanter les mérites de Dota 2.

- Tout d'abord, des possibilités et une richesse de jeu inouïe. Nous ne sommes pas confinés dans "un build type", une méta-game figée, et des personnages nouveaux nées. Tel un grand vin sortant de son caveau, Dota revient de 8 ans d'expérience, les personnages sont rodés, tous foncièrement différent, on redécouvre le jeu à chaque nouveau pick, on redéfinit sa manière de jouer et de concevoir le jeu. Sans oublier l'innovation apporté par Valve qui, bien que n'étant pas du goût de tout le monde, à eu l'idée d'implanter un système de drop de cosmétiques pour les héros, de quoi donner de l'intérêt aux joueurs les moins motivés, sans pour autant dénaturer le jeu étant donné que les cosmétiques jurant trop avec l'univers de ce dernier ont été purement supprimé à la demande des joueurs.

- Dota n'est pas newbie friendly. Les premières parties se passeront dans la douleur, vous pataugerez dans la boue, à hurlez le nom de votre maman avec un score de 2/15/1 pendant que votre compagnon russe spammera le chat de caractères cyrilliques et que votre courrier ira se faire tuer sous les lignes adverses, et vous maudirez la boutique trop compliqué à utiliser à vos yeux. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et la récompense en vaut la chandelle, tellement le plaisir de jouer est grand. Et il semblerait au vue des dernières mises à jours apportés sur le jeu, que Valve fait le choix de développer des tutoriels d'apprentissages. De quoi satisfaire les moins téméraires à s'aventurer sur Dota seul.

- Graphiquement parlant, la patte artistique est là, et les effets sont vraiment beau. Pour info, il s'agit de la dernière version du moteur source de Valve, un moteur de jeu assez ancien mais qui nous prouve une fois de plus qu'il est capable de bien des prouesses, car avec son brouillard de guerre dynamique, les effets des sorts, la modélisation des personnages, et bien d'autres choses pour flatter la rétine, il n'a pas à pâlir face aux autres productions actuelles.

- La communauté. Ce qui m'a poussé à quitter LoL et à rejoindre Dota. Sur ce dernier, j'ai rencontré énormément de personnes sérieuses (bon ok, quant elle ne parlait pas russe... ) , j'ai eu droit à beaucoup de joueurs matures, beaucoup dans mes âges, des gens qui savent rester calme, et plutôt que de pleurer sur l'incapacité de tel personne à aligner deux sorts, vont prendre leur micro et essayer de gérer au mieux la game en aidant les moins doués. Rassurez vous, j'ai quand même eu mon lot d'insultes et de jurons en tout genre, mais cependant, beaucoup moins que chez la concurrence. Et étant donné que Dota est très punitif dans le gameplay, souvent lorsque vous mourrez et avez un mauvais score, vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous mêmes, inutile donc de crier sur le jungler qui n'a pas gank ou le support qui est mort en tentant de sauver votre vie.

J'aurais encore beaucoup à dire, et trop à écrire pour exprimer à quel point ce jeu est à mes yeux l'un des derniers jeu actuels représentant ce qu'est le gaming pur et dur à l'ancienne. Une vrai perle parmi la marée de jeux insipides que l'on nous sert ses derniers temps. Un jeu punitif certe, mais qui rend la victoire encore plus savoureuse et méritante.

Erdyn
Posté le 15 oct. 2022 à 16:57

The_Loveliness

Ah, Dota 2...

la_laitue
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Comparer Dota 2 et league of legends est une bonne idée.
Chercher lequel des deux jeux est le meilleurs en est une mauvaise.

La plupart des joueurs de dota regardent ceux de LoL avec mépris et vis versa. Or il serait sage de nuancer et d'admettre que les deux MoBa sont intéressants.

Faut-il aussi rappeler que la prise en main d'un Moba est longue et on a vite fait de retourner sur celui où l'on avait ses marques et ses habitudes. Du coup ça devient assez dur d'être objectif lorsqu'il s'agit de juger ce genre de jeu.

Après force est de constater que Dota 2 est plus travaillé graphiquement et peut-être plus complet en terme d'objets, de héros... Mais cela rend t-il le jeu davantage digne d'être joué qu'un League of legends ? La réponse est Non.

Voila donc mon avis sur le jeu, en espérant que cela en aide certains à réfléchir et à nuancer.

Rectas
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Avant toute chose je ne penses pas que comparer ce moba à League of Legend soit une bonne chose. Ils sont relativement différent l'un de l'autre.

Etant un grand fan de dota premier du nom sur Warcraft 3, j'attendais avec beaucoup d'impatience la sortie de cet opus.
Alors oui j'ai déjà plus de 900h de jeu sur la bêta et je ne les regrette en aucun point.

Cependant il y a plusieurs choses à prendre en compte. Le nombre d'afk ou de leaver est relativement élevé lors des premières parties pour la simple et bonne raison que vous tombez contre des gens qui comme vous débutent le jeu et qui n'ont que faire d'être punis pour ces actes relevant du plus haut manque de respect.

Cependant une fois que vous aurez atteins un nombre d'heure de jeu suffisant et que vous maîtriserez (le mot est peu être un peu fort donc on va plutôt dire que vous comprendrez) les nombreux mécanismes de ce jeu alors vous prendrez un plaisir immense à jouer un nombre énormes de personnages au gameplay aussi différent les uns que les autres.

Alors :
Oui le jeu est compliqué pour un débutant.
Non si vous venez de LoL vous aurez pas forcément autant de skill que vous le désiriez.
Non vous n'avez pas à acheter les personnages, vous les avez déjà tous.
La personnalisation est certes élevée en terme de coûts mais elle est en partie reversée à celles et ceux de la communauté qui prennent le temps d'imaginer et de créer ces items... que vous pouvez gagner en jouant (Presque tous)
Vous ne gagnez pas que des coffres en fin de game ! Mais aussi des items.
C'est simplement le système économique de TF2.

Prenant le temps d'y jouer. Ne partez pas du principe que c'est pas lol donc c'est nul.
Et surtout gardez toujours à l'esprit que LoL existe parce que Dota à ouvert la porte.

Si vous ne le savez toujours pas... Dota est le papa de LoL.

jonas1822
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Ancien de Dota 1, la transition est hyper facililité, les déplacements, les temps de reaction, les animations d'attaques sont vraiment proche des moteurs de warcraft III (gros + pour moi).
Évidemment la bêta a beaucoup de bugs mais l'équipe à l'air hyper active. J'ai joué à LOL pres de 600 parties est comme beaucoup on se lasse d'avoir toujours le même type de héros, les mêmes games. A dota II je prends beaucoup plus de plaisir, et je trouve la synergie des équipes plus fortes. Pour ceux qui débutent, bon courage le début est compliqué, il faut beaucoup beaucoup de temps avant d'avoir compris les mecaniques de jeux mais cela en vaut la chandelle. Esthétiquement il est beau, propre, on comprend ce qui se passe (comme dans lol) juste un petit bémol, je trouve que les héros ne sont pas assez visibles par rapport au décor (surement du à LOL et son cell-shading).
Le meilleur des DOTA-like, reste dota :)

[Vicious]
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Je précise que mon premier moba est Dota premier du nom que j'avais joué vite fait il y a très longtemps, je me suis ensuite intéresser à league of legends, que j'avais apprécié à l’époque. Mais la communauté était vraiment catastrophique. Et y a 1 ans j'ai découvert Dota 2, et la c'est le pied, en même temps j'attendais pas moins de Valve

Des graphismes vraiment excellents, des personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres, des teamfight épique avec mes 300 parties je ne suis pas prêt d’arrêté ce Dota 2 qui est juste excellent.

keupon_2
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

N'étant pas vraiment fan de MOBA, je me suis donc mit avec appréhension sur DOTA 2. Ayant déjà joué quelques heures à LoL, je n'ait pas été véritablement transcendé par ce genre, et c'est aujourd'hui la meme chose avec DOTA2. La différence, bien que je trouve ce genre de jeu, moyennement intéressant, c'est que j'ai pris du plaisir a jouer.

Tout d'abord, l'interface de départ est similaire à LoL (ce qui est plutôt normal je trouve) mais présente quelques différences, notamment un onglet pour voir des matchs de haut niveau (la grande majorité étant payants malgré tout) et ainsi voir des pros en action tout étant maitre de la caméra et en pouvant bénéficier des commentaires live, ce qui est très intéressant.

Ensuite, in-game, les graphismes sont très détaillés et colorés, les 2 moitiés de la map bénéficiant d'une ambiance bien distincte. De ce côté la, j'apprécie nettement plus DOTA 2 au style cartoon de LoL, ce qui est purement subjectif et n'est pas vraiment un critère de qualité absolu.

Le jeu se montre plus punitif et peut-être plus dur que LoL. Une erreur et vous prenez cher, très cher. Pourtant, tout est mis en oeuvre pour faciliter la vie du newbie avec un tuto bien fait pour apprendre rapidement les bases du jeu et pouvoir etre laché dans du 5v5 entre joueur. Les parties affichent un rythme plus lent que LoL et sont donc généralement plus longues. Il en reste cependant que les teamfights sont nerveux et sont pour moi aussi brouillons que ceux de LoL (contrairement a ce qui est dit dans ce test) dès que tous le monde envoie tous ces sorts. La caméra est par contre un peu trop proche en effet et peut poser problèmes pour éviter ou se sortir d'un gank. Les tours quand a elles sont plus solides, ont une plus grande portée, une cadence plus élevées et infligent des dégats plus importants que celles de LoL (ce que me pousse a trouver LoL plus simple dans ce sens la).

Enfin, dernier point capital, la communauté. Certains diront que la communauté de DOTA2 est plus mature, tout ca ... mais dans les bas niveaux je ne vois vraiment pas de différences entre nos 2 rivaux. Il y a toujours des crétins ou que l'on aille, mais heureusement, on en crois pas a toutes les parties. Entre les personnes vous insultant a votre première mort alors qu'ils sont déja morts 3 ou 4 fois, les feeders professionnels, les gens qui quittent les parties quand ils se font malmener ou pour je ne sais quelle raison, on a beaucoup de choix, et la impossible de déterminer quelle communauté comporte le plus de débiles.

Donc voila, j'ai préféré ce DOTA2 a LoL pour des critères purement subjectifs, je trouve que les 2 MOBA se valent et que leur appréciation dépend surtout du joueur.

Eras3r
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Complet, addictif, équilibré, compétitif ... sans aucun doute le meilleur moba à ce jour, et l'un des meilleurs jeux en ligne. En plus c'est gratuit, vous n'avez aucune excuse.

Le jeu est suivi régulièrement et la communauté HL est vraiment bonne, en espérant voir ce jeu plus souvent dans le futur même si c'est déjà une référence de l'e-sport :ok:

[jv]shari
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Après presque 1.000 heures de jeux sur Dota 2, je pense que je peux enfin en faire une critique.

Dota 2 est pour moi le A-RTS (ou MOBA), bien au dessus de LoL. Car il est impossible de faire une critique de Dota 2 sans parler de LoL, tant ce nom est à la bouche de tout le monde.

Premier avantage, et pas le moindre, dota 2 est un VRAI free to play. Les seuls item achetable en boutique ne sont que des comestiques, ils n'influent en rien sur le gameplay. A côté d'un LoL qui fait payer les héros, c'est un grand avantage, dans le sens où, tous les héros sont toujours jouable, pas de méta en fonction des semaines, et une profondeur de gameplay accentuée.

En parlant de gameplay, voilà le gros atout de Dota 2. Les personnages sont tous différents, complémentaire, et imposent une maitrises du jeux. Le composition de l'équipe peut changer l'issue d'une partie, surtout si elle est accompagnée d'une bonne synchronisation des joueurs. Il est de plus assez aisé de trouver des joueurs avec qui former un petit groupe de jeux, avec Teamspeak, et là, c'est le pied.

Au début, Dota 2 est dur. On doit apprendre plein de héros, savoir quelles compétences sont avec nous, et quelles compétences sont contre nous, que ce soit pour contrer, ou pour completer. Pour savoir comment réagir face à telle personnage. Il faut connaitre aussi les objets, afin de bien construire son personnage pendant la partie, toujours en fonction des héros alliés et ennemis. Les parties ne se ressemblent pas, car les pick sont toujours différents.
La prise en main des principes de base, tel le courier, où le shop peuvent prendre quelques parties à bien être maitrisé. Je conseil vivement de lire des guides de personnage et des guides sur les bases de Dota 2 avant de commencer (Millenium à fait de bons guides sur quelques personnages, lisez les, ça vous permettra de trouver un héro de début, avant de vous lancer dans l'apprentissage de tous)

Le gameplay de Dota 2 est d'une profondeur inégalée, même après 1000heures de jeux, je découvre encore de nouvelles possibilités, de nouvelles interactions entre deux héros, de nouveaux contre etc ... Tant les combinaisons sont énormes. Tous tester prends du temps, et je me demande souvent en partie "Tien, est-ce que si je fais XXXX sur YYYY ça marche ? Tien, est-ce que je peux contrer XXX compétence sur YYYY avec mon ZZZZZZZZ ?"

Dota 2 demande du temps pour se lancer, et pour le maitriser, mais une fois le gameplay acquis, il promet de très très belle partie, pour de très longues heures, tant le jeux est riche de part ses héros complet, complémentaire, chacun ayant faiblesses et force, et tous différents.
Et le tout, 100% gratuit

John_conrad
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Avec plus de 1000 heures passer sur ce jeu je me sens en mesure de poster un avis decent et constructive.
J'ai connu les MOBA grâce a LoL et malheureusement non grace a Dota 1. J'ai arrêté League of Legends auquel j'ai jouer depuis la beta , a cause de plusieurs raisons
- la communauté très casual et plutôt jeune..
- gameplay moyen et tres orienté arcade pour un large public

Quelque temps âpres on ma parler de Dota et j'ai voulu m’intéresser de plus prés et a ma grande surprise j'ai appris que Dota 2 était en beta closed et en plus développé par Valve ^^!!! du coup j'ai essayé d'avoir une invite par tout les moyens et j'ai réussi moyennent quelques euros il y a a peu pres 1 an...
Et la c'est la grande surprise o_O !! la je me rend compte assez rapidement du fossé qui separe les deux jeux malgre que sa soit a peu pres les mêmes bases de jeu.
Le gameplay au debut on a l'impression que les choses tourne au ralenti par rapport a un LoL.. mais c'est uniquement une fausse impression qui est tres vite gommé au bout de quelques parties en laissant place a des fights d’anthologie ou on est constamment entrant de baver face aux graphismes et effets de toute beauté. Mais aussi ou a chaque partie on découvre un gameplay bien plus élabore et efficace que LoL.
Pour les gens qui decouvrent le jeu sachez que les premieres parties se feront dans la douleur des coups surtout si vous n'avez pas fait des training pour aprendre les bases, last hit,deny ou tout simplement pour gerer le coursier.

Au fait je me rend compte qui me faudrait bien plus qu'une page pour vanter les mérites du petit chouchou de Valve et j'ai pas le temps donc je vais conclure par dire que franchement il faut jouer et découvrir ce jeu d'exception et aussi confirmé au cas ou les gens ont encore des doutes, ce jeu et bien au dessus de LoL sur TOUTS les points! Les comparer tout les deux serait comme comparer BF3 et Battlefield Heroes!

trainor_x
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Du temps à perdre --- ...

Jeu qui prend du temps, beaucoup de temps mais tellement agréable d'avoir du challenge, du bon gameplay.

Une communauté pas trop désagréable pour ce genre de jeu ce qui est toujours un gros +.

[Baptross]
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Il faut dire ce qui est, Valve s'y connait parfaitement en terme de jeux en ligne. DOTA 2 a beau être free to play, il a un contenu de jeu totalement colossal qui prendra énormément de temps à être maitrisé, des personnages charismatiques pour tous les goûts, des références un peu partout dans les répliques des héros et le gameplay en béton armé.
Je n'ai pas adopté DOTA 2, c'est lui qui l'a fait.

Sovex66
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Ayant beaucoup joué a dota 1 puis migré sur League of Legend, j'ai été impatient de découvrir dota 2... et bah franchement jsuis pas deçu ! enfait je suis même presque accro... mise à part la qualité d'image pas trés haute et les russes qui ont infesté les serveurs tout est nickel : heros charismatique, bien plus fun a jouer que dans LoL, teamfigths epic, la possibilité de retourner les matchs, la stratégie qui joue un role trés important, la map magnifique et bien pensée, et surtout la grosse difficulté (un jeux trop facile, c'est pas amusant...). Enfin le fait de collectionner les objets qu'on gagne à chaque partie (et non des skins qu'on doit forcement acheter) pour personnaliser totalement son héro, c'est que du bonus même si c'est pas forcement très utile.

Néanmoins on peut voir qu'il ya un vrai désir de se faire de l'argent de la part de valve (notamment le fait qu'on gagne souvent des coffres qui nous oblige à acheter une clé pour les ouvrir)

voila, un jeux magnifique, fun, assez dur, et gratuit : ça mérite un 20

alexandreffgg
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Ce que je voudrais ajouter sur le test, vous avez tester le jeux avec une version ou votre élo( caché sur dota2) est tres tres faible, donc en low braquet, les leavers et les afk sont nombreux.

Par ailleurs lorsque vous progressez, vous monterez de braquet, en very high braquet, les leaver et les afk n'existent quasiment plus, voila voila.

sinon dota2 est surement le meilleur moba actuelle, en terme de qualité graphique, gameplay, métagame, enfin breff, GG VALVE

Radiax
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Je joue actuellement à la BETA et c'est que du bonheur !!!
Pour s'inscrire à la BETA, allez sur le site de Dota 2 ou sur Steam, allez sur la page du magasin. Dans les deux cas vous aurez l'occasion de remplir un formulaire pour essayer de participer à la BETA. Personnellement j'ai attendu plus de 6 mois pour être inscrit. Et pas besoin d'être bon à Dota pour y participer, la preuve je ne connaissant même pas ce genre de jeu et je suis maintenant accro !!! ^^