16.8/20

Erdyn
Posté le 15 oct. 2022 à 16:57

Le tutoriel du jeu est bon : il est assez ennuyeux et long mais plus complet contrairement à celui de LoL. Le problème est que la communauté n'est pas du tout adaptée aux débutants ... Les premières parties avec les bots sont bien mais dès que l'on passe à un matchmaking classique.

On se retrouve avec des joueurs qui savent déjà jouer au jeu ce qui est vraiment très frustrant. Je pense qu'il faut beaucoup de temps pour comprendre toutes les techniques de jeu pour l'apprécier et c'est ce qui me rebute énormément à jouer a des MOBA aussi techniques que celui-ci. J'aime beaucoup le concept des MOBA mais le fait qu'ils soient aussi peu accessibles c'est vraiment dommage.

Je pense qu'ajouter un mode de jeu beaucoup plus court spécialement pour les débutants n'ayant jamais à des MOBA sans pour autant bloquer les matchs "classiques" serait une bonne option pour contenter tout le monde.

The_Loveliness

Ah, Dota 2...

Pour être franc, j'ai découvert la franchise Defense Of The Ancient via cet opus, après deux ans de bons et loyaux services (et de RP achetés, et d'argent déboursés) chez le concurrent grand public, j'ai nommé League of Legends. Celui ci fut d'ailleurs mon premier A-RTS (ou MOBA comme aime à l'appeler Riot).

Et soyons franc, ils ne sont absolument pas du même acabit. Mais plutôt que de partir sur une tirade comparant les deux jeux, laissez moi plutôt vanter les mérites de Dota 2.

- Tout d'abord, des possibilités et une richesse de jeu inouïe. Nous ne sommes pas confinés dans "un build type", une méta-game figée, et des personnages nouveaux nées. Tel un grand vin sortant de son caveau, Dota revient de 8 ans d'expérience, les personnages sont rodés, tous foncièrement différent, on redécouvre le jeu à chaque nouveau pick, on redéfinit sa manière de jouer et de concevoir le jeu. Sans oublier l'innovation apporté par Valve qui, bien que n'étant pas du goût de tout le monde, à eu l'idée d'implanter un système de drop de cosmétiques pour les héros, de quoi donner de l'intérêt aux joueurs les moins motivés, sans pour autant dénaturer le jeu étant donné que les cosmétiques jurant trop avec l'univers de ce dernier ont été purement supprimé à la demande des joueurs.

- Dota n'est pas newbie friendly. Les premières parties se passeront dans la douleur, vous pataugerez dans la boue, à hurlez le nom de votre maman avec un score de 2/15/1 pendant que votre compagnon russe spammera le chat de caractères cyrilliques et que votre courrier ira se faire tuer sous les lignes adverses, et vous maudirez la boutique trop compliqué à utiliser à vos yeux. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et la récompense en vaut la chandelle, tellement le plaisir de jouer est grand. Et il semblerait au vue des dernières mises à jours apportés sur le jeu, que Valve fait le choix de développer des tutoriels d'apprentissages. De quoi satisfaire les moins téméraires à s'aventurer sur Dota seul.

- Graphiquement parlant, la patte artistique est là, et les effets sont vraiment beau. Pour info, il s'agit de la dernière version du moteur source de Valve, un moteur de jeu assez ancien mais qui nous prouve une fois de plus qu'il est capable de bien des prouesses, car avec son brouillard de guerre dynamique, les effets des sorts, la modélisation des personnages, et bien d'autres choses pour flatter la rétine, il n'a pas à pâlir face aux autres productions actuelles.

- La communauté. Ce qui m'a poussé à quitter LoL et à rejoindre Dota. Sur ce dernier, j'ai rencontré énormément de personnes sérieuses (bon ok, quant elle ne parlait pas russe... ) , j'ai eu droit à beaucoup de joueurs matures, beaucoup dans mes âges, des gens qui savent rester calme, et plutôt que de pleurer sur l'incapacité de tel personne à aligner deux sorts, vont prendre leur micro et essayer de gérer au mieux la game en aidant les moins doués. Rassurez vous, j'ai quand même eu mon lot d'insultes et de jurons en tout genre, mais cependant, beaucoup moins que chez la concurrence. Et étant donné que Dota est très punitif dans le gameplay, souvent lorsque vous mourrez et avez un mauvais score, vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous mêmes, inutile donc de crier sur le jungler qui n'a pas gank ou le support qui est mort en tentant de sauver votre vie.

J'aurais encore beaucoup à dire, et trop à écrire pour exprimer à quel point ce jeu est à mes yeux l'un des derniers jeu actuels représentant ce qu'est le gaming pur et dur à l'ancienne. Une vrai perle parmi la marée de jeux insipides que l'on nous sert ses derniers temps. Un jeu punitif certe, mais qui rend la victoire encore plus savoureuse et méritante.

paddel_
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Honnêtement, à la base je ne voulais pas mettre 20, mais quand je vois tous ces 0 ça m’interpelle quelque peu… (en vrai j’aurais mis seulement 19).
En premier lieu j’aimerai réagir à certains commentaires de joueurs de LoL ( très bon jeu au passage ). Entre les inexactitudes et les mensonges, ça me fait mal de lire ça.
1) DotA 2 est un jeu ABSOLUMENT gratuit. On ne peut PAS être plus fort par un quelconque moyen de payement.
2) Qui ose dire de DotA 2 a pu copier LoL ? Donner moi un exemple, un seul ??? Il faut arrêter vos anachronismes ou votre mauvaise fois ( ou alors se renseigner un peu ? ). LoL date de 2009 ? DotA du début des années 2000. Difficile à l’époque de copier un jeu qui n’existait pas.
3) Certains ont des problèmes de bug ? de jeu qui va lentement avec un grand ping ? Moi, honnêtement, avec 600 heures de béta du jeu, oui j’ai dû avoir 1 ou 2 fois des bugs, et il y a eu quelque jours où les serveurs n’étaient pas très bon. Mais si cela vous rebute, il faut arrêter de jouer à des jeux ( gratuits ).
4) J’ai cru lire qu’il y avait peu de héros disponibles ? LoL a effectivement 114 champions. DotA 2 en a 102 ( et autres 10 à venir ). Cela fait une GRANDE différence effectivement…
5) Le jeu et l’action serait trop brouillon. Là, je ne me prononcerais pas. A titre personnel je ne joue pas aux jeux shout-them-up car je trouve qu’il y a trop de chose et de couleurs à l’écran. J’ai quand même du mal à penser que cela pourrait faire la même chose à certains avec DotA 2…
6) je suis fair-play, je donne un avantage à LoL : il me semble que le tutoriel y est meilleur. Celui de DotA 2 est peut-être trop long et peut passionnant…

Donc sinon, pourquoi donner une si bonne note à ce jeu ? Difficile d’argumenter objectivement. Je joue assez régulièrement à DotA depuis 2006 sans m’en laisser. J’en ai fait une petite pause il y a quelque années, ce qui m’a permis de découvrir LoL, un très bon DotA-like ( j’ai du mal avec le terme MOBA ^^ ), avec beaucoup contenu et de mécaniques nouvelles ( runes, flash, tenacité , etc… ). Puis je suis allé sur la béta de DotA 2. Je retrouve le jeu auquel j’ai surement le plus joué lorsque j’étais au collège, mais en mieux bien sûr.
-Un jeu fluide et réactif
-Un jeu aux graphismes agréables
- Un jeu TRES équilibré. Pardon, mais DotA 2 c’est le même jeu que DotA (1). Franchement cela fait des années que le jeu s’équilibre. J’ai encore cru lire un commentaire d’un LoLeur disant que sur DotA, un healer pouvait poutrer un DPS. Pardon, mais moi je prends ça pour une preuve ô combien flagrante d’équilibre entre les différents héros, sans empêcher que chacun soit prédisposer une une tâche plutôt qu’un autre.
- Un jeu très technique et exigent, sans empêcher d’y prendre beaucoup de plaisir-Les dialogues des héros sont de très bonne qualité à mon humble avis ( bien qu’il faille comprendre l’anglais
En conclusion ? Vivement DotA 3

paecemaker
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Un bijou!!!!!! Comparer lol et dota n a aucun sens. c est comme comparer call of duty et battlefield , c est pas le meme public.
Passer de lol a dota , c est passer du jeu de dames au jeu d 'echec, les possibilités sont plus nombreuses sur dota mais le niveau général est plus élevé sur lol je pense.

ps: qd je vois ceux qui raconte n immporte quoi , juste parce qu ils ne comprennent pas le jeu, c est d un ridicule......

Bernieko
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Dota, le commencement et l'avenir du MOBA, sans surprise.
Inutile de venir cracher votre venin, fanboys de LoL..
La scène e-sport va en avoir pour son argent, le maitre est de retour, il était temps de quitter l'état de torpeur :)

oneshootbaby
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Une pure merveille une jeu skillé ou l’esprit stratégique et primordiale et ou le team play a une vrai place c'est tous simplement mon coup de cœur de l'année je dirait que LOL et un bon moba pour débuter dans le moba mais quand on accroche au moba il faut test DOTA 2 et la on franchit un cap. A test de toute urgence pour les fan de moba et pour les autres... ^^

Bannepseudo
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Je suis surpris par la qualité de ce jeu,j'y suis devenu accro,ce jeu est tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué,et ma ludotheque en compte des centaines,systeme de jeu magnifique tout comme les personnages,et.. tout le reste! :)

PaulDug
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Dota 2 est un grand millésime, héritier de Warcraft 3 il a sû garder son univers construit de toutes parts, guidé par une cohérence quand à la diversité des personnages. Le format manichéen des personnages (le bien contre le mal n'est-il pas plus simple et véritable dans dota 2 qu'un cosmonaute, un pirate et un costplay de Naruto cotoyant la même "lane" de LoL!).
Un des points forts de Dota 2 est la complète, l'immédiate disponibilité des personnages, permettant un pick plus équilibré, stratégique et complet contrairement à l'indisponibilité des personnages de LoL.
Lors d'un match de dota 2, le talent du joueur et de son équipe sera déterminé par sa maîtrise du jeu et de son personnage et non pas grâce à l'argent de papa/maman qui permet l'aquisition d'un personnage nouveau non nerfé et une page de runes bien trop expensive!
Partont ensuite du fait de l'entraineùment disponible dans ces deux Moba!Du fait d'un matchmaking contre des bots jusqu'au niveau 5 dans LoL, dota 2 le dépasse largement en proposant une histoire autour de deux personnages : le dragon Knight et le Sniper, ce qui va permettre d'initier le nouveau joueur aux méchanismes du jeux. Viendra ensuite un acccompagnement en solo mid lane afin de décrouvrir de plus près les premiers aspects d'une partie réelle, passant par des parties contre des bots et ensuite des humains comme vous et moi.
Quand aux aspects plus techniques de dota 2; le body block, la protection de backdoor de ses batiments, le denie de ses propres sbires/creeps et même de ses alliés permet un niveau plus technique et compétitif creusant un écart entre un joueur avec ou sans technique, ce même aspect étant inexistant dans LoL.
L'implication des personnages de support est aussi bien plus importante et vitale dans dota 2 que dans LoL! Ils sont indispensables afin de mener à bien ses combats: ils permettent aux autres joueurs de s'épanouir pleinement tout en faisant des dégâts bien plus que convenables.
Des grenouilles, des poissons, des écureils, des oiseaux, des crabes, des airaignés et même des serpents! Non ce n'est pas un Zoo mais la forêt de Dota2 belle et bien vivant, animée de nombreuses petites bêtes et rampants en tous genres donnant une vie et animation des plus délectable si biensur les conifgurations de votre ordinateur permettent d'afficher une résolution correcte. Le positionnement des personnages en hauteur vous donnera une vision plus grande alors que si vous vous trouvez en bas votre vision en sera réduite et vos auto attaques auront des chances d'échouer.

Dota 2 a donc un aspect plus technique et stratégique que League of Legend! Il donne pourtant un accompagnement aux nouveaux joueurs conséquent et reste d'une fraîcheur incroyable!
Faire un listing complet de tous les points faibles de LoL sera bien trop long comparé à dota 2 alors je me satisferait d'affirmer que dota 2 est à la rolls royce que ce league of legend est à la twingo!En ayant passé des heures sur warcraft 3, league et dota 2 je me permet de parler en ces termes non aux joueurs qui se pavanent dans un essais minuscule de dota 2

Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Je suis un grand joueur de LoL et je sais faire la part des choses, bizarrement.

Dota 2 est assez différent de LoL. Je le trouve beaucoup moins casualisé, pas forcément mieux pour autant cependant. Il ne faut pas se méprendre quant à mes paroles.

Mise à part ça, je n'ai rien à redire sur le jeu. Un très bon moba assez complexe à prendre en main mais très bon.

Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment très bon !
En effet il a tout pour plaire: graphismes excellents, jouabilité exigeante mais jouissif une fois maîtrisé. De plus, les héros sont vraiment bien équilibrés ce qui fait qu'on peut jouer de tout sans être pénalisé face à l'adversaire.
Dernier point: la communauté, car c'est elle qui fait le jeu. Personnellement je la trouve plutôt sympa comparé à celle de LoL, donc c'est décidé, j'adopte Dota 2

MicroFrost
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Je suis sur la beta et ce jeu est bon.
Il est bon par ses heros, sa gratuité (une fois le jeu payé du moins)
Par contre je trouve l'univers beacuoup moins visuel que celui de League of Legend ! Les personnages sont semblables a ceux de LoL.
Je trouve que la MAP influence beaucoup le gameplay par rapport a League of Legend !

Ropiel
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un jeu juste incroyable quand on en maîtrise les bases

Ce jeu est tellement jouissif et les parties sont justes épiques en fin de game :bave:

Ce qui est bien avec ce jeu c'est qu'on ne cesse jamais d'apprendre tellement le jeu est complet

Et pour le maîtriser totalement il faut du temps,beaucoup de temps...
Surtout pour certains perso vraiment costauds comme Invoker qui est très dur à jouer mais extrêmement fort :ok:

Pendant les wars pouvoir mettre son clan tag ingame sur les drapeaux et à la base est juste une idée excellente

Surtout qu'au final tout les perso sont au même niveau quand ils sont niveaux max c'est juste le stuff et le skill qui joue

Je recommande vraiment ce jeu qui est tout simplement le meilleur moba sortie et la suite d'une légende :oui:

yasa
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Le fait de pouvoir deny ses creeps et de perdre des golds lorsque l'on meurt, montre que Dota 2 n'est pas un jeu de bras cassés.Il faut donc bien plus de skill pour le la prise en main que par rapport à Lol donc Dota 2 owns Lol qui n'est d'autre qu'un dota like.

RoiPourpre
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Très bon jeu dans le genre et franchement bien meilleur techniquement , niveau du gameplay et design des héros que LOL ! Je suis bien content d'avoir été pris dans cette Beta qui quoi qu'il arrive ressemblera a la version finale vu que c'est déjà très très avancé ! A posséder pour les fan's du genre !

Ben10du62
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Dota 2...
Au début, j'étais un peu perplexe. Je me demandais pourquoi ce jeu avait autant de succès. J'ai donc voulu le télécharger (oui il est gratuit). Et quand j'ai fait une partie, j'ai été bleuffé ! Que ce soit pour les graphismes ou l'action, j'ai adorré ! Franchement je vous le conseille. Petit point négatif : trop de classes !

tohe
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

comparez ce qui n'est pas comparable continuez je trouve ca fun(ou pitoyable). les mecs qui testent 30 parties de dota qui viennent crasher sur le jeu gratos comme ca alors que tout le monde sait que l un comme l'autre demande énormément d'heures afin d'en connaître les rouages et surtout que les 2 sont de très bon jeux qui méritent d'avoir une communauté ayant envie d'avoir une belle scène e-sport. La communauté fr est complétement freiné par ce type de test ou de commentaires puérils merci de rehausser le niveau les gars...

TonnyBoB
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

De très beaux graphismes. Un exellent MOBA, Dota 2 réutilise les personnages et les pays de DOTA originel et aussi les mécanismes généraux comme deux équipes de 5 qui vont se battrent pour abattre le batîment principale de l'équipe ennemis.
Pour c'est un exellent jeu qu'il faut avoir absolument essayé.