16.8/20

Erdyn
Posté le 15 oct. 2022 à 16:57

Le tutoriel du jeu est bon : il est assez ennuyeux et long mais plus complet contrairement à celui de LoL. Le problème est que la communauté n'est pas du tout adaptée aux débutants ... Les premières parties avec les bots sont bien mais dès que l'on passe à un matchmaking classique.

On se retrouve avec des joueurs qui savent déjà jouer au jeu ce qui est vraiment très frustrant. Je pense qu'il faut beaucoup de temps pour comprendre toutes les techniques de jeu pour l'apprécier et c'est ce qui me rebute énormément à jouer a des MOBA aussi techniques que celui-ci. J'aime beaucoup le concept des MOBA mais le fait qu'ils soient aussi peu accessibles c'est vraiment dommage.

Je pense qu'ajouter un mode de jeu beaucoup plus court spécialement pour les débutants n'ayant jamais à des MOBA sans pour autant bloquer les matchs "classiques" serait une bonne option pour contenter tout le monde.

The_Loveliness

Ah, Dota 2...

Pour être franc, j'ai découvert la franchise Defense Of The Ancient via cet opus, après deux ans de bons et loyaux services (et de RP achetés, et d'argent déboursés) chez le concurrent grand public, j'ai nommé League of Legends. Celui ci fut d'ailleurs mon premier A-RTS (ou MOBA comme aime à l'appeler Riot).

Et soyons franc, ils ne sont absolument pas du même acabit. Mais plutôt que de partir sur une tirade comparant les deux jeux, laissez moi plutôt vanter les mérites de Dota 2.

- Tout d'abord, des possibilités et une richesse de jeu inouïe. Nous ne sommes pas confinés dans "un build type", une méta-game figée, et des personnages nouveaux nées. Tel un grand vin sortant de son caveau, Dota revient de 8 ans d'expérience, les personnages sont rodés, tous foncièrement différent, on redécouvre le jeu à chaque nouveau pick, on redéfinit sa manière de jouer et de concevoir le jeu. Sans oublier l'innovation apporté par Valve qui, bien que n'étant pas du goût de tout le monde, à eu l'idée d'implanter un système de drop de cosmétiques pour les héros, de quoi donner de l'intérêt aux joueurs les moins motivés, sans pour autant dénaturer le jeu étant donné que les cosmétiques jurant trop avec l'univers de ce dernier ont été purement supprimé à la demande des joueurs.

- Dota n'est pas newbie friendly. Les premières parties se passeront dans la douleur, vous pataugerez dans la boue, à hurlez le nom de votre maman avec un score de 2/15/1 pendant que votre compagnon russe spammera le chat de caractères cyrilliques et que votre courrier ira se faire tuer sous les lignes adverses, et vous maudirez la boutique trop compliqué à utiliser à vos yeux. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et la récompense en vaut la chandelle, tellement le plaisir de jouer est grand. Et il semblerait au vue des dernières mises à jours apportés sur le jeu, que Valve fait le choix de développer des tutoriels d'apprentissages. De quoi satisfaire les moins téméraires à s'aventurer sur Dota seul.

- Graphiquement parlant, la patte artistique est là, et les effets sont vraiment beau. Pour info, il s'agit de la dernière version du moteur source de Valve, un moteur de jeu assez ancien mais qui nous prouve une fois de plus qu'il est capable de bien des prouesses, car avec son brouillard de guerre dynamique, les effets des sorts, la modélisation des personnages, et bien d'autres choses pour flatter la rétine, il n'a pas à pâlir face aux autres productions actuelles.

- La communauté. Ce qui m'a poussé à quitter LoL et à rejoindre Dota. Sur ce dernier, j'ai rencontré énormément de personnes sérieuses (bon ok, quant elle ne parlait pas russe... ) , j'ai eu droit à beaucoup de joueurs matures, beaucoup dans mes âges, des gens qui savent rester calme, et plutôt que de pleurer sur l'incapacité de tel personne à aligner deux sorts, vont prendre leur micro et essayer de gérer au mieux la game en aidant les moins doués. Rassurez vous, j'ai quand même eu mon lot d'insultes et de jurons en tout genre, mais cependant, beaucoup moins que chez la concurrence. Et étant donné que Dota est très punitif dans le gameplay, souvent lorsque vous mourrez et avez un mauvais score, vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous mêmes, inutile donc de crier sur le jungler qui n'a pas gank ou le support qui est mort en tentant de sauver votre vie.

J'aurais encore beaucoup à dire, et trop à écrire pour exprimer à quel point ce jeu est à mes yeux l'un des derniers jeu actuels représentant ce qu'est le gaming pur et dur à l'ancienne. Une vrai perle parmi la marée de jeux insipides que l'on nous sert ses derniers temps. Un jeu punitif certe, mais qui rend la victoire encore plus savoureuse et méritante.

Yannis53
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Le digne successeur du mode originel DotA, modernisé aussi bien graphiquement que dans ses mécanismes. La centaine de héros gratuits dés le départ, une interface soignée, un aspect communautaire omniprésent (workshop /dotaTV/ replay/ formation de groupes).
En 2 ans de béta DOTA2 s'est déjà largement imposé dans l'esport avec des games impressionnantes à voir puisque portées par des teams légendaires (Na'Vi, IG etc...)et le plus gros prizepool jamais mis en jeu dans l'esport avec presque 3 millions de dollars pour The International 3.
En plus de cela le jeu est porté par Valve avec Steam mais aussi des events à la manière d'un TF2 (halloween/noel)dont seul Valve a le secret, les doublages en anglais sont parfait ainsi que la refonte stylistique des héros à partir des modèle du 1er DotA, exercice pas évident.
Sinon pour le gameplay c'est du DotA 1, donc exactement ce qu'on voulait : compétitif, profond, addictif et fun.

Le seul et unique MOBA est de retour et ça va faire mal.

glarius
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Juste un petit édit pour les futur noteur du jeu :
La communauté JVC dans toute sa splendeur, lisez les différent commentaire pour les notes 0 et 20, un régale !
Il serais temps de grandir un peut, et d’arrêter de noter un jeu pour faire monter ou baisser sa note pour des rivalités avec un autre jeu, en l’occurrence LoL, on vous demande de noter un jeu sur se qu'il vaut, pas sur le fait qu'il soit moin bien qu'un autre ou non.

Tout d'abort il faut bien noté que c'est un jeu gratuit, un de c'est principale point fort !
Dota est je le pense un bon jeu, déjà par l'interait des développeur pour la communauté, avec du contenu qui s'ajoute toute les semaines etc ..
de plus avoir le jeu gratuit grâce au clés de beta, et pouvoir le donner gratuitement a c'est amis et juste une démarche super !

Pour se qui est du jeu lui même, les graphismes sont correct fait dans un style particulier se qui est sympas, sans etre magnifique. Le fait qu'il n'y est pas de contenu payant qui avantage en jeu et bien, les objet payant non aucune influence en jeu, ils peuvent seulement changer le skin, donner de l'xp ( qui n'a aucune utilité ) ou permettre de voir des matchs de championnat.
Pour moi le principale petit point noir est l’équilibrage des héros, même si tout les héros peuvenent être très bon une fois maîtriser certain sont quand même quelque peut sur fait !
Un autre point fort est le match making, juste bien penser, la possibilité de trouver un match dans sa zone géographique ou suivant les langues est pratique, de plus les partie sont équilibrer car le MM évolue suivant notre niveau, il est donc presque impossible de tomber avec des débutant quand l'on est lvl 20 ou 40 ..

Pour finir, une petite note tout de même pour LoL, je pense que c'est jeu même appartenant a une mime catégorie vise un publique différent, dota peut etre un peut plus sérieux que LoL, mais sa reste deux frère ennemie car aucun n’apporte vraiment un contenu vraiment différent et innovant de l'autre !
le plsu simple reste toujours d'essayer les deux ( sans appriorrie ) pour vous faire une idée !

galuf[JV]
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

-1 Pour les prix abusifs du shop et la politique tarifaire vraiment honteuse, limite proche du racket 3.0 organisée. Je suis contre le free2play certes c'est rentable mais ça exploite les faibles(riches et faibles hein) et donc c'est malsain donc néfaste. Sinon comme d'hab oui dans l'absolu tout le cosmétique s'obtient gratuitement en théorie.

Concernant le jeu en lui-même, il était déjà honteusement bon il y a 2 ans lors de l'early beta et même si son développement a été plus que lent et qu'il y a eu quelques égarements(le mute système récemment) c'est du bon. Les leavers, passé un certain cap on en voit plus et ça joue bien en solo queue 3 games sur 4. Le jeu en vaut la chandelle. Cela fait 8ans que je fais du dota1 HoN dota2 et je dois dire qu'on tient du lourd. 8ans après il m'arrive encore de découvrir des choses, passé un certain niveau c'est surtout au niveau de compos de teams, mais même les mécaniques sont très très poussées et ce qu'on voit en streams/vod(le méta actuel) n'est vraiment qu'une mince facette du jeu que les pros exploitent à l'instant t pour garantir leur compétitivité.

Si vous vous estimez meilleur que la moyenne, n'y jouez pas avec vos amis de tous les jour, préfèrez LoL qui est moins exigeant donc moins de rage, et pas de pourissement de cote cachée.(ou alors de la patience et un smurf)

Le jeu est moins crispant que les fps fars du moment, mais à la fois plus technique et poussé. Aucune raison d'y passer à côté à part bien sûre la communauté qui rend difficile l'accès à du vrai jeu d'équipe qui vous corresponde au cas par cas.

Twiixq
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Je n'ai pas joué au premier du nom et j'ai 1500 games voir plus sur lol, et franchement apres l'avoir tester et avoir compris, ben je ne joue presque plus à lol.. Même si il n'y a pas vraiment d'histoire (à part juste l'histoire du perso), j'ai vraiment aimé le style.

Bien plus complexe avec plus de possibilité, une map énorme, plus de sort divers et varié, des gameplay trèèèèès différents avec certains personnage vachement spéciaux (l'invoker...)

Graphiquement j'aime bien, et le jeu et plus difficiles avec plus de chose à prendre en compte. Dommage que sa ragequit beaucoup par contre mais pour l'instant j'ai pas eu trop à me plaindre. Bref un bon jeu que je trouve supérieur à lol ;) !

DocJojo
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

J'ai joué à DotA, j'ai testé un bon moment LoL ensuite, puis à l'annonce de DotA 2 je me suis remis sur le 1 pour attendre mon invitation pour le 2 (qui au passage est arrivé assez vite).
J'alimenterai pas les débats stériles, les deux ont leurs défauts/qualités, moi je préfère DotA 2 pour son côté plus punitif, plus "skilled", dans le design et l'univers.
Les gros points sont le fait d'avoir tout les persos de base, de pas avoir ces runes, de pouvoir loot tout ce qui est skins.
En défaut le plus important, la caméra peut-être un peu proche, mais ça fait partie du jeu :)

A essayer de façon neutre avant de troller.

Sur ce, j'y retourne

jim29180
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Depuis le temps que j'y joue je peut enfin donné un avis assez concret.

Bref déjà pour commencer : First moba, donc pas d'appriori par rapport a LoL.

L'orientation graphique pour moi est très jolie, theme un peu pastel pour les textures de sol, des details qui font que la carte a du charme (option pour activer/désactiver des créatures environnantes)

Sur le gameplay, des mécaniques a adopter (placement de wards, cast time, turn rate etc...) c'est fluide, quoi que dise les gens.

Après certes, quelques soucis pour le MM, mais globalement ce serais sont seul défaut (et un petit cancer mais bon, ça on zappe)

izjoqd
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Ancien joueur de LoL, je trouve Dota beaucoup plus complet. Malgré une communauté puérile élitiste, le complexité du gameplay et les choix multiples permettent au jeu de se démarquer de ses concurrents. Cependant, si l'on désire jouer à Dota 2, mieux vaut s'accrocher.

[leobat]
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement extraordinaire,aussi bien en matière de contenu, que d'inventivité.Des graphisme somptueux, une prise en main agréable, de la difficulté...

Il pourra sans contexte répondre a son grand frère league of legends.

Une meilleur interface que LoL alors que le jeu est en beta,c'est pour dire.

Un jeu plein d'avenir comme DOTA1.

Bref, un perfect pour ma part.

649totomon
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Mon cousin âgé de 12 ans qui débute a League of legend arrive a faire des scores du style 15/20 Kill 1/10 Death par match.

Quel surprise de le voir essayé Dota 2 et ragé car il ce fait farme au rez :)

Enfin un jeu ou faut s'investir pour être bon, la ta pas le temps de te planqué sous ta tour et d'aller sur youporn faut ce sortir les doigts.

ça demande du temps et de l’investissement mais la récompense quand ton équipe te dit pas go l2p :p

duduman1998
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

ce Jeu est Absolubment sublime, au niveau des graphismes, c'est moyen mais il se rattrape par son gameplay unique, meme si par le début vous ferez de l'overfeed, plus tard vous serez meilleur quand vous vous habituerez au jeu !

gobernie
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Un gus, Eul, crée une map SC2 appelée Aeons of Strife, un équivalent wc3 suit.
Après un moment, ces maps s'appellent Dota et ne ressemblent plus trop à AoS
Plusieurs dizaines de versions de DotA cohabitent.

Un gars nommé Guinsoo fait un genre de best-of et sort DotA Allstars, très très mal équilibrée (90s de Doom, invoker avec 30 sorts)
Un peu plus tard, Icefrog prend le relai et équilibre le truc, sort des nouveaux héros, améliore considérablement la map.
Là, Guinsoo se casse de l'équipe et fonde Riotgames, en sortant une copie simplifiée et un peu casual de DotA allstars (Kassadin Antimage, Blitzcrank pudge etc).
La FAQ de LoL à l'époque mentionnait pleinement DotA et le fait qu'ils voulaient faire un jeu stand alone.

C'est là que les emmerdes commencent : Pendragon (le webmaster de dota allstars) décide de couper le site officiel avec les forums etc, et remplace le site par une vieille pub pour LoL
Ensuite, LoL oublie miraculeusement son ancêtre et fait semblant d'être 100% original, crée une scène esport artificielle en pompant de l'argent partout, rajoutent leurs conneries de champions payants, runes, masteries, sont rachetés par Tencent, essayent d'éliminer la concurrence Dota 2 et Starcraft 2, copient leurs champions de suggestions sur le forum officiel (qu'ils ont eux-même supprimés etc).
Maintenant, tout ce qui est un peu complexe ou original a été supprimé de LoL, c'est la foire aux carries, ça snowball super fort, ya aucune stratégie, c'est juste une énorme exploitation laitière avec un style artistique vomitif.

Alors quand les riot fanboys viennent dire que leur "jeu" c'est un esport et que Dota 2 est inférieur ou tout simplement comparable, je suis mort de rire.
Ah et puis leur terme débile de Moba qui couvre Quake, Supreme Commander et super smash bros, pour faire genre ils ont inventé un genre, tavu, c'est complètement débile. On parle bien de Dota-like, alors non j'utiliserai pas le terme Moba, j'en ai rien à foutre de Riot et de leur plagiat :)

0ptilex
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Ayant eu la chance d'avoir une clé pour accéder à la Beta, je peux affirmer que Dota 2 est la digne relève de Dota premier du nom: les mêmes mécanismes, les nouveaux graphismes sont tout simplement scotchant, les héros sont charismatiques, la communauté est assez mature ( bien qu'il y aie des exceptions, mais bon, comme dans tout les jeux ). Ce jeu recommande du niveau, mais cela pour pouvoir offrir un jeu digne de ce nom à ceux qui désirent jouer avec des gens sachant jouer, ce qui pourrait causer une réelle bataille avec ses concurrents ( Notamment League Of Legend, ou Heroes of Newerth )

Bref, je vous le recommande vivement !

_Lapincompris_
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Personnellement je viens seulement contrebalancer la note des kékés qui ont mis 2 ou 3, tout ça parce qu'ils ont ragé comme des gamins de 5 ans (qu'ils sont probablement), lors de leur 10 premières parties de Dota .
Hey oui les gars, c'est moins casual que LOL (j'y ai joué).
Par contre lorsque certains disent que le jeu est moche, c'est :1 qu'ils ont un pc en bois 2 qu'ils devraient aller faire un tour chez l'opticien.
Ce jeu est plus fin (les mecs la carte de lol est statique ça suffit à détruire tous vos arguments), plus beau (en performances graphique,sinon chacun ses gouts), la méta y est très peu figée (on peut carry avec des support à dota ,hey oui ) et puis surtout, c'est pas parce que vous y comprenez rien que c'est nul, c'est juste que c'est pas fait pour vous parce que soit vous aimez les jeux plus orienté action, soit vous n'aimez pas la stratégie, soit vous êtes casuals .
Néanmoins bande de crétins, contrairement à vous je n'irais jamais critiquer LOL parce que j'aime moins ça que dota.
CE JEU MERITE SES ELOGES
PS:c'est pas parce qu'on perd qu'on est obligé de ce venger sur les com' du jeu, ça ça s'appelle être une victime ;)

kosaky
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Très bon jeu !
J'y joue depuis seulement quelques semaine mais j'adore énormément ce jeu.
La prise en main est quelque peu difficile mais ça va venir !

Pour ce qui est du gameplay j'aime beaucoup, il peut être lent comme rapide et bourrin, c'est jouissif !

Les héros sont pour la plupart vraiment bien ! Que ce soit dans leurs capacités ou leur design.

Bref ! Un très bon MOBA !

Rotoplan
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Un vrai MOBA free to play. Pas besoin de payé pour jouer n'importe quel perso (c'est à dire pouvoir contrer n'importe qui). Sans buff/amélioration inaccessible au début du jeu.

Du gameplay intelligent et punitif comme on les aimes.