16.8/20

Erdyn
Posté le 15 oct. 2022 à 16:57

Le tutoriel du jeu est bon : il est assez ennuyeux et long mais plus complet contrairement à celui de LoL. Le problème est que la communauté n'est pas du tout adaptée aux débutants ... Les premières parties avec les bots sont bien mais dès que l'on passe à un matchmaking classique.

On se retrouve avec des joueurs qui savent déjà jouer au jeu ce qui est vraiment très frustrant. Je pense qu'il faut beaucoup de temps pour comprendre toutes les techniques de jeu pour l'apprécier et c'est ce qui me rebute énormément à jouer a des MOBA aussi techniques que celui-ci. J'aime beaucoup le concept des MOBA mais le fait qu'ils soient aussi peu accessibles c'est vraiment dommage.

Je pense qu'ajouter un mode de jeu beaucoup plus court spécialement pour les débutants n'ayant jamais à des MOBA sans pour autant bloquer les matchs "classiques" serait une bonne option pour contenter tout le monde.

The_Loveliness

Ah, Dota 2...

Pour être franc, j'ai découvert la franchise Defense Of The Ancient via cet opus, après deux ans de bons et loyaux services (et de RP achetés, et d'argent déboursés) chez le concurrent grand public, j'ai nommé League of Legends. Celui ci fut d'ailleurs mon premier A-RTS (ou MOBA comme aime à l'appeler Riot).

Et soyons franc, ils ne sont absolument pas du même acabit. Mais plutôt que de partir sur une tirade comparant les deux jeux, laissez moi plutôt vanter les mérites de Dota 2.

- Tout d'abord, des possibilités et une richesse de jeu inouïe. Nous ne sommes pas confinés dans "un build type", une méta-game figée, et des personnages nouveaux nées. Tel un grand vin sortant de son caveau, Dota revient de 8 ans d'expérience, les personnages sont rodés, tous foncièrement différent, on redécouvre le jeu à chaque nouveau pick, on redéfinit sa manière de jouer et de concevoir le jeu. Sans oublier l'innovation apporté par Valve qui, bien que n'étant pas du goût de tout le monde, à eu l'idée d'implanter un système de drop de cosmétiques pour les héros, de quoi donner de l'intérêt aux joueurs les moins motivés, sans pour autant dénaturer le jeu étant donné que les cosmétiques jurant trop avec l'univers de ce dernier ont été purement supprimé à la demande des joueurs.

- Dota n'est pas newbie friendly. Les premières parties se passeront dans la douleur, vous pataugerez dans la boue, à hurlez le nom de votre maman avec un score de 2/15/1 pendant que votre compagnon russe spammera le chat de caractères cyrilliques et que votre courrier ira se faire tuer sous les lignes adverses, et vous maudirez la boutique trop compliqué à utiliser à vos yeux. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et la récompense en vaut la chandelle, tellement le plaisir de jouer est grand. Et il semblerait au vue des dernières mises à jours apportés sur le jeu, que Valve fait le choix de développer des tutoriels d'apprentissages. De quoi satisfaire les moins téméraires à s'aventurer sur Dota seul.

- Graphiquement parlant, la patte artistique est là, et les effets sont vraiment beau. Pour info, il s'agit de la dernière version du moteur source de Valve, un moteur de jeu assez ancien mais qui nous prouve une fois de plus qu'il est capable de bien des prouesses, car avec son brouillard de guerre dynamique, les effets des sorts, la modélisation des personnages, et bien d'autres choses pour flatter la rétine, il n'a pas à pâlir face aux autres productions actuelles.

- La communauté. Ce qui m'a poussé à quitter LoL et à rejoindre Dota. Sur ce dernier, j'ai rencontré énormément de personnes sérieuses (bon ok, quant elle ne parlait pas russe... ) , j'ai eu droit à beaucoup de joueurs matures, beaucoup dans mes âges, des gens qui savent rester calme, et plutôt que de pleurer sur l'incapacité de tel personne à aligner deux sorts, vont prendre leur micro et essayer de gérer au mieux la game en aidant les moins doués. Rassurez vous, j'ai quand même eu mon lot d'insultes et de jurons en tout genre, mais cependant, beaucoup moins que chez la concurrence. Et étant donné que Dota est très punitif dans le gameplay, souvent lorsque vous mourrez et avez un mauvais score, vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous mêmes, inutile donc de crier sur le jungler qui n'a pas gank ou le support qui est mort en tentant de sauver votre vie.

J'aurais encore beaucoup à dire, et trop à écrire pour exprimer à quel point ce jeu est à mes yeux l'un des derniers jeu actuels représentant ce qu'est le gaming pur et dur à l'ancienne. Une vrai perle parmi la marée de jeux insipides que l'on nous sert ses derniers temps. Un jeu punitif certe, mais qui rend la victoire encore plus savoureuse et méritante.

boulet362
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

20/20 , pourquoi ? Gameplay : comme DOTA1 mais en mieux, Graphismes : correctes, bien optimisé. Gamedesign : somptueux, les heros sont charismatiques et sont TOUS attrayants sans exception. Sons : la VO est excellente, la musique captivante. Durée de vie : illimité comme DOTA 1, système de rank très pratique. Enfin : un VERITABLE free to play, (et non un pay to win). Gloire a Valve et a Icefrog !

Apocali]]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet : ce qu’était dota en 2003 est dota2 en 2012, un bijou.

ZinnnA
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Ceux qui mettent de mauvaises notes c'est juste des pro-lol qui ont essayé(entendez joué 10 minutes) ce jeu dans l'optique de faire les fins connaisseurs et donc de pouvoir librement cracher dessus tout en paraissant objectif.

J'aurais aimé pouvoir justifier en quoi sniper et zeus puent la merde, mais mon avis était trop long.

Ceux qui me disent que zeus et sniper sont cheatés,essayez de me trouver UNE SEULE partie dans un tournoi professionnel dans lequel zeus et sniper sont pick(ou ban si c'est du captain mode).Vous n'en trouverez pas,même des héros pourris comme bloodseeker sont meilleurs.

J'ai joué à lol plus longtemps que ceux qui ont joué à dota 2 et qui crachent dessus, il y a beaucoup de points sur lesquels je préfère dota 2 à lol, mais il y en a 2 principalement qui me tiennent à coeur (et qui je pense intéresseront ceux qui ne savent pas quoi choisir entre lol et dota 2 ):

-La gratuité:Vous pouvez profiter de ce qu'offre le jeu immédiatement,selon votre bon désir.En aucun cas vous ne serez désavantagé parce que vous n'avez pas payé une certaine somme.Si un jour vous vous fixez l'ambition de devenir le meilleur joueur du monde, vous pouvez très bien le devenir sans débourser un centime.

Dans lol vous devrez payer des champions(c'est surtout ça qui coûte le plus cher),des runes,des pages de runes,des pages de maîtrises (oui il n'a pas que des carrys dans lol aussi,normal
que vous ayez à acheter plusieurs pages).

Les pro-lol me diront:oui mais tout cela peut se débloquer à force de faire des parties.Je leur réponds que vu le nombre de pi gagnés cela nécessite BEAUCOUP de temps.En se basant sur le wiki de lol on trouve dans le cas de parties NORMALES pour la faille de l'invocateur:

1)Le nombre maximum de pi gagnés avec une victoire est d'environ en lisant le graphique de riot(sisi, c'est leur graphique) est d'environ 145 et s'atteint en faisant une partie de 55 minutes ou plus.Le nombre minimum de pi gagnés est de 76 et s'obtient en faisant une partie de durée de 25 minutes ou moins.

2)Quand vous perdez,vous gagnez moins de pi.

On trouve donc qu'il est plus rentable de faire des parties courtes que des parties longues.Oui mais voilà,dans les matchs normaux vous trouverez très souvent des cas sociaux qui vous feront retarder la game et éventuellement perdre.

J'ignore le montant précis des pi gagnés sur les autres cartes, mais le fonctionnement est le même:il est plus rentable de faire des parties courtes que longues.

Notez que les champions coûtent pour la plupart plusieurs MILLIERS de pi.

Donc,clairement, si vous voulez profiter pleinement de TOUT ce qu'offre lol, vous devrez sacrifier soit votre vie sociale,soit votre porte-monnaie.

J'ai certes parlé que des gains en parties normales,mais ne vous attendez pas à des gains monstres en ranked non plus.

Certes,certains champions sont disponibles gratuitement , mais seulement pendant une semaine.

Et comme si cela ne suffisait pas, si un jour vous vous décidez à ouvrir le porte-monnaie,vous n'êtes jamais à l'abris d'un nerf malheureux (et le nombre de remboursements est limité).

Et le deuxième point appréciable est la diversité.Alors certes, je ne suis absolument pas un bon invoker ou un excellent lone druid, mais j'apprécie quand même de jouer avec des héros BIEN DIFFERENTS.

Mais étant donné que selon les dires de riot à propos des bots d'intro, que certaines personnes trouvent trop difficile d'affronter des bots faciles, il est peu probable que des champions semblables voient le jour.Et donc aussi l'invisibilité(autre part que dans les buissons),les tornades,etc,ne seront jamais introduites dans lol.

Je ne dis pas que lol n'est pas un jeu diversifié (jouer blitzckrank et caitlyn ce n'est pas la même chose tout comme une force de la trinité et une cape solaire sont bien différents),mais simplement que lol n'atteint pas le niveau de diversification de dota 2.

A l'heure actuelle il existe un système de classement dans dota 2,la critique sur laquelle il n'y en a pas n'est donc plus valable.

La communauté de dota 2: Elle est remplie de cas sociaux,majoritairement russes,ces derniers,pour une raison inconnue,ont choisi dans le menu du jeu de jouer en europe de l'ouest plutôt qu'en russie.Outre les classiques gg des feeders après 10 minutes de partie, ou les victimes qui veulent report parce que t'es censé les aider chaque fois qu'ils font des conneries, certains m'ont particulièrement marqué(je ne peux à cause de la limite de la longueur du test écrire ce qu'ils ont dit et fait mais c'était des bons.)

J'ai écrit beaucoup(initialement il y avait plus de choses mais jvc impose une limite au cas ou certains seraient plus objectifs qu'eux) c'est vrai,ça doit être chiant à lire,mais ça a le mérite d'être plus objectif que les commentaires de 5 lignes des collégiens pro-lol ou des mecs de chez jvc(par exemple,le test de black ops 2 sous fond de pub pour les nouveaux dlcs.)

arknye
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Je retire 2 pts a cause des russes qui squattent le serveur fr.
Je joue depuis 3 ans à LoL, + de 1000 games joués. nofake, vous pouvez m'ajouter sur LoL j'ai le meme pseudo.

On m'a dit vient sur dota2, j'ai test. Et direct je me dis, putain c'est lent, c'est quoi ces persos qui prennent 15 ans a se retourner. C'est de la merde LoL c'est plus dynamique.

Bref je l'ai essayé, pas du tout apprécié au début, à cause de LoL qui m'a habitué a quelquechose de simple et rapide.
Et une fois que tu as passé ce cap de newbie à joueur intermédaire, tu te rends comptes à quel point LoL est une bouse monumental par rapport à dota2.
Tu découvres toute la richesse du gameplay, des lanes, composition de team, items.

Un grand pas sur LoL serait l'apparition de plus d'items activable, et qu'ils y rajoutent de la micro gestion. Chose improbable. Bref ce jeu, pour moi n'évoluera pas.
Evoluer ne veux pas dire, oh putain teemo top est devenu OP.

Et tout ces rageux qui mettent une note en dessous de 5, ils me font bien rire...

A bon entendeur.

snarlofstamp

Salut !
Je joue a dota 2 et a LOL actuellement et je trouve dota 2 plus inintéressant en thermes de progression, je m'explique. La prise en main et la réussite dans dota sont plus jouissive et il y a beaucoup plus de mécanique de jeu a maitriser dans dota. Après c'est vrai que ce faire rouler dessus quand on a par de gold et qu'on meurent en chaine c'est pas cool pour le plaisir de jeu.
Sinon pour les point négatif je dirais qu'au niveaux de la camera il suffit d'avoir la bonne configuration du clavier et de la souris et ce n'est plus dérangeant et pour le temps d'attente du matchmaking il est long en Europe de l'ouest car peu connue mais si on lance directement la recherche a partir des serveur asiatique au américain le temps d'attente est très court. Et pour les afk si on a la possibilité de joué avec des amis ou des gens qu'on connais un peu il n'y plus ce problème mais il est très dérangeant quand on joue en solo. Et enfin LOL a plus de mode de jeu oui mais je dirait que 85% des partie d'une journée sont des 5v5.

linkmario42
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Au début, j'étais sceptique, j'avais essayé League of Legend et je n'ai pas aimé (j'y ai joué 2-3 semaines), puis il y'a un mois (quelques semaines avant la fin de la beta), un ami m'a filé une clé. Et là, je ne sais pas par quel magie (celle de Valve évidemment), le jeu m'as surpris. Un gameplay irréprochable, proche de la perfection: très réactif; des héros charismatiques (en plus ils sont tous débloqués), et une vraie tactique! Graphiquement c'est joli, un peu sombre je trouve, les musiques superbes. Enfin voila, ce jeu est merveilleux. Le point faible les ragequit. Un excellent MOBA, en faite, le meilleur.

Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

La suite de Dota, célèbre mode de Warcraft III, sur lequel j'aurais passé de nombreuses heures ! on retrouve des personnages clefs de Dota premier du nom comme juggernaut, mais avec bien évidemment, un nouveau design !
Un design qui à mes yeux est très propre et bien réussi.
Entièrement Free to play, hormis les accessoires supplémentaires ou clefs de coffres, mais qui n'offres que des effets visuels.
Attention toute fois, plus difficile a prendre en main que son concurrent League of Legends : il sera facile de s'y adapter pour ceux venant du premier Dota.

Un jeu à essayer mais qui ne plaira pas à tout le monde, à cause de son format particulier.

[Adrq]dragnan
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Pour commencer cette avis je préviens les joueurs de LoL que c'est un MOBA différent de LoL vous pouvez comparer ces 2 jeux mais de toute façon ils auront forcément leurs avantages/désavantage , prenez exemple sur les series CoD /Bf : se sont 2 FPS et ont les comparent pas dans le style "OUAIS, battle field c'est mieux parce que ..."
Je commence sur Dota 2: Alors DotA 2 est le meilleur MOBA ( pour ma part) du moment et surement le restera car tout d'abord c'est un beau jeu graphiquement qui s’améliore de mise à jour en mise à jour. Le jeu est équilibré, tous les personnages sont différents , une dynamique de jeu fluide et agréable . Mais surtout vous voudrez surement le savoir : qu'est-ce qui fait que le jeu est meilleur que LoL ?
Voila certaine différences qui fait que je trouve DotA meilleur que LoL : tout d'abord le fait que tous les personnages sont gratuits comparé à LoL ou il faut économiser des tonnes de points pour un hero.
Puis plusieurs aspect gameplay: serte je trouve sympa l'idée de buissons dans LoL mais il n'y a aucune zone destructible ! Dans DotA 2 on a le droit à se cacher entre les arbres en creusant des trous avec un objet et grâce à ça on peut se cacher dans une plus grosse quantité d'endroits !
Ensuite les last hits/denies :comme dans leaque of legends on à le principe de last hit ( fondamentale pour un MOBA) mais voila les denies : denie c'est le principe de tuer son propre sbire pour que l'adversaire ne puisse pas gagner l'or et lui donner moins d’expérience !Voila donc un point qui permet de creuser un avantage sur DotA.
Il y a aussi le fait de perdre de l'argent quand on meurt : vous allez dire "mais c'est con de perdre de l'argent à la mort !" et bien non c'est fait pour empêcher le joueur de se sacrifier pour tuer une personne !Et surtout de faire que le joueur fasse plus attention à son hero .
Maintenant vous allez me reprocher de ne jamais parler des avantages de LoL mais j'y viens : le système de runes et de maîtrises est assez sympa mais cela provoque un totale désavantage entre 2 personnes ( exemple une personnes qui est niveau 1 contre un joueur niveau 30) qui l'un aura aucune stats supplémentaire par rapport au joueur niveau 30 qui aura tous ces points de maîtrise et à coup sur un arbre de runes bien remplit !
Je fini par une petite conclusion : alors DotA 2 est un très bon jeux avec ces qualité et ces défauts(que je n'ai pas vraiment trouvé) il est entrain de gagner en puissance sur le marché du free to play . Donc c'est un très bon jeu à forcément essayer même pour des pro-LoL qui peuvent facilement accrocher sur DotA 2 (moi même je jouais à LoL avant mais DotA est vraiment un coup de cœur)ce jeu est meilleur que LoL même si LoL reste un petit jeu sympathique mais si vous voulez jouer à un jeu de meilleur qualité je vous conseille DotA 2
Merci si vous avez lu jusqu'au bout ! Pensez à dire si ce commentaire vous a été utile ou pas ! Sur ce jouez bien mais n'en abusez pas

Klavat
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Enormissime, tout ce qui manquait au 1 est dans le 2, des graphismes éblouissants avec une touch équilibrée de sell-shading, l'HUD est quasi-parfait, le gameplay reste le même. Aucun sentiment de déception, la perfection est atteinte.

virgildraco
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

simplement magnifique, le meilleur MOBA, tres juissif, beau graphiquement, on devient accro tres vite
Je voudrais juste répondre a quelque avis que j'ai lus ici:
1- ce n'est pas un pay to win (payer pour gagner), les seul objet qu'on peut acheter sont des objets purement esthétiques, il y a des objets pour des bonus d'exp, mais en les utilisant, tout les joueur dans la partie bénéficie du bonus.
2- pour ce qui disent qu'il n'y a que 10 perso, mes amis je vous dis que vous n'avez jouer qu'au tuto, allez faire un match online pour voir la totalité des héros qui est plus d'une centaine

CaptainFrenchie
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Très bon jeux avec cependant quelques bugs , qui seront corrigés par la suite . Le début dans le jeux n'est pas facile, on se fait tuer rapidement , il est préférable de jouer avec un ami pour qu'il vous explique toute les mécaniques de jeux ,ne soyez pas décourager par vos premières parties, il y a beaucoup de héros et une fois le sien trouvé , on joue beaucoup mieux .
Graphiquement : 19/20 (un peux trop chargés de temps en temps)
Bande son : 20/20 (Les sons sont parfaits , avec certains provenant de counter strike et de half life )
Temps de vie : Illimité (à mon avis)
Temps de chargement : Minuscule (de l'ordre de 10 à 15 secondes)

Bref , un excellent cru comme aux habitudes de Valve !
(J'ai entendu dire de notre Gaben qu’après Dota 2 et CS:Go
, on aurais le droit à notre Épisode 3 (ou bien HL3)

[JV]DARKRONOS
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Pour moi ça seras un 1è,je m'explique.Je pense que dota n'es pas fait pour tout les joueurs car il faut déjà avoir une bonne expérience sur un autre moba pour commencer à réellement carry les games et s'amuser j'ai mis un moment avant que ça arrive.De deux tu ne peut pas dire à un pote allez viens sur dota2 il va faire sa première game et va être dégouté de s'être fait démonté
et ne va pas forcément vouloir en faire une deuxième avec vous.C'est la seule chose que je reproche vraiment au je ce qui est pour moi un gros défaut il manque légèrement de casualité je n'en demande pas autant que league of legend mais j'aurais en voir un plus dès que j'ai débuté.Autrement la où il marque son plus gros point c'est la liberté de jeu qui est jsute extraordinaire comparé à d'autre MOBA.En conclusion si vous cherchez un MOBA accessible à tous prenez league of legend ou alors si vous cherchez un MOBA avec du challenge prenez dota2.

Epiidemiic89
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Un jeu E-Sport, avec un gameplay bien rodé comme pour un counter-strike ou un Quake3.

Si vous cherchez un jeu avec une histoire, ou une poussé ultime d'un moteur avec des rendus complétement nouveau, passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous.

Par contre si vous aimez les jeux de compétition, ce jeu est parfait, par contre il va falloir se faire du mal si vous vous initiez directement sur Dota2, je vous conseil d'apprendre le MOBA-like sur League of Legend puis revenez sur Dota2 (la Direction Artistique de LoL est trop "Kikou-lol", ce n'est que mon avis :p)

oigh
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Les plus :
- simple à prendre en main (maintenant que le tutoriel est présent), [très] difficile à maîtriser
- tous les héros disponibles
- équilibrage huilé (si si, mais pour s'en rendre compte il faut vraiment bien connaitre le jeu)
- le business modèle excellent : aucun aspect "pay to win", des objets cosmétiques payants, mais que l'on peut gagner en fin de partie.
- le mode spectateur propose des informations supplémentaires

Je ne mettrai pas une note de 20/20 pour des raisons inhérentes au style de jeu, qui quand on joue seul peut donner lieu à des prises de tête. Cependant, jouez avec des amis, et ça ira tout seul ;)

Yannis53
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Le digne successeur du mode originel DotA, modernisé aussi bien graphiquement que dans ses mécanismes. La centaine de héros gratuits dés le départ, une interface soignée, un aspect communautaire omniprésent (workshop /dotaTV/ replay/ formation de groupes).
En 2 ans de béta DOTA2 s'est déjà largement imposé dans l'esport avec des games impressionnantes à voir puisque portées par des teams légendaires (Na'Vi, IG etc...)et le plus gros prizepool jamais mis en jeu dans l'esport avec presque 3 millions de dollars pour The International 3.
En plus de cela le jeu est porté par Valve avec Steam mais aussi des events à la manière d'un TF2 (halloween/noel)dont seul Valve a le secret, les doublages en anglais sont parfait ainsi que la refonte stylistique des héros à partir des modèle du 1er DotA, exercice pas évident.
Sinon pour le gameplay c'est du DotA 1, donc exactement ce qu'on voulait : compétitif, profond, addictif et fun.

Le seul et unique MOBA est de retour et ça va faire mal.