17.9/20

Coronys
Posté le 11 mars 2016 à 14:13

Etant un grand fan de Diablo 1 et 2, je n'avais pas vraiment accroché à Titan Quest, que je trouvais trop mou et très vite ennuyeux. Quant à Diablo 3, le jeu s'est amélioré au fil des années mais les graphismes trop cartoon et l'histoire lamentable ne m'ont pas donné envie de m'y remettre, malgré une cinquantaine d'heures passées dessus.

Avec Grim Dawn, je retrouve ce que j'aimais dans Diablo 2 : un univers malsain, des combats très dynamiques (les sensations des combats en corps à corps sont fantastiques), une carte très sympathique à parcourir, un système d'évolution exigeant mais très satisfaisant. C'est un vrai plaisir de tester et de développer son propre build !

Le seul moins négatif pour moi est le manque de vrais boss marquants. Diablo 2 avait de grands moments d'anthologies et des monstres charismatiques (mention spéciale à Duriel, le boss qui nous a tous fait flipper dans l'acte 2) et Grim Dawn manque un peu d'instant poignant. Mais l'atmosphère rattrape facilement le coup.

Bref, Grim Dawn est la nouvelle perle du hack and slash, foncez !

Rougecorne
Posté le 21 mars 2016 à 12:19

Grim Dawn, développé depuis maintenant 2009 et qui est sortit après 7 années d'acharnement de développement. De mon côté, j'ai pu aider les développeurs en faisant une fan-trad FR qui à l'heure actuelle est la fan-trad la plus importante du jeu, je suis fier d'avoir des ami(e)s qui ont permis à cette fan-trad d'aboutir et d'évoluer.

Concernant le jeu lui-même, que dire si ce n'est que c'est le meilleur hack'n'slash de ces dernières années ? le contenu est tout bonnement immense, le lore du jeu est attachant quand on s'y met dedans, le crafting est très intéressant vraiment complet, et comme pour son prédécesseur (titan quest), nous avons ici plusieurs classes et notre héros pourrra en choisir une, et enfin une seconde plus tard dans le jeu afin de combiner deux classes et donc plusieurs dizaines de compétences. Rajoutez à ça la dévotion (système qui me fais penser aux stats de Path of Exile) afin de concevoir votre propre classe unique avec des compétences uniques, la rejouabilité est donc infinie (bien plus qu'un Path of Exile d'ailleurs).

Le système de faction qui est présent est une très bonne idée de la part des développeurs. Plus vous combattez des monstres, et plus de spawns dangereux seront de la partie, et qui dis spawns dangereux dis monstre héros, boss plus fort, créatures plus fortes et donc votre stratégie devra bien être au point. Plus vous aiderez une faction alliée, plus celle-ci vous permettra d'acheter des items forts, des améliorations d'items, de nouveaux crafts et bien d'autres choses encore !

Les + :

-Système de faction complet et intéressant qui rajoute du piment au gameplay.
-Système de dévotion afin de faire sa propre classe et des sorts/attaques personnalisées.
-6 classes. A chaque partie vous combinez deux classes au choix, ça vous laisse de la marge.
-4 actes géants pour plusieurs dizaines d'heures de jeux. Le jeu doit être fait entièrement 3 fois, dans trois difficultés différentes afin d'obtenir le level 85 ultime (comme pour titan quest).
-Technologiquement moyen, mais graphiquement beau (une bonne direction artistique).
-Des outils de modding (qui vont être rapidement présents) comme pour son prédécesseur : titan quest.
-Un contenu très important (grande variété des items) et de nombreux monstres bien modélisés.
-Personnages principaux entièrement doublés depuis la version finale

Les - :

-Pauvre en musiques. Manque de diversité.
-Technologiquement moyen pour l'époque actuelle (mais se rattrape avec sa direction artistique).
-Premier acte peu diversifié en terme de décors, peut-être lassant à l'exploration et en rebuter certains.
-Les boss, pas assez "boss" à mon goût et font office de brouillon, bien que les boss de fin d'acte sont durs et ont leur propre musique.

Si je devais donner une note finale au jeu, ce sera facilement 18/20. Le jeu est vraiment très bien abouti après toutes ces années de développement. Néanmoins, certains changements devraient selon moi être effectués afin d'offrir un contenu optimal, notamment au niveau des musiques qui sont vraiment pauvres et répétitives. Bien que ce n'est pas la première chose qu'on recherche dans un hack'n'slash, ça reste important, sans quoi on passe rapidement à écouter ses propres musiques. Les boss ne sont pas assez recherchés et pas forcément bien construits, et surtout, pas assez nombreux. On regrettera ici les bons boss qu'avait Titan Quest.

Si vous êtes fans de Hack'n'slash, foncez ! Sincèrement, foncez, et même si le premier acte assez répétitif vous rebute en terme de décors qui sont pauvres, continuez de foncez, car le reste du jeu est tout simplement PAR-FAIT. Au final, le premier acte me fait penser au premier acte de Path of Exile qui lui aussi était assez chiant à ce niveau-là. Mais vraiment, le reste est très bien.

Coronys
Posté le 11 mars 2016 à 14:13

Bref, Grim Dawn est la nouvelle perle du hack and slash, foncez !

Rougecorne
Posté le 21 mars 2016 à 12:19

Les + :

-Système de faction complet et intéressant qui rajoute du piment au gameplay.
-Personnages principaux entièrement doublés depuis la version finale

Les - :

-Pauvre en musiques. Manque de diversité.

KarashTeke
Posté le 15 avr. 2016 à 12:28

Digne successeur de Titan Quest, Grim Dawn s'impose avec son univers sombre et captivant. il récupère les mêmes mécaniques que son prédécesseur mais possède un gameplay très dynamique.
Il est possible de combiner deux classes à sa guise ou d'en faire une pure, ce qui offre une véritable personnalisation de sa classe et des choix que l'on doit faire.
Graphiquement, je le trouve jolie, présent et adapter compare à d3 qui est vraiment trop cartoon. Les graphismes reflètent exactement l'univers dans lequel on se place.
Que dire de plus, je continue de profiter de ce super jeu qui offre un vrai hack'n slash, pour ma part, il mérite sa place sur le podium des hack'n slash tel que path of exile.
Grim Dawn a su tiré des leçons de Titan Quest et les utilise de manière perfectionné. Je lui donne un 20/20 parce qu'il le mérite et je me lasse mais vraiment pas d'y jouer c'est un véritable plaisir de traverser les plaines et les donjons dans la lutte contre le mal.
Je recommande avant tout de tester le jeu soit-même pour se faire un avis concret. :-d :play:

_mirage_
Posté le 08 mars 2016 à 01:00

Le récit du parcours de Grim Dawn vaut à lui seul une bonne note, tant le développement aura été chaotique. A tel point que le le titre aurait pu ne pas se produire sans une excellente campagne KickStarter. Il faut dire que les attentes après un Titan Quest absolument sublime en tous points étaient très élevées. C'est là que Crate réussit l'impossible : améliorer tout ce qui était améliorable dans un titre qui était déjà leur création en 2006. Grim Dawn est incontestablement une perle pour les adeptes de Titan Quest, et pour tous les amateurs de Hack'n'Slash dignes de ce nom. A découvrir absolument, d'autant qu'une traduction française non officielle est régulièrement peaufinée pour notre plus grand bonheur. Et pour ne rien gâcher, Grim Dawn est jouable en multi local, ce qui lui me convainc de lui ajouter le point qui l'élève au niveau de son prédécesseur... Incontournable !

offset
Posté le 07 juin 2016 à 21:02

Pas persuadé que ChewbieFR a dépassé la dizaine d’heures et le niveau 31 avant de rédiger son test.
Au final cela ressemble plus à une preview qu’à un véritable test abouti.
Du coup les aspects les plus intéressants du jeu comme le bi-classage, la richesse des builds, le système des dévotions, l’apparition des objets légendaires, etc… sont survolés voire pas abordés.
Concernant les points faibles évoqués… alors oui, la BO est un peu pauvre et Grim Dawn ne révolutionne pas le genre avec un côté Old Shool totalement assumé.
Maintenant concernant l’action qui devient routinière…. bha c’est un peu le principe et l'essence même d’un H’nS. On farme encore et encore pour d'abord atteindre le palier maximum (de 85) et ensuite pour looter du légendaire et améliorer ses persos.
Evidement ce jeu s’adresse en priorité aux amateurs de Hack’n Slash et pour ces derniers Grim Dawn est une réussite qui mérite plus qu'un 15/20.
Si encore, il y avait pléthore de jeux concurrents et novateurs sur le marché du H'nS, je pourrais comprendre le manque d'enthousiasme mais en l'occurence ce n'est pas le cas et Grim Dawn est une valeur sûre pour les aficionados du genre.
Tout les ingrédients d’un bon H’nS sont présents (variété des classes et builds, loot à foison, recherche de compos pour le craft...) et quelques bonnes idées telles que le système des factions ou celui des dévotions viennent compléter un gameplay bien huilé.
Bref le tout pour 25 euros avec du nouveau contenu officiel et du modding à venir... que demander de plus ?

Kirutto
Posté le 26 avr. 2016 à 18:09

Actuellement à 60 heures de jeu. Je joue normalement, sans me presser, mais en lisant les guides, en bichonnant mon personnage (Sorcier). Actuellement level 70, je viens d'accéder au niveau Ultimate, soit la dernière campagne à refaire.
Le jeu est EXCELLENT mais il manque cruellement de pub/streamer pour qu'il décolle naturellement. Il n'y a que le mode multijoueur qui est une complètement naze on se croirait dans un mode multi de y'a 10 ans (les premiers sur les vieux jeux !!!)
L'éditeur annonce que le jeu sera entièrement personnalisable, c'est une bonne nouvelle ça.
ça fait très longtemps que je n'ai pas accroché sur un jeu comme ça.

Il vaut les 20-25 euros à dépenser, allez-y si vous aimez les hack'n'slash c'est un très bon mixte entre Path of Exile et Diablo 2 (mais rien à voir avec le Diablo 3)

Urleur
Posté le 11 avr. 2016 à 16:31

Enfin après pas mal d'année on a un bon HNS, ma note est de 18. Vous êtes déçus de diablo 3, dan de diablo 2 et titan quest, ce jeux est fait pour vous. Il reprend tous les principes des autres bon vieux HSN, grahiquement plus matûre moins cartoon avec un scénario bien travaillé, des grandes maps, pleinde quêtes intéressantes et surtout le fait de devoir trouver tout seul grâce à des indices. On ressent bien le fait de frapper les monstres (goules, mort-vivant, araignée, etc etc). Il est possible de customiser son personnage dans tous les sens et c'est très pointue, même de changer de classe à condition de pas avoir tout dépensé vos points, bref un perso qui vous ressemble. Pour la durée du jeux, elle est bien longue, la traduction fr est disponible, mais pas encore à 100%, pas si grave, que du bonheur !

koubichou
Posté le 07 juin 2016 à 08:08

Note sévère de la part de Jv.Com mais je suis assez d'accord avec les points négatifs évoqués.

Tout de fois, par les temps qui court, de bon jeux (et a fortiori de bon A-rpg) se font rare.

J'ai joué a de nombreux H&S (en commençant avec D2 ou la série des Bg sur console, passant par Champion of norath, Titan quest (dont on s'approche énormément avec GD) D3 (la deception) l'excellent PoE et j'en passe..

J'ai donc un bon recule pour juger GD et le jeu est vraiment bon.
-Personnalisation ouverte
-Bonne rejouabilité
-Difficulté présente surtout pour qui ne joue que pour taper ;) Encore un jeu ou la défense et la réflexion autour de celle ci prime sur l’assaut. Tout de fois le jeu se parcours sans réels encombres pour qui sait jouer a ce genre de jeu.

On peut effectivement lui reprocher son manque de "personalité" ou bien une BO un peu légère. Mais on en a tellement vu dans le genre qu'il est difficile de trouver un nouveau créneaux.

Le jeux mériterais peut être plus de suivi de la part de ses développers (peut être que c'est le cas) pour proposer des ajouts (classe/acte) a la manière d'un D2 OldSchool (on est dedans)
La communauté peut aussi participer a ce genre de chose avec le ModdingTool disponible.

Quand j 'aurai trouvé des "friends" je pourrais m'essayer a son multi ;) le jeu en coop doit être vraiment sympa!

chambara
Posté le 06 juin 2016 à 19:45

ON va pas tourner autour du pot des hack and slash de qualité il n'y en a pas 50. Jusque la on avait diablo 3 (qui n'est plus vraiment un hack and slash et divise énormément), path of exile qui est avec ces quelques défauts et sa complexité bien meilleurs que le précédent.
Et en février on a vu débarquer grim dawn. Alors forcément le "end-game" est pour l'instant un peu moins développé mais évolue avec les mises a jours gratuite et nul doute qu'à terme il sera aussi riche que la concurrence. Pas de serveur dédié au jeux, c'est dommage mais à chacun de raisonner sa façon de jouer et juste oublier un système de trade "honnête". Pour tout le reste, fan de hack and slash vous avez un bijoux.

atenis
Posté le 16 mars 2016 à 10:10

franchement génial, juste un bémol pour le manque de traduction fr,

la communauté s'en occupe mais l'acte 1 est buggé sur certaines quetes pour le moment

Sinon vraiment un très bn h/slash

ou est le test de jvc ????

ce jeu mérite son heure de gloire, mais beaucoup ne connaissent pas son existance

Kzorn
Posté le 06 juin 2016 à 22:54

Un Game play complexe et profond à l'ancienne comme on l'aime, beaucoup de possibilité avec un système de double classe.
On est dans le vrai build, on doit bien choisir ou mettre ses points, comprendre les synergie, et avec le système de dévotion c'est pratiquement une troisème classe en arrière plan à choisir.

Après cela tout un système de craft peut être presque trop vaste pour améliorer son stuff, et un deuxième système de craft qui s'ajoute donné par des factions à haut niveau.
Enfin la création d'objet spécial à crafter appelé relique qui permet encore une grande marge de progression.

Les combats sont particulièrement bien fait, et loin d'un mono skill vite répétitif, de nombreux cooldown à respecter, des paternes à connaitre, bien connaitras les mobs, le face tank no brain, c'est clairement pas dans grim dawn.

Seul bémole le end game limité. Des super boss à affronter vraiment jouissif mais une fois que c'est fait il ne reste plus grand chose à faire. on attend l'extension.
200h de jeu environs en ayant fait un seul personnage, c'est plus que satisfaisant pour une boite indé.

byonced
Posté le 06 juin 2016 à 18:48

Super HnS que j ai depuis la beta, impossible de s ennuyer le seul point négatif sont peut être les graphismes que je trouve correct sans plus.
A acheter sans hésitation

SwaggyTintin
Posté le 06 juin 2016 à 21:40

Note honteuse motivée par le partenariat avec Activision.
Grim dawn est l'un des (si ce n'est le, selon les gouts) meilleurs HNS actuel (avec peut etre poe dans un autre style), quoiqu'il en soit il défonce diablo 3 haut la main et à n'importe quelle heure/ personnellement je n'ai pas vu hack and slash aussi abouti depuis diablo 2. Et en réalité, c'est D3 qui vaut 15 là ou grim en vaut 19 (voir note de la concurrence autrement plus sérieuses)

Note: j'ai 350h sur D3 et 450 sur grim dawn, et +1k sur diablo 2 donc je sais de quoi je parle.

Hoos13
Posté le 08 nov. 2016 à 15:01

LE h'n's de l'année, et au delà.. Que je sois damné si ce jeu n'obtient pas au moins un bon gros 18 : c'est bien pour ça que je l'ai légèrement surnoté, vu le 15 ridicule attribué par la rédaction. Quand on voit certains 18, notamment celui de d3 vanilla (pour rester dans le même thème), on est en droit de se poser des questions non ?

Alors je récapitule, pour les sceptiques : j'ai plus de 800 heures sur d3 (majoritairement sur RoS, que j'ai trouvé moins mauvais que la vanilla, mais dont je me suis laissé, vraiment lassé... Il était temps de passer à autre chose !) le double sur d2, un bon paquet sur d'autres Arpg (notamment Titan Quest) et pourtant je trouve que ce Grim Dawn est le digne successeur du rêve de tout fan, j'ai nommé d2.

Si d3 avait été vraiment réussi, il aurait ressemblé à ce Grim dawn :

-ambiance et univers sombre, cohérent, le lore est juste excellent, avec des quêtes et sous quêtes à foison qui renforcent l'immersion
-durée de vie énorme, avec un vrai PvE immense, et un vrai PvP(en extension certes, mais regardez et comparez les prix !) suivez mon regard... Grim dawn tient ses promesses, lui...
-un système de stats et de leveling particulièrement poussé, avec doubles classes, points de dévotion, mastery bar, etc.. Bref tout ce que d3, uniquement basé sur un leveling uniforme et le pouvoir démesuré des sets, conduisant à une course lassante au "stuff only", n'a pas réussi. Ici on a droit à quelque chose de VRAIMENT intéressant et poussé, qui participe grandement à la rejouabilité d'ailleurs. Pas deux persos pareils si vous le désirez... Suivez a nouveau mon regard !
-des mises à jour régulières et gratuites, avec énormément de contenu parfois (nouvelle classe gratuite... Reresuivez mon regard...ahaha mais quelle blague cette blizzcon !)

Seul défaut, déjà évoqué par les autres : la musique, un peu trop fade par moments, et les boss, qu'on aurait aimé plus "énormes" parfois mais bon... Il faut surtout ne pas s'arrêter au 1er acte qui peut paraître rébarbatif, mais qui au final vous révélera toute la profondeur et la richesse de ce jeu. Quel plaisir de basher du mob dans ce jeu, chaque classe est intéressante avec ses propres mécaniques, et quand le loot, rare ou leg, tombe, on a ces étoiles au fond des yeux... C'est pour moi l'essence du genre, et ça fait de ce jeu une pure merveille de h'n's au final !

Au vu de toutes ces qualités et quand on voit que ce titre est vendu en dessous des 25 euro, avec le suivi régulier, et la communauté autour (la trad fr est déjà super en l'état, et très facile à installer ! Merci à la team au passage), ce titre prouve que les développeurs ne méprisent pas les joueurs, sont de vrais passionnés et à l'écoute depuis toujours. Et que ça va durer, le jeu est régulièrement suivi. On a confiance !

Grim dawn ENTERRE littéralement la "concurrence." Pour ce prix là (sans doute le prix du futur dlc de blibli Activision) vous seriez vraiment bêtes de ne pas l'essayer !

Firyadan
Posté le 22 août 2016 à 17:36

Excellente surprise que ce Grim Dawn dont j'espérais moins.

Sur la forme c'est superbe. Même si le contenu n'est pas aussi monstrueux que dans Titan Quest, forcément vu la petite équipe et le coût du jeu, on est très bien servi, l'aventure prend une bonne quinzaine d'heures et propose une belle variété de classes. Très jolis graphismes, l'univers est riche et, cerise sur le gâteau, c'est bien écrit ! Ce côté bon RPG est rare dans un H&S et tranche d'autant plus avec TQ.

Sur le fond, c'est presque aussi bien. Toujours beaucoup d'améliorations par rapport à TQ, bien mieux équilibré, plein de nouveaux systèmes sympas comme les sanctuaires... Mais on retrouve certains vieux tics moins agréables des H&S avec compétences à débloquer pour tester et l'arbre des constellations est un fouilli abominable. Le nouveau système de vie est bon mais pas aussi propre et efficace que dans Path of Exile.

Pas grand-chose à redire au final, c'est un des meilleurs H&S du moment, pas aussi addictif que Path of Exile mais avec des qualités uniques.