17.9/20

Coronys
Posté le 11 mars 2016 à 14:13

Etant un grand fan de Diablo 1 et 2, je n'avais pas vraiment accroché à Titan Quest, que je trouvais trop mou et très vite ennuyeux. Quant à Diablo 3, le jeu s'est amélioré au fil des années mais les graphismes trop cartoon et l'histoire lamentable ne m'ont pas donné envie de m'y remettre, malgré une cinquantaine d'heures passées dessus.

Avec Grim Dawn, je retrouve ce que j'aimais dans Diablo 2 : un univers malsain, des combats très dynamiques (les sensations des combats en corps à corps sont fantastiques), une carte très sympathique à parcourir, un système d'évolution exigeant mais très satisfaisant. C'est un vrai plaisir de tester et de développer son propre build !

Le seul moins négatif pour moi est le manque de vrais boss marquants. Diablo 2 avait de grands moments d'anthologies et des monstres charismatiques (mention spéciale à Duriel, le boss qui nous a tous fait flipper dans l'acte 2) et Grim Dawn manque un peu d'instant poignant. Mais l'atmosphère rattrape facilement le coup.

Bref, Grim Dawn est la nouvelle perle du hack and slash, foncez !

Rougecorne
Posté le 21 mars 2016 à 12:19

Grim Dawn, développé depuis maintenant 2009 et qui est sortit après 7 années d'acharnement de développement. De mon côté, j'ai pu aider les développeurs en faisant une fan-trad FR qui à l'heure actuelle est la fan-trad la plus importante du jeu, je suis fier d'avoir des ami(e)s qui ont permis à cette fan-trad d'aboutir et d'évoluer.

Concernant le jeu lui-même, que dire si ce n'est que c'est le meilleur hack'n'slash de ces dernières années ? le contenu est tout bonnement immense, le lore du jeu est attachant quand on s'y met dedans, le crafting est très intéressant vraiment complet, et comme pour son prédécesseur (titan quest), nous avons ici plusieurs classes et notre héros pourrra en choisir une, et enfin une seconde plus tard dans le jeu afin de combiner deux classes et donc plusieurs dizaines de compétences. Rajoutez à ça la dévotion (système qui me fais penser aux stats de Path of Exile) afin de concevoir votre propre classe unique avec des compétences uniques, la rejouabilité est donc infinie (bien plus qu'un Path of Exile d'ailleurs).

Le système de faction qui est présent est une très bonne idée de la part des développeurs. Plus vous combattez des monstres, et plus de spawns dangereux seront de la partie, et qui dis spawns dangereux dis monstre héros, boss plus fort, créatures plus fortes et donc votre stratégie devra bien être au point. Plus vous aiderez une faction alliée, plus celle-ci vous permettra d'acheter des items forts, des améliorations d'items, de nouveaux crafts et bien d'autres choses encore !

Les + :

-Système de faction complet et intéressant qui rajoute du piment au gameplay.
-Système de dévotion afin de faire sa propre classe et des sorts/attaques personnalisées.
-6 classes. A chaque partie vous combinez deux classes au choix, ça vous laisse de la marge.
-4 actes géants pour plusieurs dizaines d'heures de jeux. Le jeu doit être fait entièrement 3 fois, dans trois difficultés différentes afin d'obtenir le level 85 ultime (comme pour titan quest).
-Technologiquement moyen, mais graphiquement beau (une bonne direction artistique).
-Des outils de modding (qui vont être rapidement présents) comme pour son prédécesseur : titan quest.
-Un contenu très important (grande variété des items) et de nombreux monstres bien modélisés.
-Personnages principaux entièrement doublés depuis la version finale

Les - :

-Pauvre en musiques. Manque de diversité.
-Technologiquement moyen pour l'époque actuelle (mais se rattrape avec sa direction artistique).
-Premier acte peu diversifié en terme de décors, peut-être lassant à l'exploration et en rebuter certains.
-Les boss, pas assez "boss" à mon goût et font office de brouillon, bien que les boss de fin d'acte sont durs et ont leur propre musique.

Si je devais donner une note finale au jeu, ce sera facilement 18/20. Le jeu est vraiment très bien abouti après toutes ces années de développement. Néanmoins, certains changements devraient selon moi être effectués afin d'offrir un contenu optimal, notamment au niveau des musiques qui sont vraiment pauvres et répétitives. Bien que ce n'est pas la première chose qu'on recherche dans un hack'n'slash, ça reste important, sans quoi on passe rapidement à écouter ses propres musiques. Les boss ne sont pas assez recherchés et pas forcément bien construits, et surtout, pas assez nombreux. On regrettera ici les bons boss qu'avait Titan Quest.

Si vous êtes fans de Hack'n'slash, foncez ! Sincèrement, foncez, et même si le premier acte assez répétitif vous rebute en terme de décors qui sont pauvres, continuez de foncez, car le reste du jeu est tout simplement PAR-FAIT. Au final, le premier acte me fait penser au premier acte de Path of Exile qui lui aussi était assez chiant à ce niveau-là. Mais vraiment, le reste est très bien.

berserk13
Posté le 06 juin 2016 à 22:22

Ce jeu est vraiment très bon,
C'est simple, vous prenez titan quest, vous améliorez la prise en main, vous approfondissez encore plus la personnalisation et vous transposez tout ça dans un film d'horreur où se mêlent expériences occultes et magie noire.
En revanche, comme son ancêtre mythologique, la rejouabilité du titre passe par la même histoire mais à travers 3 modes de difficulté.
Certes, le challenge est là mais proposer les trois modes de difficulté à travers trois histoires différentes serait énormément plus intéressant.
J'ai conscience du travail colossal déjà accompli pour créer une histoire, mais j'avoue que devoir refaire 3 fois la même histoire c'est barbant.
Si en plus on pouvait passer de un personnage à une équipe avec une ia paramétrable, ce serait le summum.
Peut-être pour titan quest 2 ^^?
En tout cas, pour le prix c'est un très bon investissement.

monder78
Posté le 06 juin 2016 à 22:59

Une tuerie, qu'un seul conseil à donner : Foncez !

Un système de build riche et profond, il faut vraiment faire attention à ce que l'ont fait pour avoir un personnage efficace, vient s'ajouter à cela un système de devotion qui permet de débloquer des compétences exclusives qui peuvent être allouer à vos attaques.

Le gameplay est le meilleur que j'ai pu voir à ce jour sur un hack n slash, très simple, ce n'est pas mono skill, chaque build devra utiliser plusieurs skills d'attaque (en plus des aura et buff) de façon permanente et bien gérer ses cooldown sur celles-ci.

Un système de craft juste dingue, un système de faction super bien foutu et qui permet de débloquer des équipements, recette de craft exclusives... que dire de plus ? si vous aimez les hack n slash c'est un incontournable.

Voir une note de 15/20 est une hérésie, surtout pour critiquer le end game alors que diablo 3 n'en avait pas du tout à sa sortie et une action routinière ??? on parle d'un hack'n'slash la pas d'un jeu de gestion...

Bref, foncez !!

[JV]player2
Posté le 11 juin 2016 à 18:27

J'y joue depuis peu. Et sincèrement je m'amuse beaucoup, c'est ce qu'on demande à un jeu. Shaman + Arcanist un bon duo. que dire de plus, ben essayez le vous verrez.

Tathu
Posté le 10 déc. 2017 à 01:40

Certes le moteur de jeu n'est pas fou-fou, certes j'aurais préféré un autre univers que de la dark fantasy pour un HnS mais force est de constater que Grim Dawn est un jeu beaucoup plus complet que la majorité (pour ne pas dire la totalité) des grands titres actuels. Les textures et détails sont fins, les sorts sont variés et amusants, la très grande possibilité de personnalisation du personnage, les très nombreuses quêtes, les dialogues à choix (étrangement présent dans un HnS et pourtant de moins en moins présent dans les jeux dit RPG qui pourtant devraient en contenir) et j'en passe. Je suis allé de surprise en surprise, ayant acheté le titre en près alpha, j'y ai passé des centaines d'heures dessus, et on peut voir que le chemin parcouru est assez impressionnant pour une petite équipe de deux (maintenant une dizaine) personnes. Certes Grim Dawn s'adresse à un publique plus que restreint mais il est fait par des passionnés pour des passionnés.

rip_pit
Posté le 23 mars 2017 à 18:40

excellent hack'n'slash dans mon top 5 avec diablo, dungeon siege, titan quest etc. en attente de la suite :bravo: et oui c'est la team de titan quest qui est derriere avec un financement sur kickstarter largement dépassé :D

juli3n666
Posté le 21 juin 2016 à 09:43

Grim Dawn est le projet de certains créateurs de Titan Quest, un hack & slash qui à l'époque avait su charmer par des qualités qui ne se retrouvaient pas dans les ténors du genre, type Diablo ou Torchlight.
Financé par kickstarter, les développeurs avaient donc promis un retour au source : et ils ont tenu leur promesse !
Aussi percutant que Titan Quest, l'aventure, non générée aléatoirement comme la plupart aujourd'hui, vous emmènera dans un monde dévasté par l'éther, sorte de source magique, un peu maléfique sur les bords. Bon clairement, même si un effort a été fait sur la narration (quêtes, choix de factions, réputation), l'histoire n'est pas l'élément de réussite du jeu.
Non, ici c'est surtout sur la courbe de progression et les possibilités de "build" infini de votre héros. Vous choisirez une classe de départ, et au niveau 8, une deuxième. Comme Titan Quest, vous aurez 3 points à dépenser par niveau, dans l'arbre de talents de votre choix.
Et il y a l'ajout des points de dévotion, que l'on obtient en purifiant des autels. Sous la forme de constellations, ces points permettront d'acheter des compétences qui viendront se greffer sur vos compétences actuelles ! Et dans la mesure où il en existe une quantité énorme, les possibilités de personnalisation sont immenses.
Nerveux et efficace, la campagne principale se termine avec plaisir.
Toutefois, il semble que l'aspect "end game" reste encore un peu pauvre.
Une très bonne surprise.

Skipwoof
Posté le 25 févr. 2018 à 13:09

Longtemps vu pendant sa bêta comme un tueur de Diablo, un Hack'n slash qui dépasse la concurrence alors qu'il est développé par une team indépendante. Et qu'il apporterait un GamePlay très travaillé et beaucoup plus abouti que sa concurrence…
Alors, certes il a clairement ses qualités, mais ce n'est pas selon moi le meilleur Hack'n slash qu'on ait vu sur PC…
Ma première déception se situe avant tout dans la langue du jeu. Le jeu dispose d'une interface en Français, mais pas correctement traduite. Tout simplement car la traduction est l'œuvre de la communauté de joueurs. Je trouve donc osé de leur part de mettre dans les caractéristiques de la page Steam du jeu qu’il supporte officiellement le Français... Car c'est totalement faux. Les dialogues sont mélangés, les traductions maladroites et -en cas de mise à jour du jeu- il arrive que le support de la langue française disparaisse temporairement. Bref, autant rester en Anglais si on comprend la langue et qu'on aime s'immerger dans un jeu malgré l'utilisation d'une langue non natale.
Au-delà de la langue, j'ai aussi été déçu par leur politique de modding. Certes ils sont ouverts à la pratique, mais ils ont décidé que l'utilisation de Mods ne pourrait se faire que dans un mode de jeu "Campagne" alternatif au mode standard. En d'autres termes, il faut recréer un nouveau personnage et recommencer le jeu si l'on souhaite s'adonner au modding. Pour le coup, je n'ai vraiment pas aimé cette méthode. Je veux modder, mais je ne veux pas recommencer le jeu à zéro ! Et vu que le transfert de sauvegardes entre les différents "modes de jeu" n'est pas officiel... alors on ne touche à rien sous peine de tout casser. Bref, gros point noir pour moi ici. D'ailleurs leur système de sauvegarde cloud/sauvegarde locale est aussi un gros Dawa instable... vaut mieux éviter d'y toucher sous peine de perdre notre sauvegarde^^
Concernant le GamePlay, il faut savoir que la difficulté n'est pas élevée si on prend le soin de bien choisir ses compétences. Je recommande donc de commencer directement en niveau Vétéran plutôt que Normal. Le souci étant qu'il n'est pas possible de modifier la difficulté du jeu après avoir commencé. Sous peine de devoir recréer une nouvelle partie (encore une fois). C'est vraiment dommage, heureusement que je me suis rendu compte très rapidement de la facilité des ennemis ! Toujours à propos de la difficulté du jeu, ils ont verrouillé les difficultés supérieures à "Vétéran". Il faut donc terminer le jeu une première fois pour débloquer ces modes de difficulté. En soi la pratique n'est pas gênante... sauf quand tu constates que les modes de difficulté supérieur ont des spécificités que t'aurais bien aimé avoir !! (Ennemis différents, succès Steam uniques, GamePlay différent, etc...). Et n'étant absolument pas adepte du "recommençage de jeu", alors je me sens lésé d'un plan du jeu que j'aurais aimé avoir…
Un autre point noir qui rejoint mes points précédents, c'est l'arbre de compétences... On peut reset l'arbre de compétences du personnage, mais on ne peut ni reset nos caractéristiques (force/vitesse/...) ni changer de profession (Soldat/Arcaniste/etc...). Je ne comprends alors pas trop l'intérêt de permettre le reset de nos compétences si on nous permet pas de nous re-spécialiser^^ Ca n'a que peu d'intérêt, et cela ne laisse que très peu de place aux erreurs de débutants (quand on commence le jeu, on place nos caractéristiques au feeling, tant qu'on ne sait pas quelles compétences on va vouloir développer et spécialiser... Or, si on a trouvé une voie qui nous intéresse et que les caractéristiques ne correspondent plus, alors on est foutu...).
Autre tâche noir au tableau pour moi : le système de sauvegardes. Impossible de sauvegarder nous-même. Pas de sauvegarde rapide ni de charge rapide. Le jeu se sauvegarde lui-même, à la moindre action du personnage. Et quand on charge la partie, on ne recommence pas là où on était, mais on revient au début de la Map du jeu. Il nous faut alors utiliser les portails de téléportation et courir, re-tuer les monstres de la map et retrouver notre position initiale avant l'arrêt du jeu.
D'ailleurs ce jeu est clairement orienté farming... entre l'obligation de recommencer le jeu pour jouer aux niveaux de difficulté supérieurs (d'autres jeux appliquent malheureusement cette méthode également), l'obligation de tuer des centaines de monstres pour drop enfin un élément d'artisanat intéressant, le crafting qui demande souvent plus de 10 ingrédients, le loot d'objets rares qui est… trop rare (même sur les boss finaux), les monstres qui réapparaissent dans les zones qu'on a nettoyé, le but du jeu qui se limite à tuer [...]

Suite et fin de mon avis sur Sens-Critique, vu que JVC limite le nombre de lignes :

Lag_Surfer
Posté le 05 sept. 2023 à 17:04

Ce jeu est juste parfait : décors somptueux, builds extrêmement riches et variés (sans atteindre l'excès de complexité de POE), beaucoup de loot à attendre, un endgame sympa et... une nouvelle extension en préparation. J'ai l'impression de revivre mes plus belles années de Diablo 2

Serious_Samus
Posté le 05 oct. 2022 à 21:40

C'est bel et bien le successeur de Titan Quest, si vous y avez joué, vous comprendrez tout de suite la plupart des subtilités du jeu.

Tout d'abord si c'est votre premier perso ou premier pas dans les Hack'n slash, ne mettez pas le jeu en Véteran, vous avez le choix au début entre normal et vétéran, le vétéran est proche de la difficulté élite. Vous allez mourir tout le temps et la progression se fera très lentement et c'est frustrant, croyez moi, même avec des items dans le stash au début le jeu est dur, veteran il vous faut à tous prix des résistances partout et un build solide pour y aller.
Je n'avais pas touché au jeu pendant un moment, le mode vétéran à la sortis n'était pas aussi dur, j'ai été surpris lol.

Premier perso je vous conseille fortement de tout explorer, ça ne rendra que l'exploration dans les autres difficultés que plus courte et meilleure, car vous saurez les zones importantes à faire ou non, genre les quêtes qui donnent points de skills ou stats, de plus vous allez débloquer des points de dévotion tout en explorant.
Même si les maps sont très grandes, bien plus grandes que sur Titan Quest, il vous faudra tout explorer au moins une fois, c'est long, chiant, chemins tentaculaires, mais ça en vaut la peine si vous comptez faire plusieurs perso, ce sera du temps de gagné par la suite.

Les 50 premiers niveaux peuvent paraître assez fastidieux, les items violets, les meilleurs, sont débloqués qu'à partir du lvl 50, normalement lvl 50 vous êtes en élite, pas besoins de faire les DLC pour débloquer les difficultés, vous pouvez faire la campagne principale sans soucis.

N'hésitez surtout pas à vous servir du filtre pour afficher les objets, je vous conseille au début de mettre tout sauf les blanc, et quand les objets verts pleuvent vous enlevez les jaunes, et plus tards vous pouvez laisser les drop des monstres, autrement dit les "monsters infrequent", qui étaient aussi sur Titan Quest, et enlever les objets verts basiques.
Si vous ne mettez pas de filtre ou si vous mettez actif rien que les violets/bleus/verts + monster infrequent, vous allez passer une bonne partis du temps entre la ville, les NPC pour vendre et votre coffre pour garder certains items.. Sachant que beaucoup de drop de monster infrequent et d'objets bleus sont plus puissant que la plupart des objets verts basiques...

Une nouveauté en plus, les dévotions, c'est une sorte d'arbre de compétences en plus avec des skills à proc, à trigger quoi, sur votre arbre de skill de classes, tout est possible à reset ne vous en faites pas, par exemple vous pouvez mettre un skill passif de dévotion sur vos pets ou vos skills pour que ça appliquent un malus quand il y a contact, du genre 10% on hit.

Le système de faction est comment dire... assez chiant, je m'explique, vous aurez tout au long du jeux des factions, des sortes de camps avec des vendeurs, plus vous accomplirez leur quêtes pour gagner leur faveur plus vous allez débloquer des choses très intéressantes dans leur magasins respectifs, des items en particuliers qu'on appel des augment, des sortes d'augmentation à appliquer sur tout le stuff, ça devient urgent d'en avoir une fois arrivé en élite si on a une grosse faiblesse mais surtout en Ultimate avec le -50% res all car la plupart des augment sont de lvl 70.
Ne pas se focaliser sur les factions au début est plus ou moins une bonne chose, vue que vous allez faire le jeu trois fois vous aurez trois fois les points des quêtes principales, les points de faction se conservent d'une difficulté à l'autre.

Vous avez un forgeron qui craft une tonne d'objet aussi, mais pour ça il vous faudra trouver les plans sois chez les vendeurs dans les différentes factions ou sur les mobs. Quoi qu'il arrive c'est pratiquement impossible de ne pas changer de sutff, vous allez drop mais énormément d'item, ne gardez pas tous, les stash se remplissent vite.
Au début on se dit ça va on a le coffre commun + coffre du perso, on a de quoi faire mais suffit qu'on avance dans le jeu pour garder du stuff pour d'autre perso etc... c'est vite addictif, car plus il y a de drop plus vous allez vouloir tester des combinaisons de classes avec votre stuff fraîchement dropé et conserver lol.

Je ne trouve pas l'univers de Grim Dawn attachant, c'est de l'époque Victorienne plutôt bien faite, c'est sombre, un peu toujours pareil, là où dans Titan Quest on avait droit a différentes zones, foret, temple, grotte, désert, asiatique, le Styx etc... Mais ça n'enlève rien au fait que si vous aimez ce genre jeux, vous allez accrocher bien comme il faut.

IbramGaunt
Posté le 04 oct. 2022 à 16:59

Bon, après des centaines d'heures passées sur ce jeu dernièrement, je pense pouvoir donner mon avis. Ce jeu est tout simplement fantastique... C'est vraiment le mot qui convient, Crate Entertainment propose Grim Dawn, une des expériences très agréables depuis Titan Quest, tout est travaillé pour la jouabilité, soit le plus fluide possible, sans jamais être ennuyeux. Le jeu se déroule dans un univers fictif s'inspirant de l'ère victorienne et regorge de contenus si l'on prend le temps d'interagir avec les PNJ et de lire les nombreux textes et descriptions d'objets qu'apporte le monde de Cairn.

Concernant l'histoire, moi j'ai bien aimé ... Le monde est en danger, et vous, un inconnu sans nom qui désire sortir des ruines le mal qui sévit dans le monde de Cairn... tandis que les pnjs vous regardent gentiment faire. Niveau environnements et graphismes j'ai trouvé ce jeu tout à fait correct. Déjà l'univers, je crois que c'est vraiment un point très important. C'est beau, c'est dévasté, on ressent les dégâts au monde infligé par les différentes factions. On le ressent aussi en discutant avec les PNJ. Les trames de discussions sont super intéressantes et nous plongent vraiment dans l'atmosphère. On passe d'une région boisée, à des villages et des catacombes. Ensuite une région désertique avec des mines et des ruines d'une ancienne civilisation. On passe à une région agraire infestée. Et le chemin qui nous mènera à la fin du jeu passe par une zone montagneuse superbe qui aboutira sur une nécropole morbide.

En revanche, sans redondance, les costumes, l'histoire et certaines sous intrigues sont très intéressants, et apportent de la profondeur à l'univers, certains personnages sortent de l'ordinaire, et le monde est bien moins tranchée entre ce qui est bien et ce qui est mal qu'il n'y parait, mais vous pourrez choisir ou non de rallier. Effectuer des actions en faveur de ces factions vous en attirera les faveurs (items, quêtes), l'inverse vous attirera ses foudres... La réjouabilité est axée sur la jouabilité, pas le scénario. À ce sujet, les difficultés supérieures (débloque en finissant le jeu de base) n'ont pour moi d'autre intérêt que de tester une autre classe (et donc la jouabilité).

Les temps de chargement sont extrêmement courts, on ne s'en rendra même pas compte et tout comme Titan Quest, la carte peut être traversée en un seul tronçon sans passer dans une zone de chargement ou une nouvelle instance. Le système de classes et les dévotions permettent de personnaliser ses personnages à l'infini, notamment pour les amateurs de hack'n'slash tout comme les nouveaux dans le genre. La difficulté peut s'ajuster par l'action de cocher la case "Vétéran" en début de partie. Le façonnage de votre personnage est très riche : équipements variés, différentes armes, reliques, runes, essences, optimisation des équipements, ensuite le cycle jour nuit, sans avoir d'incidence sur le jeu, ajoute une touche à l'immersion. Quand aux ennemis, ils sont divers et variés, on passe de la petite scolopendre inoffensive au colosse qui vous charge a vue... en passant par les démons, les spectres, les humains, les insectes, brefs, il y a du monde.

Enfin, l'idée des développeurs d'avoir truffé les zones de petits secrets rend l'exploration bien plus intéressante... s'ajoute à cela : des quêtes de faction, des choix dans le jeu, des primes d'alignement selon l'amitié avec la faction ou au contraire l'hostilité d'une faction/catégorie de monstres. La carte propose des centaines d'endroits secrets avec du butin supplémentaire, des quêtes en plus, des donjons cachés, de quoi enrichir l'expérience de jeu à chaque nouvelle découverte. En somme, le jeu vous occupera sûrement pour une bonne centaine d'heures si vous appréciez le genre, c'est garanti ! Même si le mode élite et ultime est la même aventure, mais en plus dur, elle apporte de nouvelles choses comme des monstres exclusifs, des quêtes et secrets supplémentaires, et bien entendu de nouveaux équipements plus puissants.

Le reste, c'est à découvrir par vous-même :)

bandenuvo
Posté le 10 déc. 2019 à 17:24

Alors déjà pourquoi une si petite note? le jeu est pas si mal.
Eh bien car on a à faire à un titan quest bis. vraiment c'est du copié collé et j'ai eu la même sensation en jouant, donc ayant déjà bien poncer ce dernier j'ai du mal à trouver plaisir à jouer à grim dawn.
Pourtant ce n'en est pas une simple copie non plus, l'univers est plus sombre mais sans pour autant être fou ( les h'n's on beau tous essayer l'ambiance de d2 était vraiment unique) d'ailleurs la bande son n'aide pas non plus, assez déçu sur ce point.
Donc toujours dans la comparaison à titan quest, on à beaucoup de nouveauté agréable, la dévotion permettant de customiser un peu plus son personnage, le système et même sympa. l'introduction d'un système de craft assez basique, les factions, des donjons ( enfin bon quand c'est pas généré aléatoirement c'est vite redondant ) ect.
Bref on sent que y'a un vrai effort de fait, malheureusement ça ne suffit pas, les défauts de tqit comme le manque d'explication sur quoi boost quoi sont toujours présent et les skills sont franchement mal expliquer, également les combat qui sont aussi inintéressant que dans tqit, la difficulté étant vraiment artificiel, y'a aucune strat à savoir, bref certaines choses auraient pu être amélioré.
Rajoutons un univers qui bien que sympa n'est vraiment pas prenant ( je suis convaincu que le bande son y est pour beaucoup ( les zones générique du genre : désert/neige, aussi )) on à un jeu sympa mais qui ne révolutionne absolument rien.
Bon mon point de vue reste très subjectif, j'ai beaucoup jouer à titan quest et maintenant avec des h'n's comme path of exil qui excelle dans le genre, c'est dur d'être au niveau.
Donc voilà le jeu est sympa mais ça ressemble trop à titan quest, avec un univers plus sombre, mais pas plus réussi.