17.9/20

Coronys
Posté le 11 mars 2016 à 14:13

Etant un grand fan de Diablo 1 et 2, je n'avais pas vraiment accroché à Titan Quest, que je trouvais trop mou et très vite ennuyeux. Quant à Diablo 3, le jeu s'est amélioré au fil des années mais les graphismes trop cartoon et l'histoire lamentable ne m'ont pas donné envie de m'y remettre, malgré une cinquantaine d'heures passées dessus.

Avec Grim Dawn, je retrouve ce que j'aimais dans Diablo 2 : un univers malsain, des combats très dynamiques (les sensations des combats en corps à corps sont fantastiques), une carte très sympathique à parcourir, un système d'évolution exigeant mais très satisfaisant. C'est un vrai plaisir de tester et de développer son propre build !

Le seul moins négatif pour moi est le manque de vrais boss marquants. Diablo 2 avait de grands moments d'anthologies et des monstres charismatiques (mention spéciale à Duriel, le boss qui nous a tous fait flipper dans l'acte 2) et Grim Dawn manque un peu d'instant poignant. Mais l'atmosphère rattrape facilement le coup.

Bref, Grim Dawn est la nouvelle perle du hack and slash, foncez !

Rougecorne
Posté le 21 mars 2016 à 12:19

Grim Dawn, développé depuis maintenant 2009 et qui est sortit après 7 années d'acharnement de développement. De mon côté, j'ai pu aider les développeurs en faisant une fan-trad FR qui à l'heure actuelle est la fan-trad la plus importante du jeu, je suis fier d'avoir des ami(e)s qui ont permis à cette fan-trad d'aboutir et d'évoluer.

Concernant le jeu lui-même, que dire si ce n'est que c'est le meilleur hack'n'slash de ces dernières années ? le contenu est tout bonnement immense, le lore du jeu est attachant quand on s'y met dedans, le crafting est très intéressant vraiment complet, et comme pour son prédécesseur (titan quest), nous avons ici plusieurs classes et notre héros pourrra en choisir une, et enfin une seconde plus tard dans le jeu afin de combiner deux classes et donc plusieurs dizaines de compétences. Rajoutez à ça la dévotion (système qui me fais penser aux stats de Path of Exile) afin de concevoir votre propre classe unique avec des compétences uniques, la rejouabilité est donc infinie (bien plus qu'un Path of Exile d'ailleurs).

Le système de faction qui est présent est une très bonne idée de la part des développeurs. Plus vous combattez des monstres, et plus de spawns dangereux seront de la partie, et qui dis spawns dangereux dis monstre héros, boss plus fort, créatures plus fortes et donc votre stratégie devra bien être au point. Plus vous aiderez une faction alliée, plus celle-ci vous permettra d'acheter des items forts, des améliorations d'items, de nouveaux crafts et bien d'autres choses encore !

Les + :

-Système de faction complet et intéressant qui rajoute du piment au gameplay.
-Système de dévotion afin de faire sa propre classe et des sorts/attaques personnalisées.
-6 classes. A chaque partie vous combinez deux classes au choix, ça vous laisse de la marge.
-4 actes géants pour plusieurs dizaines d'heures de jeux. Le jeu doit être fait entièrement 3 fois, dans trois difficultés différentes afin d'obtenir le level 85 ultime (comme pour titan quest).
-Technologiquement moyen, mais graphiquement beau (une bonne direction artistique).
-Des outils de modding (qui vont être rapidement présents) comme pour son prédécesseur : titan quest.
-Un contenu très important (grande variété des items) et de nombreux monstres bien modélisés.
-Personnages principaux entièrement doublés depuis la version finale

Les - :

-Pauvre en musiques. Manque de diversité.
-Technologiquement moyen pour l'époque actuelle (mais se rattrape avec sa direction artistique).
-Premier acte peu diversifié en terme de décors, peut-être lassant à l'exploration et en rebuter certains.
-Les boss, pas assez "boss" à mon goût et font office de brouillon, bien que les boss de fin d'acte sont durs et ont leur propre musique.

Si je devais donner une note finale au jeu, ce sera facilement 18/20. Le jeu est vraiment très bien abouti après toutes ces années de développement. Néanmoins, certains changements devraient selon moi être effectués afin d'offrir un contenu optimal, notamment au niveau des musiques qui sont vraiment pauvres et répétitives. Bien que ce n'est pas la première chose qu'on recherche dans un hack'n'slash, ça reste important, sans quoi on passe rapidement à écouter ses propres musiques. Les boss ne sont pas assez recherchés et pas forcément bien construits, et surtout, pas assez nombreux. On regrettera ici les bons boss qu'avait Titan Quest.

Si vous êtes fans de Hack'n'slash, foncez ! Sincèrement, foncez, et même si le premier acte assez répétitif vous rebute en terme de décors qui sont pauvres, continuez de foncez, car le reste du jeu est tout simplement PAR-FAIT. Au final, le premier acte me fait penser au premier acte de Path of Exile qui lui aussi était assez chiant à ce niveau-là. Mais vraiment, le reste est très bien.

masaku
Posté le 20 juin 2016 à 17:08

Joueur sur Sacred et Titan quest que j'avais aimé malgré ses défauts, j'ai partitipé aux beta de D3 et même a la release j'ai été super déçu, la pauvreté du gameplay de D3 était honteux pour une licence aussi prestigieuse.

Mais je suis totalement Fan de GD, jy ai passé 400 heures, je l'ai retourné en dans tous les coin, jusqu'en ultimate, j'ai testé quasiment toutes les dévotions, et il est tout simplement énorme.
Je ne vais pas énumérer tout les points positifs vu qu'ils ont déjà été expliqué maintes fois.
Mais je tiens tout de même à signaler, que encore une fois qu'un petit jeu indé sans prétention se fait tacler par les "testeurs" alors que d'autres AAA sont largement sur estimés.

Mes seuls regrets c'est que j'aurais aimé avoir des modes de jeu de type aventure avec des zones aléatoires.
Et j'aurais aussi aimé aussi un peu plus d'équilibrage ou de diversité en ce qui concerne les classes. Même si ce n'est pas un problème en Elite. A partir de l'ultimate, si on souhaite jouer en Hardcore les builds sont très limités puisque sans une bonne survivabilité c'est vraiment très risqué.

rifone
Posté le 07 juin 2016 à 06:20

Jeu énorme pour tous ceux qui aiment le H&S !!! moins brouillons que PoE et plus profond que D3(ok ça c'est pas dur^^) en difficulté max certains boss vous oneshot car chaque palier de difficultés vous fait perdre 25% de résistance élémentaire ! allez-y les yeux fermés !

Posté le 06 juin 2016 à 22:25

ce jeu est une petite merveille !!!

je suis sous le charme de ce H&S

ce genre de jeu que l'on a pas envie d'éteindre même en se disant "un dernier run et j'arrête "
bah non toujours dessus , montre au poignet oh mais il est 4 heures du mat !!!
quelques défauts sont présent , mais la diversité de customisation du perso , du loot en abondance, je passe des heures a mater le skin de mon perso tellement les objets ont de la gueule
commençer le jeu directement en mode vétéran pour du challenge , vous commencerez a souffrir en élite , et surtout en ultimate
bref je le recommande a ceux qui veulent s' essayer aux H&S
un vrai régal

Rozen
Posté le 06 juin 2016 à 18:41

Le jeu parfait n'existe pas, mais vu la note de jv.com je colle un 20 ! Ce jeu explose Diablo III sur quasiment tous les points ! Durée de vie monstrueuse, d'innombrable possibilités, des donjons cachés, des spot à trouver, une personnalisation de la classe plus qu'agréable, un système de craft véritablement utile et qui fait plaisir à voir, visuellement c'est techniquement top, sur la patte graphique par contre c'est une question de goût, ça manque peut être un peu d'audace sur ce point. Le multi c'est autre chose que les couloirs de Diablo 3 aussi...ah oui et la traduction française est quasiment parfaite, facile à trouver sur le web !

LanguedOeuf
Posté le 16 août 2016 à 12:21

Les + :

-Système de faction complet et intéressant qui rajoute du piment au gameplay.
-Personnages principaux entièrement doublés depuis la version finale

Les - :

-Pauvre en musiques. Manque de diversité.

burque
Posté le 19 juin 2016 à 03:45

Un très bon hack & slash à la fois classique et innovant, et qui soufre des mêmes défauts que les autres titres du genre.

les bons points :

- Gameplay parfait, du niveau de ce qui se fait de mieux dans le genre. Tout amateur de H&S y trouvera son compte.
- Le système de skill est complètement barré avec ses arbres de compétences asymétriques, son système de double classe et l'arbre de dévotion, auxquels se rajoutent les très nombreux skills amenés par les items équipés. Tout ceci nous permet de faire des builds complètement personnalisés, les theory crafters ont du pain sur la planche, les possibilités sont justes phénoménales, j'ai tout simplement jamais vu ça dans un autre jeu.
- Très généreux en stuff, pas frustrant tant qu'on ne cherche pas de set spécifique. De manière générale le farm n'est pas pénible. à part les items communs blancs (qu'on peut masquer) tous sont potentiellement utiles.
- Le système de faction et de nemesis est une bonne idée, il rajoute un peu de contenu haut niveau.
- Contenu plus que décent : bestiaire varié, beaucoup de héros, des boss de endgame, du craft, des secrets dans tous les sens...

les mauvais points :
- Le design est bien trop générique. Absolument aucune prise de risque au niveau artistique, musical, scénar, lore, etc. Que du vu et revu.
- Le endgame est décevant au final. Comme tous les H&S le endgame n'a quasiment aucun intérêt à part collectionner du stuff en faisant encore et encore les mêmes boss et raids. Aucun jeu du genre n'a encore proposé la solution parfaite pour continuer à s'éclater en endgame sans s'ennuyer.
- Des rares problèmes dus au nombre phénoménal d'items dans le jeu. exemple : Lors de mes 2 premiers playthroughs je n'ai pas pu finir une quête à cause d'un objet que je n'ai pas pu crafter car la recette n'a jamais droppé.

Conclusion
Grim Dawn place la barre très haut en matière de personnalisation du héros. Je dirais même qu'il redéfinit les standards. J'espère que tous les ténors du H&S (et jeux aux mécaniques similaires tels que BL) s'en inspireront pour leurs prochains épisodes.
De manière générale on est dans du H&S de très haut vol.
Malheureusement le jeu manque cruellement de personnalité et souffre du même problème que tous les H&S : un endgame ennuyeux.

ghurdill
Posté le 07 juin 2016 à 09:39

GRIM DOWN est la, que demande le peuple... ou plutôt, que demande JV.com en lui mettant un pauvre 15. Le seul véritable défaut notable du jeu est bel et bien son ambiance musicale, qui peine à entrainer dans les première 2-3 heure de jeu. Mais une fois familiarisé avec l'univers du jeu et avec votre personnage, vous y resterez scotché pour un bon moment.

Etant un gros jours de Diablo 3, j'ai réellement aprécié le design plus à l'ancienne des équipement, ou même de la police d'écriture à l'ancienne. C'est effectivement moins cartoon, et assurément plus proche de l'ambiance d'un Diablo 2 (les violon en moins).
Enfin bref, GRIM DOWN, 18, largement mérité. Quand on voit les rédacteur de JV.com mettre des 18 à des jeu comme CoD Black ops 3 et seulement 15 à un jeu comme celui ci, on se demande vraiment à combien devait monté le chèque d'activition...

Ttoikantuparles
Posté le 02 juil. 2016 à 10:43

Grim Dawn vient donner un peu d'air frais aux fans de pur hack & slash qui se font rare sur PC, car ce titre est pour le moment un bon jeu, ni plus ni moins. Il faudra cependant finir au moins 2 fois la totalité du titre pour commencer à exploiter toute la puissance de son personnage, à défaut de farmer ennuyeusement. Il apporte son lot de bonnes petites nouveautés qui suffisent qu'on s'y penche assez sérieusement.

Les plus :
- Le système de dévotion.
- Les graphismes soignés et détaillés.
- Le système de faction.
- Le craft.
- L'aspect gore genre Ken le Survivant, comme les explosions d'ennemis dus aux dégâts de gel, etc ...
- Des combats fun et parfois exigeant.

Les moins :
- Le manque d'envergure du titre.
- Le manque de dynamisme musical.
- Un moteur graphique pas toujours bien optimisé dans certaines conditions de gameplay.
- Un héros laid.

Benjharod
Posté le 14 sept. 2018 à 23:36

J'ai acheté ce jeu à la sortie, étant fan de Hck'n'slash et déplorant Diablo III, non sans avoir joué très longtemps à Torchliht 2 que j'ai adoré et path of exile que j'ai apprécié également. Bref, Grim dawn était une nouveauté du genre à laquelle je me suis voué un certain temps avant d'arrêter. Puis récemment j'ai repris et plus assidument. Et la, avec l'extension ashes of malmouth, je ne sais pas pourquoi, j'ai d'un coup été accro à ce jeu et je n'arrête plus. Il est vraiment bien fait, plus accssible que path of exile au joueur moyen et très gratifiant en terme de loot. Et surtout! tellement plus complet et diversifié en matière de spécialisation qu'un Diablo III! on peut VRAIMENT joue ce qu'on veut, actuellement, par exemple, je joue "tacticienne" c'est un mix entre soldate et inquisitrice, en gros je me ballade avec une armure lourde un bouclier et....un flingue! et oui ça tient la route même en HL! voila un exemple qui change des builds prédéfinis et ennuyeux de D3! bref fans de Hn'S jetez vous sur ce jeu c'est une tuerie!!!

laguz06
Posté le 08 août 2018 à 15:52

15/20 alalala.......
après diablo 2 c'est le meilleur hack'n'slash , comment lui mettre 15?
dans quel monde on vie .
sérieux je ne comprend pas , je suis a 1000 h de jeux et il me plait toujours autant.
si vous voulez un vrai hack'n'slash acheter le.

Koyaii
Posté le 01 mai 2018 à 14:01

Alors, en étant fun des hack n' salsh, diablo 1 au 3, titan quest, je trouve que ce jeu est une pépite, bien sombre et gore ce que j'aime bien. L'histoire est les décors sont dans le style à l'époque victorienne. Un vrai changements !!!

wxcv123456
Posté le 30 juin 2017 à 16:23

Enfin (!) un bon Hack'n'slash pur tradition pour allimenter le style!

Graphiquement:
C'est très beau, très fournit, très coloré, ça bouge de partout, c'est vivant (sur une grosse machine ça jette). Très ressemblant à l'univers de Diablo (un peut trop à mon gout pour acquerir une identité propre mais bon, pesro j'kiffe taper des essaims d'insectes et des gros vers de terre)

Scenario:
Ultra classique (on est quasiment sur du Titan Quest mais c'est légitime venant des mecs d'Iron Lore), la quantité (mais pas la qualité) de quetes secondaires fait du bien au temps de jeu et à la réexploration des niveaux antérieurs, même si tout reste très linéaire)

Gameplay:
Rien de fou (sauf peut être la gestion de la barre de vie qui change un peu), du hack'n'slash classique (bruit de click non stop). L'arbre des compétences est trop faible selon moi, malgrès la double spé propre aux devs, on retrouve quasiment les classes de TQ (+++ points de compétences réatribuables, ça rend le build modulable à souhait, on est plus frustré par un mauvais choix).
Le système de craft est bon, est enorme même, mais on s'y perd grave (J'EXIGE UN SYSTEME DE FILTRES!!!)...

Musique:
Gros point noir, ça tourne en rond, c'est plat, et quelques une m'ont fait tilter: C'est des copies quasi conforme de la BO de Diablo 2 (sisi, les accords de guitares flottant et tout et tout...)
Mais bon, pour un jeu indé c'est très compréhensible et ça reste respectable.

En bref:
Des crampes à l'index, 50% de temps de jeu à faire des stats pour savoir si c'est mieux ce truc ou ce machin, une progression rythmé qui fait qu'on ne s'ennuie pas.

Peace =)

Veracruz
Posté le 18 mars 2017 à 16:15

Grim Dawn souffle le chaud et le froid sur la planête Hack and Slash, mais ce qui est certain, c'est qu'il a bien sa place dans la galaxie des gamers puristes du genre.

-Le meilleur:

-Univers sombre et mature à la sauce lovecraftienne.
-Système de factions et choix ayant des incidences.
-Gameplay bien rôdé (assez proche de son aïeul le mythique Titan Quest).
-Durée de vie importante (avec ou sans rejouabilité).
-Graphismes moins cartoon que certaines productions actuelles.
-Des choix de classe originaux et réellement distincts.
-Le système original des dévotions (lié aux Autels visités) et autorisant de nouvelles améliorations de son héros (dont on peu choisir le sexe, soit dit en passant, ce qui est à encourager).

Le moins bon:

-Musiques peu variées et trop lancinantes (le punch propre aux hack and slash n'y est pas du tout présent, ou à de trop rares occasions).
-Des décors soignés mais qui manquent parfois d'originalité (trop de classicisme tue le classicisme).

Grim Dawn remplie aisément son cahier des charges même s'il peinera peut-être à marquer durablement les esprits.

Titus1389
Posté le 28 févr. 2017 à 15:21

Digne héritier de Diablo 2, Grim Dawn est le hack'n'slash du moment!
Alors que Diablo 3 m'a vite ennuyé avec sa construction de persos rigide et ses graphismes assez moyens, Grim Dawn parvient à retranscrire tout le charme du classique Diablo 2 (ambiance glauque, lore relativement captivant, construction sur mesure du personnage..) avec des graphismes et des effets plutôt jolis, une physique plaisante avec des ennemis qui volent sous les coups puissants et surtout une grande souplesse dans l'acquisition des compétences. Par exemple, riche idée que le système de dévotion qui permet de cumuler des effets après la libération des autels disséminés sur la carte.
Je pourrais continuer longtemps sur sa richesse car il s'avère extrêmement complet (avec une extension déjà en préparation) mais je pense que le mieux c'est de se le procurer. Il ravira tous les fans de Diablo 2 et autres hack'n'slash!

arkhael
Posté le 07 juin 2016 à 09:38

Je trouve le test un poil sévère ... les quêtes peu variées ? elles ont le mérite d'être scénarisées et de raconter une histoire qui donne envie de les lire... de comprendre ce qui se passe dans ce monde en désolation... personnellement sur diablo 3 je n'ai lu aucune note, là j'ai pris plaisir à tout lire.

Seul bémol dans ce jeu pour moi, l'arbre de talent qui n'est pas très intuitif je trouve... je lui préfère un path of exil sur ce point.

La difficulté du soft je suis un peu partagé, j ai toujours joué en hardcore sur les hack'n slash et la je dois dire que pour ce jeu je pense le faire mais en softcore suite à plusieurs décès ^^ Tantôt on se ballade en one shootant les monstres et subitement on tombe sur un passage secret et la on se fait one shot... en hardcore c'est rageant surtout quand le titre donne envie de tout explorer.