14.1/20

TC-Osvalt
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

J'adore ce jeu ! Et les mode éditeur de map + bac à sable permettent une vraie liberté d'action. Il est vrai, comme le dit le test, que le tracé de routes est assez calamiteux, on ne comprend pas toujours pourquoi certaines routes peuvent se relier et d'autres pas... Mais bon, c'est un gros 18 pour moi qui adore les jeux de gestion et les transports en commun ; et qui passe des heures sur celui-ci.

Square_Lt
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Alternative intéressante à un city builder qui met cette fois l'accent sur les transport en communs, et eux seuls. Les villes ne sont certes pas nombreuses mais elles restent agréables à dompter. La mécanique en elle même est très basique (on pose 2 arrêts, on fixe le prix, on met un bus, et on crée la ligne) mais reste diablement efficace ! Prenant, le mode bac à sable est un plaisir, et pour peu qu'on maîtrise l'éditeur - facile d'accès - au point de créer sa propre vile, alors le jeu a tout d'une pépite ! A tester sans modération, mais gare à l'addiction. J'en ai fait les frais ;)

TC-Osvalt
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Square_Lt
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

livegnv
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

Très bon jeu et surtout à ce prix là! Dans la lignée des meilleurs Simcity. Graphiquement superbe avec de très belles reconstitutions des villes. Incontournable pour tous les fans de SimCity.ET aucun bug sur Windows 7 même en résolution maximale (je joue sur la partition Bootcamp de mon iMac)

marmot84
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

La base du gameplay de ce jeux est très intéressante en se basant pour une fois uniquement sur les transports en commun !! Malheureusement le nombre map est assez limité dans le jeux de base (il existe des DLC depuis), graphiquement c'est moyen mais acceptable. Les points noir de ce jeux sont le systéme de progression un peut flou et la difficulté. En effet il est possible d'avoir d'énormes pertes rapidement mais les bénéfices sont faibles et long à arriver. ce jeux reste tout de même interresant à fair en promo.

swissmachine
Posté le 20 avr. 2011 à 00:00

Que dire? Hum que je suis mitigé. En partie, bon jeu, celui qui fait qu'on ne décroche pas pendant des heures...(ahh les heures passées sur "transport tycoon")...de l'autre, ces petits défauts irritants, déjà cités plus bas: pas de possibilité de changer l'intervalle entre les véhicules...ils arrivent tous en même temps à l'arrêt, difficulté à gagner de l'argent...là ça fait 10 ans que je suis en déficit, et je ne peux rien faire sans argent...le zoom qui n'est pas suffisant (autant in que out), etc...Sinon, c'est pas si mal pour 30 €, faut avouer...Espérons une maj qui corrigera/améliorera tout ça.

cedrebs
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

C'est après une dizaine d'heures de jeu que l'on se rend compte du nombre assez important de défauts...

1) le plus gros défaut selon moi : le rapport jour/vitesse du jeu n'est pas bien représenté. En effet, il arrive facilement qu'un bus reste coincé trois ou quatre jours dans les embouteillages sans que la file de voiture avance. Dans ces conditions un mois passe très rapidement (les bus ont tout juste le temps de passer à une dizaine d'arrêts)...

2)Disproportion des voyageurs et capacité des moyens de transports trop faible.

3) Impossibilité de changer l'intervalle de temps séparant deux bus... Il arrive très souvent que tous les bus d'une ligne se retrouvent les uns derrière les autres.

3)Toutes les lignes de bus sont en bleues... Le changement de couleur pour les différencier aurait été un plus, surtout quand plusieurs lignes se croisent.

4)Un zoom (surtout le dezoom) pas assez optimisé.

Malgré tout cela Cities in motion reste un jeu de gestion assez complet! Je noterai aussi qu'il est pratiquement impossible d'avancé sans emprunter dès le début, c'est un peu dommage.

sosa56700
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

J'ai profité une fois n'est pas coutume d'une offre de steam pour obtenir ce jeu . Je ne suis pas vraiment adepte de ce type de jeu(micro-gestion). Mais j'ai été agréablement surpris. J'avais voulu y joué sans suivre les tuto pour apprendre par moi même et j'ai bien aimé . Malgré sa complexité au premier abord il est ensuite assez addictif et vraiment très complet. Encore une fois,Paradox fait vraiment un travail assez incroyable .

frederic_2008
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

Je mes 15 car il y a pas mal de defaut et d'amelioration a apporte. Le jeu reste tres bien, mes je préfere Freight Tycoon, un jeu qui n'avait pas ete note par jeuxvideo.com alors qu'il le merite, et de plus gagne a etre connu.

supertialex
Posté le 09 avr. 2011 à 00:00

Amateur de ce genre de jeux, je me suis dit qu'à 20 € c'est une belle affaire. Et c'est en une. Certes ce n'est pas le jeu de l'année, mais le jeu fourmille de détail (notamment les alentours des rues, des arrêts de bus ou de tramways.)
Les graphismes sont assez jolis même si le zoom n'est pas parfait.
Cependant le jeu lasse vite et au bout de quelques heures de jeu on commence à s'ennuyer.

Jere15
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Je trouve que ce jeu a de bonnes idées de gameplay, mais la plupart sont sous exploitées, et l'impression générale est que le jeu n'est pas fini. Par exemple, les filtres de couleurs qui permettent de voir les habitats et les lieux de travail/sortie des habitants, inutiles. Pourquoi? Si on met le filtre sur étudiant, on voit logiquement qu'ils vont à l'université, mais surtout, qu'ils habitent partout dans la ville... Donc pas très utile si on veut faire un tracer pour les étudiants... Pourquoi avoir mis de tel outils s'ils sont inutiles? C'est très frustrant.

Je pense que le plus gros point négatif et le fait que les bus et trams sont inutiles. La circulation est mal très mal modélisé, sur une deux fois deux voies, si un bus s'arrête, pour prendre des passagers, les voitures qui suivent le bus attendent... au lieu de le doubler. Du coup, avec 4 bus, on sature tout un quartier... Pareil pour le tram. Généralement le seul moyen de transport viable est le métro. Ça fout mal pour un jeu de transport public...
Du coup, au début quand on a pas les moyens de créer un métro, on galère. Les bus ne sont pas rentables, ils ne peuvent prendre que 10 personnes (en 1920, même si c'est y a longtemps, ça semble peu...), ils restent des jours (in game) dans les embouteillages. Du coup, on attend comme un gland d'avoir un peu d'argent pour acheter un autre bus (ce qui finalement créer plus d'embouteillage...). Il y a un effet cycle vicieux en fait. Si vous faites beaucoup de bus pour avoir un bon service, ça créer des embouteillages, du coup votre service n'est ps bon, du coup les gens préfèrent acheter des voitures, ce qui fait encore plus d'embouteillage et rend votre service encore moins bont, etc, etc...

La gestion de l'économie par du bonne idée (gérer l'inflation historique), mais du coup, on doit réajuster CHAQUE 5 MINUTES le prix des billes de bus, de tram, de métro de bateau, les conducteurs, les contrôleurs les mécano, les secrétaires et d'autres trucs comme le nettoyage... (super lourds)

Et le système de mission laisse dubitatif. Deux exemples:
1) on vous dis de faire un tracer d'un point A à un point B, ok vous le faites, vous obtenez la récompense, et vous pouvez supprimer immédiatement (c'est d'ailleurs recommandé, voir2))
2) la plupart des lignes que l'on vous demande de faire en mission ne sont pas rentable. Par exemple un fermier m'a demandé de faire une ligne de bus de sa ferme à la ville pour emmener les ouvriers, ok pas de problèmes. Quand c'est fait il est content et me paye. En 10 ans, le bus n'a pas transporté UNE SEULE personne...

Je conseille dans le même style openTTD (si les graphique old school ne vous font pas peur), jeu de transport gratuit (pas juste transport public) inter ville qui propose beaucoup plus de contenu.

Ha oui, aussi, gros point négatif pour des DLC entre 1 à 6 euros (1/4 du prix du jeu quand même) pour des villes supplémentaires.... Et il y en a 12 comme ça!

Posté le 14 août 2012 à 00:00

Moi qui suis fan des SimCity, j'ai vraiment accroché tout de suite à ce jeu. Graphiquement superbe (je joue sur un 27 pouces à résolution max 2560x1440 et aucun bug), ce jeu est vraiment remarquable, surtout pour un si petit prix. Et l'on peut compléter son jeu par un tas de nouvelles villes: Tokyo, Los Angeles, New-York, Munich et même Paris avec des reproductions absolument extraordinaires. Quel boulot de fourmi!
Incontournable pour les amateurs de gestion de villes.

Thomasims
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Je suis vraiment deçu ce jeu et ce dès la première mission. Un vrai calvaire d'être rentable sans commencer par faire des dépenses monstrueuses. C'est comme si dans Sim City il fallait commencer par avoir des gratte-ciel pour pouvoir continuer. Et même une fois rentable, ça casse pas 3 pattes à un canard.. On passe son temps en vitesse max à attendre d'avoir assez d'argent pour remplir une des tâches. D'ailleurs, un vrai n'importe quoi ces tâches. Suffit de remplir LA tâche clé de la mission pour la terminer, même si tu n'en as fait aucune autre. Je me suis retrouvé avec une mission terminée en 10 minutes et je ne m'y attendais même pas.
Ensuite on peut parler de la bande sonore. En temps normal, j'adore les bandes sonores des jeux de gestion : je pourrai passer des heures à écouter les musiques de Pharaon, Sim City ou même Tropico. Pour CIM, c'est simple, je joue avec le son coupé.
Quant à la prise en main, c'est totalement mal pensé, on a toujours plein de fenêtres d'ouvertes de partout, toujours un curseur quelconque sélectionné et toujours un élément de la map qui tourne dans la fenêtre de gauche. Un clic sur la map, et paf on sélectionne n'importe quoi (un bout de barrière de maison par exemple). J'ai beaucoup de mal à comprendre le "facile à prendre en main" JV.com. C'est tout le contraire de la simplicité et de l'ergonomie selon moi.

RoiDadidou3456
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Il est assez difficile de parler d'un jeu comme celui-ci.
La musique est pas mal, la durée de vie est assez haute, les graphismes sont bons et c'est jouable.
Attention toutefois aux quelques bugs qui peuvent survenir.

17/20.

Pascou78
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

Un jeu sympa qui sort de l'ordinaire jeu de gestion. Très simple à comprendre et à jouer.
On regrettera le trop petit nombre de maps, les objectifs un peu trop linéaires et la tendance à perdre trop vite de l'argent

TechnoCraft95
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est bien pour dévelloper son cerveau . Seul problème il bug desfois sinon à part sa très bon jeu . Il manque peut-être une seule chose ... Plus de véhicules c'est le plus important!!

Sinon se jeu ... est très bien