14.1/20

TC-Osvalt
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

J'adore ce jeu ! Et les mode éditeur de map + bac à sable permettent une vraie liberté d'action. Il est vrai, comme le dit le test, que le tracé de routes est assez calamiteux, on ne comprend pas toujours pourquoi certaines routes peuvent se relier et d'autres pas... Mais bon, c'est un gros 18 pour moi qui adore les jeux de gestion et les transports en commun ; et qui passe des heures sur celui-ci.

Square_Lt
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Alternative intéressante à un city builder qui met cette fois l'accent sur les transport en communs, et eux seuls. Les villes ne sont certes pas nombreuses mais elles restent agréables à dompter. La mécanique en elle même est très basique (on pose 2 arrêts, on fixe le prix, on met un bus, et on crée la ligne) mais reste diablement efficace ! Prenant, le mode bac à sable est un plaisir, et pour peu qu'on maîtrise l'éditeur - facile d'accès - au point de créer sa propre vile, alors le jeu a tout d'une pépite ! A tester sans modération, mais gare à l'addiction. J'en ai fait les frais ;)

[_Game-Over_]
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Cities in Motion est un très bon jeu de gestion de transport en commun. Je trouve que c'est un peu dommage de ne pas pouvoir gérer également le train, mais malgré ce petit inconvénient le jeu resté très bon en propose la gestion des nombreux passagers avec vos métros, tram, bus, bateau ou encore hélicoptère.

Artitche31
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Jeu très intéressant avec plein de bonnes idées. J'adorais Traffic Giant alors j'ai été très content d’apprendre la sortie de ce jeu. Mais après un grand nombre de partie. La résolution des campagne et des scénario je dois me rendre à l'évidence. Il y a énormément d'ombres au tableau. Pas des grosses ombres mais une multitude.

D'abord la capacité des véhicules extrêmement faible reste une logique incomprise pour moi. Des bouchons gigantesque dès 1920 où on regarde ses bus bloqués pendant plusieurs moi (ingame).
Sans parler de la gestion des prix des billets et des salaires des employés qu'il faut vérifier toutes les 5 min ce qui entache le plaisir jeu. Même si c'est bien de pouvoir régler ce genre de chose la manière de faire dans ce jeu est juste rébarbative.
Je lui met 10/20 mais c'est vraiment une déception pour moi que de mettre cet note. J'attendais tellement mieux et le fait de voir que sur le fond ce jeu est plus que valable me déçois encore plus.

_Merlix_
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Première impression : Je suis étonné qu'un jeu de la sorte demande autant de ressources !!!
Pour ma part je gère le jeu en zoom out complet... Et c'est là où sa rame le plus.
Pour info : macbook pro, 13", 2,4ghz dual core, Nvidia 320M, 256 mo dédié... Et bien, c'est bien parce que ce jeu est vraiment prenant que je galère avec ces lags...

Jeu pas évidant à prendre en main car du jamais vu, mais le gameplay est vraiment intéressant.
J'ai lu sur pas mal de forums que le jeu était trop dur... je confirme, pas facile au début, mais après quelques essais, on pige le truc et tout va "presque" tout seul... D'ou, aussi, l'intérêt du jeu.

Graphismes :

Note volontairement faible car on sent bien que personne ne s'est occupé du moteur graphique. C'est une honte qu'un jeu de la sorte demande autant de ressources pour un niveau de détail (sans rien d'extraordinaire) qui n'ajoute rien au jeu. Personnellement, j'aimerai qu'on m'explique pourquoi un jeu de gestion, loin d'être complet comme d'autres comme Cities Xl ou SimCity (qui tournent très bien sur ma machine) lag autant ???!!!
Donc note sévère !!!

Jouabilité
A la différence de l'avis donné par jeuxvidéo.com, le jeu ne se prend pas en main si facilement... Le gameplay est certes assez simple, mais personnellement, le temps de prise main a été plus long que pour d'autre city-builder car système de jeu inconnu pour le moment. Cela dit, après quelque minutes, pour ne pas dire une heure ou deux, le système du jeu laisse apparaitre ses points fort et ses points faibles et ces astuces !!!

Durée de vie
Malgré le nombre de cartes réduites pour les scénarii proposés, les scénarii proposés nous oblige à repenser chaque carte sur lesquelles nous avons déjà planché. Mettons dans la balance le prix du jeu et les cartes proposées plus la possibilité de créer ces propres cartes sans parler des cartes vendues en add-on... je pense que la note n'est pas volée !

Bande son
14/20 Les bruitages sont réalistes et les musiques savent se faire oublier pour nous éviter de saturer : Oui, d'accord, d'autant plsu que pour la plupart des jeux de gestion je mets la musique sur 0%... je ne garde que les bruitages... pour ce jeu, ça le fait... Mais je ne pense pas que ce soit l'atout principal de ce genre de jeu ! le jeux de gestion pourrait être muet mais avec un gameplay du feu de dieu que je ne verrai pas la différence ;o)
Scénario
Note Générale
15/20P as cher et facile à prendre en main (mouais, quelques minutes s'impose avant de piger l'AI de ce jeu) Cities in Motion n'est pas pour autant un jeu de gestion urbaine au rabais. Les villes de Berlin, Amsterdam, Vienne et Helsinki fourmillent de vie et les situations auxquelles on doit faire face sont aussi variées qu'intéressantes. Sachant qu'il est possible de créer nos propres cartes ou de se lancer dans une campagne de longue haleine, pourquoi bouder notre plaisir ?

D'accord avec cette conclusion, j'aurai bien donné un point ou deux de plus, mais le fait que la gestion vidéo soit aussi médiocre me désole quand même... il faudrait que les concepteurs de jeux se rendent compte que tout le monde ne possède pas les dernières machines à la pointe de la technologie ; et si ils le savent... il est bien triste qu'ils jouent le jeu du lobbying des constructeurs des machines... car je persiste et signe, mais ce jeu aurait eu tout son intérêt tout comme la suite des railroad tycoon avec une qualité graphique, soit moins poussée, soit mieux traitée... Bref, très bon jeu mais alors quelle merde au niveau de la gestion graphique !!!

lillois59260
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Tout d'abord je tiens à dire que je ne suis pas un novice en jeu de gestion, tout simplement bacler et pourri, alors :
1 : Un jeu lassant on à vite fait le tour
2 : Trop compliquer pour que le réseau soit rentable
3 : Un jeu de gestion d'apparence presque rien à gérer
4 : Niveau économique il n'y à qu'une fenétre à gérer et c'est tout nul
5 : Passer votre chemin jouer plus a roller coaster tycoon, Tropico, voir industry giant beaucoup mieux

(Les gars comment vous pouvez donnez des notes aussi grosses?)

Posté le 25 déc. 2011 à 00:00

J'ai peut être pas un ordi puissant mais j'adore quand même Cities in Motion ! Les graphismes ne sont pas moches, la jouabilité est bonne et c'est du pur plaisir que d'y jouer. Bon faut juste avoir un bon ordi pour le faire tourner.

Dr_Douille
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Mitigé...
Graphiquement bien, le principe du jeu incite à se creuser un peu la tête, mais au final il apparait répétitif. Les missions se suivent, et tendent à se ressembler.
La diversité des clients à contenter (touristes; étudiants, etc...) me parait être un faux challenge. A l'instar d'un Tycoon Transport, je pense qu'une compétition contre une intelligence artificielle (ou contre d'autres joueurs) pour remporter des contrats aurait été un + indéniable. Tandis que là, la vigilance est uniquement de mise envers le banquier et les fluctuations de l'économie... Dommage, car le concept était intéressant à la base.

link-gibbs
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Le jeu à de nombreuses qualités, peu onéreux, l'éditeur (même si c'est très long de donner forme à une belle ville), les véhicules disponibles, les possibilités... Coté graphisme, c'est pas mal, ça aurait pu être mieux mais on s'en contente. Les campagnes assurent une durée de vie assez longue donc avec le bac à sable et l'éditeur, vous en avez pour de très longs moments. Bref, il est complet, et mérite bien un petit 17 !

Teerak
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Enfin le jeu dont je rêvais depuis Transport Tycoon Deluxe.
Certes, ici, il n'y a pas les trains, les avions ni les camions à gérer mais le contenu proposé est déjà conséquent.
Graphiquement, c'est très sympa, la prise en main est des plus faciles, le didacticiel permet de maitriser le jeu sans problème (et en plus est intégré en tant que démo).
Le jeu n'a pas de défaut majeur; certes quelques améliorations seraient les bienvenues mais elle n’entachent pas la qualité du jeu.
Il serait sympa de pouvoir effectivement avoir plus de possibilités de gérer un itinéraire de ligne, de modifier la fréquence de passage des bus, de pouvoir faire circuler un bus dans les deux sens du même itinéraire (et donc de créer un arrêt dans les deux sens) plutôt que d'obliger les boucles.
Quelques villes supplémentaires seraient aussi bienvenues mais nul doute que des add-on répondront à cette demande.
En résumé, un vrai plaisir!

Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Comme le dernier Star Wars, je l'ai attendu et j'ai bien fait, tiens ! Le jeu est bien fait dans son ensemble, les transport sont rapides (il faut avoir un ordinateur assez puissant), le temps est accélérable pour ne pas se lasser, les moyens sont bien et l'éditeur de ville est bien, même si il y aurait pu avoir plus de choses. Après, s'il en font un deuxième, plusieurs transports, villes et modes seraient les bienvenues.

ceseargl
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Alors, je vais mettre 15 a ce jeu. C'est un bon jeu. L’aspect graphique est soigné, ce qui le rend agréable à regarder. C'est un jeu difficile. Pour ma part, je viens de télécharger un mod, qui double la capacité dans les véhicules, ca devient plus réaliste, et plus facile (voir sur le forum pour ceux que ca intéresse). Mais la difficulté est toujours au rendez-vous, c'est dur de garder les finances au dessus de 0.

Le jeu n'est pas parfait certes, surtout au niveau de gestion du tramway, mais c'est un bon jeu à essayer, pour 20 € c'est bon. On peut l'acheter sur Steam, il n'est pas gros à télécharger 500 Mo seulement.

MatthieuLandais
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Un bon jeu, graphiquement agréable, à la difficulté bien dosée, et qui m'a fait revivre cette sensation du "allez, je fais encore un truc et j'arrête" jusqu'à se rendre compte qu'il est 2 heures du matin... Le plaisir de construire des hubs métro/bus/tram est là, et on se surprend à rester quelques minutes à un endroit donné pour voir comment les choses fonctionnent. Il y aurait encore quelques petites choses à améliorer dans les outils de gestion, mais les développeurs semblent disposés à faire évoluer quelque peu le jeu. De quoi encore passer de bons moments !

Pento73
Posté le 25 mars 2011 à 00:00

20, rien que par c'que depuis Transport Tycoon, une telle idée et réalisation n'avait pas été osée. (et parlez moi pas de Railroad Tycoon II sur Dreamcast qui était tres chaotique).
En tout cas, j'encourage fortement ces développeurs à continuer sur leurs efforts car depuis quelques années, ils s'améliorent progressivement dans un style perdu que tout le monde réclame depuis tant d'années. Un grand Merci !

lalane89
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Quel jeu difficile, afin de pouvoir réellement jouer il faut attendre au moins deux afin de construire un métro (seul transport rentable) et rembourser ses prêts, c'est long et laborieux. Après ce cap c'est que du bonheur.

salmon-41
Posté le 19 mars 2011 à 00:00

Encore une version beta d'un jeu qui aurait du finir a la poubelle plutot que d'arnaquer l'acheteur de 20 euros. On s'attender a un p'ti jeu sympas mais pas a une grosse merde pareil. Tout est absolument moche et ratée dans ce jeu qui rame comme pas possible meme avec une grosse config, c'est scandaleux! De plus on nous impose "steam" une fois de plus pour nous faire chier. Je renvoie le jeu direct au dévellopeur par courrier! N'acheter pas cette daube!

Clauro
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Pour ma part après téléchargement sur steam installation sans problème et jeu particulièrement agréable, graphismes corrects, contrôles également. Les différents scénarios sont bien calibrés. Le tarif également 19.90 euros. A suivre...