Fallout

Avis Fallout sur PC

18.3/20

VicO]]]
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Un univers unique en son genre,génial, non-manichéen, adulte, sombre, pessimiste mais teinté d'humour... c'est sa plus grande force.
L'écriture en particulier est très réussie (le SEUL jeu qui dépasse les premiers Fallout à ce niveau, à mon sens, étant Planescape:Torment). Le scénario est excellent, et chaque personnage a SA personnalité bien à lui.

C'est aussi un des jeux ayant, à mon sens toujours, une des plus grandes libertés d'action. Chaque quête annexe a son côté sombre, peut être résolue de plein de façons différentes. Il est souvent possible de trahir celui qui nous donne la quête, pour n'importe quelle raison, et ne rien y perdre au final (voire parfois y gagner).

Mais si l'on veut "se balader" façon TES il faudra y aller à l'aveuglette - les villes n'étant identifiées sur la map que si quelqu'un ou quelque chose nous les indique. Et, à bas niveau, on finira par se faire one-shot par des super-mutants en balade.

Des défauts ? Oui. Bugs à foison, il n'est pas rare d'être bloqué entre deux persos, interface et jouabilité très moyennes, inventaire crispant... Mais OSEF. L'univers est tellement prenant...

Les graphismes ? Moi je le trouve beau.^^ Il a un style unique et certains endroits sont vraiment fins même pour du 640x480.

Pour conclure : Fallout, ou comment faire le jeu le plus immersif qui soit avec pas plus de 4 ou 5 modèles (quasi tous statiques) de personnages masculins différents et 3 ou 4 féminins,en rendant le résultat crédible et vivant.

Aerolys
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Sale, glauque, atypique, innovant... Les mots me manquent pour décrire la claque intersidérale que m'inspire ce jeu. Fan d'Oblivion, j'ai acheté Fallout 3, j'ai adhéré a l'ambiance post nucléaire sauce années 50-60. Et j'ai cherché son grand frère avec acharnement. Je viens de le finir et mon Dieu, quel chef d'oeuvre, mature et d'une grande profondeur.
Vestige majestueux d'une époque oubliée, une épopée aussi magistrale que troublante, dans une Amerique qui baigne dans ses cendres. Que demander de plus ?

1  2  3  4  5  6  7  8
VicO]]]
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Aerolys
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

sloul
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Merci à Mordicus pour sa contribution.

Fallout mon premier jdr, offert dans un Gen4.
J'installe avec curiosité, sans appréhension, puis la cinématique me fait entrevoir quelque chose de grandiose.
Une explosion nucléaire, des mecs en armure qui se marrent, une éxecution. Un bot qui veut me vendre une décapotable du futur.

Je me retrouve dans une grotte, il fait noir, je me fais attaquer pas un rat, gros comme mes mollets le rat, je sers des dents. J'ai un peu de mal à appréhender le système de combat.

Quelques heures plus tard, je suis immergé, je ne me rend plus compte du temps qui passe.
Les heures passent, je finis le jeu une 1ère fois. Je sens les larmes coulées sur mon visage. Puis je m'y replonge, je change de perso, de choix, je découvre un autre jeu.
Quelques jours plus tard, je veux m'y replonger une 4ème fois, cette fois j'ai prévu de faire un perso complètement loufe et de trouer tout ce qui bouge. Je re-finis le jeu. Je me met à espérer la fin du monde, je veux trouer du rad-scorpion irl, je veux parader avec mon super marteau...
Et puis les années passent, et ce bon vieux Fallout, est toujours là, sur un compte GOG, et il attend que je cède.

mr-rg
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

A mon tour d'encenser ce titre maintenant XD:
Je vais essayer d'être concis car beaucoup de commentaires avant moi sont justes... Tout d'abord de tous les jeux de rôles auxquels j'ai joué, celui-ci est celui qui offrait le plus de liberté de tous, Fallout 2 excepter... La création de personnage est celle que je trouve la plus complète ( ps je n'ai pas joué à arcanum...) et la trame est vraiment très intéressante ainsi que l'univers ... Mais il y a des bémols tout de même. 1er bémol, la compétence corps à corps est a éviter si on veut finir le jeu sans accro, et la compétence d'armes légères peut se monter très très vite grâce à des livres sans même l'avoir choisi comme compétence principale...
2ème bémol, l'univers, bien qu'intéressant, manque de profondeur (qui sera beaucoup plus travaillé dans Fallout 2)...3ème bémol, les graphismes, bien que potables, sont un peu faiblards...4ème bémol, bien que le système de combat ait ses points forts, il s'avère bien souvent un peu trop lourd...Heureusement cela ne dérange pas une fois habitué...
malgré tout ceci reste une claque pour tout Rpgéiste qui se respecte... :)

Gori56
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Un jeu parfait sur tout point, Fallout est unique avec sa suite Fallout 2. On félicitera Brian Fargo et sa bande d'avoir créer un eu de rôle aux possibilités infinies, à l'atmosphère singulière et envoûtante.
Meilleur RPG de l'histoire? certainement avec, comme je l'ai dit Fallout 2.
Difficile de ne pas passer à côté dans tous les cas si on se prétend gamer rôliste.
Jouez-y, vous verrez le monde vidéo-ludique de manière différente après y avoir joué et vous comprendrez à quel point cette créativité époustouflante est perdue aujourd'hui au profit du business, dans Fallout, le jeu vidéo rejoint le domaine de l'art.

HeyLaMiss
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Un chef d'oeuvre dans l'histoire du RPG ! Une excellente durée de vie allant de quelques heures à plus de 30 heures suivant ce que l'on décide de faire. Même si ce jeu semble vieux sur le plan graphisme, le reste n'en est pas moins : Un gameplay relativement bon, une histoire extrêmement immersive adossée de "musiques" diverses et variées qui en elles même, font parler cet univers désolé. La possibilité de faire des choix déterminant votre "karma", des dialogues épicés . Bref, si vous voulez perdre vos heures à voyager dans un monde post-apocalyptique en luttant contre tous les dangers qui le peuplent, courrez l'acheter !

-Rodney-McKay-
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

L'un des meilleurs RPG qui existent et surement l'un des meilleurs univers du jeu vidéo les graphismes en rebuterons surement plus d'un, mais le gameplay complet inspiré des jeux de rôle sur table est vraiment très plaisant sans compter la liberté total que le jeu permet et sa richesse que ce soit au niveau des objets, des lieux, des dialogue, des quêtes, ou des personnages. Un univers post apocalyptique bien soigner avec un background très bien travailler même si le gameplay se révèle plus simpliste que Wasteland et n’innove pas vraiment, il n'en reste pas moins un incontournable a posséder a tout prix.

konkiller
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Ce n'est pas un jeu, c'est une oeuvre d'art.

Parfois une phrase résume tout. On a beau être quatorze ans après, quel plaisir d'y rejouer. Comme un bon bouquain qui se relis à des âges différents, on s'attèle à un nouveau personnage qui nous ressemble plus, avec le temps qui passe. Pour l'avoir fini une bonne dizaine de fois, on y joue jamais pareil.

InFurY
Posté le 13 févr. 2009 à 00:00

Sans conteste le meilleur RPG 90's sur PC, Fallout reste aujourd'hui une référence du genre pour de nombreux joueurs.
Une profondeur de jeu, une durée de vie et une ambiance post-apocalyptique exceptionnelle ont fait de Fallout l'un des tous premier RPG réellement addictif.
La violence physique et verbale présente dans ce jeu est légendaire et a aussi contribué à son succès.

Gigadean
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Oui, il mérite 20 car si lui ne l'a pas, aucun jeu ne l'aura.

Oubliez l'épée de 20kg et la chasse aux trolls, aux orcs ou gobelins: là vous allez fracasser du mutant (plantes et animaux), des raiders, des chiens, des fermiers, des ghouls, et dans la bonne humeur s'il vous plaît!

S'il manquait un vrai rpg apocalyptique, fallout était là pour rectifier le tir.

Et quelle richesse! : Un univers absolument charmant(?), une gestion d'inventaire intuitive, des skills en veux tu en voilà, des dons bien funs, des dialogues sulfureux.

L'environnement est très riche et des rencontres assez hostiles sur la map arrivent souvent (sauvegardez parfois, ca aide)

Le nombre de quêtes (entendez par là des quêtes intéressantes hein) est hallucinant, tout comme le fait que pour arriver à vos fins, et bien vous pouvez faire marcher votre cerveau ou bien y aller comme un bourrin.

La facon dont vous vous comportez influe sur votre karma, qui lui-même influera sur la manière dont vous serez percus par les différents groupes/bandits/villes etc..

Le meilleur de tous les fallout reste le 1 pour moi (il y avait match avec le 2, mais la 1ere fois que l'on rencontre la confrérie de l'acier, ca reste gravé dans la pierre).
Par contre, oubliez fallout 3 svp, les vrais fallout sont en 3D iso !

Ce jeu est un classique.

sebul-bob
Posté le 22 janv. 2015 à 20:39

Fallout 1er du nom ne mérite hélas pas une note aussi élevé que le test.

Le manque de end-game et certaines features manquantes le pénalise, mais de si peu.

Sa suite en revanche est vraiment digne d'un 19/20, et de loin.

Bethesda aura tué la licence, la où l'équipe derrière Wasteland 2 a prouvé que même en 2014, on peut faire un hit avec un gameplay de 2001 en 2d isométrique.

surfer8345
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00
Un monument du rpg, et un un pilier central du genre post-apocalyptique.
  • Graphisme:12/20, la vue isométrique est agréable mais sans plus heureusement les différents environnement s sont détaillés alors ça passe. les visages en 3D sont pas trop mal pour l'époque.
    Jouabilité:16/20, excellente, j'ai rarement vu aussi soignée dans un rpg tactique,a part les compagnons un peu à l'ouest et l'inventaire pas très pratique. Mais avec des très bons points dans l'évolution du personnage(les perks et tout le bazar).
    Bande-son:14/20, Perso je trouve que les musique n'ont rien de spécial mais elle donne l'ambiance. Les bruitage sont par contre minimaliste. Le doublage en Vo est de bonne qualité.
    Scénario:18/20, Le meilleur point de Fallout, avec ce jeu vous accédez à un univers riche et cohérent où vous laisserez votre marque à travers les nombreuses fins.

17/20: Et il les vaut bien !

BadiAuxBrownies
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment une Tuerie.Une liberté Dans action qui n'existait pas à cette époque.Des Dizaines de quetes secondaires.Des Dialogue Epic.Ce jeu vaut vraiment le coup..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

resolution
Posté le 10 mai 2010 à 00:00

Quel jeu, mais quel jeu, ok c'est buggé (comme le second opus encore plus génial), ok la prise en main est un peu ardu au début, mais quelle richesse, mais il faut tout de le même avant de jouer au second, sinon c'est quasi impossible d'y revenir, en effet si fallout 1 est très libre, le second l'est encore plus et on se sent vite à l'étroit dans ce fallout. ça n'en reste pas moins l'un des jeux que je préfère.

Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est juste incroyable et merveilleux , sans conteste le meilleur RPG 90's sur PC, Fallout reste aujourd'hui une référence du genre pour de nombreux joueurs.
Une ambiance post-apocalyptique exceptionnelle a fait de Fallout l'un des tous premier RPG réellement très bon.

1  2  3  4  5  6  7  8