18.3/20

A-I-C-I-L-A
Posté le 13 nov. 2022 à 13:25

C'est un de mes jeux préférés. Le theme abordé est très intéressant et de manière un peu loufoque. Le côté, futur des années 60 et Amérique un peu caricatural, j'ai adoré.

VicO]]]
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Un univers unique en son genre,génial, non-manichéen, adulte, sombre, pessimiste mais teinté d'humour... c'est sa plus grande force.
L'écriture en particulier est très réussie (le SEUL jeu qui dépasse les premiers Fallout à ce niveau, à mon sens, étant Planescape:Torment). Le scénario est excellent, et chaque personnage a SA personnalité bien à lui.

C'est aussi un des jeux ayant, à mon sens toujours, une des plus grandes libertés d'action. Chaque quête annexe a son côté sombre, peut être résolue de plein de façons différentes. Il est souvent possible de trahir celui qui nous donne la quête, pour n'importe quelle raison, et ne rien y perdre au final (voire parfois y gagner).

Mais si l'on veut "se balader" façon TES il faudra y aller à l'aveuglette - les villes n'étant identifiées sur la map que si quelqu'un ou quelque chose nous les indique. Et, à bas niveau, on finira par se faire one-shot par des super-mutants en balade.

Des défauts ? Oui. Bugs à foison, il n'est pas rare d'être bloqué entre deux persos, interface et jouabilité très moyennes, inventaire crispant... Mais OSEF. L'univers est tellement prenant...

Les graphismes ? Moi je le trouve beau.^^ Il a un style unique et certains endroits sont vraiment fins même pour du 640x480.

Pour conclure : Fallout, ou comment faire le jeu le plus immersif qui soit avec pas plus de 4 ou 5 modèles (quasi tous statiques) de personnages masculins différents et 3 ou 4 féminins,en rendant le résultat crédible et vivant.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
konkiller
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Ce n'est pas un jeu, c'est une oeuvre d'art.

Parfois une phrase résume tout. On a beau être quatorze ans après, quel plaisir d'y rejouer. Comme un bon bouquain qui se relis à des âges différents, on s'attèle à un nouveau personnage qui nous ressemble plus, avec le temps qui passe. Pour l'avoir fini une bonne dizaine de fois, on y joue jamais pareil.

Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est juste incroyable et merveilleux , sans conteste le meilleur RPG 90's sur PC, Fallout reste aujourd'hui une référence du genre pour de nombreux joueurs.
Une ambiance post-apocalyptique exceptionnelle a fait de Fallout l'un des tous premier RPG réellement très bon.

HeyLaMiss
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Un chef d'oeuvre dans l'histoire du RPG ! Une excellente durée de vie allant de quelques heures à plus de 30 heures suivant ce que l'on décide de faire. Même si ce jeu semble vieux sur le plan graphisme, le reste n'en est pas moins : Un gameplay relativement bon, une histoire extrêmement immersive adossée de "musiques" diverses et variées qui en elles même, font parler cet univers désolé. La possibilité de faire des choix déterminant votre "karma", des dialogues épicés . Bref, si vous voulez perdre vos heures à voyager dans un monde post-apocalyptique en luttant contre tous les dangers qui le peuplent, courrez l'acheter !

Posté le 20 mars 2019 à 11:12

Et un mythe fut créer

Certe, comparé à Fallout 2 et NV (les deux meilleurs jeux de la licence Falout), Fallout 1 peut faire pâle figure. Mais ne vous méprenez point !! Car derrière ce gameplay rétro se cahce le mythe fondateur, et un p*tain de bon Jeu ! Ce jeu a posé les bases de ce que devrait être un bon Fallout mais aussi un bon RPG. Une histoire mature, noire et sanglante, mais teinté d'un humour noir excellent et parfois, ravageur...
Le niveau de choix était déja très élevé lors de sa sortie, et l'est toujours vu les standards actuelle qui sont d'une médiocrité... Affligeante (pour le prix qu'on paye). Les quêtes sont de très bonne facture et assez varié, l'ambiance reste toujours assez glauque et les musiques accentuent ce ressenti.

Bon après le jeu n'est pas parfait, il est buggé (bien moins que les autres mais bugué quand même), et le timer est assez frustrant (même si on a un moyen de le ralonger in game), mais sinon, ça reste un bon jeu que je vous recommande, au moins pour vous familiariser avec le gameplay afin d'être familier lorsque vous jouerez à Fallout 2 (le grall, le saint, l'unique) que je vous recommande encore plus.

surfer8345
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Un monument du rpg, et un un pilier central du genre post-apocalyptique.

• Graphisme:12/20, la vue isométrique est agréable mais sans plus heureusement les différents environnement s sont détaillés alors ça passe. les visages en 3D sont pas trop mal pour l'époque.
  • Jouabilité:16/20, excellente, j'ai rarement vu aussi soignée dans un rpg tactique,a part les compagnons un peu à l'ouest et l'inventaire pas très pratique. Mais avec des très bons points dans l'évolution du personnage(les perks et tout le bazar).
  • Bande-son:14/20, Perso je trouve que les musique n'ont rien de spécial mais elle donne l'ambiance. Les bruitage sont par contre minimaliste. Le doublage en Vo est de bonne qualité.
  • Scénario:18/20, Le meilleur point de Fallout, avec ce jeu vous accédez à un univers riche et cohérent où vous laisserez votre marque à travers les nombreuses fins.

17/20: Et il les vaut bien !

Correctator
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Un jeu bien sympa, pas mal de possibilités, bon scénario, bonne ambiance, bon dialogues, 2D de bonne facture même si les environnements sont un peu répétitifs.

Dommage que les combats soient, malgré leur système "tactique au tour par tour", si peu intéressants, malgré des animations bien gores.

sebul-bob
Posté le 22 janv. 2015 à 20:39

Fallout 1er du nom ne mérite hélas pas une note aussi élevé que le test.

Le manque de end-game et certaines features manquantes le pénalise, mais de si peu.

Sa suite en revanche est vraiment digne d'un 19/20, et de loin.

Bethesda aura tué la licence, la où l'équipe derrière Wasteland 2 a prouvé que même en 2014, on peut faire un hit avec un gameplay de 2001 en 2d isométrique.

MarSeilLaiS1392
Posté le 20 juil. 2020 à 16:30

Fallout premier du nom avait tout pour me plaire et j'ai fait en sorte que mon expérience se déroule dans de parfaites conditions. Et pourtant, ayant pourtant beau adoré le genre, la sauce a eu beaucoup de mal à prendre avec moi... Entre la lourdeur de l'interface, les combats pas très dynamiques et la trop grande liberté que le joueur a dès le début de l'aventure, mon entrée en matière a été difficile. Même si ça s'est arrangé par la suite, je n'ai pas vraiment adhérer au concept du jeu. Je crois que ce qui m'a le plus déplu, c'est la quasi absence de ligne directrice. Le jeu veut tellement nous faire comprendre que tout un tas de possibilités nous sont offertes, que ça m'a lassé. Peut-être suis-je trop habitué à des jeux plus linéaires mais je crois surtout que certains choix de game design ne m'ont pas convenu. Je regrette vraiment que ce jeu ne m'ait pas plus plu... J'aurais aimé plus profité de cet univers, de ces dialogues et de toutes les qualités que possède Fallout, mais il n'y a pas eu le coup de foudre escompté.

thedrummer81
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Apres avoir joué a Fallout 3 puis a Fallout New Vegas, il etait pour moi le temps de m'essayer au premier du nom.
Et bien comme le disent la plupart des avis, oui il est très court, et l'immense carte ne présente en fait que quelques lieux importants à visiter.
Mis à part le jeu est quand même très bien fait pour l'époque, le système RPG est complet malgré quelques fonctions peu utilisées comme le système de karma qui en fin de compte ne nous sert pas beaucoup vu la durée du jeu, le fait de pouvoir recruter des compagnons est plaisant.
Un des meilleurs jeux des années [96-00].

Legnus
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Jeu à l'univers rétro-vintage très particulier, très réussie avec une bonne dose d'humour, tout en ne ménageant pas les âmes sensibles. Le style de combat au tour par tour n'était pas mon mode de combat favoris, mais il y a une grande diversité d'arme et de techniques. Il y a une grande liberté d'action et c'est un jeu assez long. Les graphismes ont un peu vieilli mais cela reste jouable.

CoeurDeRumsteak
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Fallout pose les bases d'un univers qui évoluera tout le long de la série, et c'est un jeu qui tire sa valeur des histoires qu'il raconte et son ambiance. Certes moins étoffé que Fallout 2, il dispose d'un tout aussi bon scénario et est beaucoup plus rapide et accessible. Moins de possibilités, mais un potentiel de rejouabilité colossal et une excellente ambiance sonore. Le jeu fait peur, et est très immersif. Chaque action aura une conséquence, dans le jeu, et lorsqu'il prendra fin. Ce système justifie à lui seul de l'essayer car chaque partie est une histoire unique.

kioukioun
Posté le 11 mars 2023 à 15:30

Ha, j'ai enfin fini Fallout: clairement, ce n'est pas une expérience facile. J'suis un vieux joueur et pourtant, on se sent parfois un peu perdu dans ce jeu. Mais le scénar est très bon avec un cynisme et un humour bien poussé.
Le jeu met du temps à être pris en main et c'est le seul truc que je lui reproche. Une fois les bases acquises, on s'éclate plutôt bien.
Content d'avoir bouclé ce classique en tout cas.

AIIistair
Posté le 10 déc. 2018 à 16:08

Alors oui, c'est un indispensable pour tout fan de RPG Occidental, mais au vu des jeux que l'on a maintenant il est difficile de dire qu'il n'a pas vieillit, malgré sa liberté presque inégalable sur les différents opus qui ont été fait après, je conseille malgré tout pour les néophytes New Vegas ou encore Fallout 3, bien plus accessibles ainsi qu'en 3D, il restera l'opus de la nostalgie avec Fallout 2 et on ne remerciera jamais assez Obsidian pour cette série qui restera gravé dans le coeur de joueurs comme moi. War Never Changes.

Synmachus
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Un classique des classiques.

N'étant né qu'un an après ce magnifique jeu, je ne l'ai fait que récemment, après avoir terminé Fallout 3 et New Vegas. Je peut confirmé que Fallout l'original n'a rien à envier à ces petits frères.
C'est dans l'ancienne Californie, frappée par la Guerre nucléaire, près des ruines de Los Angeles que notre héros est envoyé en mission afin de trouver une puce d'eau. Dans sa quête pour sauver son abri, il rencontrera des personnages déjantés et des armes ultra-sophistiquées, se trouvera des amis et alliés, et rencontrera son ultime ennemi.
Avec un gameplay restrictif, on prend difficilement le jeu en main. Mais lorsqu'on l'a, on profite pleinement des combats hardus mais jouissif.
Une BO juste excellente et immersive.
Une durée de vie assez limité par rapport à Fallout 2 et ses suivants, mais intense.

Bref, Fallout, c'est l'origine d'une des plus grandes saga de jeux vidéos de tout les temps qui, nous l'espérons, continuera pour longtemps encore.

Eric-5
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

- Ce jeu sortie en 1997 est toujours aussi agréable à jouer notamment grâce à son univers adulte, à son magnifique scénario, à sa bande originale qui est parfois angoissante, à la liberté presque infinie pendant les quêtes et grâce aux factions toutes différentes les unes que les autres. Et il y a aussi les dialogues épiques.
- Mais Fallout a quand même eu de nouveaux points négatifs avec le temps comme les graphismes, l’inventaire assez long à utiliser et le système de marchandage ennuyeux.
- Vous l’aurez compris, il faut se le procurer même si quelques un pourraient détester car Fallout à quand même assez mal vieilli au niveau de la jouabilité.

1  2  3  4  5  6  7  8  9