14.9/20

benjihunter
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Après un excellent Dirt 2, on était en droit d'attendre de sa suite une apothéose. Eh bien, ce ne fut pas le cas.

En commençant une carrière, on se rend bien vite compte de la tournure que prennent les choses. Plus question d'être tranquille. Les deux "commentateurs" papotent sans arrêt entre eux; quand on commence un championnat, quand on gagne une course, une voiture, etc. Tout ça pour étaler des banalités, et vanter les mérite de Ken Block et de DC Shoes.
A chaque début d'une nouvelle épreuve, on a le droit à une vidéo explicative... qu'on ne peut pas passer. Je sais que pour gagner il faut passer la ligne d'arrivée. Merci.

Le championnat n'est plus uniquement axé sur la course. On a droit à des défis DC Shoes, pour certains sympathiques, et pour passer la première saison, on doit se farcir la Gymkhana academy... Oui oui, la discipline où on fait mumuse à cramer des pneux en se filmant avec une Gopro, pour mettre ça sur Youtube parce que "ça déchire", toujours selon le commentateur du jeu.

En dehors de ces défauts particulièrement agaçants (et rebutants), on a affaire à un jeu de course classique. Du buggy, du Baja, du Rallye, du Hillclimb (enfin du hillclimb c'est censé monter, mais passons) etc.
Le choix des véhicules est varié, des années 60 aux actuelles en passant par les groupe B et les S2000, et on a droit à de belles surprises, comme une A110 ou une 405 T16.
Les skins sont légèrement trop fluo à mon gout, mais les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.
Les cockpits sont très bien réalisés, et fidèles à leurs modèles, fait assez rare pour être apprécié.

Les spéciales s'articulent autour d'une base à laquelle on ajoute ou on enlève des morceaux, aléatoirement. On a l'impression, et c'est bien dommage, de toujours tourner sur la même spéciale lors d'un rallye. Les développeurs ont modélisé 10 bornes et les ont assemblées de manière différente, probablement en pensant que ça ne se verrait pas. Tricher, c'est mal.

Un excellent point : les sons. Les voitures émettent toutes des sons bien différents et caractéristiques; la Stratos par exemple se reconnait entre mille, comme la vraie. L'ambiance sonore, vraiment, est une des plus réussies du genre.

Bien, maintenant les DLC. Quelle honte, ressortir le pack des X-Games Asie présent dans Dirt 2. Du recyclage payé au prix fort, une véritable arnaque vidéoludique en règle, et même pas camouflée.
Le Monte Carlo est sympa au niveau de l'ambiance, mais là encore, pour bien connaitre les routes du coin, c'est bien trop large. On a vraiment l'impression de conduire sur une autoroute, alors que les routes autour de Lachamp Raphael ou Burzet laissent à peine la place pour une voiture. M'enfin, ça reste un bon fan-service.
Certaines voitures en DLC valent le coup, comme la 205, la Stratos ou la BMW. d'autres beaucoup moins comme la mustang. Surtout vu le prix.

Bref, Dirt 3 laisse un arrière gout amère dans la bouche; une impression de se faire prendre pour un pigeon assisté, et que les développeurs visent plus les ados aimant la gomme brulée que les passionnés de sport auto.
Globalement, une belle déception.

butterstoch
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

49.90E sur Steam et à ce prix là vous n'avez pas la version complète: c'est une honte. Mais ce n'est pas le pire: a peine la premiere course jouée, on est harcelé de spams proposant d'acheter des voitures ou circuits additionnels. Mais il y a encore pire: ce sont les VOIX-OFF, elle sont insupportables, inutiles et complètement ridicules. "Yo, mec! Tu devrais mettre ta vidéo sur Youtube, elle déchire grave!" - "N'oublie pas de jouer des courses pour tes fans, OK Amigo?" ... Heu, déjà tu me tutoie pas mon pote, on n'a pas élévé les cochons ensemble... et par pitié pour ma santé mentale: ferme là! Tout ça pour dire que c'est un jeu de course magnifique, qui mériterait un bon 19/20, mais dont le contenu esr tellement pourri par tout le reste (et surtout une poltique de DLC mafieuse) qu'il ne mérite qu'un 5/20.

satan97
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

Super jeu pour moi,le meilleure de la série. Avec des très beau graphismes. Ce jeu déchire! Surtout avec gymkhana.Je suis content de retrouver des voiture françaises qu'il n'y avais pas dans dirt 2 mais dirt. Jeu très réalistes avec volant(logitech G25).Le meilleure jeu de rallye du moments.

ridersjin
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Le meilleur jeu de voiture pour moi actuellement !! Trés bon mélange d'arcade et de simulation. Graphisme et fluidité impressionnants (sur pc) !! Ca me donne envie de prendre un kit siege+pedale+volant a retour de force que pour se jeu.Bcp de mode de jeu et un bon online.

vts
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Magnifique jeu que nous offre là Codemasters !
Des graphismes sublimes, des effets assez bien fait.
Nous avons des nouvelles épreuves que nous n'avions pas des les autres opus qu'est le gymkhana.
Au niveau de jouabilité, je trouve le jeu trop facile.
Pour les accidents, on peut se prendre des arbres ou aller en forêt avec sa voiture au gars où on manque un virage mais l'on se retrouve téléporter sur la route ce qui est dommage.
Je mets la note de 13/20 pour ce jeu.

bixti
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

déçu, pas complétement car c'est un bon jeu de tuture mais ou sont les super circuit de Dirt 1 & 2 ??
même le niveau de difficulté n'est pas génial (probleme de Dirt 2), en mode expert on a souvent 5 a 10sec d'avance sur le 2eme ... il faut enlever toutes les aides au pilotage, régler le niveau des adversaires sur 6 et jouer en vue intérieur pour avoir des courses (norvege/kenya/..) avec un peu de difficulté !
graphiquement il n'y a rien a redire.
la maniabilité des tutures est aussi bon que dans Dirt 2 avec des améliorations au niveau des réglages voiture (on sent bien le changement de comportement entre les différentes possibilités de réglages)
je déteste les nouvelles "courses" gymkhana ou il faut tourner comme un crétin autour d'un poteau ou faire des boucles sur place au frein a main, je trouve ca inutile mais je peux imaginer que ça plaise a d'autres joueurs ..
le volant logitech G25 est parfaitement pris en compte, les effets sont aussi bon voir meilleur que dans Dirt 2 !
je déteste aussi les temps d'attente avant de commencer une course ou quand on la recommence en passant par l'atelier, il aurait pu faire plus rapide !

dark69messiah
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

Quelle merveille!!! Pleins de nouveautées (circuit sur neige, Gymkhana...) ce jeu est splendide! Des graphismes très propres et très fins! Ce jeu ne souffre d'aucune sacade. C'est un vrai régal! Il y a pleins de sortes de voitures, je suis épaté. Je mets 19/20 car le fait de passer par windows live n'est pas terrible, mais sur le reste, il n'y a rien à dire, une IA excellente et qui ne vous bourre pas quand vous faites une course à plusieurs, comparé à dirt 2, le troisième est beaucoup moins américanisé, ce qui est un fort atout.

younique2097
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

dirt 2 avait plus de post effect que dirt 3 qui apparemment demande directx 11 du coup c'est moins beau..mais les couleur sont plus photo réaliste. par contre WTF??? on fait du rally sur des autoroutes vu la largeur de la piste: gauche 3 se referme sur péage 200 m..non mais finir les passage en glisse à 20 cm des mur de la Croatie de dirt 2...sinon tout à été dit plus haut, bon je retourne à dirt 2 moi

gaarashin
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

Jeu très fluide, plus beau que dirt 2. Dirt 2 était trop flashy, dirt 3 a des graphismes plus réel. Le solo est vraiment nul par rapport a dirt 2(il est bien mais sans plus, pas du tout original), les bruits sont très bien fait. Le jeu a une durée de vie assez longue.

supremec
Posté le 29 mai 2011 à 00:00

DiRT 3 est un jeu décevant mais pas déplaisant
Graphismes 15/20: Le moteur graphique s'essouffle, il est certes beau mais la version PC n'est qu'un simple portage console donc certains décors ne sont pas réussi (personnes).
Gameplay: 15/20: Très accrochant, très plaisant à jouer. La conduite est arcade mais technique aussi. On reprochera l'indifférence de conduite entre terre/neige/route/pluie.
Durée de vie 17/20: Le mode carrière est long à finir, de plus le multijoueur ajoute des heures de jeu, Beaucoup de voitures récentes et d'époques, en revanche on n'a pas l'impression qu'il y ai plus de tracé différent que dans le 2. On notera aussi que le Gymkhana, qui au départ laissait sceptique, est très réussi et plaisant.
Bande-son 14/20: Les musiques ne collent pas à l'ambiance rally, et ne sont pas à la hauteur du 2. Les bruitages du copilote sont réussis ainsi que ceux des voitures.

So0paman
Posté le 29 mai 2011 à 00:00

Ça faisait longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir avec un jeu de bagnole. En fait la dernière fois c'était.. Dirt 2. La sérieu continue sur sa lancée, c'est à dire du très bon. Bien sur, les amateurs de simulation passeront leur chemin, mais pour ceux qui veulent un plaisir immédiat et un gameplay au poil, foncez. Le gameplay justement, la force du jeu. Tout comme les grand gameplay, il demeure accessible et très agréable, ce qui procure un plaisir immédiat même pour les débutant, mais se révèle suffisamment technique pour permettre une grand marge de progression, surtout qu'il est possible de désactiver toute les aides à la conduite et personnaliser son style de jeu, ce que fera le joueur au fil du temps. Les tracés sont toujours aussi bon, les décors agréables, les courses nombreuse, l'ajout du gymkhana très sympa. Techniquement le jeu reste au top, vraiment magnifique, décors, lumières, voitures, reflet, intérieur... Bien optimisé en plus de ça, tourne à 60 Fps constant en Full HD AA*4 en ultra sur une HD6850 et un phenom 2 x4 955. En bref pas une révolution depuis Dirt 2, mais des nouveaux circuits, quelques nouvelles épreuves, pleins de petites corrections dans le gameplay.. Suffisant pour en faire de Dirt 3 un jeu incontournable.

dostie8
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

UN jeux signer codmasteru en partant on ne se trompe pas. Les graphique sont exceptionnel et le jeux est tres bien monter. Il est enormement plus court que ses predecesseur, cequi est plutot domage. Aussi, la musique est un peu bizzard Xd on ne comprend pas vraiment le lien entre celle-ci et le type de jeux et derniere petite chose, certe le gameplay est tres bon et facile a prendre en main, il est toutefois pas asser immersif, on ne sent pas asser la difference entre les surface. Si non en generale le jeux est excellent et je le recommande a tous, un tres tres bon achat.

Nicky2142
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Exellent jeu ! Graphiquement, Codemasters a grandement amélioré l'EGO Engine par rapport à Dirt 2. Ainsi, Dirt 3 est loin d'être dépassé graphiquement. L'IA a était beaucoup travaillée; elle est moins agressive et réagit très bien aux differentes situations. Le jeu est une exellente simulation si vous prenez soin d'enlever TOUTES les assistances, sinon evidemment vous vous plaindrez du comportement arcade de la voiture...ou pas! Les replays sont fabuleux et l'on reste bouche ouverte tellement l'impression de visionner une vraie compétition sur un téléviseur est grande!
La campagne est bien foutue et les passages de Gymkhana avec Ken Block comme instituteur sont fort sympas. Enfin, le multi est une pure merveille! Tout les modes de jeu sont jouables jusqu'à 8. En partant du rallye basique au head 2 head (face à face) en passant par le Gymkhana libre dans une IMMENSE zone pour drifter entre amis.(Ce dernier mode etant une perle!). Bref, absolument incontournable et bien digne de son prédecesseur, Dirt3 est à acheter les yeux fermés!

dual_sword
Posté le 27 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est une merveille, ils ont réussi à faire mieux que le Dirt2. Graphiquement c'est une tuerie, parfaitement compatible Eyefinity et parfaitement fluide en Ultra que dire de plus... je m'éclate. Merci pour ce jeu Si GRID 2 est d'aussi bonne facture ça promet. En tout cas j'ai définitivement tourné le dos aux jeux EA qui sont de mon point de vue beaucoup moins bons que les Dirt et Grid.
L'interface est soignée, les temps de chargement ridicule (moins de 10s, après ça dépend du PC) et l'immersion dans la compétition est toujours aussi forte. Le DX11 donne le meilleur de lui même avec des modélisations encore plus fines que dans l'opus précédent. Bravo pour ce jeu fantastique.

[thesoviet]
Posté le 27 mai 2011 à 00:00

Après une longue attente de ce jeu, avis plutôt bon même si il y a quelques déceptions. Les voitures sont très belles, les décors aussi pour peu que l'on ne s'arrête pas pour les contempler à la loupe. Le gameplay est sympa, même si on est loin de la simulation. La durée de vie s'annonce sympathique, puisque le Dirt Tour s'annonce assez consistant, surtout si vous cherchez les meilleurs temps avec un niveau de difficulté élevé.
Deux défauts. D'abord, pas mal de bugs ou ralentissements. Mon pc est tout neuf, et assume les graphismes en ultra à 35FPS, pas de souci donc. Pourtant, des petits bugs par-ci par-là, sans raison aucune. Pas assez pour lacher le jeu, mais bon ce n'est jamais agréable d'avoir un petit plantage de 0.1 seconde en pleine course. Et deuxième défaut, des circuits qui se ressemblent souvent. En Finlande, les rallys se ressemblent beaucoup.
Ah, aussi un petit truc pas cool, certaines voitures réservées aux "VIP". Il faut avoir un code, je n'avais pas entendu parlé de cela malheureusement. Donc j'ai acheté un jeu à 50€, et celui-ci n'est pas complet... C'est moyen.
Bref, Dirt3 est un très bon jeu de course, qui n'ennuiera pas le joueur avec ses nombreux modes (je ne suis pas trop fan du gymkhana, mais les head2head et rallycross sont très divertissants). Jeu qui aurait pu être parfait, sans les défauts énoncés plus hauts.

bckflow
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Un super jeu franchement, par contre le test pc, copie colle pas terrible franchement, sur PC c est autre chose que sur console.
Enfin bon, c'est du Dirt2++! Mais super immersif comme toujours et plutot sympa cote contenu et realisation. A essayer d'urgence!

donjeuw
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

J'adooore ce jeu! Alors je vais certainement dire une ânerie, mais je le préfère 100 fois à Shift2 au niveau sensation. Je suis un lambda du jeu de voitures, mais alors Dirt j'adore, ça pulse, c'est beau, la vue intérieure est encore plus cool que la vue extérieure, on s'y croirait! Par contre comme un JViste l'a souligné, c'est dommage qu'on ait pas droit à un rafraîchissement du moteur du jeu, et oubliez la config recommandée, le jeu est ultra fluide et tourne parfaitement à fond full HD sur un pc gamer entrée de gamme d'il y a 3 ans: core2@2.8ghz, 4go ram et HD4850, c'est juste à titre indicatif, allez sur ce... vroum vroum!!!