15.5/20

coIdfinger
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

On retrouve dans ce 3e DIRT à peu près tout ce qui manquait à DIRT 2 : courses sur neige, versus offline, gymkhana, météo changeante… Si on ne peut que s’en réjouir, Codemaster nous balance néanmoins ce contenu en vrac dans un mode carrière où les épreuves se suivent sans aucune logique de progression, sinon des niveaux de réputation sans intérêt débloquant au fur et à mesure les voitures et épreuves suivantes, sur fond de commentaires pour kikoolol (« tu déchires !! poste ta vidéo sur Youtube !!! »). A ce titre, DIRT 3 se pose plus comme un complément à un DIRT 2 très incomplet, donc de là à suffire à son tour à constituer un titre à part entière, c’est finalement difficile à concevoir. C’est d’autant plus vrai que ce volet souffre du même défaut sournois de recyclage de son précédent. En effet, sous des artifices de présentations et de variété des épreuves, on retrouve en fait très peu de courses, qu’on nous fait refaire jusqu’à plus soif, en entier ou par tronçons, dans un sens puis dans l’autre, en se contentant de changer la météo, l’heure ou la catégorie de voiture. Même tout ce qui se rapporte au Gymkhana n’est qu’un espace assez réduit. Toutes les solutions faciles pour donner l’illusion d’un contenu important sont ainsi utilisées. Complétons le tableau par l’exaspérante politique de nous imposer beaucoup trop de contenu via les DLC et surtout un pass online, et vous aurez fini de bien frustrer le joueur. C’est un constat regrettable à la vue d’une qualité de réalisation et de sensations toujours autant au rendez vous, avec une mention spéciale à la vue intérieure particulièrement immersive ! A ce propos, je ne saurai que trop vous conseiller de désactiver au maximum l’ATH et l’aide au pilotage dès le début. En conclusion, un achat à faire en connaissance de ces gros défauts.

Rastau
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Dirt 3 est un vrai régal! Les voitures sont très bien modélisées, la palette de dégâts est grande, beaucoup d'options sont paramétrables avant et pendand chaque course ce qui agrandit grandement le plaisir de jeu. Pour ma part, j'adore le rallycross qui propose des courses nerveuses dignes de Race Driver Grid. La bande-son reste plutôt discrète mais les bruits des moteurs sont réalistes. Dirt 3 est un jeu de rallye complet et personnalisable, le multi (online et offline) est fun, je n'en demande pas plus...

coIdfinger
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Rastau
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

_gameboy_
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Nettement moins bien que Dirt 2. explication :
- Graphiquement exactement pareil voir un peu moins bien.
- conduite trop assisté, on peut enlever l'assistance mais je trouve qu'il n'y a pas le même plaisir de conduite que dans le 2.
- Musique du menu répétitif et ennuyeuse de plus le menu est mal fait.
pour conclure, je ne voit pas l’intérêt d'acheter ce titre si l'on dispose de Dirt 2 qui même est mieux aboutit.
réfléchissez ou testez le avant de l'acheter ne faite pas la même erreur que moi qui ai foncer les yeux fermer.

Raketen
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

DIRT 3, faute de concurrent sérieux, est un des meilleurs jeux de Rally disponible. Les graphismes sont très jolis, la durée de vie est relativement longue (comptez une quinzaine d’heures minimum), les voitures nombreuses et bien modélisées. Cependant, après quelques dizaines de minutes de jeu, on ne peut que constater, avec un brin d’agacement, qu’il s’agit plus d’un « ad-on » de DIRT 2 que véritablement un jeu à part entière. Les circuits reviennent souvent (ex : Monaco ou le Kenya). Par conséquent, on voyage beaucoup moins que dans le précédent opus de Codemasters. Les nouveautés sont peu nombreuses (hormis le Gymkhana, qui est pas trop mal mais c’est pas non plus le top) ce qui entraine une répétitivité et un sentiment de déjà vu. De plus, le dernier ecceuil, certes minime, est le manque d’originalité du menu général. Je préférais la caravane de DIRT 2.
Bref, on ressort un peu déçu de ce jeu. Pour celui qui n’a jamais joué à la franchise DIRT, mieux vont commencer par le 2, moins cher et meilleur. Pour ceux qui ont déjà joué au 2, alors vous ne pourrez que être un peu nostalgique du précédent opus.

yam57
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Dirt3 est le symbole du changement sans amélioration. Changer le menu ne suffit pas pour améliorer un jeu.
Les qualités de ce jeu sont à rechercher : les seuls points positifs : la météo variable, les graphismes et les sons moteur. Par contre, beaucoup de défaut :
Le pire étant la jouabilité : difficile d’y trouver du plaisir. Largement en baisse par rapport à dirt2 , aucune sensation de réalisme, on a l’impression de rouler sur du caramel mou. La direction et les voitures trop légères.. Vraiment très très arcade, tout passe à fond sans difficulté.
Mauvaise note aussi pour les tracés, la plupart très courts et très rapides, sans technique, sans originalité et très similaires les uns des autres.
Il serait temps que les concepteurs de chez codemasters pensent à bosser un peu. Il faut savoir quelque fois revenir en arrière pour reprendre les concepts des anciens jeux, plutôt que d’évoluer dans le mauvais sens.

vivien59227
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Dirt 3 est-il répétitif ? Non
Dirt 3 est-il moche graphiquement parlant ? Non
Dirt 3 as-t-il une durée de vie conséquente ? Oui
Dirt 3 as-t-il beaucoup de défauts ? Eh bien non, la seule chose que j'aurai à reprocher au titre, c'est de ne pas avoir gardé une ambiance un minimum "festival" mais ce n'est qu'une broutille par rapport au reste.
Le multijoueur est plaisant et peut nous occuper de longues heures, autre chose qui me déçoit tout de même, c'est la jauge de réputation du pilote qui se bloque à 30.
Sa bande-son est tout aussi variée que celle du précédent opus et tout aussi bien trouvée.
Titre immanquable.

lucalecalu
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Un jeu vraiment bien, graphismes super, nombreuses disciplines,mode écran splitté et j'en passe...
Mais ce jeu a de nombreux défauts: trop peu de circuits, mode carrière très rapide et surtout la moitié des voitures sont à télécharger.

butterstoch
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Points positifs: des graphismes splendides, des courses sur neige passionnantes et bien foutues. Cependant je considère que ce Dirt3 est un foutage de gueule tellement le contenu est pauvre, en gros si vous avez acheté Dirt 3 sans les DLC, vous avez un jeu amputé de 30% de son contenu. Un Scandale!
Et que dire des voix-off insupportables! Ils ont été recrutés chez Disney Channel ou quoi?!

vdp4e
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Franchement déçu par ce Dirt 3... Autant le second opus m'avait emballer par l'ambiance rock'n'roll du jeux, autant dans le menu avec la caravane, et les musiques... Mais la on tombe dans un jeu trop classique avec des musiques nazes à la GT5, et un menu moisi, d'entré de jeu régression. Ensuite le jeu reste bon, mais n'a pas de net amélioration, a part la venu du mode avec les cônes... mouai juste une grosse pub pour Ken Block et Monster... Bref je retourne sur Dirt 2.

monster-us
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Voila un excellent jeu de rallyes avec de vraies sensations de pilotages sous la main, les bagnoles qui ne glissent pas pour rien, une gestion des dégâts réaliste, des graphismes qui pètent à la gueule, un large choix de voitures et de disciplines ( même si beaucoup de caisses sont à payer en DLC...) et des spéciales se passant dans de différents endroits ou la météo est parfaitement gérée. Mention spéciales aux vues intérieures tout simplement excellentes et au online riche en mode de jeux ou il est impossible de s'ennuyer. Reste la bande-son qui est pas super extra et un solo proposant des spéciales parfois trop courtes et des temps de chargements un peu longs. Mais malgré ça, Dirt 3 est un jeu de rallye énorme.

tomtomps3
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

franchement c'est un bon jeu de rally.De TRES BON graphismemais mais une prise en main un peu longue.Le défaut (comme dans dirt 2)c'est qu'il n'y a pas enormément de circuit et de pays(j'aurais aimé qu'il y ai la france).En revanche il y a beaucoup de vahicules(dont ce du wrc).c'est pour tout les joueurs même ceux qui ne sont pas fan de rally.

UbViper
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Je vais revendre le jeu car trop de déceptions a la longue... Dirt 2 a été mon jeu de chevet pendant des mois sans décrocher.
J'ai eu bcp de plaisir a enchainer de nouveau rallyes avec Dirt 3, les décors sont très beau et variés, les voitures sympas mais moins nombreuses que Dirt 2 (j'ai pourtant fini le mode carrière), et pas très identifiables en termes de conduites (réglages techniques possibles mais cela dénature peut être la voiture).
Le gros point faible c'est le rallycross ! les circuits sont vraiment faiblards !! tracés trop court et inintéressants, voir ennuyeux. (et pire pour les tracés du "head to head" tout étriqué !)j'ai pas senti de challenge en réseau. Je me suis plus amusé en modes "Partys" (Drapeaux, infection, invasion) mais a court termes quand même ! c'est répétitif, idem pour le Gymkana.
Je me rabat donc sur le rally (en réseau), mais le choix aléatoire se rend toujours sur les mêmes circuits souvent enneigé, de nuit ou par temps de pluie, et c'est fade !
Alors je vais faire une dernière route d'adieux sur les terres d' Afrique (magnifiques...! et chaleureuses) et ciao Dirt 3 !!!
et pour terminer merci au fabricants de jeux vidéos en kit qui nécessite l'achat de nouvelles voitures et surtout de nouveaux circuits ! (Asie cup par exemple), il y aura le réseau des riches tout équipés, et les autres... pigeon kana ouais !

The_Morph
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Que dire de cet opus ?
Pour résumer, on peu dire que c'est un énorme gachis.
Comparé aux WRC sur ps2, voir même aux CMR sur PS1, les jeux de rally Next-Gen font peine à voir.
Pourquoi CODEMASTER s'est-il fourvoyé à nous offrir un titre aussi insipide et asseptisé que DIRT 3 ?
Leur dernier grand jeu était GRID. Depuis, la médiocrité s'affiche de plus en plus dans leur productions.
De bons graphismes n'ont jamais fait de bon jeux. C'est encore plus vrai ici, et c'est d'autant plus navrant.
Certe, le jeu est agréable à l'oeil, mais le contenu du jeu et le gameplay sont d'une fadeur à faire peur.
Dirt 1 était perfectible, le 2e était une assez bonne surprise, malgrès les spéciales assez courtes.
Mai là... pour Dirt 3 !!! ... de qui se moque t-on ???
Un simili Dirt 2 version LIGHT ....
Question sensations, c'est l'ancéphalograme plat de chez plat.
Aucune âme, aucunne ambiance, aucunne personalité...
Pour l'avoir testé, je peut dire que c'est un PETIT jeu, avec de joli graphismes, mais ABSOLUMENT pas un jeu à 70€ qu'on est en droit d'attendre.
Non, franchement, à plus de 30€, ce jeu est une arnaque pure et dure.
ENORME déception, et une licence qui s'enterre de plus en plus.
Attendez de l'avoir en PLATINUM, vu que de toute façons il se vendra, le jeu misant tout sur le nom de
la franchise, absolument tout.
Je met 10 comme note, la moyenne... le laxisme de CODEMASTER à vouloir nous impliquer dans le jeu ne me donnant guere envie de mettre plus.

atoub
Posté le 10 févr. 2017 à 00:06

+ Bonnes sensations de conduite arcade
+ Direction artistique de qualité
+ Pluie, boue, neige, glace, jour, crépuscule, nuit...etc
+ Véhicules assez variés
+ Environnements assez variés
+ Modes de jeu assez variées
+ Mode "Gymkhana" sympathique et "Trailblazer" grisant
+ Mode "Cat 'n' Mouse" en multijoueur en ligne, assez fun
+ La gestion des dégâts

- Prise en mains un peu flottante
- Quelques chutes de framerate
- Quelques déchirures d'écran
- De l'aliasing
- Trop de temps de chargement
- Ambiance sonore en retrait
- Manque global d'originalité
- Multijoueur en ligne à moitié désert
- DLC DLC DLC

Acquis avec le PS+, c'est plutôt un bon jeu de rallye.

Cependant, l'optimisation n'est pas idéale, avec notamment un framerate en dents de scie lorsque l'écran est chargé en véhicules et en effets. Ceci est surtout visible lors des épreuves de "Rally Cross" et "Land Rush".

Ensuite, il y a un certain nombre d'épreuves et de véhicules uniquement déblocables en DLC payants, mais ces derniers ne sont plus disponibles sur le Playstation Store. Je ne suis pas favorable à cette politique de DLC et je ne les auraient pas achetés, mais même pour ceux qui l'auraient voulu c'est désormais impossible.

Enfin, si on peut encore trouver quelques parties de "Jam Session" en ligne, en "Pro Mode" ce n'est plus le cas. Et on se retrouve le plus souvent en "Rally Cross" avec des joueurs qui se croient dans Destruction Derby...

Bref, il serait bon que Sony propose des jeux PS+ encore pleinement exploitables. C'est toujours frustrant de n'avoir qu'une moitié ou 3/4 de jeu, sans compter ceux qui voudraient obtenir tous les trophées. Pour cela je retire un point.

NB : La version Xbox 360 est légèrement plus fine, et surtout plus fluide.

darkknight78
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Tout simplement le meilleur compromis entre arcade et réalisme.
Graphismes et effets au top, un mode carrière rapide mais qui comblera tout le monde, de nombreuses voitures sans détails de performance...
La difficulté est très variable, au choix.
De bons moments à passer, seul ou à deux, ainsi qu'en multijoueurs.