14.9/20

benjihunter
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Après un excellent Dirt 2, on était en droit d'attendre de sa suite une apothéose. Eh bien, ce ne fut pas le cas.

En commençant une carrière, on se rend bien vite compte de la tournure que prennent les choses. Plus question d'être tranquille. Les deux "commentateurs" papotent sans arrêt entre eux; quand on commence un championnat, quand on gagne une course, une voiture, etc. Tout ça pour étaler des banalités, et vanter les mérite de Ken Block et de DC Shoes.
A chaque début d'une nouvelle épreuve, on a le droit à une vidéo explicative... qu'on ne peut pas passer. Je sais que pour gagner il faut passer la ligne d'arrivée. Merci.

Le championnat n'est plus uniquement axé sur la course. On a droit à des défis DC Shoes, pour certains sympathiques, et pour passer la première saison, on doit se farcir la Gymkhana academy... Oui oui, la discipline où on fait mumuse à cramer des pneux en se filmant avec une Gopro, pour mettre ça sur Youtube parce que "ça déchire", toujours selon le commentateur du jeu.

En dehors de ces défauts particulièrement agaçants (et rebutants), on a affaire à un jeu de course classique. Du buggy, du Baja, du Rallye, du Hillclimb (enfin du hillclimb c'est censé monter, mais passons) etc.
Le choix des véhicules est varié, des années 60 aux actuelles en passant par les groupe B et les S2000, et on a droit à de belles surprises, comme une A110 ou une 405 T16.
Les skins sont légèrement trop fluo à mon gout, mais les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.
Les cockpits sont très bien réalisés, et fidèles à leurs modèles, fait assez rare pour être apprécié.

Les spéciales s'articulent autour d'une base à laquelle on ajoute ou on enlève des morceaux, aléatoirement. On a l'impression, et c'est bien dommage, de toujours tourner sur la même spéciale lors d'un rallye. Les développeurs ont modélisé 10 bornes et les ont assemblées de manière différente, probablement en pensant que ça ne se verrait pas. Tricher, c'est mal.

Un excellent point : les sons. Les voitures émettent toutes des sons bien différents et caractéristiques; la Stratos par exemple se reconnait entre mille, comme la vraie. L'ambiance sonore, vraiment, est une des plus réussies du genre.

Bien, maintenant les DLC. Quelle honte, ressortir le pack des X-Games Asie présent dans Dirt 2. Du recyclage payé au prix fort, une véritable arnaque vidéoludique en règle, et même pas camouflée.
Le Monte Carlo est sympa au niveau de l'ambiance, mais là encore, pour bien connaitre les routes du coin, c'est bien trop large. On a vraiment l'impression de conduire sur une autoroute, alors que les routes autour de Lachamp Raphael ou Burzet laissent à peine la place pour une voiture. M'enfin, ça reste un bon fan-service.
Certaines voitures en DLC valent le coup, comme la 205, la Stratos ou la BMW. d'autres beaucoup moins comme la mustang. Surtout vu le prix.

Bref, Dirt 3 laisse un arrière gout amère dans la bouche; une impression de se faire prendre pour un pigeon assisté, et que les développeurs visent plus les ados aimant la gomme brulée que les passionnés de sport auto.
Globalement, une belle déception.

butterstoch
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

49.90E sur Steam et à ce prix là vous n'avez pas la version complète: c'est une honte. Mais ce n'est pas le pire: a peine la premiere course jouée, on est harcelé de spams proposant d'acheter des voitures ou circuits additionnels. Mais il y a encore pire: ce sont les VOIX-OFF, elle sont insupportables, inutiles et complètement ridicules. "Yo, mec! Tu devrais mettre ta vidéo sur Youtube, elle déchire grave!" - "N'oublie pas de jouer des courses pour tes fans, OK Amigo?" ... Heu, déjà tu me tutoie pas mon pote, on n'a pas élévé les cochons ensemble... et par pitié pour ma santé mentale: ferme là! Tout ça pour dire que c'est un jeu de course magnifique, qui mériterait un bon 19/20, mais dont le contenu esr tellement pourri par tout le reste (et surtout une poltique de DLC mafieuse) qu'il ne mérite qu'un 5/20.

GrandSherif
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Jeux excellent, comme à l'habitude des Colin Mcrae Dirt. Nouveaux modes de jeux (ONLINE), comme Infection, Cat'n Mouse ... En ce qui concerne le Solo, une durée de jouabilité énorme, pas mal de courses à faire avant de terminer le jeux en entier. Gros choix de bagnoles aussi bien in-game que avec les DLC.

DLC: gros choix aussi, voiture, circuits ..

lyonnaisdu91
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Excellent graphismes et assez de voitures. Malheureusement, seulement une dizaines de tracés dont les variantes et les répétitions risquent d'énerver très rapidement. Pour le Gymkhana, soit vous détestez car vous n'avez pas la technique soit vous l'adorez si vous avez la bonne.

CuTTy_FL4M
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Je ne suis pas fan invétéré de la course, mais Dirt 3 me fais réellement plaisir à jouer. Je pense que c'est la meilleure série Rallye jamais créée.
Les détails et performances des véhicules sont simplement extraordinaires : tout est pensé comme un véritable bolide.
Soutenu avec un moteur graphique excellent et des musiques lui correspondant parfaitement, c'est réellement un coup de coeur.
La présence d'un multi relance le gameplay à un sacré niveau.

ze_mask
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Assez joli et facile à prendre en main. Mais mais mais, car il y a des "mais":
- des circuits bien répétitifs et un choix de véhicules assez quelconque. Mais où est TOCA version 2 ou 3 ?
- des commentaires et des musiques à la noix (pas bien grave)
- des DLC un peu partout et l'impression de n'avoir qu'une partie du jeu.
- une connexion à Live obligatoire pour pouvoir sauvegarder.
- une durée de vie à peu près doublée par la durée de chargement.
- je n'ai jamais pu détruire mon véhicule malgré des accidents terribles. Bravo pour le réalisme.
Il est sûr qu'on ne se prend guère la tête...

HapMasque1
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Avec seulement un peu plus d'un an et demi entre DiRT 3 et son prédécesseur, on pouvait craindre une simple mise à jour avec deux-trois changements superficiels et basta. Mais c'est loin d'être le cas ; entre l'ajout des nouvelles destinations et de conditions, la mise en place d'une carrière solo longue et rythmée, les ajustements côté gameplay, immersion et technique ainsi que l'arrivée du gymkhana - par ailleurs particulièrement rafraîchissant -, ce nouvel épisode transpire la maîtrise de Codemasters en matière de jeux de rallye à l'approche arcade.

Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Normalement, ce jeu vaudrait, pour moi, 15 ou 16. Le soucis, c'est que c'est le meilleur de sa catégorie, par défaut, vu qu'il n'a pas d'adversaire. Amusant, de bonnes sensations, il n'est pas moche sans être transcendant, le son est sympa. Bref, aucun regret sur mon achat. Gros point positif ce jeu n'oublie pas les oldies, ainsi, il n'est pas rare de rouler avec la version rallye de sa voiture ou même de jouer avec les voitures de prestige de notre enfance. Et ca, ca n'a pas de prix :)

PGMorNOOB
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Même si le moteur graphique de DiRT 3 est le même que celui de DiRT 2, le tout reste encore impressionnant. Outre un effet de vitesse grisant, c'est surtout les effets d'éclairage et de particules qui rendent le jeu vraiment superbe. Très peu d'aliasing à noter, surtout sur cette version PC qui reste la plus jolie en tout points.

La refonte des menus est réussie, et on conserve une patte artistique vraiment très forte dans ce dernier DiRT. Côtés circuits et bolides, le tout est relativement fidèle aux catégories concernées, pour une immersion de très bonne qualité.

Bien que le gameplay de DiRT 3 reste 100% arcade et accessible, celui-ci réserve tout de même des réglages assez poussés pour permettre aux conducteurs plus confirmés de rouler sans assistances. Le GymKhana apporte une plus-value intéressante au titre. Pas de révolution donc, pour un gameplay qui reste vraiment très fun. Bien entendu, l'utilisation d'un pad pour cette mouture PC est indispensable pour plus de sensations.

Une playlist tout simplement énorme, à tel point que l'on aurait aimé que les musiques soient également présentes durant les courses. Côté bruitages, les moteurs hurlent comme il faut, et le co-pilote est dans le ton, et surtout synchro.Une playlist tout simplement énorme, à tel point que l'on aurait aimé que les musiques soient également présentes durant les courses. Côté bruitages, les moteurs hurlent comme il faut, et le co-pilote est dans le ton, et surtout synchro.

Avec un contenu plus conséquent que son prédécesseur et un mode multi archi complet, DiRT 3 jouit d'une durée de vie solide. Du scoreur au touriste, il y a de quoi occuper tout le monde un bon moment.

--Style--
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est beau. Ce jeu est fun. Ce jeu est bon !
Que dire de plus ? Ce jeu est tout simplement une TUERIE !
Un mode solo bien ficelé, un mode online vraiment fun, de beaux graphismes, une jouabilité excellente : que demander de plus ?
Bref, Dirt 3 en vaux la peine, n'hésitez surtout pas !

jerrybuny
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

Super jeu de caisse ! J'aime bien l'ambiance du jeu qui reste sérieux sans trop ce prendre la tête. Les graphismes sont magnifique et la conduite est superbe. C'est mon premier jeu de rallye sur pc et il ma convaincu.

Myrmece
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

DiRT 3 vient encore nous séduire avec des graphismes époustouflants et des dégats à couper le souffle. Toujours aussi complet avec beaucoup plus de voitures, de peintures et décos. Ce jeu est incontournable. À essayer.

_URIEL_
Posté le 27 déc. 2011 à 00:00

Voila un jeu qui aura su me convaincre que les jeux de simulations rallye ne sont pas tous les mêmes ! C'est vrai ce jeu est dynamique les courses sont belles et le gymkhana vaut vraiment le détour, gare à ceux qui voudront toutes les médailles de platines car certaines sont du genres à recommencer 100 fois (je pense tout particulièrement à une course contre le bobsleigh ou je pense être devenu chauve pour le platine !!!). Merci à AMD pour ce cadeaux fournit avec ma nouvelle carte ATI, c'est un excellent choix que je recommande fortement à tout les fans de grosses cylindrées !!
Pour finir je donne pas plus de 15/20 car je trouve que les courses se retrouves trop souvent, et quand vous jouez beaucoup à ce jeu car vous l’appréciez, au bout d'un moment vous avez vraiment l'impression de refaire vos circuits à maintes reprises.

Pepite40
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

trés bon jeu que ce soit au niveau de la variété des épreuves, de la réalisation graphique ou au niveau du moteur physique.
De plus le jeu est accessible pour tout le monde.
Des ajouts comme le gymkhana sont aussi tres sympa notament le battersea

Thrustmaster71
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Dans le bon : les graphismes (énormes), la neige que je trouve sympa, le gymkhana, les voitures plus difficiles à contrôler. Le multi roule bien.

Dans le mauvais : l'ambiance de DiRT 2 est partie, c'est très dommage, et la bande son est moins bonne.
Et les spéciales de rallye, faut connaître par cœur pour prétendre gagner, c'est pas drôle. Pas du vrai rallye je trouve.

Vulchoc
Posté le 29 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu est terriblement addictif et vraiment bien fini ! Un large choix de voiture avec de bonnes rétrospective quand on aime le rallye. Franchement ce jeu est très complet, sympathique à jouer les commandes sont intuitives et le ressenti en matière de conduite est vraiment bon !
19/20 pour cet excellent jeu !

tlh_sen
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

Graphiquement jolie. plutot fan des jeux de rallye, cet fois j'ai ete déçu. course assez courte manque de sensation de vitesse de glisse, bref par manque de concurrent il a sa place dans mon salon.

Ne pas l'acheter à plus de 30 euros (pour les non fan)