14.9/20

benjihunter
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Après un excellent Dirt 2, on était en droit d'attendre de sa suite une apothéose. Eh bien, ce ne fut pas le cas.

En commençant une carrière, on se rend bien vite compte de la tournure que prennent les choses. Plus question d'être tranquille. Les deux "commentateurs" papotent sans arrêt entre eux; quand on commence un championnat, quand on gagne une course, une voiture, etc. Tout ça pour étaler des banalités, et vanter les mérite de Ken Block et de DC Shoes.
A chaque début d'une nouvelle épreuve, on a le droit à une vidéo explicative... qu'on ne peut pas passer. Je sais que pour gagner il faut passer la ligne d'arrivée. Merci.

Le championnat n'est plus uniquement axé sur la course. On a droit à des défis DC Shoes, pour certains sympathiques, et pour passer la première saison, on doit se farcir la Gymkhana academy... Oui oui, la discipline où on fait mumuse à cramer des pneux en se filmant avec une Gopro, pour mettre ça sur Youtube parce que "ça déchire", toujours selon le commentateur du jeu.

En dehors de ces défauts particulièrement agaçants (et rebutants), on a affaire à un jeu de course classique. Du buggy, du Baja, du Rallye, du Hillclimb (enfin du hillclimb c'est censé monter, mais passons) etc.
Le choix des véhicules est varié, des années 60 aux actuelles en passant par les groupe B et les S2000, et on a droit à de belles surprises, comme une A110 ou une 405 T16.
Les skins sont légèrement trop fluo à mon gout, mais les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.
Les cockpits sont très bien réalisés, et fidèles à leurs modèles, fait assez rare pour être apprécié.

Les spéciales s'articulent autour d'une base à laquelle on ajoute ou on enlève des morceaux, aléatoirement. On a l'impression, et c'est bien dommage, de toujours tourner sur la même spéciale lors d'un rallye. Les développeurs ont modélisé 10 bornes et les ont assemblées de manière différente, probablement en pensant que ça ne se verrait pas. Tricher, c'est mal.

Un excellent point : les sons. Les voitures émettent toutes des sons bien différents et caractéristiques; la Stratos par exemple se reconnait entre mille, comme la vraie. L'ambiance sonore, vraiment, est une des plus réussies du genre.

Bien, maintenant les DLC. Quelle honte, ressortir le pack des X-Games Asie présent dans Dirt 2. Du recyclage payé au prix fort, une véritable arnaque vidéoludique en règle, et même pas camouflée.
Le Monte Carlo est sympa au niveau de l'ambiance, mais là encore, pour bien connaitre les routes du coin, c'est bien trop large. On a vraiment l'impression de conduire sur une autoroute, alors que les routes autour de Lachamp Raphael ou Burzet laissent à peine la place pour une voiture. M'enfin, ça reste un bon fan-service.
Certaines voitures en DLC valent le coup, comme la 205, la Stratos ou la BMW. d'autres beaucoup moins comme la mustang. Surtout vu le prix.

Bref, Dirt 3 laisse un arrière gout amère dans la bouche; une impression de se faire prendre pour un pigeon assisté, et que les développeurs visent plus les ados aimant la gomme brulée que les passionnés de sport auto.
Globalement, une belle déception.

butterstoch
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

49.90E sur Steam et à ce prix là vous n'avez pas la version complète: c'est une honte. Mais ce n'est pas le pire: a peine la premiere course jouée, on est harcelé de spams proposant d'acheter des voitures ou circuits additionnels. Mais il y a encore pire: ce sont les VOIX-OFF, elle sont insupportables, inutiles et complètement ridicules. "Yo, mec! Tu devrais mettre ta vidéo sur Youtube, elle déchire grave!" - "N'oublie pas de jouer des courses pour tes fans, OK Amigo?" ... Heu, déjà tu me tutoie pas mon pote, on n'a pas élévé les cochons ensemble... et par pitié pour ma santé mentale: ferme là! Tout ça pour dire que c'est un jeu de course magnifique, qui mériterait un bon 19/20, mais dont le contenu esr tellement pourri par tout le reste (et surtout une poltique de DLC mafieuse) qu'il ne mérite qu'un 5/20.

_lucco_
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Bon graphismes , ( les voitures :bave: ) , très bonne jouabilité , bonne durée de vie etc ...
Ces voix ! Bouré de "lolz mé la sur ytube sa déchir" "lol té trop puissen" et ça pendant tout le jeux !!!
Le jeu aurait mérité une bon 17 , mais bon ...

marshm-halo
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Points positifs :
- Les courses sont sympas, fun à jouer, presque réalistes si on enlève toutes les aides;
- Les voitures sont bien modélisées;
- Il "semble" (cf points négatifs) y avoir un nombre conséquent de voitures et de circuits.

Points négatifs:
- Le jeu n'est pas tout récent et pourtant en intermédiaire, il pousse ma carte graphique (config : I5-4430 + HD7870);
- Des épreuves de drift et autres trucs chelou (casser des briques, faire des sauts, ...) qui n'ont rien à faire là;
- Le plus gros point noir : La grande majorité des voitures est payante (€€€). De plus, certains circuits (intégrés à des championnats, nécessaires pour les 100%) sont payants. Sur la première coupe, au moins 2 courses payantes.

Résumé : vous voulez un jeu complet, allez voir ailleurs.
Vous voulez un jeu de rallye pur, allez voir ailleurs.
Papa maman ont trop d'argent et ne savent pas quoi en faire : ce jeu est pour vous.

LunaMetalleuse
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Ce jeux pour moi ne mérite pas plus que la note de 5 quand on passe du 2 au trois ya un gros choc déja la politique trés execif des dlc qui sont trop présente sur le jeux un championnats moins intéressant car le commentateur et insuportable à souhait on na juste envie de lui dire de la fermer parfois un filtre graphique trop terne pas rapport au couleur chaude du deux est la grosse blague 50 voiture mais enfaite non pas ce que c'est plus facile de fair des voiture et juste changer le sponsor et dire que c'est une nouvelle voiture donc au final non ya pas 50 caisses je déconseille fortement ce jeux au personnes qui ont apprécier le premier et le deux passer votre chemin ce jeux n'en vos pas la peine c'est une énorme deception .

onche-onche29
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Une très bonne surprise pour moi qui ne suit pas très jeu de simulation de voiture (même si c'est plutôt arcade) un jeu avec des beaux graphismes, un bon gameplay arcade, dommage qu'il ne soit pas très long à finir en solo ! Mais c'est un super jeu pour se détendre sans se prendre la tête avec pleins de modes de jeu différents.

Rowling
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeux de voitures ! Très varié et le Gymkhana est fun. Ce type d'épreuves change par rapport à ce qui existait, j'adore, je le conseille vivement aux passionnés et aux néophytes du genre ! De plus l'immersions est spectaculaire.

MrRaiidy
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

DiRT 3, en terme de gameplay, est actuellement une référence des jeux de course. L'aspect "conduite" est très réaliste et agréable lorsque l'on enlève toutes les assistances, et l'environnement graphique est tout à fait sublime.
C'est une question de goûts, mais j'ai pour ma part bien aimé le style du jeu en lui-même (bons soundtracks, style très coloré et très axé sur le style "x-games").

On regrettera toutefois le fait que les spéciales se ressemblent toutes, ainsi que les courses sur circuit (malheureusement, on s'emmerde vite en mode carrière).
Par ailleurs, je trouve le prix du jeu un peu excessif, et la promotion de DC et de Ken Block aurait pu être un minimum camouflée.

En résumé, c'est un jeu assez réussi mais certains défauts viennent le ternir passablement. Je reste toutefois sur une impression assez positive.

whiteanarchy
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Un Jeu Très bon, ce n'est pas une révolution, mais les graphismes sont superbes et la sensation de conduite excellente.
Jouabilité exceptionnelle, un peu trop "arcade" mais en somme un très bon jeu de course !

chuck_maurice46
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Un tres bon jeu, avec de bons graphismes, et des musiques de gout. j'aurais pu mettre une note superieure, malheureusement, l'image est ternie par ces DLCs payants, qui offrent peu de contenus. bien réussi dans son gameplay

[fnxx][pro_]
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

J'avais adoré le 2 comme le 1. Voilà comment ce 2ème opus a définitivement enterré la série Dirt que j'aimais (anciennement Colin Mc Rae).
Une interface revue à la baisse, des musiques sans saveur, des DLC, une durée de vie écourtée et un nouveau mode de jeu totalement rébarbatif et inutile. Et quand on voit la suite qui arrive... Dommage :(

saint-jarna
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Me contentant de faire un jeu de bagnole tous les deux ans environ, j'avais sélectionné NFS HP, F1 2011, WRC 2 et Dirt 3. Après deux-trois heures sur chaque jeu, je n'ai gardé que dirt 3. C'est le plus beau graphiquement (WRC2 est...si laid), je ne passe pas plusieurs heures à faire des réglages qui me dépassent (F1 2011), j'arrive à faire immédiatement une course sans passer mon temps dans le gravier (F1 2011), j'ai qq sensations de conduites (pas comme WRC2 où la voiture est rigide). Sur le papier, le choix était dur mais en pratique ce fut facile de choisir, donc.
Ajoutez à cela une bonne durée de vie, de l'écran partagé et on a donc un jeu de courses qui convient à mon profil.
Et les gens du forum ici sont plus sympas que F1 2011. Incroyable le nb de gens qui se la pètent genre "toi tu sais pas conduire", comme si piloter une F1 était qqchose d'habituel pour eux...vu le prix j'en doute.
Bref, je recommande ce jeu à tous les gros Kevin comme moi ;)

Putrefaction-
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Il faut encore passer par game for windows live. A vous de voir si vous aimez ça.
En lui même, le jeu est ennuyant: aucune impression de vitesse, une grande lenteur avec l'interface.
Pourtant, le premier Colin Mac Rae était très bon...

kaeya
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Les +: Beaucoup de modes de jeu, rally, rally cross, Ghymkhana... mais aussi des modes style Capture de drapeau, ou chien et chat... - Très Fun - Conduite différente selon mode de jeu (pas selon tracé) - Graphisme - Sensations - On sent plus le poid de la voiture que dans les précédents - Mieux que DIRT 1 avec son freinage sur 5m quand on roulait à 150km/h, et mieux que le 2, où on avait l'impression d'être sur de la glace même sur la terre.
Les -: - On ne peut pas tout paramétrer dans les options, on peut hélas jouer sans trajectoire contre des personnes qui la laissent (pourquoi ils ont inventé ça, maintenant on voit cette trajectoire dans tout les jeux, en solo à la rigueur mais en multi c'est n'importe quoi) - Pour désactiver la trajectoire, il faut interdire toutes les aides au pilotage, pas de détail lors de la création de partie - la conduite, vous pensez maitriser sur une course et la course suivante, vous faites de la merde, à cause d'une direction beaucoup trop sensible - Les tracés sont très peu variés d'un point de vue environnement. - Le Flashback (après la trajectoire, maintenant c'est les flashback, prochainement dans Forza 4, GT6, SHIFT3, les bananes, les champignons..., sérieux qu'il arrête de nous mettre des aides comme ça, et surtout pas en ligne.

Mister_Severe
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Atroce !! acheté sur steam pendant la promo j'ai hésité à racheter le 2 (que je trouve rigolo et sympa pour décompresser) ou essayer le 3..
Tout simplement déçu car totalement injouable sans les aides (avec volant g27) aucun plaisir, zéro sensations un vrai fiasco !!
Avec les aides : tout aussi frustrant, je n'adhère vraiment pas (essayé également avec une mannette xbox 360)

Jolie graphiquement mais ça en reste là pour moi, désinstallé illico !

Joe_Dombrowski
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Depuis le temps qu'il est sorti, ça reste ma référence dans les jeux automobiles.
Rally-Cross, Rally, Gymkhana, Trailblazer, Head-2-Head, Gymkhana libre, tout m'a plu !
Superbes graphismes, superbe manaiabilité, j'ai vraiment adoré et j'y joue toujours depuis 2ans.
Rally-Cross : Ce que j'ai adoré dans cette catégorie, c'est la grande bagarre contre les niveau 6, ça se bagarre tout le long de la course sans aucune coupure, en plus j'ai un volant donc c'est le pied !
Rally : Superbe. Un seul point négatif : les routes sont trop larges, ce n'est pas du VRAI rallye mais c'est vraiment le seul point négatif, ça n'empêche pas de prendre un plaisir indiscible !
Gymkhana : C'est la catégorie que j'ai la moins aimé, et pourtant j'ai adoré, c'est dire ! Comme je suis un grand fan de rally, ce n'est pas forcément ce que j'aime mais ça reste très bon.
Trailblazer : Dans cette catégorie, il faut avoir des c*******, même si ce n'est pas la réalité ! Quand on va à plus de 200km/h, c'est adrénaline garanti, c'est dire que ce jeu se rapproche bien de la réalité (même si en vrai, ça fait 100x plus peur, etc!) !
Head-2-Head : De beau parcours dans cette catégorie, c'est vraiment pas mal, surtout à Monaco.
Gymkhana libre : Pour se faire plaisir sans pression, c'est par ici ! J'ai adoré ce mode, c'est cool car il y a en plus des objectifs pour savoir quoi faire dans cette map même si il y a déjà plein de choses à faire dedans ! Ce que je préfère là-dedans c'est négocier plein de virages à 90° à fond dans la centrale, ça donne un grand plaisir !
Au niveau des parcours, c'est parfait, mon préféré reste le Monte-Carlo, juste mythique (un point négatif : ce rallye était payant, comme pas mal d'autres voitures historiques ou encore Shibuya en Rally-Cross, qui était déjà sur Dirt 2).
Du côté des voitures, je trouve qu'on en a eu pas mal, j'étais satisfait à ce niveau-là. Pour le bruit de moteurs, pareil, c'est très bon, seuls quelques voitures comme la Toyota Celica b'ont pas les bruits adaptés mais c'est compréhensible, je pardonne l'un des seuls points négatifs de ce superbe jeu !
PS : Pour ceux qui n'en ont pas encore, je conseille vivement d'acheter un volant pour tous les jeux automobiles, même pour un NFS !!

Cracotte_xp
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Dirt 3 est un excellent jeu. Graphiquement il est vraiment au top, il est très réaliste, les sons sont vraiment prenants...

Les saisons sont assez longues et amusantes, et les succès bien pensés. La difficulté des défis est juste ce qu'il faut, difficile mais pas tant. Dirt 3 s'impose pour moi comme un des meilleurs jeux du genre.

Le mode en ligne est vraiment bien, on y prend du plaisir, et les modes de jeu sont nombreux.

Seul petit 'hic', il y a trop peu de circuits différents :(

Ca n'en reste pas moins une merveille !