14.9/20

benjihunter
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Après un excellent Dirt 2, on était en droit d'attendre de sa suite une apothéose. Eh bien, ce ne fut pas le cas.

En commençant une carrière, on se rend bien vite compte de la tournure que prennent les choses. Plus question d'être tranquille. Les deux "commentateurs" papotent sans arrêt entre eux; quand on commence un championnat, quand on gagne une course, une voiture, etc. Tout ça pour étaler des banalités, et vanter les mérite de Ken Block et de DC Shoes.
A chaque début d'une nouvelle épreuve, on a le droit à une vidéo explicative... qu'on ne peut pas passer. Je sais que pour gagner il faut passer la ligne d'arrivée. Merci.

Le championnat n'est plus uniquement axé sur la course. On a droit à des défis DC Shoes, pour certains sympathiques, et pour passer la première saison, on doit se farcir la Gymkhana academy... Oui oui, la discipline où on fait mumuse à cramer des pneux en se filmant avec une Gopro, pour mettre ça sur Youtube parce que "ça déchire", toujours selon le commentateur du jeu.

En dehors de ces défauts particulièrement agaçants (et rebutants), on a affaire à un jeu de course classique. Du buggy, du Baja, du Rallye, du Hillclimb (enfin du hillclimb c'est censé monter, mais passons) etc.
Le choix des véhicules est varié, des années 60 aux actuelles en passant par les groupe B et les S2000, et on a droit à de belles surprises, comme une A110 ou une 405 T16.
Les skins sont légèrement trop fluo à mon gout, mais les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.
Les cockpits sont très bien réalisés, et fidèles à leurs modèles, fait assez rare pour être apprécié.

Les spéciales s'articulent autour d'une base à laquelle on ajoute ou on enlève des morceaux, aléatoirement. On a l'impression, et c'est bien dommage, de toujours tourner sur la même spéciale lors d'un rallye. Les développeurs ont modélisé 10 bornes et les ont assemblées de manière différente, probablement en pensant que ça ne se verrait pas. Tricher, c'est mal.

Un excellent point : les sons. Les voitures émettent toutes des sons bien différents et caractéristiques; la Stratos par exemple se reconnait entre mille, comme la vraie. L'ambiance sonore, vraiment, est une des plus réussies du genre.

Bien, maintenant les DLC. Quelle honte, ressortir le pack des X-Games Asie présent dans Dirt 2. Du recyclage payé au prix fort, une véritable arnaque vidéoludique en règle, et même pas camouflée.
Le Monte Carlo est sympa au niveau de l'ambiance, mais là encore, pour bien connaitre les routes du coin, c'est bien trop large. On a vraiment l'impression de conduire sur une autoroute, alors que les routes autour de Lachamp Raphael ou Burzet laissent à peine la place pour une voiture. M'enfin, ça reste un bon fan-service.
Certaines voitures en DLC valent le coup, comme la 205, la Stratos ou la BMW. d'autres beaucoup moins comme la mustang. Surtout vu le prix.

Bref, Dirt 3 laisse un arrière gout amère dans la bouche; une impression de se faire prendre pour un pigeon assisté, et que les développeurs visent plus les ados aimant la gomme brulée que les passionnés de sport auto.
Globalement, une belle déception.

butterstoch
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

49.90E sur Steam et à ce prix là vous n'avez pas la version complète: c'est une honte. Mais ce n'est pas le pire: a peine la premiere course jouée, on est harcelé de spams proposant d'acheter des voitures ou circuits additionnels. Mais il y a encore pire: ce sont les VOIX-OFF, elle sont insupportables, inutiles et complètement ridicules. "Yo, mec! Tu devrais mettre ta vidéo sur Youtube, elle déchire grave!" - "N'oublie pas de jouer des courses pour tes fans, OK Amigo?" ... Heu, déjà tu me tutoie pas mon pote, on n'a pas élévé les cochons ensemble... et par pitié pour ma santé mentale: ferme là! Tout ça pour dire que c'est un jeu de course magnifique, qui mériterait un bon 19/20, mais dont le contenu esr tellement pourri par tout le reste (et surtout une poltique de DLC mafieuse) qu'il ne mérite qu'un 5/20.

BlackDeViL24
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

14, et je trouve que je suis généreux dans la mesure où, bien que sympa, le jeu est quand même atrocement pauvre en terme de contenu et de challenge. En gros, trois spéciales par rallye sans compter les reverses, quelques disciplines sympa les premières fois, mais vites chiantes après quelques parties, pareil pour le gymkhana. Reste le rallycross encore bien sympa, mais vite saoulant aussi. En gros, un petit jeu plutôt fun, pas dégueu l'histoire de 15 min, mais sans plus. A prendre d'occase ou en promo pour des courtes sessions de jeu. Vivement qu'on nous ressorte enfin un VRAI soft de rallye, ou au moins, que l'on approfondisse correctement les disciplines de Dirt. Parce que trois-quatre circuit par branche, c'est vite bouclé...

-munch
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Si on laisse de côté la politique du DLC à gogo, DiRT 3 est encore plus magnifique que son prédécesseur. C'est en fait le seul réelle point noir. Il laisse une légère impression de grosse MAJ. Sinon DiRT 3 reste une référence en matière de rally sur console.

the_walkman
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Colin Mcrae ? Non, c'est "Ken Block : Dirt 3". Oubliez tout de suite le coté simulation, ca reste fort arcade. Ils voulaient renouez avec le rally? C'est raté... On est encore bien loin d'un Richard Burns. Les étapes ne sont que des longues route larges, aucuns plaisir de la rallye. Graphiquement? DX 11 vous êtes sur? Oui, mais sans y en profiter... Les textures au sol sont moches, sans bump map, on ne voit que les ornières sans les étapes enneigées. Pour celui qui aime l'arcade vous y trouverez votre bonheurs, pour les fans de simulations. J'ai l'impression qu'on peux rester sur RBR encore quelques années...

ssith
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

un petit 12/20 le jeux est plutôt jolie je comprend pas les mecs qui s'acharne a rabaisser les graphismes c'est un jeux pas une voiture
je regrette le manque de coté simulation !! TROP FACILE !! le drift est complètement assisté c'est déplorable.
il manque un sérieux TUTO !
les tutos de ken block sont carrément inutiles !! il parle pour rien dire !
les étapes de rallye sont trop courte 3 minutes de courses maximum !!
les épreuves sont trop répétitive
ça reste un jeux très divertissant je le joue avec mon volant logitech retour de force !
un bon jeux pour kéké qui veut faire style " je sais drifter "

A QUAND UN JEUX DE RALLYE 100% RALLYE ???

tryphox
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Dirt 3" est un gros foutage de gueule ! Le moteur est le même que le 2 et la conduite encore plus arcade. Si vous avez déjà "Dirt 2" celui-ci n'a absolument aucun intérêt.
L"ambiance du 2 était bien meilleure, la difficulté plus relevée, et ce n'est pas l'ajout de quelques pistes enneigées et de cycles jour/nuit qui justifieront d'investir à nouveau dans une licence qui n'a pas réussi à se renouveler...

Evolias
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Ce nouvel opus de la serie DIRT est le premier de la série sans Collin (normal) et place donc à Ken Block. Au niveau des graphisme rien à dire, l'EGO Engine est bon dans ce qu'il fait et ici l'ajout des effets métérologie et des courses de nuits est un vrai plus. Le gameplay est basé sur celui de Dirt2 et est largement amélioré. Rien de déroutant car toujours les même réglages. Ce qui plaît le moins dans Dirt3 c'est les circuits. Certes il y a plus de Spéciale pour le Rally que dans le précédent, mais ce sont des tracés moins techniques et beaucoup plus simple avec la cerise sur le gâteau de ce qu'il ne fallait pas faire : des routes larges comme une piste d'avion. Il y a aussi un manque d'ambiance, tant dans les musiques, la foule, et tout ce qui se trouve autour. Bref si on a adoré l'ambiance du 2 on détestera celui du 3. Mais le gameplay du jeu est là et bien huilé et n'enlève rien au plaisir du jeu. Un mauvais jeu de rally pour la version PC qui n'est pas optimisé comme l'était Dirt2. Donc 11/20 comme DirectX 11.

gokuraku77
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Simplement pathétique.

Je suis vraiment déçu par cet opus, s'il est beau graphiquement, la jouabilité elle est carrément ignoble.

je veux bien qu'un jeu soit orienté arcade, mais de là à rendre les voitures sous vireuses c'est simplement ridicule.

Le fun dans un jeu de rally est de pouvoir déraper à grande vitesse mais, ce qui était jouissif dans WRC et CMR est tout simplement énervant ici, la gestion des dérapages est tout simplement atroce et il n'est pas rare de faire un 360 avec la gestion ridicule de la physique.

Ils auraient mieux fait de l'orienter tourisme, cela aurait été plus logique et s'adapterait mieux à la jouabilité.

De plus le mode carrière qui devrait être une réussite est simplement anecdotique et sans intérêt.

Bref une grosse déception.

Le_Chapelier_FU
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Franchement super déçu...
Le jeu est simple à souhait, très court, et vraiment chiant.
En effet j'ai acheté ce jeu surtout pour l'aspect rally qui m'avais fortement plus dans le 1 et dans le 2, mais là c'est devenu du grand n'importe quoi !
Il n'y a quasiment AUCUNE course de rally, ce ne sont que des compétitions bourrin à souhait, soit du drift de kéké, soit du "gymkhana" compètement inutile, soit des vieilles courses sur terrain fermé qui se finissent en 2 minutes !
Ce jeu ne mérite vraiment pas l'appellation de jeu de "course" et encore moins de "rally" ! ! !
Seul point positif, les graphismes sont relativement beaux, bien que les décors soient très très souvent identiques au fil des courses...
Bref, encore bien joué à JVC pour leur note totalement à coté de la plaque (on s'habitue à force).
Moi, je retourne sur GRID, qui lui est vraiment exceptionnel.

bilalcrespo
Posté le 22 nov. 2011 à 00:00

je trouve ce jeu terrible et loin d'ètre meilleur que Dirt 2 surtout avec Les voitures incontrolable qui gache tout le plaisir du jeu et franchement Je suis vraiment déçu par cette nouvelle opus.
j'ai donner 8/20 a cause des jolie graphiques

Mystical-Ninja
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Techniquement le jeu est très valable, mais le gameplay est trop classique, trop prévisible. Aucune originalité, pourtant le potentiel est énorme. Codemasters nous ressert la même recette à chaque fois. Moi j'ai envie de changer, de voir du neuf.

RafaleInside
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

Tres beau graphiquement..parfois sublime, par contre
gameplay trop simple,fade sans surprise...
En gros les circuits sont tres chiants et n'ont
aucunes ames.
Alors ok la physique plus realiste que le dirt2
Mais alors serieuxje m emmerde grave et tres peu
De plaisir...bref au final un bon jeu pour les enfants
Et les debutants pour les autres vive dirt2
Oups j allais oublier les musiques sont atroces surtout
en comparaison avec dirt2

rafaleleader
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Époustouflant !
C'est certainement l'élite des jeus de rallye avec un contenu de voiture qui couvre tous les domaines: année 60, moderne, raid, gymkhana, en encore d'autre.
Les graphismes sont très beau et la conduite est très réaliste.
Le multijoueur est cool pour tous type de joueur. Sérieux avec le rallye et délire avec les épreuve de gymkhana.

Posté le 08 mai 2012 à 00:00

DiRT 3 est un très bon jeu ! Les voitures sont très bien faite. La vue intérieur est magnifique. Les graphismes sont très réussi. Les courses se font sur tout les temps : neige, désert, forêt... Le mode Gymkhana est très bien fait. Un très bon jeu de rallye / gymkhana ! La jouabilité est excellente. Je le conseille à tous !

]Silent_Shadow[
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

J'adore ce jeu de course !!! Les voitures sont très bien faîtes, ainsi que l'environnement et il y en a pas mal à choisir !! Le gameplay est...comme un jeu de course quoi ! Les musiques sont entraînantes, et le travail est là ! Mais j'aimerai avoir plus de circuit...

ophan
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Des musiques magnifiques, des graphismes magnifiques, une maniabilité du véhicule magnifique. des épreuves de courses et de drifts magnifique. Le seul trop a rapprocher, c'est qu'on tombe très souvent sur les mêmes courses donc à faire connaître le circuit par coeur, c'est limite énervant, mais sinon, c'est un magnifique jeu!