14.9/20

benjihunter
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Après un excellent Dirt 2, on était en droit d'attendre de sa suite une apothéose. Eh bien, ce ne fut pas le cas.

En commençant une carrière, on se rend bien vite compte de la tournure que prennent les choses. Plus question d'être tranquille. Les deux "commentateurs" papotent sans arrêt entre eux; quand on commence un championnat, quand on gagne une course, une voiture, etc. Tout ça pour étaler des banalités, et vanter les mérite de Ken Block et de DC Shoes.
A chaque début d'une nouvelle épreuve, on a le droit à une vidéo explicative... qu'on ne peut pas passer. Je sais que pour gagner il faut passer la ligne d'arrivée. Merci.

Le championnat n'est plus uniquement axé sur la course. On a droit à des défis DC Shoes, pour certains sympathiques, et pour passer la première saison, on doit se farcir la Gymkhana academy... Oui oui, la discipline où on fait mumuse à cramer des pneux en se filmant avec une Gopro, pour mettre ça sur Youtube parce que "ça déchire", toujours selon le commentateur du jeu.

En dehors de ces défauts particulièrement agaçants (et rebutants), on a affaire à un jeu de course classique. Du buggy, du Baja, du Rallye, du Hillclimb (enfin du hillclimb c'est censé monter, mais passons) etc.
Le choix des véhicules est varié, des années 60 aux actuelles en passant par les groupe B et les S2000, et on a droit à de belles surprises, comme une A110 ou une 405 T16.
Les skins sont légèrement trop fluo à mon gout, mais les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.
Les cockpits sont très bien réalisés, et fidèles à leurs modèles, fait assez rare pour être apprécié.

Les spéciales s'articulent autour d'une base à laquelle on ajoute ou on enlève des morceaux, aléatoirement. On a l'impression, et c'est bien dommage, de toujours tourner sur la même spéciale lors d'un rallye. Les développeurs ont modélisé 10 bornes et les ont assemblées de manière différente, probablement en pensant que ça ne se verrait pas. Tricher, c'est mal.

Un excellent point : les sons. Les voitures émettent toutes des sons bien différents et caractéristiques; la Stratos par exemple se reconnait entre mille, comme la vraie. L'ambiance sonore, vraiment, est une des plus réussies du genre.

Bien, maintenant les DLC. Quelle honte, ressortir le pack des X-Games Asie présent dans Dirt 2. Du recyclage payé au prix fort, une véritable arnaque vidéoludique en règle, et même pas camouflée.
Le Monte Carlo est sympa au niveau de l'ambiance, mais là encore, pour bien connaitre les routes du coin, c'est bien trop large. On a vraiment l'impression de conduire sur une autoroute, alors que les routes autour de Lachamp Raphael ou Burzet laissent à peine la place pour une voiture. M'enfin, ça reste un bon fan-service.
Certaines voitures en DLC valent le coup, comme la 205, la Stratos ou la BMW. d'autres beaucoup moins comme la mustang. Surtout vu le prix.

Bref, Dirt 3 laisse un arrière gout amère dans la bouche; une impression de se faire prendre pour un pigeon assisté, et que les développeurs visent plus les ados aimant la gomme brulée que les passionnés de sport auto.
Globalement, une belle déception.

butterstoch
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

49.90E sur Steam et à ce prix là vous n'avez pas la version complète: c'est une honte. Mais ce n'est pas le pire: a peine la premiere course jouée, on est harcelé de spams proposant d'acheter des voitures ou circuits additionnels. Mais il y a encore pire: ce sont les VOIX-OFF, elle sont insupportables, inutiles et complètement ridicules. "Yo, mec! Tu devrais mettre ta vidéo sur Youtube, elle déchire grave!" - "N'oublie pas de jouer des courses pour tes fans, OK Amigo?" ... Heu, déjà tu me tutoie pas mon pote, on n'a pas élévé les cochons ensemble... et par pitié pour ma santé mentale: ferme là! Tout ça pour dire que c'est un jeu de course magnifique, qui mériterait un bon 19/20, mais dont le contenu esr tellement pourri par tout le reste (et surtout une poltique de DLC mafieuse) qu'il ne mérite qu'un 5/20.

ment0s-
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

J'ai commencé à jouer hier soir et je tiens à dire que c'est a première vue un très bon jeu de voiture. Peut-être mieu que Dirt 2 car dans celui la, il y a des courses dans la neige (environnement plus grand), et tourne sur mon PC Portable "milieu de gamme" : core i3 2,2GHz, 4Go RAM & ATI Radeon HD 6370M en 512mo. !
Le seul problème de ce jeu c'est qu'il faut internet pour jouer en sauvegardant (Compte WLIVE genre comme XBOX Live), donc pour jouer sans internet il faut changer 2 dll (google.fr ^^).
Un bon jeu, un bon gameplay, de beau graphisme. Que demandé de plus?

saudius
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Vraiment déçu....moi je veux un jeu de RALLYE.
C'est quoi ces boulevard en guise de special (jamais vu de route aussi large du debut a la fin d'une speciale)? Puis ces routes toutes lisses, ces speciales sans caractere (elle se ressemble toute).

Et le contrôle? bof,t'as pas l'impression de contrôlé grand chose...tu avances tu tournes...aucune technique ca glisse pas (et quand ca glisse tu parts en couille), tu sens pas la voiture, impression de vitesse bof. Puis c'est CHARGEMENT des que tu pousse sur "Enter". C'est lourd quand tu enchaines les spéciales. Le mode carriere bah euh voila quoi...

Graphiquement bah c'est pas mal mais comme dit plus haut ca manque de personalité. Et ce bloom trop puissant me gene un peu

J'ai bien aimé les 2 autres "Dirt" mais celui ci j'adère pas du tout... A quand un mix du premier "Dirt" avec "Richard Burns Rallye"?

TonYneT
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Tout ce qui manquait à DIRT2 a été ajouté dans DIRT3 ! Nouvelles surfaces, nouvelle voitures, plein de nouveaux mode de jeu et c’est encore plus vrai pour le online, mis a part le fait certaine restriction légèrement regrettable, par exemple c’est plus possible de crée un Matchmaking d’ami sur n’importe quel piste avec n’importe quel voiture^^dommage^^Sinon la conduite me parait un poil plus accessible qu’auparavant même avec les aides au pilotage désactiver, j’ai l’impression que sa glisse un peu moins mais c’est sans doute l’expérience que j’ai qui me fait dire cela puisque j’ai beaucoup joué à DIRT2 ! Niveau graphisme je ne remarque pas une grande évolution mais le jeu en général reste super beau et fin…pour la version PC en tout cas. Bref pour ma part je ne regrette pas l’avoir acheté et vous dit a bientôt sur les piste online : )

hawk97490
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

j'ai attendu se jeu de pied ferme et je suis moyennement satisfait,les nouvelles cartes sont très beau,les différents climats sont très réussi,le couché de soleil,la nuit etc de même. j'adore,mais en se qui concerne le parcoure en lui même,c'est peu nerveux,simple,assez large...sa marche pour le rallye mais aussi pour le rallye cross,le landrush et trailblazer.fini la Croatie,la Malaisie.pour les montures,j'aime et j'aime pas,en reprend les veuilles voitures,mais en vire les plusieurs récentes,seul la ford est la grande nouvel.après le multi c'est fun,le splitscreen est vraiment la bienvenue,de même pour le réseaux local. voila dirt 3 n'est pas vraiment comme sont grand frère dirt 2,j’apprécie les map mais pas la simplicité. ah oui le jeu est mieux optimiser que dirt 2,chapeau! vivement un dirt 4 beaucoup plus varier.

rafistole

Bonjour,
Ben pour ma part je reste déçu de dirt3. Pourquoi?

Et bien je n'ai encore fais qu'une 30 ene de courses, et je dois dire que je n'irai pas plus loin. Les graphismes sont tres propres, le game play est tres accessible, mais il manque quelque chose. Graphiquement c'est propre mais rien d'extraordinaire. Le game play est fade et sans aucune surprise. Maniable mais extreme arcade. Les courses sont tres répétitives, et courtes(pour l'instant 1.30 minute en moyenne par étape)...
J'ai même l'impression(sans doute a tord) que dirt2 etait bien plus beau et revolutionnaire que le 3. Que dirt 3 n'est autre qu'un addon du 2...

Vraiment déçu qu'a l'heure du shader et de l'effet en tous genre, dirt3 reste graphiquement sans surprise. Vue cockpit, plus que banal(n'arrive pas a la cheville de la vue cockpit de shift2).

Enfin, un jeu de caisse propre, mais vraiment sans aucune surprise...Et a titre personnel uniquement, je ne supporte pas le style "triangle" du menu, mais bon c'est sans importance...

crymetimedu13
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu, car en plus j'adore le Rally et ce jeu le rend bien. De très beau Graphismes qui ont Évoluer par rapport au deuxième.Donc je pense qu'il mérite un 19/20. Je joue sur un PC , le jeu tourne a fond et il ne bug pas.Je suis très satisfait.

LH-17
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Un bon 17 pour ce jeu fun, magnifique en ultra, et complètement jouissif en multi. Les puristes de la conduite en quête du jeu de simulation ultime pourront toujours chouiner sur le manque de réalisme au niveau du comportement de la voiture selon les revêtements, ça n'enlèvera rien à la puissance ludique du titre.
Pas fan de rally, pas fan de jeu de courses en général, mais Dirt3 m'a conquis.

Bloutre
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Techniquement ce jeu est très bon. C'est beau, c'est fluide, bref on en prend plein les mirettes. Pas un bug en vue pour le moment, bref c'est propre.
Ceci dit une jeu ce ne sont pas que des graphismes. Et si on se penche sur le fond du jeu, on trouve un gameplay très arcade, assez simple à maitriser mais qui n'offre pas du tout de challenge...
Donc pour résumer, un bon jeu de caisse, mais un mauvais jeu de rallye si c'est ce que vous recherchez.

valwit75
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Un bon 18/20 pour ce jeux de rally qui il faut bien le dire, c'est de l'arcade. Il me fait revivre l'ambiance des anciens Colin 2005 ou 4, ceux que j'aimais mais qui sont incompatibles sur Windows 7. Un bon gameplay, facile à prendre en main (pas plus de 10min pour moi). Bref étant fan de la série, cette opus me semble aussi bien réussi que Dirt 2, plus axé rally et d'un tout autre style. A tester pour les fans et pour s'éclater pour une bonne détente.

PS : LES FADAS DE SIMULATION, passer votre CHEMINS, prenez RICHARDS BURNS mais ne baisser pas la note de ce DIRT 3 jusque parce que un bon jeux arcade n'est pas à votre gout de simulation !!!!

s3phi
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Un jeu de rallye, chouette, y'en a plus tellement.
J'ai joué au 2 précédents volets, donc je savais à quoi m'attendre.

Cet avis ne porte que sur le DIRT tour, je n'ai pas testé les autres modes.

Graphiquement, comme chaque version c'est propre, pas de bug, optimisation correcte. Les dégâts sont bien rendus ( évidemment le but n'est pas non plus de crasher les voitures ).

Le gameplay est arcade, normal aussi, c'est la marque de fabrique de cette licence, ça glisse pas mal, heureusement que les pilotes de rallye font pas ça tous le temps xD

Niveau sonore en course, c'est tout bon, le bruit des voitures est un plaisir, bien qu'on reste plus concentré sur la conduite.

En revanche déception sur l'ambiance général du jeu, les menus sont simpliste, aucune ambiance, c'est un enchainement de course, et la difficulté n'est même pas au rendez-vous.

En effet au maximum de difficulté ont met des pillules à ses adversaires, même pas combatif. DIRT2 était mieux sur ce point.

Donc 14, pour le côté "propre du jeu" et la finalisation. Et je me trouve généreux, car du coup, l'ambiance est tellement absente que le jeu ne me donne aucun plaisir.

Donc je dirai à tester avant d'acheter, comme la plupart des jeux ;)

globinaxLulz
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Toujours aussi beau même si on aurait aimé un effort de la part des développeurs pour pousser un peu le moteur du jeu et le remettre au goût du jour.
C'est toujours un régal au niveau de la jouabilité et des sensations avec le combo volant + vue intérieure.
L'apparition du split screen est vraiment la bienvenue, les softs ne proposant quasiment plus cette fonctionnalité dernièrement.
Le jeu est très bien optimisé et d'ailleurs je ne comprend pas l’existence d'une configuration requise aussi élevée.
Merci donc à Codemasters pour nous avoir offert leur dernier chef d'oeuvre en matière de jeux de course.

AilPad
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Un bon jeu que j'attendais depuis un moment et je ne suis pas déçu. Le jeu est très joli et très bien optimisé alors j'arrive à le faire tourné a fond pourtant j'ai pas une bête de course. J'ai surtout adorer le Gymkhana qui est un mode de jeu indispensable dans un jeu comme sa. Un jeu a avoir.

t-i-t-i-49
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Je l'est acheter se matin , installer et hop dessus le jeu est géniale beaucoup de contenue, la durer de vi a l'air asser longue, le gymkhana est géniale, mais le gameplay sur rally n'est pas térrible a des moment on ne sans pas le poid de la voiture, sinon a par c'est petit defaut le jeu est super.

bernie87000
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Le jeux de rallye / courses poussé a sont paroxysme. En 10 minutes à peine on sens déjà le potentiel énorme de ce titre. DiRT 3 est de loin le meilleur jeux de ce genre toutes plateformes confondues. Depuis le titre précédent, quelques ajouts tel que le multijoueur en écran splitté, des reliefs de terrain plus présents, un réalisme accru, des gouttelettes d'eau par temps humide, le gymkhana...Les menus sont toujours aussi intuitifs, les réglages de la difficulté et réalisme modifiables a souhait. Le tout est toujours aussi bien optimisé, une machine à 800€ et 60 fps en moyenne tout en ultra. Bref un jeux vraiment jouissif et à posséder absolument !

WaXxXi
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

DIRT 3 le jeux est vraiment super dans tout les sens du terme,des graphismes vraiment superbe les voitures sont vraiment top niveau conduite et niveau beauté en + des nouveaux modes et des nouveau pays la neige :) la pluie la boue le tout i est !! sincèrement se jeux si vous ne l'avez pas achetés allez y les yeux fermer !!