16.6/20

Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Une claque! Enfin un vrai jeu adulte. Les thèmes évoqués sont durs, génocides, main-mise américaine...
Si effectivement, le gameplay est classique, le scénario, l'ambiance emmène ce TPS vers les sommets. Personnellement, j'ai, après les premières minutes de jeu, sans cesse une certaine sensation de malaise. Mais qu'est ce que je fous? Dois-je vraiment les tuer? Aucun manichéisme. Cela apporte à ce jeu, un goût unique. Un peu âpre mais vraiment intéressant.

grego2
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une réussite, grâce à son scénario et son univers, il se distingue de la plupart des jeux d'action de sa génération. L'évolution de la trame principale fait sombré le héros mais aussi le joueur dans les profondes noirceurs de l'humanité. Une expérience vraiment sympa à faire et surtout rafraichissante. Les graphismes sont plutôt bon dans l'ensemble mais c'est surtout le design qui est mis en avant (Dubaï sous une montagne de sable, un coté apocalypse), le gameplay est lui très classique on sera donc pas désorienté au moment de la prise en main. La bande son est quant elle très réussi, que ce soit niveau dialogue, ambiance sonore au niveau des combats (nos alliés qui crient dans tout les sens, les balles qui fusent de partout) et un choix de musique très judicieux renforce un peu plus immersion. Une très bonne pioche bien que un peu court tout de meme (8h de jeu en normal) mais le multi est la pour compenser, bien qu'il soit très classique.

killerprogames
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Si l'on admet que le scénario du jeu est bon, celui-ci ne suffit pas à rattraper les nombreuses tares de Spec Ops. Sauf qu'il est difficile d'affirmer que son scénario est « intelligent et profond » comme le clament bon nombre de joueurs.

Évidemment, on est loin de la propagande guerrière pro américaine des FPS conventionnels comme CoD ou Battlefield. Ça reste un des rares jeux où les « méchants » sont américains. Pourtant, le scénario n'a rien de transcendant : un héros torturé par ses choix moraux qui devient le bourreau qu'il combat. Curieux de s'extasier sur cette « originalité ». Certains diront que c'est plus que cela, que c'est plus « subtil ». On nous montre des sujets tabous (surtout dans le domaine vidéo ludique) : les charniers, le massacre de civils par les troupes américaines, etc. C'est vrai qu'il y a une certaine prise de risque de ce côté-là de la part de Yager, petit studio Allemand. Ce n'est pas pour autant qu'il faille crier au génie. Un scénario pareil ça s'est vu mille fois ailleurs dans des films, des bouquins, etc. Ce n'est pas parce qu'il est adapté dans un jeu vidéo que ça le rend meilleur.

Et puis, contrairement à un film, le jeu vidéo ne se repose pas uniquement sur la mise en scène, le jeu des acteurs, le scénario, son atmosphère, etc. Un jeu vidéo, selon moi, passe avant tout par son gameplay. On peut ne pas être d'accord, il y a d'ailleurs des jeux qui arrivent très bien à contourner cette règle, comme l'excellent The Walking Dead où le scénario prime sur le gameplay.
En outre, j'ai remarqué que la presse généraliste s'extasie de plus en plus devant ces jeux mettant en avant leur proximité avec le cinéma. Comme si le jeu vidéo devait ressembler au cinéma, que le jeu vidéo lui est inférieur. Il y a exactement le même problème avec une partie de la scène indépendante, dont certains développeurs produisent des jeux « contemplatifs », « artistiques », soit disant supérieurs au jeu vidéo dit « traditionnel ». Ce n'est pas parce qu'un jeu est « artistique » ou reprend les codes du cinéma que c'est un bon jeu. Malheureusement pour Spec Ops, c'est exactement son problème.

Tout n'est pas à jeter dans Spec Ops, c'est sûr. Son scénario est sympathique, comme je l'ai évoqué brièvement au début de cette critique. Nos choix moraux auront un impact sur l'aventure, ce qui est bien trop rare dans les jeux actuels. Quant à la direction artistique elle est efficace, le Dubaï post-apo en jette pas mal ! La mise en scène est bien foutue elle aussi, les cinématiques sont filmées façon caméra à l'épaule ce qui améliore l'immersion. Mais les qualités s'arrêtent là et évidemment, ça ne peut pas rattraper tous les défauts que je vais me faire un plaisir d'énumérer.

D'abord, techniquement c'est très daté. Pour un jeu de 2012 sur PC ça ne passe pas. Les textures sont moches, l'aliasing est parfois épouvantable (surtout sur les visages !). De plus, les soldats qui partent en morceaux avec une grenade, c'était cool dans Doom 3 en 2006, mais là ça n'est plus possible, c'est vraiment cheap. Les animations sont potables mais n'ont rien d'exceptionnelles.

Ensuite, passons au gros point noir du titre : le gameplay. C'est un TPS tout ce qu'il y a de plus classique, c'est-à-dire bourrin avec système de couverture automatique au gameplay lourd et dirigiste. On se couvre, on bute un mec, on avance de cinq pas, on se met à couvert, etc. Le level design du jeu étant catastrophique, la stratégie s'arrête là. Tu butes le mec en face de toi et … c'est tout.
Le jeu est un bon gros couloir digne d'un mauvais TPS. Comme … 95% des TPS, me direz-vous.
On peut donner des ordres à nos coéquipiers. Ça reste ultra basique : « va tuer machin, va relever machin », c'est tout. Et même ces ordres basiques sont mal appliqués. Puisque dans Spec Ops the Line, nos coéquipiers sont encore plus cons qu'un soldat américain en mission en Afghanistan. Ils font tout simplement n'importe quoi. Ils foncent tête baissée devant un soldat lourd ou une mitrailleuse, ils mettent une plombe à exécuter des ordres primaires. Du côté de l'ennemi c'est encore pire. Les soldats viennent se faire massacrer sous votre nez, se planquent derrière un mur de 2cm de haut pour qu'on puisse bien aligner leur tête à claque.

Suite de la critique ici : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Spec_Ops_The_Line/critique/37211963

maxime27700
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Une bombe spectaculaire Snénario en béton , ça c'est vraiment du jeux deconseillé -18ans le multi est banal mais Bien qualité graphique splendide beaucoup de realisme j'adore ! A acheter les yeux fermés. ghost recon peut allez se rabiller je le met au placard pour l'instant .

alexzoy
Posté le 23 août 2012 à 00:00

je met 19 juste parceque j'aurai adoré qu'il y ai vraiment une posibilité de choix dans l'evolution du jeu... sinon une tuerie!!! lancé vous dans les scenarios les developeurs !!! ce jeux est votre exemple!!!

CulHuileux
Posté le 01 août 2012 à 00:00

J'ai pas l'habitude de noter des jeux vidéo, mais celui ci ne m'a vraiment pas laissé de marbre.
Je ne parlerais pas du multi, qui comme c'est dit dans le test de JVC, est "conventionnel". Mais évidemment le gros gros atout de ce jeu, c'est le solo.
Pourquoi n'ai je pas mis 20, avant tout? Et bien à cause du gameplay principalement. L'IA des équipiers laisse parfois à désirer, les ordres d'escouade sont très peu nombreux (en fait y'en a que deux, si j'ai bien compris? Attaquer un ennemi en particulier, et soigner un équipier à terre...), et le gameplay d'un point de vu général est peu original (quelques séquences de railshooting ou quelques scènes où le perso se retrouve seul et sans arme viennent pimenter tout ça).
Ceci dit, j'ai tout de suite joué dans la difficulté maximum possible au premier jeu (je crois me rappeler qu'on peut débloquer un mode encore plus dur en finissant le jeu en difficile); et franchement, les fusillades sont très nerveuses, l'utilisation du sable (nuages causés par des explosions, déversement de vagues de sable en explosant des vitres, tempêtes de sables scriptées à 2 ou 3 occasions) viennent encore pimenter les choses, et le jeu en général est plutôt dur mais la difficulté est équilibrée (ou le léger déséquilibre est justifié par l'approche de la fin et la montée dans l'horreur de la situation de nos soldats, justifiée par l'avancée dans l'histoire).
Les graphismes ne sont pas transcendants, mais c'est pas ce que je recherche dans un jeu en général. Je les trouve très corrects pour un jeu de 2012, je n'ai pas remarqué de défaut particulier (pas de bugs d'ombres, pas de défaut de texture, pas d'aliasing...).

Alors malgré ce gameplay plat voir un peu désagréable, et ces graphismes communs, j'ai mis 18. Tout simplement parce que le reste est absolument formidable !
La bande son est divine, si bien le doublage américain que les différents musiques qui viennent rythmer les gunfights.
La durée de vie, bon, en une ou deux journée le solo est bouclé, certes. Mais l'histoire se déroule parfaitement sur ces heures de jeu. Plus eut été trop, moins eut été trop peu.
Maintenant le plus gros point fort de ce jeu, c'est l'histoire, l'ambiance, la mise en scène. Oubliez les scénarios manichéens à la KALOFDOUTI. Oubliez la mise en scène ultra-américaine. Certes, certains points faut défaut au réalisme (notamment, à 3 types tout seul, on démonte toute une arme, mais je vous rassure, c'est pas sans mal, et pas sans sacrifices...), mais globalement c'est cohérent et très raisonnable. On est réellement plongé dans l'action, on est avec ce groupe, on est dans la peau du Cpt Walker (bien que le jeu soit un TPS plutôt qu'un FPS...), l'aventure se ponctue de quelques choix moraux plus ou moins atroces, et mêmes quelques décisions ignobles sont prises sans qu'on ait notre mot à dire, au nom de la survie du groupe, de la vengeance, de la haine, pour remplir l'objectif de la mission, et non au nom du patriotisme, de l'Amérique, de la grandeur de l'armée et de l'humanité, comme dans d'autres jeux du genre...

Bref, un très grand moment, si vous réussissez à passer à côté des rares défauts du gameplay.

TBONTUMONTES
Posté le 23 févr. 2021 à 16:09

Bien loin de proposer un banal TPS sans profondeur, le scénario de TPS est beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait le croire et tend à être philosophique. Nous nous retrouvons dans la peau de Walker, un capitaine sérieux et saint d'esprit aux premiers abords. Cependant, plus l'aventure va avancer et plus le personnage va de plus en plus se durcir, prendre des choix immoraux, et finalement devenir le grand ennemi de cette histoire, alors que ,pourtant, Walker était convaincu qu'il n'y avait qu'un seul ennemi et que ce n'était pas lui. C'est dans cette folie obsessionnel que tous les choix faits par le joueur le questionneront sur lui. Est-ce que j'aime tuer ? Est-ce que tuer des innocents représente ce que je suis ? Rares sont les jeux où le joueur se déconnecte de l'histoire pour s'interroger sur ses convictions.

Concernant le gameplay, il est classique mais efficace. Seul bémol, le système de couverture avec la barre espace qui n'est pas pratique.

20/20.

Il requiert un peu de recul pour mieux le saisir.

Mario86
Posté le 04 déc. 2015 à 12:10

Spec Ops: The Line est probablement le seul jeu de sa génération que j'aurai fait en une seule fois, terminé dès ma première partie, parce que j'avais environ 10 h non-stop à y consacrer, et que j'ai vraiment beaucoup accroché, me laissant happer par son scénario réellement traumatisant et à l'ambiance angoissante parfaitement bien rendue. En faisant une petite pause grignotage au milieu, je pense l'avoir fini en 7 heures et quelques minutes, ce qui est très court mais pardonnable du fait de l'intensité exceptionnelle du titre et de son cachet visuel très particulier.

Pourtant, soyons honnêtes, en plus d'être court, le titre de Yager n'est pas extraordinairement beau, ni fluide, et ne brille pas par des idées de gameplay particulièrement novatrices. Il ne s'agit que d'un TPS à couloir type Uncharted, mais sans aucune séquence d'exploration. D'ailleurs, hormis des documents à collecter dans chaque chapitre, il n'y a aucune quête additionnelle, sauf si l'on veut refaire le jeu dans les difficultés maximales "Mission Suicide" et "Fubar". Mais il s'en dégage une âme et un niveau d'écriture effectivement stupéfiants.

D'abord, le choix d'une Dubaï en ruines et partiellement ensevelie sous le sable, c'est génial. On retrouve là une thématique post-apocalyptique bien connue dans le jeu vidéo de cette génération, mais ici on est sous un soleil de plomb, et on ne rencontrera aucune créature surnaturelle type zombie, juste des humains (qui, avouons-le, n'ont plus que le physique pour être identifiés comme tels). Visuellement, c'est maîtrisé bien que le flou jaune/orangé global du jeu fasse un peu cache-misère comme dans I Am Alive (auquel ce jeu me fait énormément penser par de nombreux aspects). Mais c'est surtout l'angoisse générale des décors, de la bande son, du comportement des ennemis particulièrement hostiles et abominables qui constitue le cœur du titre. Là où on s'attend à voir un trio de militaires américains (dont on dirige le "chef" en la personne du capitaine Walker) surgir en héros et sauveurs des abandonnés d'une cité en ruines, on ne peut que réaliser à quel point on s'est plantés. Je n'en dirai en effet pas plus car il y a beaucoup à spoiler dans un titre pareil (surtout la fin, vraiment inattendue et dérangeante au possible), mais ce jeu fait un pied de nez assez saisissant à tous les jeux d'action / FPS partant sur des bases similaires. On n'en ressort pas indemne...

Bref, une expérience courte, mais qui replace le TPS musclé à la Gears of War sur des rails vraiment originaux, et qui vaut le coup d'être vécue, surtout que le jeu ne vaut quasiment plus rien. En y réfléchissant, j'ai même envie de dire que le parcours de Walker, Lugo et Adams est probablement une parfaite représentation vidéoludique de l'enfer.

surgamer2
Posté le 15 juin 2015 à 23:18

Vous aimez les bons scénario ? Oui ... super
Mais aimez vous aussi avoir une bonne jouabilité ? Oui .... à merd*
les + :
-multijoueur vide
-scénario noir,gloque .... Un jeu adulte dont on ce souvient
-7h si vous trainer un peut les pied plutôt correct pour ce genre de jeu....surtout qu'il y a un bonne refaisabilité
-graphiquement très réussi et un univert original
-les choix possibles de la campagne
-quelque subtilité du gameplay appréciable ....
les - :
-...7h sa reste quand meme cour surtout que le multi et la coop sont desert
-quelque ordre en plus pour notre esquade norait pas été de trop
-...mais ça ne suffit pas

Bon jeux ? oui mais pas à plus de 20€

TonyLeung
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Mon sentiment est mitigé sur ce Spec Ops : the Line. C'est en effet un soft très original qui réinvente à sa façon le jeu de guerre. Rien n'est embelli, on vit les horreurs de ces soldats à mesure que les cadavres s'entassent derrière nous, sans aucune concession. Le choix d'adapter Heart of Darkness pour l'histoire est le bienvenue, c'est simple mais efficace comme cheminement, d'autant que tout est fait intelligemment. Le développement des personnages n'est pas franchement subtil, mais l'effet est réussi.

Mais si le Spec Ops innove dans son approche thématique des jeux de guerre, il s'enfonce dans la plus grande médiocrité au niveau du gameplay. On a en fait un TPS générique et linéaire, sans grande diversité. On passe notre temps à tirer sur des vagues d'ennemis jusqu'à ce qu'on puisse accéder à la zone suivante et recommencer. Les seuls changements, ce sont des niveaux sur rails où il faut tirer non-stop et tout faire exploser. Le gameplay jure donc horriblement avec cette envie de proposer quelque chose de différent, dommage.

Visuellement, c'est assez inégal. Le character design est très sympa, mais le filtre jaune n'est pas de très bon goût, même dans un désert. Le jeu aurait peut être gagné à être plus contemplatif, pour qu'on puisse profiter pleinement de ce décor si singulier qu'est Dubai.

Un jeu inégal en somme, mais très intéressant !

Solunreach
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Un vrai coup de coeur! Le jeu est intense, mature, dur et même cruel. Enfin un jeu de guerre en nuances psychologiques. Les quelques choix que l'on doit prendre non rien d'anodins et nous bousculent dans nos sentiments.
L'univers est beau, Dubai ensablé est magnifique. Le gameplay est classquie mais reste très efficace et dynamique. Les personnages sont charismatiques. Bref une véritable tuerie vidéoludique.

PonyCloud
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Un vrai jeu d'adulte.
Le multi est néanmoins pas assez travaillé pour ma part

jonathandb
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Un seul mot: WOAW! Je viens de le finir et je suis peut-etre plus perturbé que le héros!Le gameplay reste basique,meme si il réserve quelques surprise et les graphismes sont vraiement agréables. Pour les bugs je n'en ai eu que très peu. Mais vraiement je persiste à le dire, l'histoire est géniale et serais digne d'un film! Achetez-le!

dark_prisma
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu ne peut ce passer d'un de mes commentaires tellement il est bluffant! Je commencerai par dire que, certes, la maniabilité et moyenne (un peu rigide) et que les graphismes ne satisferont pas tout le monde même si je les ai trouvé très bon, on se croit à Dubaï! Mais je vous assure que tout cela est éclipsé par le scénario! J'ai fini le jeu d'une traite tellement j'étais absorbé! On plonge vraiment dans l'enfer de la guerre avec Walker, on vit ce qu'il vit, on appuie sur la détente, on tue (ou non) des innocents, bref NOUS sommes responsable et l'histoire de notre avatar devient la notre. Bref faites le voyage comme moi et vous ne serez pas déçu, ne vous attendez pas à tomber sur BF ou COD vous n'aimerez pas, sinon foncez!

tetedecanard
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Une des plus grosse surprise de l'année, le jeu est vraiment excellent, graphiquement superbe, une très bonne durée de vie, surtout si vous aimez le challenge, le mode FUBAR (extrême) est vraiment bien corsé, le gameplay est au poil, le scénario est très bon, et le meilleur est quand même la mise en scène qui enterre tout les jeux de ce genre.
Un must have.
Petit bémol, le mode multi pas terrible, même si il y a eu une mise à jour pour permettre de faire l'histoire en coop

deaconfrost76
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Voila un excellent TPS qui merite largement d'etre acheté. Graphiquement le jeu est tres beau sur pc et je dirait sympa sur console, le gameplay,lui, s'il reste classique (je me planque je shoot je rush etc...) est parfaitement maitrisé et se revele tres jouissif surtout que la difficulté est tres bien pensé.Les dernier chapitre se revelent d'ailleurs assez ardus. La durée de vie est raisonnable pour ce type de jeu, moi j'ai du y passer 4 soirée intensive. La ou le jeu se revele, c'est particulierement dans son scenario, mature et intelligent, laissant le joueur a Dubai meme apres le generique de part l'histoire et l'evolution psychologique des protagonistes. A savoir que le jeu comporte 4fins. Vous aurez d'ailleurs surement envie de recommencer le jeu afin de comprendre toutes les subtilités du scenar. Avec 3niveau de difficulté (je ne compte pas le mode facile qui est evidement inutile) vous aurez de quoi vous amuser. Plus qu'un jeu, une oeuvre cinématographique a ne pas raté.

julien4mars
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

C'est un jeu qui vous dépayse par sa carte (Dubai) mais aussi par son scénario et quel scénario! Époustouflant tout simplement! Le gameplay est de toute bonne qualité, quel plaisir de jouer à ce jeu! Il est vraiment à recommander!