16.7/20

clebeta38
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

A l'heure actuelle ou les éditeurs multiplient les COD-likes et GOW-likes, où le scénario et l'ambiance sont toujours les mêmes, avec comme héros ultra-stéréotypés une bande de ricains sans âme ni coeur, Spec Ops: The Line, lui, innove.

Alors certes, le gameplay est très classique, mais non moins efficace. Graphiquement, ce n'est pas éblouissant et on a vu mieux, mais c'est surtout au niveau de la direction artistique qu'on reste bouche-bée devant la beauté et la grandeur de Dubai englouti par le sable.
A côté de ça, et ce qui fait le point fort de ce jeu, c'est le scénario. On commence doucement, mais on comprend très vite que Spec Ops nous propose en fait une histoire captivante et originale ou tout les personnages principaux sont intéressants. le jeu nous transporte dans un univers étonnant et choquant, où la morale de ce voyage dans cet univers post-apocalyptique est mature et sérieuse.

Vous ne le regretterez pas, malgré sa faible durée de vie (7 à 9h. Le multi, lui, reste secondaire.

Mastroleop
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Un chef d’œuvre tout simplement, une surprise comme on si attendait pas, ce jeu est nickel, d'une immersion du joueur rarement vu, avec des scènes choc, le héros n'en ressort pas indemne de cette traversée de l'Enfer, d'ailleurs, le joueurs non plu... le jeu propose des graphismes joli, surtout avec le filtre éclatant, on ressent toutes la chaleur du lieu, une bande-son excellente, autant dans les voix Fr que dans les musiques et bruitage, de très bonne phases d'action nerveuse, une jouabilité classique et un scénario digne des plus grand films de guerre! Il vous prend par la main et ne vous lâchera pas, même fini, on a qu'une envie, y retourner! Même la durée de vie est relativement bonne, comptez réellement 8h la première fois, même si le jeu vous dira le contraire. Seul ombre au tableau, le multi, relativement classique et oubliables, mais c'est que du bonus, on achète pas Spec Ops The Line pour son multi, mais pour son Solo! Foncez l'acheter! Longue vie à Yager!!!

clebeta38
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Mastroleop

PurpIeRain
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Une claque. Okay le système de couverture est perfectible, okay la durée de vie n'est pas énorme (quoiqu'avec les differents choix que l'ont peut faire, c'est un régal de refaire le mode solo)... mais il faut ENCOURAGER l'originalité du jeu, Dubaï sous le sable. Combien de fois on s'arrête, on tourne la caméra (très bien gérée) pour admirer le paysage, les buildings modélisés à la perfection !
Je mets la note de 19/20 pour l'idée des développeurs, qui ne sont pas tombés dans la facilité, qui nous proposent un très bon jeu, un multi prenant... Que dire de plus ? A acheter les yeux fermés :-)

xky
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est une réussite total.
Des graphismes correct, déjà plus joli que COD :)
Une histoire superbe, avec des choix qui modifie le scénario, une bande son pas trop mal.
J'ai vraiment adoré ce jeu, je vous le conseil !

bixrow1
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Sérieusement ce jeu a plein de défaut, notamment dans le gameplay qui m'a fait rager plus d'une fois, néanmoins le chalenge est tout de mème au RDV, difficulté bel et bien présente . Niveau graphisme, c'est ni trop beau ni moche, en revanche, le levels design avec dubai sous le sable est a pleurer, c'est juste grandiose !!

Bon je met 19 pas pour le gameplay ni pour les graphisme somme toute classique mais car ce jeu propose une expérience, quelque chose de différent de tout ce que l'on peut voir a l'heure actuelle dans le jeu d'action Moderne. certaines scènes constituent réellement un choq psycologique pour le joueur, et la reflexion sur la guerre et ses conséquence que propose le jeu est exelente et brillante par sa maturité et son réalisme. Tout cela ficelé dans un scénario lui aussi excelent, la psycologie du joueur qui évolue avec l'évolution des épreuve a traverser, c'est juste brillant.

Merci au dev pour nous proposer un jeu au départ exelent et novateur, sous noté par la presse a mon gout, car malgrès un gameplay pofinable, c'est une riche expérience et on se souviendra longtemps de spec ops the line

Teban5b
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Spec ops : the line est sans doute le TPS le plus mature et intelligent de cette generation de consoles. Alors sans etre le plus grand TPS, Spec ops : the line ce demarque vraiment grace a la vision de la guere qu'il nous montre, alors oui c'est toujours aussi violent et bourrin comme les autres TPS mais c'est au niveau du moral et de la psychologie ou ce jeu fait vraiment fort, entre les choix parfois difficile a prendre et les horreurs auquel nous sommes responsable on vraiment un impact sur nous, le joueur, en gros une bonne experience. Sinon les graphismes ne sont pas magnifique mais sont tous de meme jolie sutous les decors post apocalyptique de Dubaï, la bande son est bonne aussi, et la durée de vie par contre n'est pas genial, comptez 4h pour finir le jeu, alors bien sur il y'a des objets a collecter et d'autre difficultées pour ralonger la durée de vie. Je vais conclure en disant que Spec ops : the line est un super TPS qui vaut vraiment le coup rien que pour cette descente aux enfer.

HBSDU54
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Avant de lire le jeu dans ma console, je pensais que cela allait être un Uncharted dans Dubaï sous le sable. Certes, c'est à Dubaï, mais ce n'est pas un Uncharted car il est moins spectaculaire (cela n'aurait pas été de trop). Au début, j'étais come ça :"Des interactions avec le sable ? Énorme ! Je sens bien le jeu avec une mise en scène de ouf !", et après quelque heures
:"Pourquoi ta fait ça, Walker ? Pourquoi j'ai fait ça ?". Et oui, ce jeu est un jeu qui n'est pas spectaculaire mais qui a un scénario de malade. Entre la dérive psychologique de notre personnage, l'implication soi-disant "indispensable" de la CIA, les différents protagonistes (Mr Radio est tordant et en même temps quelqu'un qui vous dénonce en permanence vos méfaits, ce qui vous remet encore plus en cause de manière amusante et déroutante) et l’effondrement de la vie à Dubaï pourrait faire pleurer des body-builders. Graphiquement pas très beau mais un Dubaï sublime, Maniabilité très bonne comme la caméra (problème avec le système de couverture quand on est habitué à Uncharted), Bande-son génialissime (VF parfaite et ambiance hors-norme), Ce jeu raconte l’effondrement mental et moral de notre personnage au fil de différents chapitre où l'on devra parfois faire des choix (difficiles) et il y a 3 fins différentes. Une fois avoir fait ce jeu, on comprend ce qu'est l'horreur de la guerre, et ça, ça vous retourne votre caleçon. Seule point noire, le système de couverture (expliqué plus haut).

Un jeu grandiose, intelligent, marquant.

Krush_
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

G-E-N-I-A-L !!

Franchement les graphismes valent beaucoup plus que 15, j'adore l'ambiance, les couleurs etc...
Je viens de le finir et j'ai franchement adoré, je comprends pas pourquoi ce jeu n'a pas tant de succès que ça...
Je l'ai eu à 30€ en magasin au lieu de 70 alors qu'il n'est sortie que cet été. Apparemment il ne se vend pas... les gens n’achètent que du call of et d'autres licences " sûres ".
Ils feraient mieux de tenter ce jeu, vraiment.

87WARNERVE
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Enfin un jeu vidéo axé sur la guerre, les gunfights qui n'est pas bas du front. La psychologie des personnages, leur descente aux enfers est prise de plein fouet par le joueur qui aura souvent grand peine a effectuer certains choix moraux. Dans un TPS c'est assez rare pour être souligné. Les environnements sont particulièrement agréables à parcourir, et le jeu, affreusement court en revanche, donne systématiquement l'envie d'en savoir plus, à défaut d'un gameplay original.
Une bien belle réussite, qui se démarque bien du reste.

coIdfinger
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Spec Ops the line est un TPS militaire plein d’action où l’on est à la tête d’un petit commando pour faire le ménage dans de beaux environnements dépaysant, dans la lignée du très bon Socom Special Forces. On peut donc donner des ordres de tirs à ses subordonnés, afin qu’ils aillent débusquer un tireur lointain ou balancer quelques grenades. Pour autant ils ne sont pas invincibles et il faudra aller les soigner s’ils sont blessés. Néanmoins cela n’arrive pas trop souvent, car ce ne sont pas des kamikazes sans cerveau et agissent généralement avec prudence et efficacité. Les ennemis non plus, remarquez, ils vous obligeront à beaucoup de mobilité, vous harcelant à coups de grenades. Pour le reste, c’est du classique avec son lot d’armes lourdes et légères ou ses phases de rail shooting et sa progression très scryptée. Parfois vous pourrez interagir avec le décor, le sable. Si on peut regretter la prise de risque dans l’action, le jeu a bien d’autres atouts. D’abord le lieu. Dubaï en ruine, avec ses gratte-ciels luxueux, son désert et ses tempêtes de sables, ses couleurs chaudes et ses jeux de lumières splendides, tout ça offre des panoramas hors du commun qui tranchent avec la dureté de ce qui s’y passe. Et effectivement, ce qui s’y passe envoie le joueur dans l’horreur d’un no man’s land qui est parti en sucette, où règne la torture, la violence, la barbarie, sans savoir qui sont les gentils et les méchants, ni qui tire les ficelles, entre la patrouille 33, la CIA, les civils et M.Radio. Loin d’en être un simple nettoyeur des lieux, le joueur est obligé de prendre des décisions affreuses pour sa propre survie et de faire des choix qui auront des conséquences plus ou moins directes, à commencer par la relation avec vos équipiers. D’ailleurs je vous conseille vivement de commencer en difficile pour mieux éprouver le calvaire de l’équipe Delta, qui dure une douzaine d’heures et qui offre plusieurs fins concluant cette plongée dans la folie guerrière, baignée d’un son rock, du Hendrix et cie au programme, ainsi que des commentaires cyniques de M.Radio. Un Apocalypse Now moderne à Dubaï en somme, et très réussi, en plus.

_McQueen_
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Je ne le dirai jamais assez... Ce jeu doit être quelque part dans votre mémoire !
Lorsque je l'ai acheté (par hasard) je me suis pris la plus grosse claque jusqu'à présent ! Le scénario de ce jeu me laisse sans voix et offre plusieurs alternatives suivant "l'esprit" du joueur... Avec les jeux nouveau, on perd cette importance au niveau du scénario ! Les graphismes qui sont un mélange entre Dubaï et le désert offrent un petite beauté pour les yeux (malgré quelque petite texture a affinés) Le mode multi est bien présent: il ne révolutionne rien mais est bien sympa ! Dire que ce jeu n'a pas pas eu le succès qu'il aurait du avoir, c'est vraiment dommage, car la survie de cette licence risque d'être compromise injustement.
Il est vraie qu'au début, spec ops parait très classique au niveau scénario, gameplay et visuel, mais après la descente au enfer commence, la folie arrive et la fin géniale, un si bon scénario c'est rare. Le gameplay est classique pour un TPS mais fait très bien son boulot, la durée de vie est bonne car la difficulté est présente, j'ai mis 13h environ malgré les 6h indiqué sur la sauvegarde en mode suicide. Au niveau visuel c'est inégale, parfois sublime et d'autre moment moyen, mais sa reste un beau jeu. Pour les musiques c'est vraiment le top.
Je met 19 car ce jeu à une qualité scénaristique trop rare et une bonne difficulté, mais le reste est bon aussi. Spec ops mérite d'être essayé, du moins pour les joueurs recherchant des jeux de qualité.La bande son elle aussi nous met bien dans l'ambiance...
Ce jeu n'a pas fait un gros carton=prix a la baisse ! FONCER =)

bedigas
Posté le 12 août 2012 à 00:00

pour commencer ce jeux et tous simplement gigantesque . le graphisme de se jeux et a couper le souffle on se croirez vraiment voire un film , la jouabiliter et tres bonne , les fusiade sont vraiment exélente avec se qu 'il faut de sang un peux mes pas tros . l'ensemble du jeux vous emporte vraiment dans son monde , enfin c'est un tres bon jeux de guerre dans un monde de chaos , bref qu'un mot a vous dire acheter se jeux ;-)!!!

[Teiiko]
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

A l’origine de jeux comme BioShock ou encore Borderlands, entre autres, 2K Games ne s’était encore jamais aventuré du côté du TPS militaire. Avec Spec Ops : The Line, développé par les allemands de Yager, c’est désormais chose faite. Et pour faire face à la rude concurrence qui règne sur le secteur, le studio américain s’est fendu d’un scénario un peu plus adulte qu’à l’accoutumée, loin des habituels poncifs manichéens, avec de vrais morceaux de psychologie et de choix cornéliens à l’intérieur. Manette en main, c’est aussi l’occasion de découvrir un jeu de tir à la troisième personne où l’on ne tue ni alien, ni nationaliste russe, ni fondamentaliste barbu. Si si. :D

democrite31
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

The Line: la frontiére, si mince, entre folie et réalité... L'ambiance est posée, un mix entre Apocalypse Now et Fight Club... Un univers dantesque post-modern au son des AK47 et des M14... "Vous qui entrez ici abandonnez tout espoir". Plus sêrieusement, j'ai toujours pensé qu'un jeu se juger non pas dans les détails mais dans l'impression générale laissé, et même si Spec Ops ne révolutionne le monde du jeux, même si son gameplay reste trés classique, j'en suis ressortis satisfait. Une bande-son trés correcte. Une vraie identité narrative. Un scénario plutot alléchant. Et techniquement pas mal. Personnellement, une bonne surprise. Bon jeu à tous!

[Raff]
Posté le 25 janv. 2016 à 21:13

Excellent jeu de type TPS qui brille par un scénario magistral, et qui est malheureusement trop peu connu. Spec Ops : The Line prend place dans un Dubaï laissé à l’abandon suite à une violente tempête de sable qui a entièrement ravagée la ville. On incarne le Capitaine Martin Walker, vétéran de Kaboul de la Delta Force, accompagné du Lieutenant Adams et du Sergent Lugo. La mission consiste à secourir le Colonel John Konrad et son 33ème régiment d’infanterie, ainsi que les civils restants, sans nouvelles depuis des mois, jusqu’à l’apparition étrange d’un signal radio. Le commando des Delta Force va vite découvrir que leur notions de bien et de mal seront misent à rude épreuve dans ce Dubaï ensablé, et vont devoir franchir cette « ligne» de non-retour, une frontière qui sépare un ordre officiel d’un devoir moral.

En terme de gameplay, Spec Ops : The Line correspond à un TPS tout ce qu’il y a de plus classique, avec un système de couverture. Les fusillades sont très prenantes, devenant de plus en plus agressives et violentes au fil du jeu. Vous avez la possibilité de donner des ordres à vos coéquipiers, comme attaquer tel ennemi, mais en général ils se débrouillent souvent très bien seul. Le mode de difficulté FUBAR est défi digne de ce nom, et représente l’un des plus difficiles modes de jeu que j’ai pu venir à bout.

Graphiquement le jeu reste correct, où le jeu nous plonge dans un Dubaï en ruine fascinant avec un coté post-apocalyptique, ravagé par les tempêtes de sable marquant une véritable ambiance. D’ailleurs le lieu choisi de Dubaï est assez ironique, ville de luxe où règne les milliardaires.

La bande-son est tout aussi excellente, avec un doublage français de qualité, s’intégrant parfaitement à la violence et au chaos général des combats. La musique apporte quelque titre bien rock en immersion totale.

Son scénario est évidemment son plus gros point fort, et narre de façon intelligente une descente aux enfers et à la folie. Le jeu ose montrer des scènes violentes et dures psychologiquement, véhiculant une critique brutale de la guerre. L’histoire est très loin d’être aussi manichéenne, contrairement à divers films hollywoodien ou à certains jeux vidéo occidentaux tel que Call of Duty. Elle se veut d’être réaliste, où les notions de bien et de mal sont bien plus complexe qu’elles ne le sont, où rien n’est tout blanc ou tout noir. Le plus incroyable c’est que le jeu parvient à transmette une expérience vidéoludique qui est tel, qu’il nous pousse à la réflexion en tant que joueur, tout comme le ferai un Apocalypse Now en tant que spectateur.

Spec Ops : The line est une perle vidéoludique qui mériterait d’être plus connu, et se démarque clairement des jeux de guerre standards, de part un scénario de haute qualité.