17.2/20

Pipryat
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

J'ai toujours rêvé de ce jeu et grave aux promos Steam c'est chose faite. Super Meat Boy est tout ce qu'il y a de plus simple : 4 boutons (courir, sauter, gauche, droite) et aller d'un point A à un point B. Mais la physique du jeu est un pur bonheur, mélangée à un level design absolument énorme on se retrouve au final avec une merveille en terme de gameplay. De plus on respawn à l'infini et sans temps morts, c'est du fun non stop. Le jeu en lui même est drôle, beaucoup de référence et des personnages complètement délirants. Musicalement c'est de la tuerie, j'ai rarement vue des jeux avec une telle bande sonore. Et surtout ce jeu est DIFFICILE !! Ca fait bien longtemps qu'on a pas vue de jeu aussi bien et difficile mais heureusement que la difficulté est bien progressive. C'est le jeu de plateforme dont j'ai toujours rêvé et c'est de loin mon préféré.

killerprogames
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Le principe du try and die hardcore par excellence. Surement le summum du jeu indépendant sur le plan du level design. Mais super meat boy ne se contente pas d'être un jeu de plateforme difficile, c'est aussi la patte graphique bien particulière d'Edmund McMillen qui mélange le mignon avec le gore.
La difficulté est progressive, c'est vrai que dans l'ensemble le jeu est particulièrement difficile, notamment pour finir à 100% les derniers monde en dark world. Mais cette difficulté n'est pas faite pour gonfler la durée de vie du titre. En effet, vous en avez pour votre argent si vous voulez parcourir tout les mondes en light ou dark et le finir. Comptez environ plus de 100 heures pour le finir à 100%, et encore cela dépend de votre niveau !

Un jeu que je recommande pour tout les nostalgiques d'une période révolue : celle de la difficulté des jeux vidéos, du hardcore gaming pur et dur.

Goldfinger2002
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

La première fois qu'un ami m'a laissé ses manettes pour essayer Super Meat Boy, je n'ai pu en décrocher qu'après avoir passé 4 ou 5 heures dessus. Je l'ai même acheté aussitôt sur Steam tant la frustration de n'avoir pu le finir sur sa console fut énorme.

Je ne vous cache pas qu'à l'heure actuelle, je n'ai toujours point réussi (après une multitude d'heures d'essais) à le finir à 100%.

Ce jeu de type plate-forme a toute sa place dans les incontournables des jeux vidéos de ce genre tant par son niveau qui monte crescendo mais surtout par le fait que le challenge se fait plus présent au fur et à mesure de la progression. Un challenge qui est véritablement de plus en plus redoutable...

On manipule un garçon sans peau qui doit sauver sa bien-aimée, une fille toute faite de bandage, de pansements et ainsi la libérée des mains du redoutable Docteur Foetus.

Les premiers niveaux servent de sortes de tutoriels afin d'apprendre les mouvements de base de notre personnage principal. Plus on avance, plus on rencontre des obstacles qui parfois laisseront le joueur s'y prendre par centaines d'essais pour finalement aboutir à des combats de boss vraiment géniaux.

On notera aussi la présence de niveaux cachés qui, pour certains, sont d'une difficulté déconcertante notamment celui permettant de débloquer "The Kid" faisant parti des nouveaux personnages manipulables aux aptitudes diverses et variées.

L'univers musical de ce jeu est une merveille, les compositions sont elles aussi diverses et variées, et surtout d'une grande qualité. C'est d'ailleurs un excellent moteur qui permet de ne point se lasser de l'éternel "die retry, die retry" etc etc face auquel nous sommes forcément confrontés au bout d'un moment.

Les décors sont pour le moins loufoques, l'univers visuel se tient parfaitement du début jusqu'à la fin ainsi que son esthétique qui reste, et je pense, restera très propre à ce seul et même jeu.

Pour finir, que peut-on dire sur la durée de vie si ce n'est que celle-ci est quasiment impossible à déterminer, tant elle peut être immensément longue ? Surtout lorsque vous voulez vous attaquer aux succès Steam, ce qui n'est absolument pas de la tarte.

En résumé, un jeu incontournable, que je conseille vivement à tout joueur et surtout au HardCore Gamers férus de jeux à haute difficulté mais faisables et SANS bugs nuisant à la partie du début jusqu'à la fin.

Un énorme coup de coeur que dis-je... un magnifique coup de foudre !

clarkowens
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Hommage à un célèbre plombier dont il reprend les initiales du 1er volet, ce summum de l'addiction vidéoludique en est le prolongement déjanté !

Comme son modèle, la jouabilité est hyper accessible et le calibrage millimétré : la multitude de variations de sauts et wall jumps est un régal !
Vous ne prendrez JAMAIS le gameplay à défaut. Mieux, il vous faudra une bonne vingtaine d'heures pour en comprendre toutes les subtilités !
Néanmoins certains personnages à débloquer sont injouables : je vous mets au défi de terminer le light world avec Tofu Boy !

Dans un "flow" permanent (je vous renvoie au très bon dossier de jeuxvideo.com sur thatgamecompany pour comprendre la définition de ce mot), on apprécie la vitesse à la Sonic et on relève le défi de la difficulté qui ne pardonne aucune erreur.
C'est du "par coeur" mais on prend plaisir à analyser nos erreurs et multiplier les essais pour trouver le bon rythme, la bonne nuance de saut !

Pour le finir à 100 %, accrochez-vous ! Les tableaux très courts du début cèdent rapidement la place à ceux jalonnés de pièges plus vicieux les uns que les autres.
On atteint le summum de la difficulté avec le Dark World, version hard de chaque niveau et le non moins redouté "Cotton Alley" qui achèvera votre santé mentale !
Une fois pris au jeu, vous mettrez un point d'honneur à obtenir tous les bandages, terminer les warp zones (hommage à d'anciennes consoles) et sortir indemnes des niveaux concoctés amoureusement par les joueurs.
Tout cela avec des chronos démentiels évidemment !

Quelques défauts sont à noter des boss aux patterns parfois redondants et une bande son de qualité mais insuffisamment fournie (1 seul thème par monde ! Autant dire que vous connaîtrez chaque note par coeur !

La réalisation prête également souvent à discussion ! Personnellement elle ne me dérange pas. Le ton "trash" du chara design lui donne même un cachet unique.

En conclusion : amoureux de la plate-forme hardcore, vous serez comblés avec ce titre parmi les plus addictifs du genre ! Les autres passeront quelques heures amusantes sur ce titre bien saignant avant d'abandonner !

K0NAMI
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Super Meat Boy est un excellent jeu de plates-formes comme on en fait plus et, terminer le jeu est un véritable défi, surtout à 100%, néanmoins, cette difficulté croissante risque de décourager plus d’un joueur.
C'est en jouant plus qu'on devient meilleur.
PS : il est préférable d'y jouer au pad !!!

zorx-online
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Super meat boy vous garantira quelques heures d'amusement, ainsi que de frustration grâce à son grand nombre de niveaux !

Ce n'est certes pas un jeu exceptionnel, il ne s'agit que d'un très simple jeu de plateformes, mais son prix extrêment attractif fait que je le conseille à n'importe quel joueur qui souhaite se divertir !

ragingfranz
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Le meilleur jeu sur Xbox et, pour moi, le meilleur jeu de tous les temps tout court.
Super Meat Boy est un peu régal, pour peu que vous aimiez la plate-forme bien entendu.
Un pur régal parce que le gameplay est soigné aux petits oignons, étant tout simplement parfait. La durée de vie est quasi infinie si vous ne vous contentez pas de terminer le jeu et ses mondes blancs (ce qui, rien que ça, vous demandera déjà plus de temps que pour finir bien d'autres jeux, la majorité en fait) : entre trouver les meilleures stratégies, les meilleurs personnages pour chaque niveau et le temps qu'il vous faudra pour devenir bons (la courbe de progression est aussi un véritable régal), vous aurez passé des centaines d'heures sur ce jeu.
J'y ai moi-même joué des centaines et des centaines d'heures et y jouerai encore au-moins des dizaines.

Vous y prendrez un énorme plaisir en tant que joueur du dimanche. Et si vous êtes un joueur acharné, vous en prendrez de manière indescriptible !

singe_ondoyant
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Un très bon jeu, un style graphique sympathique, des personnages attachants et surtout une maniabilité absolument excellente.
Je ne suis pas vraiment un joueur de jeu de plate-forme [...] mais j'ai vraiment apprécié les caractéristiques propres à chaque personnages, la multitudes de mouvements pourtant déclinés en peu de touches, etc...

Les points négatifs seraient le manque de "type de monde". J'aurais apprécié avoir par exemple un autre "premier monde", où il s'agirait plus de "course de trajectoire" non-imposée, plutôt que de "survie". Car pour certains joueurs la difficulté deviendra vite un point négatif autrement.

delationpassion
Posté le 25 déc. 2010 à 00:00

J'ai aimé ce jeu mais il a clairement un gros défaut et de taille, il est incroyablement énervant.
Alors peut-on réellement s'amuser sur un jeu qui nous provoque autant de frustration et de crise de rage a chaque niveau, je ne pense pas. La progression par l'échec est un concept vieux comme le monde, il était la base même de nombreux vieux jeux de console et d'arcade, et super meat boy s'en inspire, d'où la présence de plusieurs clins d'oeil a certain de ces jeux qui ravirons surement les vieux de la vielle. Or la on voit avec Super meat boy que le "die and retry" a très mal vieilli, on recommence inlassablement les niveaux jusqu'à, par chance on réussisse à le finir après plusieurs tentatives, peut on alors parler d'harcore gaming pour ce jeu, clairement je reste assez mitigé sur cet adjectif, n'importe qu'elle joueur qui y met de la volonté et du temps sans vraiment avoir une très grande maitrise peut venir a bout de ce super meat boy. Cependant les personnage a débloquer, les grade A+ vous demanderons beaucoup de pratiques et se révéleront etre un chalenge des plus ardues.
La maniabilité requiert un certain temps d'adaptation mais reste néanmoins assez hasardeuse, l'inertie ne donne pas de bonne sensation et l'aspect "savonnette" de meat boy en énervera plus d'un.
conclusion: Bon jeu mais aurait pu être plus varié , et proposer une expérience de jeu moins laborieuse

DarkArachnid
Posté le 09 déc. 2010 à 00:00

Rah, les gens qui osent parler d'une durée de vie médiocre me font bien rire. Il faut compter 8 à 10 heures minimum et avec un minimum de dextérité pour venir à bout du jeu en mode normal. Le double pour terminer ce même jeu avec tous les niveaux bonus et les modes difficiles. encore savoir lire et appuyer sur shift pour les débloquer. A cela on ajoute les OCD, les bandages - très - difficiles à récupérer afin de débloquer les personnages secrets, et on débarque sur une 20 aines d'heures, si ce n'est pas plus. Concernant le gameplay et le côté répétitif, il faudrait vous renseigner avant d'acheter. C'est juste - au passage - le genre du jeu et ce qui fait que ce jeu est à mettre entre des mains de joueurs avertis et non pas dans celles d'un vulgaire casual ou encore d'un gosse qui n'en jure que par les graphismes. Parlons en d'ailleurs, le jeu possède de nombreuses ambiances bien distinctes, il a une âme, une direction artistique. A recommander aux amateurs du genre.

Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Trop frustrant. Un grand nombre de niveaux (80? X 2 avec les dark worlds), une dizaines de personnages pour refaire tout cela (ou une grande partie), et la plupart reste inaccessible au joueur moyen que je suis... Donc énorme frustration de ne pas pourvoir profiter d'un 10eme du jeu. Car il vous faudra des dizaines d'essais pour faire le moindre niveau après les 3 premiers mondes. Même à très peu cher (attendre les soldes sur steam)... cela reste insatisfaisant.

Gilles

Posté le 09 déc. 2010 à 00:00

J'ai beaucoup ri des assistés qui pleurent sur la difficulté... Ressortez votre vieille NES et lancez donc Super Mario Bros, histoire de vous rappeler ce que c'était les jeux à cette époque. Mais là, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, et malheureusement ils sont trop nombreux à ouvrir leur petit bec sans savoir de quoi ils parlent.

ZeIoft
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

J'imagine que c'est vraiment pas mon genre de jeu. Déjà que je trouve les jeux indépendants en général merdiques, mais là ce gameplay abrutissant qui consiste à recommencer en boucle et en boucle les mêmes niveaux, j'ai trouvé ça vraiment chiant. La musique est sympa bien que pas assez varié et niveaux graphismes c'est cool quand même mais bon. Je suis pas allé jusqu'à la fin du jeu, le scénario n'est qu'un prétexte ici et c'est tout à fait pardonnable vu le jeu. Mais j'ai vraiment pas réussi à accrocher.

0Messages
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Super Meat Boy est un bon petit jeu sympa fait par des développeurs indépendants, vous devrez retrouver la petite amis de Meat Boy en parcourant des niveaux 2D, car un affreux scientifique à enlevé votre bien-aimée.

loloenzyme
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

Attention ! Ce jeu ne vaut ABSOLUMENT PAS ces 15€. Pour 5€ à la limite, d'accord; mais 15€ pour un gros jeu flash répétitif et auquel on ne retouchera plus après 2 heures grand maximum je trouve ça clairement exagéré. Sinon le jeu est "un petit jeu amusant sans plus" : on y joue 1h quand on a rien d'autre a faire, puis on arrête. De mon point de vue, c'est clairement une arnaque.

Spiderwooper
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Répétitif , frustrant et agacant . C'est les mots qui me viennent en tête quand on me parle de ce jeu . C'est le genre de jeu où l'on peut avoir énormément de plaisir mais qui peut aussi être l'une des expériences vidéoludiques les plus frustrantes ! Tout ce joue toujours au millimètre près alors le moindrement que l'on est un peu a côté on recommence le niveau . Des probabilités minimes d'arriver pile au bon endroit pour atterrir et des multiples morts lassantes . Ce n'est pas un mauvais jeu mais loin d'être un bon jeu aussi .

fadilias
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Je donne un médiocre 3 / 20 à ce jeu que je trouve très difficile. Le Graphisme est correcte mais c'est pas beau à voire, et sa donne pas envie de continuer l'aventure répétitive dans cet univers fermé, ils l'ont fait à la Old-school mais ils n'ont pas bien réussi, dommage . Coté Jouabilité, c'est répétitif, tu dois répéter le niveau 20 fois pour connaitre l'astuce, mais c'est fatigant de répéter le même stage 20 fois. On ne vois aucune innovation, c'est comme si l'on joue à Super Mario, mais avec de la comme dans les chaussure. Et son grand défaut, c'est que les développeur n'ont pas dosé la difficulté. Et tout ça, pousse les joueurs à fuir ce jeu vers d'autres plus beau graphiquement, et plus amusant, comme "World of Goo"