17.2/20

Pipryat
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

J'ai toujours rêvé de ce jeu et grave aux promos Steam c'est chose faite. Super Meat Boy est tout ce qu'il y a de plus simple : 4 boutons (courir, sauter, gauche, droite) et aller d'un point A à un point B. Mais la physique du jeu est un pur bonheur, mélangée à un level design absolument énorme on se retrouve au final avec une merveille en terme de gameplay. De plus on respawn à l'infini et sans temps morts, c'est du fun non stop. Le jeu en lui même est drôle, beaucoup de référence et des personnages complètement délirants. Musicalement c'est de la tuerie, j'ai rarement vue des jeux avec une telle bande sonore. Et surtout ce jeu est DIFFICILE !! Ca fait bien longtemps qu'on a pas vue de jeu aussi bien et difficile mais heureusement que la difficulté est bien progressive. C'est le jeu de plateforme dont j'ai toujours rêvé et c'est de loin mon préféré.

killerprogames
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Le principe du try and die hardcore par excellence. Surement le summum du jeu indépendant sur le plan du level design. Mais super meat boy ne se contente pas d'être un jeu de plateforme difficile, c'est aussi la patte graphique bien particulière d'Edmund McMillen qui mélange le mignon avec le gore.
La difficulté est progressive, c'est vrai que dans l'ensemble le jeu est particulièrement difficile, notamment pour finir à 100% les derniers monde en dark world. Mais cette difficulté n'est pas faite pour gonfler la durée de vie du titre. En effet, vous en avez pour votre argent si vous voulez parcourir tout les mondes en light ou dark et le finir. Comptez environ plus de 100 heures pour le finir à 100%, et encore cela dépend de votre niveau !

Un jeu que je recommande pour tout les nostalgiques d'une période révolue : celle de la difficulté des jeux vidéos, du hardcore gaming pur et dur.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Hamida1
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

bon je lui met 11 pck je l'ai acheté et que je l'ai en travers de la gorge. 1h30 de jeu et encore c'était trop, oui il est beau et poetique avec une musique adapté mais tellement LOURD, bref, grosse deception

13nancy
Posté le 03 déc. 2010 à 00:00

Autant le jeu en Arcade je voyez l'interet mais la ... d'accord il est innovant mais l'interet et la durée de vie ??? pour son prix ! Je lui mets 10/20 en pensant comment il m'a surpris ! mais voila il n'a rien d'un jeu re-jouable et aucun niveau supplémentaire pour la version PC . Ca fait trop commercial le Copier-Coller des jeux consoles vers le PC sans ajout !!

tunecino
Posté le 03 déc. 2010 à 00:00

Un vulgaire jeu de plateforme qui se réduit encore une fois à faire des actions au pixel près dans des mouvements impossibles. Les "innovations" des pouvoirs basés sur le temps son un peu tirées par les cheveux et ne suffisent pas à relever l'intérêt. Le jeu bénéficie certes d'un design et d'un scénario un peu originaux et atypiques, mais il n'y a pas de quoi en faire un tel fromage. Très déçu après tout le bruit autour de ce soft...

Newgoblin2
Posté le 26 nov. 2022 à 17:15

Un die and retry de ce qu'il y a de plus jouissif. Je l'ai repris récemment sur PC pour le refaire et c'est toujours aussi bon !

Il faut avoir des nerfs solides mais clairement, difficile de s'en lasser. Le gameplay répond à la perfection. Un pur régal manette en main.

Posté le 06 oct. 2022 à 22:27

Le jeu est vraiment ultra sympa, la bande son est magique, l'impression d'être dans une borne d'arcade est cool. Les controles sont millimétrique. Par contre je trouve le jeu vraiment diffile certain niveau sont à recommencer des dizaines de fois ca devient pénible.

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 16:29

Super Meat Boy est ce qui se fait de mieux en matière de Die and Retry : des commandes extrêmement simples, une animation très fluide et des pièges tordus ! Habituellement je n'aime pas les jeux difficiles, mais pour SMB c'est différent : il est dur, mais il est n'est pas frustrant, les niveaux étant très courts. Ainsi on ne repope que très peu en arrière, ce qui ne frustre pas. Du moins jusqu'au dernier niveau. Qu'importe, le jeu est bon et je me suis éclaté dessus (dans tous les sens du terme, d'ailleurs).

skorn-of-banana
Posté le 07 janv. 2021 à 14:29

10 Ans plus tard, j’ai enfin joué et terminer à ce jeu ! Alors ce jeu est ‘il aussi hardcore que laisse présager sa réputation ? Oui et non !

Bon déjà coté scénario on s’en balec, c’est le coup de la fille qui se fait kidnapper, c’est juste un prétexte pour l’aventure, surement un des innombrable hommage au jeux vidéo (ici Mario) ! On retrouve en effet de très nombreux clin d’œil à pleins d’autres jeux, dans les petite Cut scène par exemple, dans les éléments de Game Design ou encore avec les personnages à débloquer, tout issu de la scène indépendante. Le jeu à aussi un peu d’humour trash sympathique, mais rien de foufou (à part l’écureuil !).

Le Gameplay quant à lui est excellent, le personnage est très réactif, on peut juste se déplacer, sauter et rebondir contre les murs, mais c’est tellement bien fait est technique que cela suffit amplement ! Selon la pression de la touche saut et que on court ou non, tous nos sauts vont avoir un angle qui peut se moduler, on pourra aussi glisser sur un mur en ayant assez de vitesse. Avec juste ça et le level Design, Super Meat Boy atteint des sommet niveau qualité de Gameplay ! On pourrait reprocher le coté ‘glissant’ du personnage, mais avec le temps on va s’adapter assez vite.

Autre chose qui fait la force de Meat Boy, c’est le rythme du jeu. Jamais un temps mort, les niveaux sont toujours très courts, sa va de 5 secondes à 50 pour les plus longs (et ils sont plus rare), si on meure, on recommence instantanément, c’est hyper jouissif et terriblement addictif comme système. Ont à beau se casser les dents sur un niveau, ce n’est jamais pénible de recommencer car aucune vrai punition (pas de système de vie), et une fois un réussi même si ont doit s’arrêter, dur d’échapper au syndrome ‘aller une petite dernière !’ qui au final va durer 30 bonnes minutes encore !

Même si les niveaux sont très courts, il ne faut pas s’inquiéter pour la durée de vie, il y en a plus de 300, et j’ai dû mettre 25 h environ pour le finir à 100%, ce qui est très honorable pour un jeu indépendant et de plateforme ! Le jeu n’est jamais lassant car durant ces 5 mondes principaux, le jeu va régulièrement nous sortir des nouveaux éléments de Gameplay qui vont renouveler le plaisir de jeu ! Aux scies vont s’ajouter par exemple des ennemies, des lance-missiles, etc… je vous garde les surprises.

Dans tous les niveaux du jeu classique, on à un temps à atteindre (jamais trop difficile, il faut juste bien connaitre le niveau pour les plus dur) et si on arrive, on débloque la version difficile de celui-ci dans un monde alternatif, le monde noir. Si on se limite au niveau de base jusqu’à la fin, la difficulté est plutôt moyenne, jamais vraiment difficile, c’est dans les niveaux bonus, secret et noir que le jeu va nous faire roter du sang !

Avec tout ce qu’on ma dit sur ce jeu, je m’attendez à une difficulté extrême, et il est vrai que j’ai plusieurs niveaux en tête bien hardcore. Mais finalement grâce au système de niveaux très courts sans punition, on ne lutte jamais trop longtemps sur un niveau. Je me suis rendu vite compte de ça car la plupart des niveaux que je trouver très dur m’ont au final résister 10/20 minutes. Mais comme on Try énormément en très peu de temps, ça fini toujours pas passer assez vite. Bien sur i y a des exceptions et il doit avoir environ 5-6 niveaux qui m’ont pris plus de temps. Mes plus grosses difficultés ont eu lieu dans certains niveaux secret du monde 5 (El famoso the Kid, une merde infame, mais j’ai kiffé quand même !) et dans le dernier monde bonus. Certains m’ont fait suer à cause de plusieurs sauts vraiment extrême dans la précision et dans le skill, et d’autre de type secret qui consiste à trois niveaux de suite, avec trois vies, si on se loupe trop on reprend depuis le premier ! Mais j’ai adoré tout ces niveaux quasiment, à part la aussi quelques exceptions ont j’en ai trouvé dur mais à cause d’une surexploitation d’une mécanique qui transforme plus le niveau en Puzzle que jeu à skill. Par exemple un niveau avec une dizaine de lance missile dans une salle, c’est tellement le chaos qu’on progresse en mode Die en retry en cherchant petit à petit comment avancer en mode ‘Ah la ok, faut que je marque un arrêt, ici ok je peux faire un saut long’. Bref, le jeu avait tendances à en mettre un peu trop sur la fin, mais rien qui gâche trop l’expérience.

Ont aura aussi 20 collectibles à trouver (très souvent bien cacher),4 Warp zone et un niveau spécial bien dur à trouver par monde, ce qui va nous faire aussi faire pas mal rejouer les niveaux pour trouver les plus durs, et certains sont très bien cacher !

En bref, 7500 morts plus tard, j’ai terminé ce jeu, un excellent jeu hyper complet et addictif que j’ai dévoré, mais qui n’est pas non plus si dur pour moi, mon jeu le plus dur reste pour le moment Ninja Gaiden 1 sur Nes !

TibsCharizard
Posté le 18 juin 2020 à 17:32

Il est clair que le jeu ne pourra pas plaire à tout le monde, mais personnellement je l'ai adoré, il se place même dans mon palmarès de mes jeux préférés. Pourquoi donc j'aime autant ce jeu :
le gameplay minimaliste et efficace mais aussi assez complexe à prendre en main, dont il faudra du temps pour maîtriser la maniabilité,
le level design ingénieux et exigeant, oui vous allez mourir, mais la mort est le meilleur moyen d'apprendre dans ce jeu,
il y a aura toujours du challenge pour ceux qui en veulent encore plus, j'y ai passé plus de 115h dessus et je trouve encore des challenges,
les musiques (celles de 2010, pas celles de 2015) sont vachement cool.
Le jeu souffre quand même de petit bug mais ils sont plutôt rare et n'entachent pas trop l'expérience de jeu. Alors c'est sûr que si vous n'aimez pas recommencer encore et encore les mêmes choses vous n'allez pas aimer (spoiler : c'est la spécificité même du genre du die&retry), et c'est vrai que l'histoire simpliste peut en rebuter certains (surtout pas moi en tout cas), mais si vous aimez le die&retry et que vous vous en fichez de l'histoire, allez y, le jeu a de forte chances de vous plaire.

CaptainPiixel

☐ Facile

☐ Moyenne

☑ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser

☐ Difficile
☑ Totalement injuste (des fois on se demande comment c'est possible de réussir un niveau...)

§ Bugs §

(à la Mario)
☐ Très bonne

☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☑ Frustrant (c'est vraiment du pixel près parfois...)

☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☑ Accessible

☑ Difficile (les techniques de sauts et d'enchainements sont difficiles à maitriser)

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☑ Courte (4-8 heures) (pour les meilleurs)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☑ Longue (40-60 heures) (pour les plus galériens)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur (coop)

$ Rapport qualité/prix $

☑ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

Zenthic
Posté le 13 avr. 2018 à 22:35

Vraiment cool ... Je me suis vraiment beaucoup amusé sur ce jeu et en plus on peut l'emporter où l'on veut (Nintendo Switch)
TROP BIEN !
A oui, c'est un jeu de plateforme et de réflexion

Murkekow
Posté le 13 nov. 2017 à 15:28

Un jeu de plateforme idéal pour les acrobates !
Mode histoire, level design parfait, gameplay parfait mais un jeu pas facile non plus !

J'enlève 1 point, pour le monde avec les niveaux online fait par les fans qui est excellent, mais qui crash 1 fois sur 4 avec des messages d'erreurs défois !

Sinon à tester avec plaisir !

G7K
Posté le 04 oct. 2017 à 12:45

Super Meat Boy est un jeu hardcore, exigeant, frustrant mais également terriblement jubilatoire. Du pur Die & Retry qui vous laissera un sentiment d'accomplissement une fois terminé. Si vous aimez les jeux de Plate-forme old school, vous ne serez pas déçu.

_Youenn_
Posté le 07 janv. 2017 à 18:33

C'est incontestablement un excellent jeu de plateforme, hardcore mais avec des sensations très plaisantes. Pourtant je m'en suis lassé au bout de 12 heures, une lassitude à prendre en considération et d je ne peux donc pas lui donner + que 15.

meric951
Posté le 06 juin 2015 à 01:02

Super meat boy est un jeu de plateforme super hardcore qui va faire devenir fou plus d'un joueur!
SCÉNARIO: Inexistant, une simple parodie de mario avec pour protagoniste principale meat boy qui doit sauver bandage girl des griffes de l'immonde docteur foetus. _/20
GAMEPLAY: Le jeu est très exigent et très très dure. Ultra précis, on peut courir, faire du wall jump et il y a différents sauts possible en fonction de la pression effectué sur la touche x, c'est très appréciable! Si on perd dans le jeux c'est notre faute, pas celle du level design ou du gameplay. La mort n'est pas du tout punitive et nous invite a essayer les niveaux autant de fois qu'on le souhaite. 20/20
GRAPHISME: C'est très minimaliste peut être même un peu trop... J'aurai aimé que les mondes soit un peu plus étoffés. 15/20
DURÉE DE VIE: 20 heures si vous êtes amateur pour finir le light world. 6 mondes et un monde bonus s'offre à vous mais ne vous en faite pas, un dark world vous attendra et viendra grossir la durée de vie pour le pire ou... non juste le pire en faite! 19/20
BANDE SON: C'est inégale et surtout très répétitif. 16/20
NOTE FINALE: 19/20 Pour un jeu indé, super meat boy est ultra précis dans son gameplay. Sa fait du bien de retrouver une difficulté abusive mais qui récompense le joueur de ses efforts de gamer. Si vous détesté la difficulté ou la plate forme: FUYEZ.

-Tails_Prower-
Posté le 17 mars 2015 à 19:37

Ce jeu à était développer par DEUX mecs!?! C'est une blague? ET NON! Ce jeu à bien été crée par deux Américain... Je crois :rire: . Ainsi ce jeu n'a AUCUN défaut! (Essayer pendant 48h, j'vous dis, y'a pas! Et pour ce qui est de sa difficulté, les hardcores gamers vont avoir du challenge! 19/20

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20