18.5/20

Disra[For3v3r]
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

D'une certaine façon, Deus Ex caractérise ces quelques jeux dans l'histoire du jv, qui transcendent littéralement les codes de leurs genres et les poncifs livrés par l'industrie, pour fournir une expérience unique et inattendue.
Savant mélange de FPS et de jeu de rôle (comme l'ont été les illustres System Shock, mais d'une façon bien différente néanmoins), Deus Ex se caractérise par l'importance centrale de sa narration complexe et profonde, et malgré cela la richesse des embranchements au sein des différents segments du jeu, permettant au joueur une grande quantité d'approche et de résolution des différentes situations.
Étant l'un des rares représentants du cyberunk vidéoludique, DE met l'accent sur l'ambiance, la richesse et la complexité de son Univers, de ses personnages et de sa trame qui tiendra le joueur en haleine jusqu'au sommet philosophique et ludique final. Le gameplay, prisme aux milles facettes au travers duquel le joueur découvre l'univers du jeu, permet au joueur de construire de sa propre façon (plate-forme, infiltration, combats, dialogues, environnement kills...) l'histoire racontée par les développeurs du jeu.

Michar
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Jeu tellement connu... Je n'y reviendrai pas sur le pourquoi j'ai aimé, ou plutôt si, sous la forme de points que je n'ai plus bcp retrouvé par la suite dans les jeux vidéos tellement il m'a marqué.
1. D'abord le scénario. Plus riche en rebondissement et cohérent, tu meurs. Il est tellement énorme que c'est à se demander si ce n'est pas ce qui nous attend pour le futur. J'exagère à peine. j'y ajoute la critique générale de nos sociétés modernes, de loin la moins moralisatrice ou la moins gnangnan ; plus la critique de la philanthropie, que nos médias commencent tout juste à aborder.
2. L'ambiance, savant mélange entre le cyberpunk et le réalisme, du coup il en ressort une atmosphère pesante mais réaliste
3. le gameplay, regorgeant de trouvailles simples mais additionnés donnent quelque chose de diablement efficace (le coup d'attendre qq sec pour avoir une visée plus précise, que bcp n'ont pas compris)
4. Les musiques, qui collent parfaitement à l'environnement donné ou à l'action présente
5. L'implication qu'on doit y mettre et la liberté relative de nos choix
Un des jeux les plus marquants pour moi, et à jamais. Vraiment.

ruseur
Posté le 22 août 2007 à 00:00

Exceptionnel, mon jeu préféré (juste derrière Zelda Ocarina Of Time!). Plongé dans l'ambiance futur-apocaliptique (à la "New-York 1997") d'un monde où la nuit et les couvre-feu se sont substitués à l'ordre, vous devrez dénouer les fils d'un scénario hallucinant de matrise, de crédibilité et de profondeur, qui se fait même grandiosement philosophique sur la fin. Niveau gameplay, c'est très ouvert : les niveaux sont gigantesques, les approches multiples (les idées de passages secrets fourmillent!), et vous pourrez très bien laisser tomber la quête principale pour vous occuper de vos objectifs secondaires quelques temps. L'arsenal varié et complètement customisable (le p'tit flingue du tout début est redoutable une fois amélioré au maximum) permettra à chacun de jouer comme il l'entend (vais-je y aller à l'arbalète à fléchettes endormissantes ou au lance-flamme?). Au niveau de la durée de vie, c'est un jeu comme on en voit plus ! Un long entrainement détaillé précède une aventure qui vous fera voyager aux USA, en Chine, en Europe,... comptez 30 à 50 heures environs selon que vous souhaitez faire les quêtes secondaires, fouiller le monde, et lire ou non la quantité énorme de journaux, livres et autres qui vous informeront sur la situation du monde, vous plongeant dans l'ambiance d'un jeu unique. Bon certes, de nos jours les graphismes font un peu vieillots, mais on les oublie vraiment en jouant ! Et en plus des fans ont créé un mod téléchargeable gratuitement qui offre un liftig aux armes, caisses personnages : le "project HDTP". Il y a encore beaucoup à dire sur Deus Ex : ses musiques envoutantes, la gestion des nano modifications, les personnages charismatiques et profonds, ... mais ça je vous laisse le découvrir ! Pour son prix négligeable il serait si dommage de s'en priver !

bookit
Posté le 19 juil. 2007 à 00:00

Plus de 6 ans après l'avoir fini pour la première fois les souvenirs d'une expérience video-ludique hors du commun sont toujours là ! Sans aucune question possible, ce jeu est et restera pour très longtemps, voire pour toujours, mon jeu préféré. Jamais je ne m'étais autant pris dans un jeu, ni avant ni après. Le scénario et la mise en scène sont juste magistrales, dignes des plus grandes productions du 7ème art. Il serait trop long et inutile de faire une grande description du jeu, mais pour faire simple, procurez vous ce jeu par tous les moyens ! N'importe quelle bécane peut le faire tourner et il se trouve facilement sur le net à petit prix, n'hésitez pas une seconde.

Dukefan
Posté le 13 mars 2007 à 00:00

Un véritable chef-d'oeuvre ! La configuration n'est pas énorme et pourtant, le jeu en a ! Scénario ultra-complèxe, le plus travaillé que j'ai vu, possibilités nombreuses et non linéarité. De plus, il y a un style particulier dans ce jeu, mélange de complots terroristes et de manipulations génétiques. Les musiques sont sympas mais parfois, elles sont un peu énervantes. Mais dommage qu'il n'y ait aucun doublage français (peut-être quand j'irais à Paris). De plus, les fusillades manquents un peu de punch et l'action aurait pu être plus rapides. Mais c'est vraiment un bon jeu !

Mikplayeur
Posté le 27 mai 2005 à 00:00

Tout a déjà été dit, je suis un fan parmi de nombreux autres fans qui ont été séduits par la profondeur de son Gameplay, sa diversité, son scénario excellemment ficelé, sa durée de vue inimitable, une facilité déconcertante (voir niveau joueur), et un graphisme qui reste encore de nos jours très correct malgré qu'il soit maintes fois critiqué ! Les qualités de ce jeu sont nombreuses et je vous conseille fortement de ne pas commencer à les énnumérer car vous devriez y passer bien du temps ! Bref, un must ! Un incontournable ! Un événement ! Ce jeu est une extase à l'état pure, c'est à se demander ce qu'attendent les développeurs (tous confondus) pour nous sortir des jeux de cette ampleur et dans une même "lignée" ! C'est quand même décevant de ne pas voir d'autres jeux pouvant être comparés à Deus-EX ! Inimitable ?

Binabik155
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Oui, ce jeu est vieux, pas très beau, l'IA n'est pas terrible ok. On regarde de plus près et on se laisse emporter dans la vague deus ex lol : un jeu qui mélange fps bourrin, infiltration en finesse, JDR et scénario des plus intéressants, que demander de plus ?
Et pourtant aujourd'hui, c'est l'un des seuls jeux vidéo au monde à avoir fait ça, donc il est clair que louper ce jeu, c'est louper pas mal de choses, 20/20 parce qu'on en ressort changé...

LeMetalVaincra
Posté le 02 mai 2005 à 00:00

Fabuleux !

Ce jeu est une merveille. C'est le jeu de ma vie. Avec le recul, il est hideux techniquement (il tournait sur mon PIII 550Mhz, et tourne toujours sur un P4 2.4Ghz !), mais reste en terme de gameplay parfait. Tout est équilibré, il est complet (et complexe, c'est sa force). Les compétences, les biomods, les armes améliorables, le scénario totalement ouvert, les choix possibles. Le scénario est une tuerie, l'ambiance est magnifique: sombre, inquiétant, et ce malgré des graphismes d'un autre âge. Le choix de la VO sous titrée est très bon, car les foix sont très bien jouées.

En résumé, un jeu vraiment accrochant, et ce pour des années: je l'ai acheté le jour de sa sortie, l'ai fini une quinzaine de fois, et j'y ai encore joué aujourd'hui (c'est vous dire la durée de vie, immensément plus qu'un GTA). Un dernier mot: ACHETEZ-LE.

fulgrimhardcore
Posté le 27 févr. 2003 à 00:00

C'est un jeu qui a laissé des traces dans mon esprit. Il est tout simplement fabuleux. Les personnages sont attachants, les musiques (particulièrement celles de Hong Kong) sont assez jolies et on ne peut s'empêcher de recommencer une fois le jeu terminé. Un grand jeu.

Posté le 30 juil. 2002 à 00:00

Simplement le meilleur jeu du monde ! ! ! Une liberté de jeu simplement hallucinante (j'ai fini le jeu 5 fois de manières complétement différentes), un environnement génial, une jouabilité quasi-parfaite... Warren Spector est un génie !!

Honnetement, si vous ne connaissez pas ce jeu, votre culture vidéo-ludiquez reste à faire...

A bon entendeur, salut

Jon

lolopot
Posté le 15 mai 2002 à 00:00

Pour moi LE meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. Franchement prenant, intelligent, l'ambiance est à couper le souffle (Aréa 51, 3 balles, 5MIB......on flippe grave)... Le scénario est remplis d'explication, trahison, ramification, révélations... je n'arrive pas à trouver de défaut, désolé. Aujourd'hui à 15 euros, je ne vous comprend, vous, qui ne le possédez pas.

Posté le 31 janv. 2002 à 00:00

Je suis littéralement resté scotché sur l'écran quand j'ai commencé ce jeu. Au début c'est un peu balaise mais ça vient tout doucement et on commence à s'intégrer dans le jeu. L'ambiance futur-proche est géniale et franchement originale. Moi qui ait déjà joué à des jeux de Warren Spector, je reconnais quelques fois des choses qu'on voit ou qu'on entend dans Thief (le son des pas dans l'herbe c'est le même). Même si c'est un peu plus difficile d'assommer des gars et de se planquer je trouve que c'est abordable même pour les joueurs qui débutent. J'apprécie aussi le mélange Quake-Like/RPG qui est vraiment une nouveauté. Le scénario est lui aussi génial car les actions qu'on fait influent sur son déroulement, ça donne quelques fois des situations cocasses et ça peut rendre des missions passionnément longues. J'y ai déjà passé pas mal de temps et je n'en suis même pas à la moitié : la durée de vie du jeu est longue est c'est bien en accord avec le scénario détaillé.
Côté IA c'est tout simplement génial : les ennemis sonnent l'alarme, se planquent quand ils sont trop blessés ou quand ils n'ont plus de munitions, ils peuvent voir et entendre le joueur, ils agissent en groupe et sont même capables (dans leur infâme perfidie) de se cacher derrière des scientifiques ou des civils innocents quand vous leurs tirez dessus. Y'a tellement de choses à faire dans ce jeu qu'on peut même pas tout raconter, et sans parler des rebondissements incessants du scénario. La seule remarque, mais vraiment la seule, que je peux faire c'est pour les ennemis. Les animations des personnages sont limitées et pas franchement réalistes. Le jeu du siècle informatique (pour le moment vivement Deus Ex 2 !!!)

Posté le 17 oct. 2001 à 00:00

Par où commencer ? Ce jeu est tellement vaste et les possibilités très nombreuses … Mais bon, faut quand même pas pousser ! Effectivement, la jouabilité est sans faille (on peut même porter des cadavres comme dans le très bon « Dark Project »), les possibilités de changer le scénario en décuplent la durée de vie qui est en plus assez bonne, mais les graphismes sont quand même assez moyens, les visages aussi, et la musique, mis à part certains morceaux, ressemble à la B.O. de Pac-man sur Game Boy ! Ce sont des détails mineurs, mais qui gâchent un peu l'envie de jouer. Le jeu permet également de customiser ses compétences (déplacement furtif, visée au sniper améliorée, piratage de distributeurs bancaires - histoire de se faire un peu de thune -, etc…). Les quakers - rôlistes seront donc comblés. Je conseille donc ce jeu à ceux qui ont aimé Dark Project, Project I.G.I. pour ne citer qu'eux. Vous pouvez donc foncer vous le procurer, surtout maintenant qu'il vient de sortir à 99 F (soit 15,0924527 € !) en « Premier Collection ».

Posté le 26 sept. 2001 à 00:00

Ca fait un moment déjà que j'ai terminé DEUS EX.
C'est en effet un bon jeu mais qui reste linéaire. Dommage. Puis le scénario a beau être réussi, ce n'est pas une raison pour nous refiler la plus mauvaise histoire du jeu vidéo, je suis sûr que celle de Space Invaders était mieux...
Graphiquement, le jeu est réussi mais l'IA est encore un peu trop stupide à mon goût.
Et puis, bien aprés DEUS EX, j'ai joué à System Shock 2. Et là, j'ai compris d'où venait DEUS EX. En effet, c'est le "père" de DEUS EX. Alors vous qui trouvez DEUS EX trop linéaire, trop simple, pas assez long, allez vous frotter à System Shock 2, là il y a vraiment un challenge à relever, en plus il est pas cher !

Posté le 25 juil. 2001 à 00:00

Avant, je ne jurais que par quake. Je m'endormais sur les jeux d'aventure, bien trop statiques. J'étais en fait un joueur de Néanderthal. Avec Deus Ex, j'ai découvert qu'on pouvait vraiment s'amuser plus intelligemment, sans s'ennuyer. Et c'est là que le jeu assure, en offrant un bon scénario, avec des personnages intéressants et profonds. Comprenez : tout l'interêt d'un jeu d'aventure avec le dynamisme d'un quake-like. Juste un reproche : le moteur graphique est gourmand en puissance, grosses config' nécessaires.

Posté le 12 juil. 2001 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu de tous les temps ! Des graphismes photoréalistes et un scénario à l'intérêt inégalé. Et que dire des phases d'aventures, comme dans Hong-Kong, où on s'y croit vraiment !

Posté le 03 juil. 2001 à 00:00

Pas mal, les idées ne sont pas fraiches, fraiches mais le reste est sympa : jouabilité, graphismes, possibilités ouvertes, etc. On espère qu'ils ne vont pas nous resservir le même plat une deuxième fois. Croisons les doigts !