Deus Ex

Avis Deus Ex sur PC

18.5/20

Disra[For3v3r]
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

D'une certaine façon, Deus Ex caractérise ces quelques jeux dans l'histoire du jv, qui transcendent littéralement les codes de leurs genres et les poncifs livrés par l'industrie, pour fournir une expérience unique et inattendue.
Savant mélange de FPS et de jeu de rôle (comme l'ont été les illustres System Shock, mais d'une façon bien différente néanmoins), Deus Ex se caractérise par l'importance centrale de sa narration complexe et profonde, et malgré cela la richesse des embranchements au sein des différents segments du jeu, permettant au joueur une grande quantité d'approche et de résolution des différentes situations.
Étant l'un des rares représentants du cyberunk vidéoludique, DE met l'accent sur l'ambiance, la richesse et la complexité de son Univers, de ses personnages et de sa trame qui tiendra le joueur en haleine jusqu'au sommet philosophique et ludique final. Le gameplay, prisme aux milles facettes au travers duquel le joueur découvre l'univers du jeu, permet au joueur de construire de sa propre façon (plate-forme, infiltration, combats, dialogues, environnement kills...) l'histoire racontée par les développeurs du jeu.

Michar
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Jeu tellement connu... Je n'y reviendrai pas sur le pourquoi j'ai aimé, ou plutôt si, sous la forme de points que je n'ai plus bcp retrouvé par la suite dans les jeux vidéos tellement il m'a marqué.
1. D'abord le scénario. Plus riche en rebondissement et cohérent, tu meurs. Il est tellement énorme que c'est à se demander si ce n'est pas ce qui nous attend pour le futur. J'exagère à peine. j'y ajoute la critique générale de nos sociétés modernes, de loin la moins moralisatrice ou la moins gnangnan ; plus la critique de la philanthropie, que nos médias commencent tout juste à aborder.
2. L'ambiance, savant mélange entre le cyberpunk et le réalisme, du coup il en ressort une atmosphère pesante mais réaliste
3. le gameplay, regorgeant de trouvailles simples mais additionnés donnent quelque chose de diablement efficace (le coup d'attendre qq sec pour avoir une visée plus précise, que bcp n'ont pas compris)
4. Les musiques, qui collent parfaitement à l'environnement donné ou à l'action présente
5. L'implication qu'on doit y mettre et la liberté relative de nos choix
Un des jeux les plus marquants pour moi, et à jamais. Vraiment.

Disra[For3v3r]
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Michar
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

5. L'implication qu'on doit y mettre et la liberté relative de nos choix
Un des jeux les plus marquants pour moi, et à jamais. Vraiment.

HelpingFR
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Deus Ex est un jeu qui vaut le détour. Dans le rôle de J.C. Denton, luttant contre le terrorisme, le joueur va être entraîné dans un univers rempli de complots.
Graphiquement, le jeu peut rebuter la génération actuelle, mais le tout reste assez sympathique à voir. Les nostalgiques, cependant, ne devraient avoir aucune gêne à toucher à ce jeu.
Gameplay, Deus Ex nous offre une mode de jeu, où le joueur pourra choisir sa manière d'exécuter une mission, par le biais de nombreux outils et voies d'accès mises à disposition. Les choix moraux ne sont cependant pas trop importants dans ce jeu. L'IA, bien que vénérée par les joueurs de DX, est pour ma part molle. Les soldats ne m'ont pas l'air d'être des lumières (cadavre sous leurs yeux, se fixent devant moi lorsqu'ils me repèrent, me laissant le temps de les tuer aisément...). L'action prend place des des fragments de zones semi-ouvertes et de nombreux secrets peuvent être découverts. Sinon, le jeu est assez long, et ce n'est pas un grand mal.
Scénario : L'un des meilleurs qu'on puisse découvrir, mis en scène dans un univers cohérent et immersif. La fin est aussi très intéressante et bien exploitée, malgré que j'ai détestée celle-ci (Merci Mass Effect 3.)
OST : Je n'ai pas été marqué par la musique, tout simplement car je l'écoute avec des oreilles de 2012-2013. Mais à l'époque, elle a pu en séduire beaucoup (je crois.)
Pour conclure : Je vous conseille formellement de jouer à ce jeu. Ne laissez pas son aspect vieillot vous rebuter, vous passerez à côté de l'aspect intérieur qui vaut sincèrement le coup.

Spirit-Moon
Posté le 20 août 2010 à 00:00

Monument du jeu vidéo à mes yeux, Deus Ex restera le jeu qui m'aura le plus marqué. Je doute qu'une production moderne réussisse à me faire ressentir autant de choses, pas parce que c'était mieux avant, mais simplement parce qu'il n'y a qu'un seul Deus Ex pour chacun d'entre nous. Mon avis sera tout sauf objectif, mais à mes yeux, chacun des éléments du jeu est parfait. On ne parle pas assez de la musique, elle est géniale, vous pouvez la trouver légalement sur le net, il m'arrive souvent de l'écouter même aujourd'hui et tout de suite, je revois les scènes que j'ai joué des dizaines et des dizaines de fois. Deus Ex est un jeu exigeant, mais en aucune façon difficile. C'est simplement que les joueurs, comme beaucoup, ont perdu l'habitude de faire des efforts. C'est très dommage. On lui reproche ses graphismes. Si vous vous arrêtez à cela, vous faites bien, vous ne méritez pas de jouer à Deus Ex.

Dreamchaser
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est probablement l'une des plus grandes oeuvre vidéoludique de tout les temps.

2052, un monde cyberpunk noyé entre conspiration gouvernementale, illuminatis et technologie.

Warren spector présente cela de manière philosophique pour pousser le joueur a réfléchir. En effet, il faudra réfléchir puisque l'on est confronté à des choix constants, certains anodins mais d'autres confèrent un véritable pouvoir au joueur.

Le gameplay est très plaisant sur PC, les graphismes corrects, le scénario est grandiose.

Un jeu qui présente de la forme et du fond, avec un gros potentiel de rejouabilité pour se la jouer bourrin ou infiltration.

Un Must-Have.
A acheter les yeux fermés !

loudiyi
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

L'une des premières choses que je me suis dis sur ce jeu une fois fini a été "Woaw, ce jeu est sorti en 2000 ?". Deus Ex a marqué les joueurs à sa sorti, et c'est pas pour rien, tant le gameplay est novateur. Encore aujourd'hui, je connais peu de jeu qui peuvent se vanter de proposer une tel ouverture dans le déroulement de l'action, surtout pour le genre. Alors certes, l'histoire elle même reste linéaire (malgré certains changement par rapport à nos choix), le jeu a pas mal vieillit (même si avec des mods, ça passe bien), et l'ia est pas toujours au top, mais au final, ça a été un vrai plaisir d'explorer cette grande conspiration aux côtés de JC Denton (héros bien classe d'ailleurs !). Et même si il ne fait pas parti de mes jeux préférés, force est de reconnaître que son statut d'oeuvre culte est mérité, surtout pour l'époque où il est parut.

Sangoku9377
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Quelle claque a l'epoque que j'avais pris, un des monstres du jeu video pour moi. Le gros point positif du jeu c'est sans aucun doute les nombreux choix qui influent sur la suite, sans oublier les nombreuses autres possibilité( plusieurs chemins,piratages, boire de l'alcool etc). La jouabilite est exellente,de meme pour la bande son et le scenario et son ambiance unique,sans oublier la duree de vie enorme surtout si comme moi on le termine plusieurs fois avec d'autres methodes et choix! Bref un des meilleurs fps de tous les temps

SIackjaw
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Un jeu qui a profondément marqué mon aventure vidéo ludique, c'est bien comme cela que je peux décrire Deus ex. Tout est présent : Un univers futuriste cyperpunk parfaitement maîtrisé, des personnages bien présents et charismatiques, Plusieurs endroits tous mieux faits les uns que les autres, des armes équilibrées, des augmentations bien utiles, un scénario parfaitement abouti et différent en fonction des actions du joueur, bref le jeu Deux Ex reste et restera un classique du jeu vidéo que chaque joueur se doit d'avoir testé au moins une fois.

Seul bémol, les deux volets suivant nettement moins à la hauteur ( Invisible War et Human Revolution. )

Cartman32
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Un des cinq meilleur jeu que j'ai fais de ma vie, un scenario incroyable, avec de vrai question sur le gourvenement l'humanité, et les choix de chacun, mais surtout du pouvoir, de la soif de pouvoir. je vous le conseille plus que n'importe quel jeu, foutez vous des graphisme, en plus il coute pas plus cher qu'une canette de coca .

durée de vie 16 heure pour ma part en ayant rushé quelque moment, pour un jeu vue première personne, c'est très bon , l'époque ou les jeux ne fesait pas 7h...

[SoONeR]
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Époustouflant c'est le mot qui lui convient, Deus Ex est un des rares jeu a dépassé la dimension du ludique pour nous offrir un vrai scenario.
Le jeu se présente comme un doom-like mais vous pouvez interagir avec tous les éléments de l'environnement à la manière d'un jeu de rôle : vous pouvez prendre des objets, parler aux personnages... Comme dans un jeu de rôle, vous aurez des compétences qui pourront évoluer et qui vous serviront souvent à avancer dans le jeu.
L'interface quand à lui était compliqué au premier coup d’œil, mais d'une complexité agréable qui donnait envie de l'étudier. Que de liberté, que de choix de spécialisation.
Enfin, le scénario du jeu reste pour moi l'un des grand. Un scenario à rebondissement, qui nous fait voyager dans le monde et qui nous permet de profiter de ce monde, d'en apprendre le fonctionnement et les origines. Au niveau de la durée de vie compter ~35H en étant discret. Je vous conseille d'utiliser New Vision,HDTP,DxFix ainsi que de mettre à jour le moteur du jeu en Direct X 10 trouvable sur le forum, un patch VOSTFR est nécessaire pour les non-anglophones.

Anihilustarem
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Génial. Deus Ex repousse les limites actuelles du jeu de rôles pour atteindre un niveau de liberté et d'interactivité jusque-là inespéré. Dans la lignée des System Shock, Ion Storm a su ajouter le côté subtil de Dark Project et l'action d'un Quake pour un mélange aussi détonnant que captivant, tout en réussissant à imposer un scénario et une interactivité dignes de grands jeux d'aventure. Deus Ex assure de nombreuses heures de bonheur grâce notamment aux multiples éventails d'actions possibles. A coup sûr, tous les fans de jeu de rôles cyberpunk seront comblés tout comme le néophyte qui appréciera la prise en main aisée.

Les plus

Liberté de choix totale pour remplir les objectifs assignés
L'interactivité générale
L'interface
Le gameplay
L'action
La possibilité de faire presque tout et n'importe quoi
L'ambiance sonore
Le réalisme

Les moins

Les graphismes ne sont pas transcendants
L'IA parfois incohérente
Il faut apprécier un minimum le monde futuriste-cyberpunk

waekon
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Deus ex est un jeu génial. A peine y a-t-on touché, impossible d'en décrocher ! Bonjour les nuits blanches ! Ce qui est génial, c'est qu'on n'est jamais bloqué. Il y a toujours un moyen d'arriver à passer un obstacle. Et Dieu sait qu'il y en a... La manière forte n'est pas en général la meilleure, et il faut plutôt faire preuve de subtilité. Un conseil : sauvegarder fréquemment ! Je ne suis pas d'accord sur la gourmandise du moteur. J'ai un Céléron 433 Mhz, 64 Mo de Ram et une Voodoo 3 3000 PCI, et le jeu tourne de manière très fluide en 800 x 600, malgré de légers ralentissements parfois. Néanmoins, ça reste très jouable. Je trouve les graphismes très corrects. Il faut vraiment être très difficile pour les critiquer (bien qu'ils soient un peu sombres, c'est vrai). Pas la peine de posséder une bécane de luxe... Quant à un éventuel mode multiplayer, je ne vois vraiment pas ce qu'il apporterait au jeu : ça me semble vraiment sans intérêt... Laissons ça aux jeux pour bourrins de base (Quake, par exemple). En un mot comme en 100 : un jeu très prenant à posséder absolument, mais à déconseiller à ceux qui doivent être au boulot le matin dès 8 heures !

Thunder7
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Simplement le meilleur jeu à ce jour de l'ère du jeu vidéo, ceux qui ont vécu l'expérience Deus Ex le savent bien. Deus Ex est un mythe. Une drogue qui vous fait planer, de celles qui vous font oublier la réalité. Rassurez-vous tout de même, celle-ci n'est pas nocive ; en revanche, elle aura l'étrange effet de vous ouvrir l'esprit. Maintenant, oubliez toutes vos convictions. Faites un bond de quelques décennies dans le futur et retrouvez-vous plongé dans un univers cyberpunk réaliste au possible. Voyagez où votre coeur vous en dit aux 4 coins du globe. Luttez pour rester maître de votre destin face à toutes sortes d'entités et d'organisations qui tenteront de faire main basse sur le monde, et façonnez-le à VOTRE manière. Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ce sentiment d'oppression omniprésente. Jouabilité jouissive, bande-son à couper le souffle, scénario dantesque, préparez-vous à vivre l'expérience vidéoludique de votre vie.

Anonyme
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Bon, voilà un jeu qui tient la route sur tous les aspects et notamment en terme de scénario. En revanche, quelle déception quand, au bout de quelques heures de jeu, on se retrouve confronté à 3 fins possibles... Facile, durée de vie pas si grande que cela ? Non, et c'est en ceci que ce jeu est une réussite, pour peu que vous soyez plongé dans cet univers vous n'avez qu'une envie : aller toujours plus loin... mais bon, c'est un peu court...comme MGS !

Primordial[JV]
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Ah Deus Ex ! Que dire que dire à part que c'est Le jeu que tous vrais Gamers devrait posséder. Comme le dit notre bon vieux testeur de jeux video, notre cher Hooper "les jeux videos c'était mieux avant"