11.1/20

laonaga
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Et je décerne la palme du jeu le plus frustrant de l'année à ...Final fantasy XIV!
Commençons par la prise en main tout à fait inadaptée au clavier souris, très peu ergonomique et visuellement dépassée.
Un craft basé sur la chance; qui y a t-il de plus frustrant que de passer des heures à récupérer des composants dans le but de créer un objet qui aura une chance considérable d'échouer lors de sa fabrication?
Un système de combat insipide, mou sans grande originalité où l'on rate ses coups la plupart de son temps, ce qui au final, rend le grinding rébarbatif et sans interêt.
Le joueur est livré à lui même, il n'y a qu'une serie de quête extemement courte accompagné d'un sytème de mandat très limité (16 toute les 48h).
Dans l'ensemble, FFXIV est à la fois frustrant, rébarbatif, très mal optimisé dans tous les sens du termes et pas du tout aboutit.
A moins d'assisté à une énorme transformation du jeu via une très grosse mise à jour, Final fantasy XIV est voué à mourir né.

Kan666
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Étant un fan de FF, et un joueur du 11 depuis la sortie européenne (et toujours en activité) j'étais quelque peu curieux. Je me vois encore dire à ma linkshell sur le 11 : "Le jour où le 14 sort,j'arrête de jouer au 11 !". Et bien, un seul mot me vient à l'esprit : Déception.
D'accord, il est magnifique, on en prend plein la tête, même s'il faut un PC assez puissant et encore.
L'interface ... Pourquoi donc SE n'a pas suivi l'exemple du 11 ? Interface claire et précise, la tout apparait à l'écran, masquant quasiment tout. Les mandats ... Limiter les quêtes ... Je paie un abonnement mensuel, c'est pas pour jouer la moitié du mois. J'en entend dire "Et le craft ?!" Insipide, rien à en tirer, juste un jeu de "chaud et froid" tout comme la récolte.
FFXIV doit sortir de l'œuf (de chocobo, curieusement absent), d'accord il vient de sortir, mais j'ai plus l'impression de jouer à l'Alpha Beta turbo ... Tout laisse un sentiment de pas fini. Je me demande même si SE a suivi les réclamations des Alpha/Beta testeurs.
J'ai donc logiquement cessé de jouer au 14, et je suis de retour sur le 11 pour un bout de temps encore. .
Wait and See comme on dit, je ne range pas FF14 au fond d'un placard, mais a coté du PC, en esperant voir Eorzea sous un meilleur horizon, en attendant j'arpente toujours Vana'diel.

A croire que SE a voulu sortir ce jeu avant la prochaine sortie de l'addon de WoW. C'est un Cataclysme ce Fatal Fantasy 14 pour SE ...

laonaga
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Kan666
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Ashramh
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

J'ai pu essayé le jeu lors de sa sortie en 2010 et j'ai repris un abonnement il y a deux jours, je peux vous dire qu'il y a une énorme différence entre les deux versions.
Cette version se rapproche énormément de final fantasy XI qui, pour moi, était le summum du MMORPG.
Le jeu est très fluide, et pourtant je n'ai pas une bête de course, il suffit de se renseigner sur le net pour y apporter les bons réglages, le jeu tourne à fond, il est très beau.
Il y a pas mal de personnes sur mon serveur (Je ne me souviens plus du nom).
Le système de jeu est passionant, et je trouve que le jeu à la manette n'est pas génant du tout bien au contraire.

Jellymaster
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Etant puriste de Final Fantasy, et ayant connu la fausse gloire du FF XI Online, je peux vous dire que FF XIV Online choisit le couac malgré des graphismes magnifiques, il faut l'avouer... Malheureusement... FF se DOIT de rester un jeu pour un joueur ou a deux ( on l'espèrera ^^ )... Il est loin l'époque ou Nobou Uematsu faisait des musiques magnifiques... Hélas, il est loin l'âge d'or tant recherché des FF... :( Square Enix est vraiment en piteux état désormais...

Atishi
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

J'ai essayé de défendre ce jeu depuis sa sortie, mais je viens de faire sauter mon compte...

Plat, ultra buggé, interface abérrante, gestion des métiers et du commerce ultra ennuyante...

Je prenais simplement plus de plaisir a jouer... Et je petais les plombs en revanche devant les nombreux bugs durant les combats...

Déçu...vraiment.

Emulord
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Ce message est rédigé alors que les nouveaux joueurs ne peuvent plus s'inscrire au jeu, le nouveau client de Final Fantasy XIV étant préparé par les développeurs pour remplacer le jeu actuel, dans sa version finale.

Après plus de deux ans à flirter avec mon gamepad, pour jouer à Final Fantasy XIV, je tiens à publier un avis, d'autant que l'annonce de A Realm Reborn, le projet "version 2.0", est officielle, et que l'alpha est sur les rails. C'est pour moi l'occasion de faire un bilan de cette période durant laquelle le jeu n'a cessé d'évoluer, plus particulièrement sous l’œil bienveillant de Naoki Yoshida (et de son équipe, évidemment), nouveau producteur en charge du développement parallèle de FFXIV (temporaire, celui-là) et A Realm Reborn.

Force est de constater que FFXIV a fait un véritable "bon en avant" (n'y voyez pas de référence de mauvais goût à la Chine), compte tenu de l'architecture du jeu dans sa version actuelle. Tout a été fait pour le rendre plus accessible aux nouveaux arrivants, en tout cas du point de vue gameplay, car, et c'est une bonne chose, FFXIV reste un MMO dont le end-game peut se targuer d'être d'un grand challenge, même pour des joueurs présents depuis la release. Ajoutez à cela des graphismes exceptionnels, un bon scénario bien que convenu, une communauté sympa, et vous avez déjà avec FFXIV un MMO où il fait bon passer des heures.

Toujours est-il que le jeu souffre encore de faiblesses, là où au contraire, il aurait dû puiser sa force: par exemple, le système de craft, grandement innovant dans ce MMO, et déjà beaucoup amélioré par la nouvelle équipe, a le mérite de plus reposer sur le savoir-faire du joueur que la simple chance: un joueur expérimenté aura toutes ses chances d'aboutir, s'il a le niveau requis, et utilise les bons atouts au bon moment. Malheureusement, le cycle de la synthèse est tristement redondant, et surtout lent, malgré les efforts des devs, à cause d'une latence contre laquelle ils ne peuvent lutter, puisque cette dernière est structurelle. Si bien que s'il vous manque quelques heures de sommeil, vous vous retrouverez certainement à somnoler devant votre écran.

A Realm Reborn, un nouveau jeu en soi (nouveau moteur, gameplay, scénario), se trouve être plein de promesses, dont la correction du fameux craft process, ainsi re-dynamisé, la localisation de serveurs hors-Japon, et la restructuration de leur architecture pour rendre toute opération server-side instantanée, ce qui me porte à croire que l'action de Yoshida pourrait en faire un acteur majeur de la série des FF, à l'avenir. Je referai donc un nouveau test quand ARR, n'ayant de FFXIV v1 que le nom, le lore, et l'inspiration artistique, pointera le bout de son nez, très confiant sur la probabilité de la transformation de ce 15/20 en une note flirtant avec la maximale.

correction: 6 octobre 2012 - 01h41

manawydan57
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

FFXIV Online est une honte aux MMORPG: Création du perso sans surprise, aucune explication préalable sur les caractéristiques et compétences, manuel et aide digne des aides windows (autant tatonner pour tout deviner).

Avec un I5 760 et une GT 460 1Go, obligation de tourner en 1024*768, aucun anti aliasing, ombre, distance de vue et textures quasi au minimum, sans quoi le jeu est extrêmement lent.
Serveur international, on a même le droit à des kanjis chinois de temps en temps.
Les quêtes se prennent en masse au comptoir et se rendent en masse aux cristaux, du coup les PNJ n'ont presque plus d'intérêt.
Interface lamentable: on passe 5 mn chrono pour affecter ses raccourcis, on attend 3 secondes avant que la liste du vendeur s'ouvre, l'inventaire est fouillis, aucun descriptif des objets s'y trouvant ....
Combat extrêmement mou, l'interface des raccourcis s'ouvre et se ferme aléatoirement, on doit double voire triple cliquer un mob pour le cibler, viser, confirmer son sort, ....
Après avoir fini FF XII, FF XIII, joué à Wow, Aion, même Dofus, etc .... FFXIV Online va finir à la poubelle après 5 heures de jeu !!!! Je n'oserai jamais le revendre !

kamuired04
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Bonjour à tous

Adepte de la série Final Fantasy, j'ai décidé de m'essayer à FF XIV (Je joue depuis le 5 Octobre 2010).
Et pour cause je donne un 15/20 à FF XIV.
Je trouve qu'il y a eu une amélioration considérable entre le jeu à sa sortie et le jeu en l'état actuel (Merci d'avoir optimiser le moteur graphique qui avait tendance à ramer même dans les menus, même avec un alienware aurora ALX de 2011)!

Sur ce, 15/20 me semble être le bon compromis entre la "valeur" du jeu mais aussi pour "remonter" la note attribuer par les joueurs (un peu faiblarde à mon gout) !

Fan de la série : Foncez ! Amateur de MMO difficile : Foncez ! Amateur de MMO Rapide simple et efficace (Dans le bon sens du terme) je ne saurais que trop vous conseiller plutôt un bon Star Wars : the Old Republique en attendant un bon (on espère depuis le temps) Guil Wars 2

Allez bon jeu !

kuja45
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Salut, j'avais donné mon avis à l'époque et avait mis 12/20.
Je l'ai supprimé pour le mettre à jour.
Depuis l'arrivée des jobs, je trouve que le jeu a énormément gagné.
Déjà avec les quêtes pour les obtenir ainsi que les actions et équipement qui vont avec.
Elles sont simples pour certaines tandis que d'autres demandes une stratégie et une équipe complète (notamment le fin de fin qui clôture les quêtes pour chaque jobs).
Le jeu est sur la bonne voie, qu'ils continuent dans ce sens.

masaku
Posté le 11 août 2020 à 10:04

Grand fan de mmo depuis daoc il y'a presque 20 ans, FFXIV c'est un WoW like mais en mieux...
Moyen à la release il y'a 5 ans environs, et après 3 ou 4 extensions SQUARE ENIX à fait un énorme taf pour améliorer son bébé.

De mon avis objectif c'est surement le MMO actuel le plus adapté aux nouveaux joueurs et à tous ceux qui veulent jouer sans prise de tête tout en voyageant dans un monde très beau et immersif grâce à un lvl design riche, soigné et une ambiance féérique à la "Ghibli. Bestiaire très original. (il faut tout de même aimer de style manga nippon)

Les systèmes d'UI et autres options configurables sont certainement les plus aboutis tout mmo confondu et ce sans mod tiers. C'est un véritable confort à l'usage!

Le système de classe (jobs) est bien fait et offre des gameplay très différents entre eux avec des fonctionnalité spécifiques à chacun.
De plus il n'est pas obligatoire de reroll 50 perso pour jouer toutes les classes puisque il suffit de parler aux pnj instructeurs pour les lvler, ce qui est pratique.

Un contenu HL très fourni en donjons et zones à découvrir et avec des épopée histoire pas si mal qui se laissent suivre agréablement.

Il existe de nombreux mode de jeux annexes sympas, comme le Goldsaucer et ses casinos, les concours de design vestimentaire, ameublement.
Un Housing complet et beau

Des modes PVP en Tri-Faction ce qui est bien plus équilibré qu'un simple PvP à deux factions ennemis

Le Craft est surement lui aussi le plus original et sympas à monter puisque les métiers sont des classes avec des skill à lvler ce qui donne plus de dynamisme à une fonction qui se résume souvent dans les mmo à 1 clic de souris...

Bémol concernant l'inventaire trop limité et ressources trop importantes ce qui peut géner. Heureusement il y'a les poches à chocobo pour stocker sur ses montures.

Autre point noir pour moi. Il y'a beaucoup, beaucoup, trop de quetes inutiles de type fedex... c'est soulant.
Tellement de quest que pour ma part je suis un peu frustré de ne pas assez xp en grind sur les mob !

Malgré cela, je dis merci à Square Enix de proposer un MMO avec abonnement, c'est de plus en plus rare mais ça filtre la communauté (communauté plus mature) et c'est bien plus honnête que ces pseudo jeux F2P qui sont en fait le plus souvent des Pay2win...
(carton rouge et coup de gueule contre Elder scroll Online soit disant F2P sauf qu'il faut acheter le jeu entre 35 et 55€ en edition Greymoore, s'abonner pour pouvoir profiter des fonctions basique du jeu 12€/mois, et en plus, cerise sur le gâteau, une fois in game il faut se payer les extensions précedentes séparément car non incluses dans le coffret du jeu. Une Honte!)

Pour en revenir à FFXIV, lui par contre grâce aux promo d'éte se trouve avec Toutes les Extensions et 30 jours de jeu pour 20€ sur le site de Square Enix !

Et merci aussi d'avoir conservé une Trinité pour les donjons et raid avec l'indispensable système de Tank/Heal/Dps.
Marre de ces pseudo RPG qui n'ont plus aucune cohérence entre les classes puisqu'elles sont toutes pareilles...

FFXIV est à l'opposé des jeux coréens (objets de torture en terme de grind et de craft (BDO, Archage, Tera, Lineage2, et j'en passe..) un véritable bol d'air frais mais exigeant en HL, qui se laisse couler tout seul dans un monde enchanteur.
De plus pour les nouveaux joueurs il existe des serveurs avec des bonus XP de 100% et du parrainage pour bénéficier d'avantages in game

FFXIV c'est la valeur sure des MMO en 2020 et surement aussi 2021

arkreika
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Alors avant tout ce FF Realm Reborn me surprend beaucoup. Il me plait vachement et j'en ai critiquer des MMO pourtant...

Les quêtes sont plutôt sympa à faire, c'est la première fois que je vie ça sur un mmo.
Après est ce que je le trouverais fun au bous d'une semaine encore ? On verras bien, car les mmo c'est souvent comme la politique, que des promesse.

Le second truc c'est que ce FF ressemble plus à un ancien FF comme on les aiment... Que leurs nouveau FF 13/1 13/2 13/3 13/4,5+DLC.... Et leur ff15 uncharted/VS.

Tu vois square... J'me dis à se moment là que tu peut donc faire des truc bien, et que tu te souviens de la recette d'un vrais ff... Donc en fait vous nous prenez vraiment pour des con avec vos nouveaux ff ! è_é/

En tout cas testez le il est super sympa, et évidement les musiques sont top ! (pas comme dans ff13...)

Shaoran84
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Après avoir fait la bêta fermée de Final fantasy 14, je n'ai pas voulu me mettre de suite sur la "version finale" vu le nombre de bug et le boulot énorme qu'il y avais à faire avant d'avoir un jeu a peut prés correct.

Du coup je ne l'ai acheté il y a une semaine, et je dois dire que le jeu à pas mal changé, tant au niveau interface qu'au niveau des lags à répétition.

Niveau quêtes cela reste un final fantasy Online beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Il faut réfléchir un minimum (ce qui évite au Kikoololglekikitoudur" de venir sur le jeux et ainsi pourrir l'univers.

Bref je pense que ce jeux sera comme le bon vin, il sera de plus en plus agréable de jouer dessus, et il s'améliorera encore beaucoup.

julienchocobo
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

excellent mmorpg mais pas destiné au joueur de wow :)
optimisé a la manette, graphiquement superbe, jouable en solo comme en groupe pour les donjons.
craft rebarbatif pour l instant mais ambiance et systeme de combat au top !

Imposator21
Posté le 30 oct. 2017 à 18:51

Un excellent MMO bourré d'humour et de sentiments.
Certes c'est très "manga" mais ça reste assez sympathique.

Contrairement aux avis précédents qui datent d'il y a bien trop longtemps pour être encore d'actualité, Square Enix fait le maximum pour que son jeu soit viable par l'ajout de nouvelles quêtes d'épopée, de nouvelles histoires, de nouvelles tribus à aider, ...

Pour peu que vous n'ayez pas un pc en carton, c'est beau et c'est fluide.
Niveau combats, c'est relativement dynamique et assez facile à prendre en main avec un clavier et une souris. Pour ceux qui préfèrent la manette, aucun problème, l'interface peut être 'switchée' en mode manette d'un simple appui sur un bouton dans les options.

Le craft reste à n'en point douter le point noir de ce jeu.
Il est virtuellement impossible de monter un métier sans monter les autres en même temps tellement ils sont interconnectés. En effet, arrivé à un certain niveau, vous ne pourrez plus progresser sans avoir recours à un autre craft à moins d'être riche à millions.
De plus, le nombre de compos est totalement irrationnel et l'inventaire n'est pas extensible.

L'inventaire est également une véritable galère dans ce jeu. Il n'y a pas de système de tri à part une option basique. Vous ne pouvez stocker que 140 objets différents sur vous sachant que 2 pièces d'armures identiques ne se stackent pas. Alors vous faites appel aux servants mais vous n'avez droit, dans votre abonnement, qu'à 2 servants ce qui, à l'usure, s'avère plus qu'insuffisant et là c'est le drame faut payer pour en avoir d'autres!

Le point que je trouve le plus intéressant (mais qui peut en gêner d'autres, les goûts et les couleurs ça se discute pas :-) ) est qu'il n'est pas nécessaire de créer une multitude de persos pour tester les différentes classes du jeu puisque toutes peuvent être montées sur le même personnage. Il suffit de changer d'arme pour changer de classe. Le revers de la médaille est qu'il faut garder (à peine de devoir les racheter plus tard) un grand nombre de pièces d'armures pour finir le levelling.

Au final, ce jeu reste une assez bonne réussite et va vous permettre d'avoir un nombre d'heures de jeu assez conséquent sans que vous ne vous ennuyiez. Puisqu'entre l'épopée qui représente pas loin de 40h de jeu, les quêtes annexes, les histoires annexes (j'avoue bien me marrer avec un certain détective, chut pas de spoil), les quêtes répétables, les donjons et défis dont certains vous permettront de gagner de quoi améliorer considérablement votre stuff, etc etc, après environ 4 mois de jeu intensif (5h mini par jour), je n'en ai pas encore vu le bout.
Le système avec abonnement permet d'avoir un jeu qui n'est pas un 'pay to win' et qui écrème aussi pas mal les kikoulol et autres fauteurs de troubles qu'on peut rencontrer dans d'autres MMO.
Un dernier point, il existe un grand nombre de 'mondes' qui représentent des serveurs différents mais depuis la dernière mise à jour (4.10) ce n'est plus un obstacle si vous voulez jouer avec d'autres amis puisqu'enfin les demandes d'ami et les groupages intermonde sont enfin accessibles sans passer par l'outil de recrutement du jeu.

A bientôt peut - être!

Khokt
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Si vous cherchez un jeu ou il n'est pas forcement question de combats, mais plutôt de détente. Car l’intérêt de Final Fantasy XIV se trouve surtout dans l'exploration d'un monde magnifique, réveillant votre enthousiasme pour le jeu vidéo ne serait-ce que par sa beauté visuelle et sonore.

À ce propos, pas besoin d'une machine de guerre, un "Quadricore Atlhon X2 2.9Ghz", une carte graphique "Radeon 5770 Asus 1Go GDDR5" et "4Go-8Go de Ram en DDR2" à cadence élevée, ou mieux: en DDR3, suffisent à prendre plein les yeux sur un écran 15/17/18 pouces.

En revanche, ce jeu fait partie de ceux qui vous obligent à en apprendre plus sur les réglages graphique afin d'en profiter pleinement. N'ayez pas peur, Google et Wikipédia suffisent à cela. Et une fois réglé, ça ne bouge plus.

Les musique sont géniales, il y en a pour tous les goûts. Et chaque ambiance sonore colle parfaitement aux décors.

Ensuite, pour ce que je connais du scénario, il se trouve nettement au dessus de la plupart des productions actuelles. La mise en scène de votre aventure est parfaite.

La durée de vie est réellement satisfaisante, d'autant plus que les mise à jours sont régulières et apportent de vrais améliorations.

L'interface demande beaucoup de patience pour apprendre chaque aspects d'ouverture que ses éléments vous apportent. Une fois maîtrisée, vous serez capable de vivre dans le jeu pour de bon!... Et vive le "RP" qui ajoute cet agréable profondeur à l'ambiance!