11.1/20

laonaga
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Et je décerne la palme du jeu le plus frustrant de l'année à ...Final fantasy XIV!
Commençons par la prise en main tout à fait inadaptée au clavier souris, très peu ergonomique et visuellement dépassée.
Un craft basé sur la chance; qui y a t-il de plus frustrant que de passer des heures à récupérer des composants dans le but de créer un objet qui aura une chance considérable d'échouer lors de sa fabrication?
Un système de combat insipide, mou sans grande originalité où l'on rate ses coups la plupart de son temps, ce qui au final, rend le grinding rébarbatif et sans interêt.
Le joueur est livré à lui même, il n'y a qu'une serie de quête extemement courte accompagné d'un sytème de mandat très limité (16 toute les 48h).
Dans l'ensemble, FFXIV est à la fois frustrant, rébarbatif, très mal optimisé dans tous les sens du termes et pas du tout aboutit.
A moins d'assisté à une énorme transformation du jeu via une très grosse mise à jour, Final fantasy XIV est voué à mourir né.

Kan666
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Étant un fan de FF, et un joueur du 11 depuis la sortie européenne (et toujours en activité) j'étais quelque peu curieux. Je me vois encore dire à ma linkshell sur le 11 : "Le jour où le 14 sort,j'arrête de jouer au 11 !". Et bien, un seul mot me vient à l'esprit : Déception.
D'accord, il est magnifique, on en prend plein la tête, même s'il faut un PC assez puissant et encore.
L'interface ... Pourquoi donc SE n'a pas suivi l'exemple du 11 ? Interface claire et précise, la tout apparait à l'écran, masquant quasiment tout. Les mandats ... Limiter les quêtes ... Je paie un abonnement mensuel, c'est pas pour jouer la moitié du mois. J'en entend dire "Et le craft ?!" Insipide, rien à en tirer, juste un jeu de "chaud et froid" tout comme la récolte.
FFXIV doit sortir de l'œuf (de chocobo, curieusement absent), d'accord il vient de sortir, mais j'ai plus l'impression de jouer à l'Alpha Beta turbo ... Tout laisse un sentiment de pas fini. Je me demande même si SE a suivi les réclamations des Alpha/Beta testeurs.
J'ai donc logiquement cessé de jouer au 14, et je suis de retour sur le 11 pour un bout de temps encore. .
Wait and See comme on dit, je ne range pas FF14 au fond d'un placard, mais a coté du PC, en esperant voir Eorzea sous un meilleur horizon, en attendant j'arpente toujours Vana'diel.

A croire que SE a voulu sortir ce jeu avant la prochaine sortie de l'addon de WoW. C'est un Cataclysme ce Fatal Fantasy 14 pour SE ...

FFFANGIRL
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Cher fan de Final fantasy,
Toi qui cherche un FF digne de ce nom, passe ton chemin !
Ce jeu est tout simplement à te dégouter de la saga toute entiere.
Pourquoi me demanderiez vous . Pourquoi? Tout simplement par ce que ce jeu demande des capacités énormes d'ordinateur alors qu'il est VIDE !! oui oui vide! on nous parle de linkshell, de macros et autres choses bien incompréhensibles ...En gros, on est perdu dès le moment que lon débute ce jeu.
Pas de tutoriels, ( presque pas) combats impossibles :
cibler un ennemi est difficile. Cest injouable . Un jeu doit être amusant, et pas enervant!
le 5/20, c'est pour les musiques, cest tout.
Je précise que mon ordinateur a une NGvidia 8600. Il est assez récent et est conçu pour les jeux videos. Des jeux types The witcher 2 , Fear 3 fonctionnent tres bien.
Vous voulez un bon MMO de square enix? prenez le 11.Je ne l'ai jamais essayé, mais ca ne peux pas être pire que FF 14!!
Il n'y a pas de mots pour décrire ma deception, moi qui suis fan des FF depuis l'age de 8 ans !( jen ai 19).
Payer un abonnement pour ca..cest une arnaque à l'etat pur.
Je n'aurais jamais cru dire ceci d'un final fantasy, une saga que j'adore tant.

VeryBadShit
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

Le jeux manque de finition, c'est vrai, le jeux est orienté plutôt gros joueur (la majorité ici on plutôt l'air d'être des casual digne de WOW), groupe et non solo, demande un gros investisement pour comprendre le jeu, mais les base sont là pour avoir un très bon jeux d'ici quelques mois. Dur de se faire un avis définitif après seulement une semaine de "pré-release" mais bon. D'autres lancement de jeux on été bien plus catastrophique ce qui ne laisse présagé que du bon. Pour le moment juste waouh, graphisme superbe (oui faut un bon PC), une immersion en jeux assez énorme (on est loin du jeux d'assisté où suffit de lire un livre pour chopper les recette de craft disponible), une communauté bien présente (pas de serveur localisé certes, mais il suffit de 2 minutes de recherche google pour trouvé les serveur ou sont répartie les francophones), bref que du bon qui laisse présagé des changements a venir.

irukya
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Graphique géniale je n'ai pas vue mieux pour un mmo pour l'instant système de classe super 18 différent que nous pouvon changer n'importe quand, système de mandat de quête en plus de la quette principale, les cinématique digne d'un final fantasy. Pour moi l'un des meilleur mmorpg tu moment et le meilleur a venir. Il faut i jouer pour le croire.

Banjow
Posté le 09 déc. 2010 à 00:00

Le jeu a un gros potentiel tout comme son grand frère FFXI. Comme tout MMo à leurs débuts, c'est pas génial. Mais avec le temps via les maj et les extensions, le jeu évolue et vers du bon! De mon coté, Final Fantasy XIV est bourré de bonnes idées et finira surement comme FFXI (qui lui aussi a eu des débuts difficiles). A coté de cela, de jolis graphismes, de belles musiques... Bref le jeu aura tout pour plaire dans quelques temps. Selon moi, le jeu est passé de 13 à 14 via les maj et finira surement par atteindre la note que je lui ai attribué, 18/20. (ps: Si j'avais eu à noter Aion à la release coréen, il n'aurait pas dépassé les 13).

CowBoy-Du-Mexic
Posté le 24 nov. 2010 à 00:00

Un MMORPG assez bien réussi j'ai déjà joué a des MMORPG mais celui-la est mieux que les autres j'espère d'autre finale fantasy online ^^ square enix est sur la bonne voie !
Le niveau gameplay est assez bien le style des métier est bien imaginer !! bravo ce jeux est une réussite !
je donne a ce bon jeux un 18/20 bien mérité !!!

Shinzed
Posté le 12 nov. 2010 à 00:00

Bonsoir,

je suis d'accord que ce jeu à beaucoup de défaut!!
mais des mises à jours vont être fait pour le plaisir de tous. Pour le moment je me plais dans ce jeu.
le graphisme est à couper le souffle, la maniabilité à la manette est confortable mais le sera encore mieux fin novembre après la mise à jour ;)

ne vous fiez pas au avis des lecteurs avec des notes trop basse vraiment immérité!

meiyojv
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Un jeu qui évolue... (encore à l'état de poussin de chocobo)

Voilà ce qu'est final fantasy xiv. Pour ceux s'y sont pris lors du beta test, ce fut de longues heures de mises à jours..

Une équipe dynamique tant du côté de Square Enix (Eur/US/JP) mais aussi et surtout du côté des joueurs, les testeurs. De nombreux échanges et corrections eurent lieu.
Graphismes: 18
-belle profondeur de champs, détails soigné, no loading entre les maps (mis à part les scènes scénaristiques)
"à noter: activer la synchro verticale directement via le gestionnaire Nvidia ou ATI"
Gameplay: 15
-Souris fort lourdes, prioriser le clavier ou la manette
-mode macro pas mal pour les artisans
Durée de vie: 14
-jusqu'au niveau dix c pas difficile de monter en grade, après, ça parait long jusqu'au niveau 20, la on a du coffre, ca tourne depuis une vingtaine d'heures de jeu, ça bouge.
ensuite le scénario se relance et on est reparti pour des heures perdues... (prévu pour tourner au moins 5 ans le jeu)

conclusion: 16/20
Magnifique mais creu,

Il devrait le proposer en Free to Play jusqu'à sa parution sur ps3 (a mon avis le test sera différent pour PS3 que pour ce début avec cette version pc)
Final fantasy c'est d'abord un monde à soi, moins personnel en MMORPG, un peu mis à part des autres opus.

Vivement le retour au sources avec l'arrivée du XV' épisode, tant attendu lui aussi ^^

whiteneo
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

La note max c'est le premier jeu qui fait sauver les kikoulol en moins d'un mois. Sérieusement :
Graphismes : 18/20
Jouabilité : 15/20 ( oui un mmo ça se joue pas en un clic alors plusieurs action pour une attaquer c'est normal )
Sons : 17/20
Les armes et les armures ça ne se drops pas ça se craft !!!
Pour ceux qui ont rien comprit un forum existe !!!

tombtidus9
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Je suis outrer quand je lit les commentaires des gens!Comment on peut ce dire fan de Final Fantasy et mettre un 01 a FFXIV!!!
Si on peut mettre une telle note c est qu'on est pas vraiment fan!Sinon coté jeu bah il est magnifique Square Enix a fait un super boulot,il est super interessant vu qu il est plus scenariser que FFXI, beaucoup de mandants a faire,histoire tres interresante,musique MAGNIFIQUE!biensur il a ces petits problemes comme tout les MMO qui vienne de sortir! faut laisser le temps qu jeu d etre corriger! c est pour ca que je met un 17 sur 20 pour ce super jeu que je conseille!

Obe45
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Pour commencer les graphismes,je ne préciserai pas qu'il faut un bon pc mais que la qualité est là.Le son,une musique plutôt répétitive mais signée Nobuo Uematsu;Le gameplay,alors pendant la Bêta c'était encore difficile d'avoir une vue avec nombreux lag et Saccade,mais je me permet d'avoir un avis sur le gameplay « now » que celui-ci ne saccade pratiquement plus,C'est donc du TPT très ressemblant a celui utilisé dans FF12;Les combats sont donc rythmés comme ce fut lecas bien avant pour FF11 sauf que dans le 14 les combats sont énormément plus dynamique, enfin pas au touché des boutons ça reste lent,mais quand on réalise un coups critique,on a le droit a de splendides combos,même si il ne faut pas s'acharner sur la manette, il faut être tactique savoir utilisé des compétence a bon escient et au bon moment.Tout ce qui reste donc dans l'esprit de la série FF avec des sorts comme"Sommeil""Récup" etc.11 Nouvelles classes sont prévues(gratuites);Le craft EST Fun parce que pour une fois on participe activement a nos craft donc gare a ceux qui aime crafter,ce jeu de ce coté ci présente un lourd potentiel ne serait-ce qu'en contenu.Scénario du moins mieux que dans FF11 et dans la plupart des MMO.Néanmoins quelques défauts par ci par là qui n'enlève aucunement le plaisir de jeu,mais c'est un jeu que je conseil a des personnes averties parce que c'est un peu un OVNI dans le monde du MMO et ou ça plait,ou ça plait,c'est quitte ou double.

ExVSK
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Il faut arrêter de lui jeter la pierre et de raconter n'importe quoi. déjà parce que Final Fantasy XIV, mais surtout Square Enix, est typé console tout comme Final Fantasy XI. ensuite dire "Ouais World Of Kikoolol, ca c'est du vrai MMO" est une réaction immature et sans fondement (sachant que WoW a la plus grosse communauté de pleurnichard et une difficulté frôlant le zéro absolu). Square Enix a fait de gros effort pour le rendre plus jouable et même si le gameplay ou l'interface n'est pas encore parfaite rappelez-vous ceci : World Of Kikoolol , Age Of Conan ou même Aion ne sont pas sortit "Parfait". Age of Conan avait un manque de contenu , World Of KikooLol avait des file d'attente de plus de 2 heures et Aion n'avait pas assez de serveurs. Si je lui met 16 au lieu de 18 c'est parce qu'il y a une chose que je pardonne pas, c'est la disparition de l'Auction House. Final Fantasy XIV est un très bon MMORPG avec un potentiel très supérieur a la moyenne. Comme Final Fantasy XI, il ne sera pas accessible aux personnes voulant tout sur un plateau d'argent (ref world of kikoolol) et deviendra une expérience grandiose.

zorus54
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

OYé OYé Gardé vos sous un grand 0 oui ZERO je vois déjà la réaction de certains oui mais oui c'est Scandaleux Inadmissible VRAIMENT 50€ nan mais 50€ pour rien du vole pur et simple entre le prix du jeu plus le faites que le premier mois gratuit est sous conditions d'abonnement direct avec un compte SQUAREENIX incomprehensible à 3EUROS par perso fois 8 pour les plus gourmands,j'en suis dégouté comme jamais franchement pas UNE explication dans le jeu rien il faut tous simplement deviner,c'est un grand n'importe quoi un vide intergalactique,une belle video qui donne l'impression que le jeu va être merveilleux et boom directement laché dedans dans quoi bas dans rien dans la belle décoration qui lag et qui sert ) R.I.E.N même avec un i5 760 et une gtx 470 ^^ sans indication rien n'est reflechis interface nul jouabilité complétement raté, c'est seulement un peu de poudre aux yeux graphiquement mais pour le reste y à MASTERCARD c'est vide aucun serveur français c'est du multi majoritairement des japonnais et des anglais pff autant rien dire vous verrez par vous meme je ris en voyant des gens mettre sur certains sites 20/20 derriére d'autres qui n'en mettent que 0/1/voir 10/13 pour les plus calmes à croire que certains touchent des actions , passez votre chemin les MMORPG deviennent vraiment médiocre startrek fut aussi une deception heuresement pas tous ,j'attend également kotor,guildwars2 c'est pas mon premier jeu mais alors la c'est de pire en pire vraiment.

Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Mmoprg excellent pour ma part !! Les problemes d'interface et de latence seront surement reglé d'ici la sortie ps3 mis a part ca : Une reelle ambiance/atmosphere , une tres bonne gestion du leveling , des quetes sous formes de mandats dont la difficulté se corse a emsure qu'on avance dans les levels, avec une durée de vie quasi infinie!! il y'a toujours quelque chose a faire quand on se connecte , egalement une multitude de combinaison a effectuer entre les jobs (vous pouvez tous les avoir sur un seul perso et les combiner ensemble) Je le déconseille vivement aux fans de WOW et Aion qui seront rebuté par la difficulté et le challenge qu'offre Final fantasy 14 ! Pour Les autres amateurs de Mmorpg a l'ancienne old school foncez vous ne serez pas decu !!!

Sasuke-Senshi
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Mon argumentation se divisera en deux parties :
La première se portera donc sur la défense de cette opus contre certaines personnes plutôt voir même carrément vache avec lui.
En effet je trouve carrément inacceptable d'oser mettre un "01/20" en sortant un joli "A met mwa jkiff pa en + sa bug" sérieusement même en enlevant tous scénarios le jeu mérite au minimum un 06/20 pour ses graphismes et au moins 2 points en plus pour la bande son ! Voilà aussi pourquoi je met un 20/20 car je trouve la note des lecteurs juste abusay !
Second point, mon avis sur le jeu. Il est vrai que le jeu est parsemé de bugs en tout genre mais ce n'est que le début ! Alors attendez les patchs avant de jeter la pierre ! De plus vous ne faites que découvrir le jeu, vu sa sortie récente !
Mais passons, de mon point de vue donc, au niveau des graphismes je mettrai un 19/20 sans hésité sur un moteur digne du XIII et permettant "enfin" un jeu "réaliste" et beau sur PC !
Au niveau de la bande son donc un beau 17 ou 18 me conviendrait, enfin une bande son bien dynamique lors des combats ! En bref, pour moi, un bon retour de Nobuo Uematsu !
Au niveau du scénario, je ne suis que néophyte pour le moment mais à mon niveau je donnerai un 15 ou 16/20.
Au niveau de la maniabilité, je donnerais un 18/20, alors pour les "Hey met ya po de dida ces tro naz" Stop ! Go lire le manuel offert dans la petite boite ! Tu vas apprendre pleins de choses !
Pour la durée de vie je ne donnerai aucune note réelle.

TonPatron_
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

En tant qu'ancien grand joueur de mmo et actuel grand connaisseur je peux affirmer, avec la conviction qui est la mienne, que ce jeu est une catastrophe vidéo-ludique complètement dénué d'un quelconque intérêt.

Parlons des races, bien trop clichés selon moi et d'avantage pour une licence comme Final Fantasy connue comme étant très riche. Passez moi donc les femme chats, néko girl, provocatrices, fantasmagorie des geek fan du monde Nippon, des petit bonhommes, croisement entre un nain de jardin ayant perdu sa virilité et un gamin qui entame sa première année de maternelle ... Ensuite le système de métier qui n'a ni queue ni tête et qui est ennuyeux a mourir ! De plus il est extrêmement complexe et requière un temps considérable pour espérer l'upper ! Pour faire cours, et je passe volontairement sur pleins d'autres défauts, j'ai l'impression que ce jeu a été fait pour être très long mais paradoxalement il manque beaucoup de contenue qui en vaille la peine.

Je me sens bien de continuer encore comme ça longtemps car les idées ne me manquent pas mais ce serait une perte de temps a l'image de se jeu.