11.1/20

laonaga
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Et je décerne la palme du jeu le plus frustrant de l'année à ...Final fantasy XIV!
Commençons par la prise en main tout à fait inadaptée au clavier souris, très peu ergonomique et visuellement dépassée.
Un craft basé sur la chance; qui y a t-il de plus frustrant que de passer des heures à récupérer des composants dans le but de créer un objet qui aura une chance considérable d'échouer lors de sa fabrication?
Un système de combat insipide, mou sans grande originalité où l'on rate ses coups la plupart de son temps, ce qui au final, rend le grinding rébarbatif et sans interêt.
Le joueur est livré à lui même, il n'y a qu'une serie de quête extemement courte accompagné d'un sytème de mandat très limité (16 toute les 48h).
Dans l'ensemble, FFXIV est à la fois frustrant, rébarbatif, très mal optimisé dans tous les sens du termes et pas du tout aboutit.
A moins d'assisté à une énorme transformation du jeu via une très grosse mise à jour, Final fantasy XIV est voué à mourir né.

Kan666
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Étant un fan de FF, et un joueur du 11 depuis la sortie européenne (et toujours en activité) j'étais quelque peu curieux. Je me vois encore dire à ma linkshell sur le 11 : "Le jour où le 14 sort,j'arrête de jouer au 11 !". Et bien, un seul mot me vient à l'esprit : Déception.
D'accord, il est magnifique, on en prend plein la tête, même s'il faut un PC assez puissant et encore.
L'interface ... Pourquoi donc SE n'a pas suivi l'exemple du 11 ? Interface claire et précise, la tout apparait à l'écran, masquant quasiment tout. Les mandats ... Limiter les quêtes ... Je paie un abonnement mensuel, c'est pas pour jouer la moitié du mois. J'en entend dire "Et le craft ?!" Insipide, rien à en tirer, juste un jeu de "chaud et froid" tout comme la récolte.
FFXIV doit sortir de l'œuf (de chocobo, curieusement absent), d'accord il vient de sortir, mais j'ai plus l'impression de jouer à l'Alpha Beta turbo ... Tout laisse un sentiment de pas fini. Je me demande même si SE a suivi les réclamations des Alpha/Beta testeurs.
J'ai donc logiquement cessé de jouer au 14, et je suis de retour sur le 11 pour un bout de temps encore. .
Wait and See comme on dit, je ne range pas FF14 au fond d'un placard, mais a coté du PC, en esperant voir Eorzea sous un meilleur horizon, en attendant j'arpente toujours Vana'diel.

A croire que SE a voulu sortir ce jeu avant la prochaine sortie de l'addon de WoW. C'est un Cataclysme ce Fatal Fantasy 14 pour SE ...

IValdenarI
Posté le 16 nov. 2010 à 00:00

Les avis tranchés de mes VDD... Hallucinants... Bon, ce FFXIV... Alors moi, je ne suis ni fan de la première heure de FF, ni MMORPGiste acharné. Je me suis donc intéresser à ce FF sans but précis, juste le magnifique Package collector à vrai dire... Et je dois admettre que mon avis st clairement mitigé... Le côté artistique et ambiance est vraiment parfait de chez parfait (foret de Sombrelinceul, le hululement des chouettes la nuit quand il pleut...), le scénario me semble plutôt original et sympathique mais... Niveau jouabilité, c'est une autre paire de manche. D'abord, je joue avec une machine ayant pile la configuration requise, ce qui fait que j'obtiens des graphismes fluides et des combats non saccadés... Dans les zones sans aucun joueur (par exemple les grottes dans la Foret avec les rats)... Et oui, alors avant de juger la jouablité, essayez le jeu un peu plus en profondeur: sans les lags dut aux serveurs de jeu, les combats sont parfaitement dynamiques et on découvre enfin le potentiel du jeu... Et puis la communauté est parfaitement mature (ça fait un peu de bien de temps en temps... Allez sur LOCO pour comparer, ou sur GW). Au final je met 15, car j'ai été particulièrement réceptif au côté artistique, et parce que même si dans l'état actuel des choses, il est assez injouable, après une refonte des serveurs et quelques patch, ce jeu sera une pure merveille...

[luundynie]
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Je coupe mon abonnement après avoir tout tenté, y compris l'autosuggestion, pour trouver un intérêt au titre.

Je suis d'un naturel optimiste, mais là, force est de constater que rapidement... on s'ennuie à mourrir.

Petit commentaire d'utilité publique : Gardez vos sous, passez votre chemin, il plaira a quelques irréductibles, mais je pense pouvoir affirme que pour une grande majorité, c'est un big flop de Square Enix. Deux défauts majeurs pour un MMO : Interface indigeste et absence de fun.

Nemesis1384
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

oh la la, mais quelle déception! Je ne suis pas un grand joueur de MMO mais là il est clair que ce Final online ne m'encourage pas à persévérer..L'impression qui domine au fil des heures est celle d'un jeu fait à la va-vite, et bâclé dans l'urgence. La jouabilité est loin de faire l'unanimité, et on observe de trop grand écart de prise en main selon les classes..En ce qui concerne l'ensemble, on prend que trop rarement du plaisir. Dès que l'écran affiche trop de personnages, ce plaisir de jouer est coupé par d'incessantes saccades qui viennent ternir un gameplay dejà bancale..Donc au final on se retrouve avec un jeu qui ressemble plus à une version bêta, mais qui pourtant n'en est pas une...Dommage!

Darkekinox
Posté le 28 oct. 2010 à 00:00

Voila je m'y mets également...

Fan de FF depuis Mystic Quest donc ça remonte et ayant pratiqué tous les FF sauf le 11 (à l'époque un autre jeu occupait mes pensées..)

C'est avec une certaine joie que j'attendais le 14 tellement que à peine la version collector sortait je me l'appropriais et la premier contact ... dur très dur pour vous dire en une semaine à cause de bugs récurent j'ai dû changer trois fois de persos en sachant qui dit changer dit soit payer 3E le perso supplémentaire soit tout simplement effacer le 1er... On a vu mieux comme système...

Sinon le jeu en lui même, de une il demande pour pouvoir en bénéficier correctement une configuration assez grosse... donc la je joue en à peine 1600/945 c'est beau d'accord mais ça rame...

Le gameplay oh le gameplay que dire dessus ni adapté clavier ni manette SE a essayé un mix et c'est loin d'être optimisé une quelconque action demande deux trois manipulation à la force c'est long super long trop long tout simplement...

Tout a été fait pour rebuter le client potentiel on dirait, ça va de la connexion qui prend dix plombes qui plus est ne fonctionne pas en clé 3G et même avec une connexion de 2M j'ai des coupures constamment...

Tout ça pour expliquer que mon abonnement est résilié et qu'on me reprendra plus sur un FF MMO ça c'est sur déjà que le XIII m'a déçu alors SE arrête ton commercial et reprends tes anciennes moutures....

Un Supra Fan Déçu....

fb13
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

C'est la première fois que je donne mon avis sur le forum. Franchement, il m'est arrive d’être déçu par un jeu et même par un FF comme le 13 (je suis fan de FF), mais la c'est véritablement un scandale ! ok les graphismes sont jolis (faut quand même avoir le pc qui va bien), la musique est sympa mais tout le reste est horrible... l'interface est ultra lourdingue, les combats sont mous et insipides. Ce n'est même pas une maj qu il faut a ce jeu, c'est en recoder 90%. Ne vous faites pas avoir comme moi a acheter le jeu aveuglement car estampillé SE...ce jeu est purement une arnaque sous couvert de licence a succès...
1 point pour le marketing / cinématiques
1 pour les graphismes
1 pour les musiques
-- 3 / 20 et c'est gentil

Poolpe
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Pareil qu'un autre membre , je me suis endormi devant le jeu pourtant il n'était que 16h30... Le jeu a un gros potentiel et graphiquement il n y a rien a redire. Par contre pour le reste ... Je veux bien que ce soit le début mais il y a des limites. Et quand a dire que le jeu est "dur" ou plus tactique : personnellement je ne le pense pas du tout. C est trés simpliste meme, avec le systeme de macro (heuresement ca evite cliquer 5 fois en espérant que son perso bouge plus vite qu une moule atrophiée).

Bref du potentiel mais le résultat n'est pas la hauteur. Age of conan, le seigneur des anneaux, warhammer avaient eu de bien meilleures notes que ce soit en test ou joueurs... Et quand on regarde aujourd'hui on ne peut pas dire qu'ils aient reussi a captiver les foules.

A reserver a ceux qui ont le courage d'attendre en payant (et c est bien ca le probleme) la fin de la beta x). Pour ma part ca s'arretera a 70€.

sharivan_maiden
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Kevin: FF c'est à chier!
Sharivan: tu t'attendais à un FPS?
K: sur Guild Wars..
S: c'est pas un mmorpg
K: Sur ff14 je peux pas sauter!
S: Tu as une mini map en haut à droite,faut savoir lire.
K: On est largué comme ça!
S: Bienvenu sur ff online,c'est pas un jeu d'assisté.Pas de GPS comme Wow.
K: aucune mission!
S: Ouvre ton menu dans journal.
K: Jouabilité merdique.
S: Accordé pour les mages.Mais systême intuitif et libre à la dragonquest 9 pour mettre sur ton perso les abilités des autres jobs.
K: Mon pc le fait pas tourner,nul!
S: Meme chose que le 11 à sa sortie y'a 8 ans.C'est pour que le jeu ne soit pas dépassé d'ici 2ans.
K: pas de serveur français.
S: c'est international.
K: Faut payer pour avoir 1perso de plus!
S: un perso peux faire tout les jobs.
K: graphisme nul!
S: Question de gout.
K: le testeur met 13 donc jeu pourri.
S: Amen!
K: Le jeu est vide.
S: Cite moi un mmo qui sort avec plein d'extensions d'entrée.
K: Pas d'hotel des ventes
S: oui mais ça peut changer
K: Craft nul,chiant!
S: Au contraire,tres amusant avec les mini-jeu.
K: Le jeu n'est pas finit
S: si tu voulais un jeu deja finit retourne sur les ff offline.
K: Ce jeu est pour qui au final?
S: Ce jeu s'adresse à des joueurs matures,qui reflechissent,mais l'eternel assisté n'y a pas sa place car ce jeu se revelera beaucoup trop compliqué.C'est un jeu difficile qui constitue un bon défi pour les uns et un cauchemard pour d'autres.Vous voilà prévenu.

KingWyrm
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Je comprend pas les personnes qui mettent 20/20 au jeux pour rattraper celles des autres , alors qu'ils disent eux même vouloir mettre un petit 10 ! Votre avis est commun vous ne savez pas donné votre avis personnement ? De plus dire : 'mais plus tard il sera mieux alors notez plus haut' n'a aucun interet , SE à sortie le jeux , la note est à donné sur le jeux du moment et non dans 10ans , il aurait fallu sortir le jeux plus tard pour avoir peut être de meilleur note , bref enormement décu du jeux actuel , j'y ai jouer une bonne journée et le jeux est finalement desinstallé ... en attendant une surprise de la part de SE , mais vu l'avis que je me fais de SE depuis quelque temps maintenent , j'en doute fort. A deconseiller

fatal-failure
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Je donne rarement mon avis parce-que je trouve que beaucoup de points son subjectifs, mais LA : c'est tout simplement un scandale de la part d'une boite comme square de vendre ça. On doit s'y prendre a 4 fois pour sélectionner un monstre, après on doit lutter pour arriver au contact, et une fois qu'on a réussit a lancer le combat, j'ai pas trouver comment utiliser les autres attaques de ma barre de sorts ... Quand on veut faire une quête il faut d'abord suivre une formation pour comprendre comment sélectionner une quête, bref 6 fenêtre et 12 clique pour dire : " oui je veux faire cette quête " c'est lourd.

pour ce qui est des choix graphiques, des animations des personnages et de musique la il n'y a rien dire personnellement je trouve ça fantastique ( sauf que pour en profiter faut quand même une bonne bécane ).

Je crois que SquareEnix à oublié que le but premier d'un jeu de s'amuser, pas de faire un tableau interactif. A force de privilégier le packaging (graphisme, musique) et le marketing (superbe vidéo trailer) au contenu des jeux voila ce qui arrive, mais c'est sur pas besoin de plus pour vendre ! bravo SQUARE !

Croire que les mise à jour vont régler ces défauts c'est se voiles la face ( regardez FF11 )

PS : ( je suis réellement scandalisé )

Khal
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

J'ai testé le jeu pendant la bêta et il est vrai qu'il est beau à voir, l'univers de FF est bien là, et hormis les elfes et les humains, les autres races sont moins lambda et du coup plus sympas.
Hormis les musiques d'un nian-nian absolu durant les menus, ce qui m'a le plus déçu est le gameplay, pas intuitif pour un sou. On ne s'amuse pas vraiment, comble pour un jeu.
Le doublage anglais est limite (on se croirait presque dans un épisode de Pokémon...), et le jeu est trop gourmand, mon pc est plutôt balèze et ça ramait pas mal.
Bref, entièrement d'accord avec le test, énorme potentiel probablement gâché par une sortie trop hâtive.

pathos
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu est une belle arnaque pour le moment, ceux qui lui mettent une bonne note travaillent pour square ou n'ont jouer que quelques minutes^^
J'avais lu les mauvaises critiques mais étant fan de final je l'ai acheté quand même. Je me disais que les défauts de la beta n'existeraient plus sur le jeu abouti.
Les premières heures ont découvre le jeu c'est sympa mais on finit rapidement par s'ennuyer. Le jeu est magnifique c'est tout ce qu'il a pour lui d'ou le 5/20. Le système de craft est nul, les combats sont injouables surtout avec des classes de mages, les décors sont trop grand faut marcher tout le temps je suis passé d'une ville a l'autre en courant sans arrêt j'ai mis plus d'une demi heure. Les quêtes sont également répétitives et sans intérêts bref je le déconseille.
Aller au moins le voir tourner chez quelqu'un avant de l'acheter

blass
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

visuellement il a l'air réussi mtn faudra voire a la prise en main,le fait de l'abonnement ne me derange pas j'ai joué tres longtemps a wow.
j'espere que se je sera un bon mmorpg car le monde du mmo a ete tres tres decevant ces derniere année(la simplification de wow pour les casu et les mmo bas de classe comme star wars,aion et gw2)on eu finalement raison de ma passion du mmo.
j'espere réellement voir apparaitre un BON mmorpg.

BMW-M6
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Etabt un joueur de ff11 suivi de wow, ce ff14 mélange les 2 mondes.... c'est certain le jeu est sorti beaucoup trop rapidement mais SE vont s'ajuster.... le ff11 etait pas semblable apres 5 ans de jeu...
ceux qui aime pas n'aimeront pas... oui ya des correctifs mais vous aller changer d'avis dans quelque temps : le système d'enchere va arriver je suis sur...

dark-wolfs
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

J'ai jouer à plein de MMORPG différent mais celui la, il à quelque chose de... hmm... magique l'histoire est entraînante, l'univers bien connu de tous nous met à l'aise et le système de combat n'est pas sans dire parfait mais il est simple d'utilisation. Mon avis sur ce jeu est bien qu'il soit payant, est que ce jeu est un des jeux les plus fantastique auquel j'ai jouer.

Garb0
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Déjà une petite remarque pour ceux qui vont lire mon commentaire. Regardez bien le com de gow_maroc et celui de XxDjidane1xX et vous avez tout compris sur l'objectivité et l'intelligence qui règne ici... Bon maintenant mon avis.
INFO: J'ai arrété de jouer en Mars 2011 donc je ne suis pas au courant des nouveautés apportés.
Je redis un petit peu ce qui a été dit auparavant, le jeu est graphiquement superbe. On est tous d'accord là-dessus. La musique est, elle aussi de très bonne facture (Nobuo Uesmastu oblige). L'histoire est aussi un point positif. C'est bien fiselé j'ai été accroché par l'ambiance. Dommage que les quêtes d'histoire sont déblocable après je ne sais combien de quêtes secondaire. Le système d'artisanat est bien pensé avec des quêtes régulières pour avancer dans les métiers. En revanche, quand on veut se lancer dans la création soi-même, cela devient impossible tant les matériaux requis sont un véritable calvaire à trouver.En jouant 6 mois non-intensif je n'ai pas pu construire un seul stuff final (arc, vêtement,...) très frustrant.