13.6/20

ViolenteJanine
Posté le 12 sept. 2015 à 07:07

Thief est sortie à la fin du mois de février 2014 et nombreuses étaient les attentes... trop peut-être!? Pourtant, Thief est loin d'être un désastre.

Premièrement, il serait judicieux de mettre en garde tous les amateurs de jeux d'action en tout genre. Thief n'est pas un jeu d'action, tant s'en faut! Tout est en lenteur, en minutie, en stratégie, en patience. Garrett le protagoniste aux doigts de fée est un félin, marchant sur la pointe des pieds, à pas feutrés, sans faire de bruit, comme un courant d’air et non une brute aussi subtile qu’une tonne de briques tombant d’un centième étage.

Vous êtes un voleur, donc, dans une cité lugubre, graphiquement réussie, où le gris est à l'honneur. Il n'y a aucun moyen de transport autre que la marche. Les quelques charrettes sont tirées par des êtres humains, aucun cheval. C'est une ville labyrinthique sur plusieurs niveaux, tarabiscotée comme ce n’est pas possible. Nul besoin de vous écrire qu'il est très facile d'y perdre ses points de repère. D’autant plus que les noms de rue ne sont pas clairement mis en évidence. Je compatis avec les premiers joueurs qui ont dû rager plus d'une fois à essayer de s'y retrouver.

La carte est minimale et presque illisible, aucun moyen d'y apposer un indicateur pour nous faciliter la tâche, encore moins de faire des voyages rapides pour rejouer un chapitre. Il faut donc se promener pour trouver, observer attentivement un peu partout, se faufiler ici et là, grimper pour mieux redescendre, éteindre une bougie pour ne pas se faire remarquer, crocheter une porte, traverser une pièce ou se glisser dans des conduits de ventilation. L’univers proposé est à la croisée d’une ville pseudo médiévale, préindustrielle et d’un bidonville ayant certaines similitudes avec une Venise sans les canaux, la joie de vivre et le soleil.

Encore ici, le prologue sous forme de tutoriel est minimal, peu d’explications sur le fonctionnement des commandes, des mécaniques du jeu, du moment où il serait judicieux d’avoir en sa possession telle ou telle flèche ou accessoire. Rien ne nous indique s’il ne serait pas mieux de prendre un chemin plutôt qu’un autre ou s’il sera possible de revenir en arrière si jamais on voulait trouver tous les trésors et endroits secrets. Beaucoup d’approximations, de tentatives, d'essais et d'erreurs, de recommencements.

Tout est mystère et intrigue : la ville inusitée, l'intention des personnages, la raison d’être des gardes (vigiles), la quasi-absence de citoyens, l’histoire, le protagoniste. Bref, sur le comment du pourquoi. Pourquoi doit-on faire ce que l’on fait? Pourquoi la ville est-elle construite ainsi? Pourquoi les gens sont-ils malades? Pourquoi ne font-ils que marmonner? Où sont les épiceries, les boutiques, les marchés? Pourquoi fait-il toujours aussi sombre? Comment une ville comme ça aurait-elle bien pu exister un jour? Pourquoi?

Le jeu Thief nous fait cette proposition, c’est à nous de l’accepter ou non, en y jouant honnêtement. Sinon, vaut mieux passer son tour, car assurément frustré vous serez.

Une fois le contrat accepté, c’est là que le jeu se dévoile peu à peu et que l'on peut véritablement l'apprécier à sa juste valeur. Vous êtes un voleur, ne l’oublions pas! Dans une ville dénuée de technologies, où vous devez vous débrouiller avec des moyens assez rudimentaires. Tout cela fait partie du jeu. C’est le jeu!

Alors si tout comme moi, vous aimez les mystères, les endroits secrets, les défis, les trésors bien cachés, les détours, le crochetage de coffre, la diversion, le vol d’objets divers dissimulés ici et là à travers toute la cité. Si vous aimez tourner en rond et observer longuement pour trouver un loquet, un bouton poussoir, un livre d’une bibliothèque, un tableau, une plaque, dissimulant un mécanisme permettant de désamorcer un piège ou de dévoiler l’accès à un lieu qui était inaccessible à priori. Si vous aimez vous perdre pour mieux vous retrouver et tomber par hasard sur un lieu encore inexploré, faisant jaillir en vous un sentiment de fierté. Alors, oui! Thief est fait pour vous!

DraliX
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pour un jeu dont les mécaniques reposent sur l'ombre et le silence, toute la mise en lumière et le tapage journalistique autour de la qualité de ce Thief prête à rire ...

Comme son nom l'indique, Thief vous fait incarner un voleur. Non, pas un assassin, pas un héros en quête de vengeance en plein âge sombre, mais un simple voleur. Alors certes, Garrett dispose depuis longtemps de son statut de maitre (quant on regarde ce qu'il a subi depuis Thief 1, ce titre est amplement mérité) et vous retrouverez ainsi toute la panoplie des fameux objets lui permettant de voler dans la plus grande impunité (les non moins fameuses flèches d'eau, grappin et j'en passe). De fait, le jeu remplit d'emblée cet objectif de rester fidèle à l'esprit de la série : ne vous attendez pas à tuer des gardes à la chaine puisque l'assaut frontal reste de loin la pire action que vous pouvez faire.

Dès lors, le level design prend le relais et on se rend compte rapidement que les chemins sont plutôt variés. Certes le jeu est linéaire, vous voyagerez souvent dans des couloirs afin de dénicher la jolie babiole qui vous drague depuis une demi-heure sur la poutre prés d'un garde somnolent. Sur ce point, les chemins alternatifs, s'ils se révèlent parfois grossiers dans leur construction, n'en restent pas moins intéressants pour peu que l'on prenne le temps d'acheter les objets nécessaires à épouser l'entière richesse de la construction des niveaux. De plus, pour autant que je sache, certaines missions des précédents Thiefs (le 1 et le 2 notamment) proposaient parfois des zones semi ouvertes, mais dans la majorité des cas vous déambuliez dans des couloirs. En outre, il n'est pas choquant, bien au contraire, de traverser des bâtisses, d'autant que cette dernière conserve le design anglais et baroque qui avait fait le charme de Deadly Shadows.

A ce titre, si techniquement le jeu ne fait pas honneur à l'ère de la Next gen, l'esthétique volontairement sombre et malsaine du jeu rend honneur à ce qu'on pouvait voir dans les précédents opus. De plus, concernant le fameux HUB soumis à certaines critiques virulentes, ce système n'est que la transcription du HUB de Deadly Shadows. Eu égard à l'immersion qu'il procure, à une construction de la Cité intéressante et aux multiples missions secondaires qu'il renferme, la transposition d'un tel système parait bien convenir au gameplay de Thief, ce fameux HUB n'ayant (bizarrement?) outré personne depuis Thief 3.

Sur le gameplay, quelques points décevants restent toutefois à noter. En effet, la fameuse touche à tout faire, typique d'Un Two Worlds II par exemple, vous occasionnera quelques mauvaises surprises comme le fait d'ouvrir involontairement un tiroir en marchant comme un buffle sur les morceaux de verre. L'IA sera alors alertée immédiatement, et la ronde ennemie s'enclenchera jusqu'à ce que le bonhomme soit lassé de poursuivre une ombre. L'IA du titre peut également surprendre en bien comme en mal. En effet, si les ennemis se révèlent parfois atteints d'une cécité absolument hilarante, le fait pour les ennemis de devenir suspicieux à la vue d'une porte ouverte permet de renforcer l'immersion dans la peau de Garrett. Enfin, aux vues et dires de certaines critiques concernant le scénario, force est de constater que l'ensemble de la série des Thief avait une fameuse tendance à se tourner vers le surnaturel. Le scénario de ce jeu ne choque donc pas, et il est surprenant de voir une prétendue communauté outrée sur un tel point.

Au final, quid? Qu'on se le dise, Thief, malgré son statut de AAA, ne saurait réveiller la légende de l'infiltration des trois précédents opus. En effet, le gameplay sera entachée de quelques zones d'ombre, l'IA pourra se révéler un peu etrange par moment et si vous ne jouez pas dans les modes de difficulté les plus élevées, autant vous dire que le challenge est quasi inexistant. Cependant, malgré la subjectivité indéniable de l'experience de jeu propre a chaque joueur, je ne comprends pas l'acharnement tant journalistique que profane autour d'un tel opus. Non, Thief ne doit pas ressembler à Dishonored. Non, Thief n'est pas un jeu d'action, un FPS ou un thief's creed. Thief, c'est un gameplay consacré au pur vol, à l'infiltration tant visuelle que sonore : autant dire qu'il n'est pas adapté à des lices avec les gardes de la Cité. Pour conclure, Thief reste un bel hommage aux épisodes d'antan par la reprise d'éléments old school qui ont fait le charme de la série, par les nombreuses références aux scénarios précédents et par la reprise fidèle d'un univers noir et hostile.

Flocka_bis
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

C'est la premier Thief que j'ai jouer durant ma carriere dans le domaine du gaming , le graphisme est vraiment excellent ! , le scénario aussi trop cool , et surtout noublions pas la gameplay , elle est trop realiste , dans ce jeux j'ai pas rencontrer de bug ou de problem graphique ( affichage , textures , des blem avec des pilotes ) je donne un 17/20 pour ce jeux et de plus il est un peu similaire a Dishonored , comme les batiments on dirait celle de dunwall ! , le mode furtive est bon et aussi trop realiste.

lapindodu
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

J'ai du mal à comprendre l’engouement de certains pour ce jeu. Mais bon, soyons tolérant. Cependant, je donne ici mon avis. Et bien, heureusement que je l'ai trouvé à moins de 15 euros car, pour moi, ce jeu est une farce. Alors je mets 10 pour, en phase de jeu, le côté discrétion, infiltration. Mais le reste... j'ai l'impression que les devs me tiennent la main et me disent "passe par là" "non pas cette caisse, celle là" Pourtant je voudrais leur dire "mais je veux monter sur cette caisse là" "non non, faut pas, c'est pas groove". Couloir, monde fermé ou plutôt grosse sensation d'étouffer. (pas dans le bon sens du terme)
Traverser une cour en mode discrétion ? Ok, c'est faisable et palpitant. Au bout cette cour, ouvrez une grille et refermez là. Ca fait un boucan du diable et personne ne moufte. Dans mon 10/20, il y a aussi pour les graphismes. C'est loin d'être moche. Bref, mon expérience dans ce jeu colle au test que j'ai lu. Ce n'est pas un bon Thief, même en mode hard, désolé pour les fans.

Glapi
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Un autre jeu pour la célèbre et brillante série des Thief. L'intention de base était bonne, l'univers plutôt bon, et les graphismes somme toute correcte.

Le problème cette fois ci pour ma part vient du level Disign parfois un peu trop abracadabrantesque et de la difficulté de jeu.
Certes certaines phases sont ardus notamment quant'on essais de faire de l'infiltration mais le soucis est que bien souvent le jeu est beaucoup trop facile.

Il n'est donc pas très compliqué de venir à bout des quêtes qui nous seront proposé, les ennemies étant souvent aveugle ainsi que leur compétences au combat laisse tout autant à désirer.
Car oui quelque soit le niveau de difficulté il faut savoir que les affrontements ne sont pas très ardus, on peut ainsi choisir de partir au front face à 2-3 ennemies le plus dure à tuer sera bien souvent le chien qui les accompagnes.

Ce qui est bien dommage et handicapent pour un jeu ayant la lourde charge de succéder à des prédécesseur qui ont fait quant'à eux leurs peuvent par le passé.

Un jeu à ce procurer si on est fan et au prix de l'occasion, neuf il ne vaut pas le coût.

Iorenzo
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

...ponctué d'un ou deux twists que seul ce pauvre Garrett n'avait pas vu venir.

Visiblement le testeur n'est pas très concentré.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est impossible de grimper sur les toits

Totalement faux.

Mais en fait de zone ouverte, la Cité est un enchevêtrement de minuscules segments reliés entre eux par des voies parfois tortueuses.

Ville moyen-ageuse , c'est comme ça , boulet.

Se déplacer dans ce dédale prend un temps considérable, non seulement parce que la navigation y est difficile,

Testeur a deux mains gauches?

... mais également en raison de chargements nombreux et longuets.

Pc merdique, pas chez moi.

... peut nécessiter jusqu'à 4 ou 5 loadings... quand on ne réalise pas qu'on est allé dans le mauvais quartier, parfois pour quelques centaines de mètres à parcourir.

T'as une carte, sert t'en.

La Cité est sans doute le complexe urbain le plus bêtement biscornu qui soit, ce qui lui donne un affreux air de ville en carton-pâte, un simple décor.

Y a deux minutes tu disais l'inverse de la ville.
De plus c'est très beau, très réussi.

...la patience s'amenuise et on finit par laisser tomber les nombreuses petites quêtes annexes (vols d'objets divers au sein de la Cité) pour se concentrer sur les missions principales

Testeur paresseux, go fps.

Pour une ville en pleine insurrection, on ne peut pas dire que la foule se presse aux exécutions.

C'est la peste noob, pas la révolution.

...A contrario, un rebord exactement à la même hauteur sera lui accessible parce que... parce que c'est comme ça.

Testeur aveugle pas foutu de faire la différence, je n'ai pas ce problème.

... à la résolution d'énigmes, même si on est limite hors sujet.

Et pourquoi donc?

Mais d'une manière générale, Thief souffre d'un level design affreusement dirigiste, étriqué, dont le décryptage peut à l'occasion devenir complexe tant il lui arrive de manquer de crédibilité et de logique.

Faux, simplement.

Il n'est d'ailleurs pas rare, même après 10 heures de jeu, de se demander si oui ou non Garrett arrivera à sauter vers telle ou telle plate-forme ou s'il va s'écraser comme un flanc entre deux gardes en contrebas.

Pour un demi-cerveau, peut-être.
Encore une fois, je n'ai jamais eu ce souci.

Thief s'encombre encore d'une multitude de portes factices impossibles à ouvrir.

C'est la peste gros,
Porte condamnées.
Sans compter le nombre monumental de jeu faisant idem.
Et utilise ton focus, c'est la pour une raison.

..., pour découvrir un peu attristé qu'il n'existe aucun moyen "réel" d’accéder à cette pièce condamnée par une fausse porte. Ca fait tache en 2014 dans un jeu de ce calibre.

La peste... Lalala.
Moyen " réel " , non mais je lol ou quoi?
T'es un voleur, tu veux pas une invitation écrite tant que t'y est.
Testeur immersion Zéro , fait un effort.

Et d'une manière générale, en dépit de ses limites consternantes,

J'ai déjà joué 40 heures et je suis pas a la moitié , c'est toi qu'est consternant.

Grimper en difficulté la rendra cependant plus alerte, mais pas moins buggée.

Faux, joue en Master. Pas de bug chez moi.

A plusieurs reprises, des gardes ont curieusement cessé tout mouvement, demeurant figés sur place comme si Garrett avait soudainement acquis le pouvoir de stopper le cours du temps.

Ne s'est jamais produit chez moi.

... ce qui n'a pas restauré pour autant la sauvegarde corrompue.

Confirmation de ce que je disais.
Tu oublie souvent de mettre à jour?

Thief ne brille pas vraiment sur PC même en le poussant dans les options graphiques.

Faux, décor superbes. Même en Low.
T'as une mauvaise vue
Ou une carte graphique pourrave.

Si la direction artistique s'en sort assez bien, sur le plan technique, il en va autrement. Textures grossière, framerate irrégulier (certaines cinématiques virent au diaporama),

Encore du n'importe quoi. T'as vraiment joué ou t'as compilé d'ailleurs?

on a même droit à de grandes manifestations d'une foule composée de... 2 clampins perdus dans la rue.

La peste? Peut être??

Cette version PC s'accompagne de surcroît de problèmes en tout genres, même après l'application d'un premier patch, nombreux sont ceux qui peinent à la lancer ou qui voient le jeu planter à certains points clefs.

Pc de merde, 0 plantage. Et j'ai commencé au Day one.

On ne sait pas si Square et Eidos comptaient relancer une nouvelle série Thief, mais si c'est le cas, elle prend un bien mauvais départ.

Moralité c'est le testeur et son Pc qui méritent un petit 5/10

Thief est un très bon jeu.

cama971
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

bonne idées de jeux mais j'aime pas. trop linéaire surtout pour un jeu qui est sortie pour les console next génération. après ce n'est que mon avis a vous de juger. :) :o dommage je m'attendais a mieux !!!!!

grunclown
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Déception, je me suis vite ennuyer !

Pourtant j’étais vachement content de pouvoir enfin le faire, mais j'ai tellement été déçus :

- Ramasse tout et n'importe quoi dans le jeu a chaque pas que l'ont fait ( un couteau, un stylos, une assiette, un verre, même des sous dans le caniveau ! c'est pas des connerie rigolez pas ) on ramasse vraiment tout et n'importe quoi et parfois on vole des objets intéressant 1 voir 2 en 2h de jeu.

- Les zones de chargements, mon dieu mais depuis des années j'ai pas vu ça ! chaque zone a un temps de chargement certes pas toujours long mais ça gâche l’immersion bon sang d'avoir des chargements limite a chaque portes

- Scénario mais vraiment pas du tout accrocheur je trouve, on doit aller voir ce qu'il se passe a un endroit et sur le trajet on vole des fourchettes verres ou assiettes

- Gmeplay trop simplifié, avec une seule touche vous; Courrez, sauter, grimpé et vous pouvez aussi descendre tout ça sur une seule touche ! alors que sur une manette il y a une dizaines de touches ! il y a un soucis là tout de même

Après le jeu n'est pas une bouse infâme non, mais il devient tres vite répétitif et on fait toujours la même chose, le seul plaisir que vous pouvez prendre c'est de joué la discrétions et ça c'est vraiment sympas et bien foutu

Pour moi ce jeu est MOYEN, ça ne veut pas dire MAUVAIS mais il est pas EXCELLENT, je trouve plus de défauts que de qualité sur ce jeu, je vous le recommande pour 20, 30€ mais certainement pas pour 70€:

En gros les + et les - :

Les + :

- Graphisme assez jolis
- Ambiance sonore vraiment sympas
- L'infiltrations assez jouissive et immersive
- Possibilité de refaire les niveaux pour le score

Les - :

- Les QTE de vol sont trop simple et répétitif

- On ramasse tout et n'importe quoi ( on a l'impression d'etre plus un cleptomane que voleur )

- Scénario peu intéressant
- Zone de chargements fréquent
- Gameplay vraiment mal exploité

PizzaGirl
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Il est facile de conclure en osant balancer que Thief n'est plus que l'ombre de lui-même. D'une telle licence, on attendait beaucoup, à commencer par un environnement ouvert offrant moult chemins possibles aux voleurs avisés. Las, ce reboot du roi de l’infiltration se paie un level design d'un dirigisme absolu, bardé de murs invisibles, et une architecture de la ville et de certaines missions qui leur font perdre toute vraisemblance. Le tout associé à une réalisation passable manquant de finition et à un hub central qui donne des cauchemars. On garde toutefois en tête quelques séquences plutôt sympas, qui permettent au jeu de taper la note moyenne, de justesse.

Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Selon moi, les critiques attribuées à ce jeu sont fort sévères. Il n'est finalement pas jugé en tant que jeu tel quel mais bien comme une suite de la première trilogie (qui reste pour moi excellente). C'est cependant en tant que jeu à part entière que je l'ai coté.
Le jeu est beau, il possède une certaine atmosphère et sans avoir à pousser en qualité ultra, vous aurez déjà un bon rendu graphique.
Vous devez être à même de manipuler les ombres, choisir le meilleur chemin voire même le créer dans certains cas. Bref, les fans d'infiltration se verront grandement contentés pour peu qu'ils jouent dans un mode de difficulté suffisamment haut. Dans mon cas, le mode "maître" apportait un certain challenge car les ennemis se montrent fort attentifs aussi bien visuellement (ils vous verront dans le noir à moins de 10 mètres) que sonorement (attention à l'eau et au verre brisé!), sans oublier les divers pièges et autres animaux qui viennent compliquer les choses (je n'en dis pas plus, faudrait pas vous spoiler non plus).
Ce qui me fait autant apprécier ce jeu, c'est qu'il s'agit de véritable infiltration, on est loin des assassin's creed et autres jeux qui prétendent se la jouer fine. Garrett n'est pas un combattant, il ne peut pas affronter 6 gardes en même temps et s'en sortir indemne (vous verrez que 2 gardes viennent facilement à bout de lui au corps à corps). Cette obligation d'éviter le combat est un must pour forcer le joueur à se la jouer discret. De plus, ce n'est pas non plus un tueur et ce point renforce davantage la personnalité du personnage: sa morale le pousse à ne pas tuer à moins d'y être obligé et vous verrez que le meurtre n'est absolument pas obligatoire pour boucler le jeu, on peut très bien faire toute l'aventure sans jamais devoir ni tuer ni assommer un seul ennemi (vous passerez à côté de quelques richesses, certes, mais la discrétion a un prix).
Les joueurs ayant fait la première trilogie verront des clins d’œil sympathiques aux premiers opus mais on retrouve finalement peu de choses et c'est assez fort dommage car l'univers de Thief (les personnages, les religions,...) manque cruellement dans ce dernier du nom. Cependant, Thief ne pouvait garder éternellement les mêmes éléments et il fait ici peau neuve de manière plus qu'acceptable.
Pour ce qui est du gameplay, il reste assez souple et simple à utiliser. Certains râleront peut-être sur le fait que Garrett s'essouffle assez vite mais en même temps c'est un voleur, pas un athlète olympique, il reste avant tout très humain.
Le scénario quant à lui, sans être grandiose, reste assez satisfaisant, Garrett étant un voleur, il ne faut pas s'attendre à un immense panel de variété: vous passerez environ 80% du temps à voler des objets et les 20% restants à chercher le meilleur moyen de les obtenir.
Les autres personnages que vous rencontrez sont assez sympathiques même si les interactions avec ces derniers restent assez limitées.
Niveau bande son, c'est plutôt agréable, aussi bien en combat qu'en exploration. De temps à autre, elle peut s'arrêter mais ça reste plutôt rare.
Le seul véritable reproche que je pourrais faire à ce jeu est son nombre trop élevé de chargements en passant d'une zone à l'autre qui casse l'immersion du joueur. Certes, la Ville est grande (vous aurez beaucoup d'opportunités de voler par ci par là, que ce soit en explorant ou pour des missions optionnelles) mais cette séparation en zone aura rapidement tendance à user vos nerfs. Sachez cependant que ces désagréments concernent principalement la Ville qui sert de HUB, les missions sont bien mieux agencées et assez variées.

Au final, Thief est un jeu assez agréable à jouer et bien que n'étant pas parfait, il ravira les fans d'infiltration ainsi que les autres pour peu qu'ils s'arment de patience.
Testez-le et vous ne serez pas déçu.

LegendWolf
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Wouaw, juste wouaw.

Je ne comprends pas ce qu'on reproche à ce jeu. Pourquoi donc un jeu devrait ressembler à un autre ? Thief, ça a toujours été et c'est encore, juste un jeu de VOLEUR. On ne parle pas ici d'assassin ou d'autre chose. Juste de voleurs, d'infiltration pure et dure, de réflexion, de recherche. Et le jeu est tout à fait dans cette optique.

La difficulté très critiqué, car souvent considérée comme trop faible, ce qui serait du à une IA ridiculement stupide, est à mon sens parfaitement dosée. Elle est en plus tout à fait personnalisable, puisque vous avez à votre disposition 3 modes de difficultés, auquel vous pouvez encore rajouter quelques défis, comme celui de ne pas se faire toucher, de ne pas se faire repérer ou bien de ne neutraliser personne. Cette difficulté n'est malheureusement modifiable qu'à la création de la partie. L'IA quand à elle n'est stupide qu'en mode facile, en mode normal ou maître, même si on s'étonnera de quelque fois où, caché dans l'ombre à 5 mètres devant un garde, celui ne nous repérera pas pour peu qu'on prenne le temps d'appuyer sur Ctrl, l'IA apportera à mon sens une difficulté bien suffisante.

En ce qui concerne l'atmosphère, elle est assez sombre, ce qui va parfaitement avec jeu, je pense qu'il n'y a rien à redire dessus.

Finalement, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce jeu, à part peut-être son level design, qui incite à la linéarité, si l'on ne s'impose pas quelques challenges, comme finir les chapitres uniquement en fantôme. ( Les voie que l'on peut emprunter, et qui nous donnent opportuniste ou oppresseur son souvent plus évidentes et plus facilement accessibles ).
Après, bien sur, on aime ou on aime pas ce genre de jeu, qui se concentre vraiment sur le coté infiltration sans se faire repérer ( pour une fois, vous n'incarnez pas un guerrier invincible qui peut endurer 50 coups d'épées en travers du corps )

NoObNerO
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Ce fut le premier Thief auquel j'ai eu l’occasion de joué et sincèrement je n'ai pas du tout accroché . Pour moi un jeu d'infiltration il faut réfléchir , cherché des passages "Caché" .
Dans ce jeu L'IA est invisible , tu peut passés devant elle elle va faire en sorte de pas te voir .. Enfin bref j'en attendais beaucoup plus j'ai pas accroché ce jeu du tout qui pour moi est trop simple en terme d'infiltration .

Go6s
Posté le 26 déc. 2017 à 02:12

Jeu d'infiltration à l'atmosphère léchée ! Malheureusement de trop nombreux défauts plombent l'immersion, à commencer par les "points" de chargement très nombreux, ainsi que la mobilité très restreinte. C'est rageant de devoir se taper le chargement aller puis le retour lorsqu'on se trompe de porte ou de fenêtre, et c'est fréquent, car il est difficile de s'y retrouver. IA correcte, arsenal sympa et bonne durée de vie. Bilan mitigé donc. La note du test est tronquée, ce n'est pas sérieux.

PS: l'optimisation PC et les bugs majeurs semblent avoir été corrigés car je n'en ai pas rencontré sur la dernière version sur un PC low-end. Quelques soucis audio mineurs sans impact sur le gameplay, de toute façon l'immersion est déjà plombée par les défauts que j'ai cité et c'est là LE problème de ce jeu...dommage !

hs-power
Posté le 16 sept. 2017 à 14:47

Je met la note de 15/20 sur PC, car il n'est pas courant pour moi de vouloir faire un jeu à 100%!
Ayant le jeu depuis quelques années et suite à la mauvaise configuration et les bugs à sa sortie et surtout la mauvaise critique, j'avais arrêté d'y jouer à la mission 2.
Aujourd'hui depuis une semaine je fais le jeu à fond en 2k, en ultra et j'ai vraiment passé de très bons moments et je ne me fie plus des avis des autres. Malgré des passages où la maniabilité est parfois bancale sur PC avec son gameplay parfois douteux, j'ai pris mon pied. De plus malgré tous les défauts de ce jeu, il regorge de qualités que certains jeux de 2017 sont loin d'avoir.
L'ambiance, l'univers, la direction artistique et la variété des quêtes avec tous les défis sont les + dans les qualités de ce jeu. L'IA est vraiment pas mal dans ce jeu (à partir de la difficulté Voleur), c'est même une IA bien plus élevée par rapport à tous les jeux que j'ai pu faire ces dernières années. Une IA qui se montre efficace comme dans Half-life, FEAR, Bioshock, hitman ,COH, Metro2033, etc.
Les défauts que l'on reproche dans cet univers est certainement le monde semi-ouvert, voir fermé dans la cité, l'exploration addictive se voit souvent étouffée par le manque de liberté dans sa découverte. Le deuxième défaut dans ce jeu est sans aucun doute les points de chargements dans une cité découpée grossièrement avec un oubli majeure: les voyages rapides en 3 zones: le befroi, stonemarket et le quartier sud. Sincèrement les développeurs en ont fait une grossière erreur! Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça? Peut être pour rallonger du temps de jeu et surtout freiner, empêcher les speedruner? J'en sais rien mais c'est vraiment dommage. Ensuite vient certainement l'oubli de confection pour son équipement.
En dernier lieu, c'est au niveau de la carte qui manque cruellement de choses importantes comme pouvoir marqué des zones, une légende, etc. Après vient l'inventaire avec toute la panoplie qui l'accompagne. Ainsi que l'arbre des talents, etc. Ce menu et les pages d'inventaires sont vraiment limitées et simplifiées.
En conclusion le jeu est bon voir excellent à certains moments au niveau de l'ambiance et au niveau du rendu visuel parfois impressionnant. Ce jeu nous coupe de la réalité pendant un moment et on embarque dans un univers hors-âge qui vaut le détour!

Posté le 29 déc. 2016 à 17:11

Jeux très mal noté par la presse spécialisé!
Son seul défaut est d'être "linéaire" amis j'ai vue bien pire!
L'ambiance steam punk est superbe, les mécaniques d'infiltration sont bonnes et le jeu a un bon doublage.
Les fans d'infiltration apprécieront car par de pouvoir étrange à la dishonored!
Une valeur sur

Faro-Chevalier
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Thief testé environ 6 heure est un trés bon jeu d'infiltration avec une Ia asser travaillé comparé a d'autre avis (les gardes me voient partout et me voit a 8métre parfois)un scénario trés simpa et trés prenant lié avec une histoire de revolution tout a fait dans le style ,le design et sombre comme les ancien thief pas le souvenir que dans les ancien thief il fasse jours j'aime bien ce coté glauque ,Seul défault on ne peux pas sauter ou on veux ce qui dommage et limite le jeu

Balveryn
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Une bonne fois pour toute Thief =/= Dishonored.

Ce n'est pas le même esprit, pas le même but et surtout pas le même Gameplay.

Le jeu est beau et fluide (Ultra PC), Garett est très charismatique, la bande son est sympa même si actuellement les sous-titres sont décalés dans les scènes pré-calculées.

Ça manque certes d'un peu de liberté et d'ouverture d'action, mais les contrôles répondent bien et rapidement, ce qui permet de faire l'action voulu quand il le faut et donc d'être précis (important pour un voleur non ?).

Je ne pourrais pas me prononcer sur le scénario, n'étant pas assez avancé dans celui-ci.

Mais globalement, ce jeu est bon et mérite objectivement son 15/20 (sur PC).

Ma note finale est un peu plus élevée afin de compenser les notes faiblardes des rageux-casual n'ayant aucune culture vidéo-ludique et se référant uniquement à Dishonored.