thief-55
Posté le 04 août 2014 à 00:00

Ce jeu m'a réellement plu, étant fan de la série, j'ai vraiment été comblé par ce reboot, ce jeu est mon jeu de l'année 2014, mais il n'a malheureusement pas eu le succés qu'il méritait au prés des médias soi-disant "professionnels" qui se sont acharnés dessus avec de faux prétextes comme quoi le jeu serait mauvais.

Alors certes il a ses défauts, mais il a aussi de grandes qualités qui font rapidement oublier ces derniers.

Je vais commencer par les points faibles du jeu :

-Un framerate pas terrible sur current gen, cela saccade a certains endroits du hub.

-Un petit manque au niveau des voix des gardes et des citoyens , on entend souvent les mêmes.

-Des graphismes peu poussés, mais bon, le jeu reste trés joli de par sa direction artistique

Les points forts :

-L'immersion, on se sent réellement dans la peau du voleur, on ressent beaucoup la tension de ne pas se faire repérer, du grand art de ce côté là. On a vraiment l'impression d'y être (le mieux est de jouer dans le noir pour profiter au maximum de l'immersion)

-La Bande-Son, des musiques de qualité et des bruitages réalistes, rien a redire d'autre a part que c'est trés réussi de ce côté la

-Le gameplay, c'est parfait aussi de ce côté la, rien a redire, c'est facile a prendre en main et efficace. Quel plaisir d'éteindre une torche grâce a nos ci célèbres flèches à eau, de crocheter une serrure, et surtout la sensation de satisfaction quand on met la main sur un trésor durement acquis (en plus la modélisation des objets a voler est exceptionnelle)

-Le hub, la cité est grande, pleine d'appartements a infiltrer et d'objet a voler, il y a même des énigmes mettant au défi même le meilleur des voleurs, il y a peut être des chargements mais ils sont relativements court (6-7 secondes le jeu installé sur le DD donc ce n'est pas gênant)

-La difficulté, tout ne tombe pas directement dans nos mains, il faut chercher, fouiller, apprendre pour s'améliorer et dégoter les meilleurs butins et trésors. En plus ou peut se fixer des objectifs spéciaux (ne jamais se faire repérer, sinon échec de la mission etc...)

-La direction artistique, sompteuse

-Le level design, les niveaux sont agréables a parcourir, il y a beaucoup de possibilités pour l'infiltration

-Ce n'est pas un jeu d'ACTION ! Il faut réfléchir, en difficulté maximum certains passages demande beaucoup de réflexion, ceux qui cherchent un eu ou le but est de rusher en tuant tout le monder, passez votre chemin, ce n'est pas un jeu pour vous.

-Le héros est trés charismatique a mon gout

J'aurais tellement de bonnes choses a dire sur ce jeu mais ce serait long a expliquer, essayez le ! Faites vous votre avis ! et vous verrez que vous ne serez pas déçu, c'est GARANTI !

esnad
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Très bon jeu ! Je m'amuse beaucoup tant dans la quête principale que les quêtes secondaires !
Quelques petits bugs dans les cinématique a au niveau des voix (rien de grave) ...
Temps de chargement un peu trop long a mon gout mais sinon je le conseil!

thief-55
Posté le 04 août 2014 à 00:00

Je vais commencer par les points faibles du jeu :

Les points forts :

-La direction artistique, sompteuse

-Le héros est trés charismatique a mon gout

esnad
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Temps de chargement un peu trop long a mon gout mais sinon je le conseil!

Nemesis1384
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Je ne reviendrai pas sur le fait que le test de JV est sous-noté. Erreur de testeur ? Peut-être...
Le seul defaut qu'on pourra trouver au jeu c'est d'être sorti après Dishonored. Car je pense que les gens sont tombés trop facilement dans la comparaison avec ce dernier (Infiltration FPS, ambiance de peste dans dishonored et la grisaille dans Thief, une ville asservi par le dictat d'un homme, etc...) en effet nombreux sont les points communs.
Mais Thief ne s'aborde pas du tout comme Dishonored. Bien au contraire. Là où la liberté faisait foi dans ce premier, c'est bien l'observation et la planification des actions qui priment ici.
Et que de bonnes idées (le jeu lumière-ombre, les fleches d'utilité mutliples, les impressions labyrinthique que donnent la "Cité", l'importance des bruits, etc...)
Pour ma part ce fou un coup de coeur, et j'ai passé 70H sur ma première partie. Alors certes il n'est pas exempt de défaut, avec en fer de lance le scénario et l'épiloque de celui-ci, parfois des sensations de liberté bridées (le fait de pas pourvoir "sauter" est destabilisant au début, mais celà s'oublie très vite. Jusqu'à trouvé une certaine fluidité et logique dans les mouvements de Garett). Le gros point fort de cet opus est indéniablement "l'infiltration" et la modulation des contraintes offerte pas le mode personnalisé. Qui permet de proposer un challenge de taille.
Pour finir je dirais que l'ensemble est d'une cohérence agréable, et les mécaniques du jeu sont au point. Mention spéciale pour le chapitre 5 qui, casque vissé sur les oreilles, est un vrai bijou d'ambiance comme on en fait plus que rarement !

Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

N'écoutez pas le test de jeuxvideo.com car il ne reflète pas la qualité de ce jeu .Tout d'abord les graphismes sont assez jolis, sans révolutionner quoi que ce soit. Ensuite le plus gros point noir du jeu est sans doute les chargements trop nombreux : on franchit une fenêtre et bim un loading ,sa casse le rythme .Après il y a la comparaison avec Dishonored qui fait mal au jeu car il est plus linéaire moi j'ai adoré les deux, en ayant Thief après.Mais ce jeu n'est certe pas le jeu de l'année mais il n'en reste pas moins un très bon titre qui a sa place chez les fans de jeu d'infiltration .

c2rik90
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Et oui , c'est bien un jeu d'infiltration pour ceux qui n auront pas compris.Très bon jeu en général, les 2 points négatifs la synchrone des voix et image ( séance vidéo ) et un temps de charge un peu longtemps.

Gany2
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Les + :

- Très immersif, on se prend vraiment pour un voleur, et les bruitages aide beaucoup (au passage, j'ai personnellement désactivé les musiques ^^)

- Pour rejoindre le premier, le côté infiltration est bien présent, et très prenant

- La difficulté qu'on peut personnaliser
On peut le rendre très facile, comme très compliqué, ou très fun selon nos envie
Ce qui permet de pouvoir redécouvrir le titre à chaque fois, et changer la manière de jouer

- La cité, qui est la "ville" du jeu, il y à beaucoup de chose à faire, et plein de secret

Les - :

- Quelques bug de son pendant les cinématiques en approchant de la fin

Conclusion, ce jeu, je l'ai trouver excellent, les critiques ont été injuste avec lui, attendant de lui un type de jeu dont il ne c'est jamais voulu d'être, ni même la série
Exit les open-world et toute la tendance actuel, ce titre ce veut être vraiment infiltration sur le bout des doigts, également immersif, et tout les ingrédients sont présent pour aller dans ce sens
Probablement un de mes coup de l'année, merci à la review de Master_Thief pour m'avoir montrer ce que valait réellement le jeu.

HumptyDumpty19
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Loin d'être le jeu de l'année, mais tout de même un très bon jeu d'infiltration. Mes attentes étaient très élevé, et je n'ai pas été déçu du gameplay!

Cependant, je dois avouer que les loading sont beaucoup trop nombreux ce qui gâche le rythme et des phases parfois inutiles.

]Venice
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

J'évolue dans l'univers de Thief depuis ses balbutiements : j'ai connu mes premières expériences vidéo-ludiques avec la série des Dark Project et j'étais impatient de plonger dans les nouvelles aventures de Garrett. L'expérience fait office de douche froide et son seul mérite tient à la bonne dose de nostalgie qu'elle confère à tous les anciens joueurs du titre. Si le jeu parvient à distiller une ambiance sombre et réussie, Thief se révèle être une coquille vide où l'on peine à trouver ce qui a fait le succès des ses aînés.
L'IA est catastrophique, ce qui nuit gravement au sentiment d'immersion ; les gardes bloqués contre un mur ou qui ne vous aperçoivent à deux mètres, c'est la bête noire de ce jeu.
Le scénario ne tient pas la route et l'on en vient à regretter la trame narrative (un peu bancale) de Dark Project II. La maniabilité de Garrett - qui avait fait la renommée de l'assassin - est laissée au placard...on glisse partout, on bondit dans l'ombre, avant de se rendre compte qu'un mur invisible nous empêche d'entrer par une fenêtre ou de se faufiler derrière un pan de mur. Comment, aujourd'hui, peut-on proposer aux gamers, un jeu d'infiltration de la sorte : le principe même de ces jeux est d'en appeler à la créativité du joueur, à ses facultés d'imagination pour se dessiner un itinéraire sûr ? Là, ce n'est pas le cas : on vous offre trois routes, choisissez la vôtre et au revoir. Après une dizaine d'heures de jeu, on repose le pad, légèrement amer...

J'aimerais simplement ajouter que la politique des lecteurs du 20/20 est plus que douteuse. Vous tous avez une responsabilité vis-à-vis des lecteurs et ce n'est pas en faussant les résultats, par une pointe d'égo ou une blessure personnelle, que vous serez en mesure d'améliorer la qualité de l'information et d'aider de jeunes joueurs à choisir quel jeu d'infiltration ils pourront acheter.

videogamer76390
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

j'ais trouvé ce jeux bon et je trouve que la note de 10/20 est un peu dure car ce jeu à plein de cotés positifs malgré quelques éléments dérangeants ( comme les cinématiques qui lagues ou les sous titres décalés ). bref c'est un jeu que je conseille malgré les critique négatives.

dumb_and_dumber
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Thief est un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je dirais même que c'est un très bon jeu. Ce qui m'a le plus marqué reste l'univers graphique, l'atmosphère très particulière, moyen-âgeuse, sombre. Il en ressort quelque chose de mature et de très intéressant.
Le seul défaut qui m'a vraiment frappé est le mixage des voix françaises qui, par moment, déconne un peu (on entend par exemple quelques fois parler deux personnes comme si elles étaient proches de nous alors qu'elles sont à dix mètres).

A part ça, j'avoue ne pas comprendre comment le site peut mettre seulement 10 à ce jeu qui est vraiment beau, prenant et singulier... Le mystère reste entier.

J'ajouterais également que côté jouabilité c'est très bon aussi. La vue est immersive, le fait de pouvoir fouiller les tiroirs, de chercher des cachettes secrètes en tâtant des livres sur les étagères ou en passant ses doigts derrière les cadres des tableaux sont de bien bonnes idées. Bref, une très bonne expérience vidéo-ludique.

F7Legendary
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Thief,un jeu que je n'attendait pas que j'ai pris sur un coup de tete c'est déja le meilleur jeu d'infiltration de cette génération de consoles xbox 360 et ps3.

En bref ce jeu est une perle d'infiltration splinter cell.

Seul défaut c'est la répétion et les graphismes datant un peu

Posté le 22 nov. 2015 à 22:24

Thief est clairement pour moi une "hidden gem" de la 360.

Le seul vrai reproche que j'aurais à formuler c'est cette espèce de brouillard dégueulasse qui pique les yeux et fais qu'on n'y voit rien de loin. C'est peut être voulu volontairement pour l'ambiance mais moi j'y vois surtout une tentative de vouloir saboter les versions old gen pour mettre en avant les PS4 et X1.

En dehors de cet écueil (qui s'il n'existait pas, j'aurais certainement rajouté 2 points à ma note) ce n'est que du bonheur à tout point de vue; de la souplesse du gameplay (de la véritable infiltration est un régal) à la durée de vie du jeu (une bonne trentaine d'heures incluant des missions secondaires (des "contrats") dont certaines n'ont rien à envier aux missions de la campagne principale) en passant par le scénario et l'ambiance qui ne pourrons que vous donner l'envie d'explorer la "Cité" de fond en comble afin de percer tous ses trésors et secrets.

lucasp97
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Très bon jeu:
- une durée de vie plutot longue( chose dans les nouveaux jeux)
- bon gameplay
- bonne qualit
- attention ce n'est pas un jeu de combat a la base, l'objectif premier est de ne pas ce faire reperer
Bref un bon jeu que je reconseil

Godzilla_2014
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Sombre mais agréable

Super ambiance, même si le vol, c'est mal. Un 16 pour remonter le zéro qu'un malheureux à mis. Ce jeu ne vaut peut-être pas une soixantaine d'euros mais de là à mettre une telle note. Pour ma part je me suis bien amusé.

Wolfe13
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Thief : Je ne connaissais pas du tout ce jeu, puis on me l'a conseillé je me suis laissé tenter. ( Sachant que je suis un fanatique des jeux d'infiltration ) Et ben nom de dieu quand je vois quelqu'un noter 00/20 j'ai envie de picoler, non sérieux, Ce jeu est simplement une TUERIE niveau ambiance, atmosphère c'est juste du PUTAIN de BONHEUR. le scénario tient la route, les graphismes je les trouve super beaux, la jouabilité est magnifique !! ce jeu est tellement jouissif il a tout pour plaire. Merci Eidos de nous avoir pondu un bijou pareil !

360 10.78€